TFE, l'allaitement, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
Laury a écrit :J'ai ma meilleure amie qui voulait allaiter, mais arrivée la naissance, elle n'avait pas assez de lait
Je n'étais pas là pour voir, mais sauf très rare exception toutes les femmes ont assez de lait pour allaiter (cf. message précédent). Le problème est ailleurs, par exemple :
-une mauvaise technique de placement du mamelon et du bébé ;
-une poussée de croissance du bébé, qui demande plus de lait ; c'est normal, il faut le faire têter plus, et ça stimule plus le sein qui donnera plus de lait ;
-la mère cède à la panique ou à la pression de l'entourage et donne un biberon de complément ; le sein est moins stimulé et produit moins ; le bébé peut faire une confusion sein/tétine (surtout que la tétine, c'est beaucoup plus facile que le sein) et on entre dans un cercle vicieux qui aboutit à la fin de l'allaitement ;
-la mère n'est pas persuadée de vouloir allaiter et inconsciament elle trouve l'excuse du manque de lait pour cesser l'allaitement ; ainsi, ça n'est pas elle qui a refusé d'allaiter, c'est "pas de sa faute".
Toute mère peut allaiter, ce n'est pas une histoire de pas avoir de lait. Cf le post de Leopold.
Je vis en Finlande, pays où 90% des enfants sont allaités et où l'allaitement est le plus souvent à long terme. J'ai pu voir en France lors de mon stage en néonatalogie les différences énormes! C´est extrêmement choquant.
D'une part ici on ne trouvera jamais de pub. pour les laits industriels dans les hôpitaux ou à la télé. Cela m'avait choqué lors de mon stage. Le nombre de Guigoz etc.
Le manque de formation flagrant des infirmières et AP mais aussi le jugement que certaines portent envers la Leche League (qui aide bien des mamans) ou vers l'allaitement à long terme ou des multiples est on ne peut plus déplacé. L'encadrement y fait beaucoup. Je n'ai pas eu le sentiment que l'encadrement de l'allaitement était effectif en France. J'ai allaité mes filles 6 mois et demi. Elles sont nées en Ecosse et j'ai été formidablement entourée par l'équipe infirmière. Ca fait une sacré différence!

Je vis en Finlande, pays où 90% des enfants sont allaités et où l'allaitement est le plus souvent à long terme. J'ai pu voir en France lors de mon stage en néonatalogie les différences énormes! C´est extrêmement choquant.
D'une part ici on ne trouvera jamais de pub. pour les laits industriels dans les hôpitaux ou à la télé. Cela m'avait choqué lors de mon stage. Le nombre de Guigoz etc.
Le manque de formation flagrant des infirmières et AP mais aussi le jugement que certaines portent envers la Leche League (qui aide bien des mamans) ou vers l'allaitement à long terme ou des multiples est on ne peut plus déplacé. L'encadrement y fait beaucoup. Je n'ai pas eu le sentiment que l'encadrement de l'allaitement était effectif en France. J'ai allaité mes filles 6 mois et demi. Elles sont nées en Ecosse et j'ai été formidablement entourée par l'équipe infirmière. Ca fait une sacré différence!
-
- Régulier
bonjour je suis ESI et jeune maman
ton sujet m intepelle,je pense aussi que la formulation n est pas bonne:tu y exprime ton opinion et 1 certain parti pris.
Je pense qu un sujet type "comment expliquer le choix de certaines mères de ne pas allaiter?" ou "quelles difficultés rencontrent les mères face à l allaitement naturel?" seraient plus judicieux.
J ai ma propre expérience en la matière , j ai rencontré des difficultés à la maternité non pas physiques mais psychologique.Si tu le souhaites nous pouvons en discuter.
A bientot peut etre!!

ton sujet m intepelle,je pense aussi que la formulation n est pas bonne:tu y exprime ton opinion et 1 certain parti pris.
Je pense qu un sujet type "comment expliquer le choix de certaines mères de ne pas allaiter?" ou "quelles difficultés rencontrent les mères face à l allaitement naturel?" seraient plus judicieux.
J ai ma propre expérience en la matière , j ai rencontré des difficultés à la maternité non pas physiques mais psychologique.Si tu le souhaites nous pouvons en discuter.
A bientot peut etre!!
nanouedu25 a écrit :Je pense qu un sujet type "comment expliquer le choix de certaines mères de ne pas allaiter?" ou "quelles difficultés rencontrent les mères face à l allaitement naturel?" seraient plus judicieux.
En y incluant l'IDE of course!

Par exemple, "De quelle façon l'IDE peut-elle aider les mères qui rencontrent des difficultés à allaiter leur enfant?"

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très enrichissantes
Laury >>> pour ton amie je ne dirai pas mieux que L. Anastase, l'hypogalactie (je crois que ça s'appelle comme ça) est quasi inexistante, tout (ou la plupart) est un problème d'information...
Pour la question je suis d'accord qu'elle semble mal formulée... est-ce que si je rajoute "... certaines mères ne se sentent pas capables..." cela change quelque chose pour toi, où cela te semble rester un jugement?
Merci à toi aussi nanoue pour tes propositions de questions, elles sont pertinentes et je vais me pencher dessus.
Par contre, pour ce qui est du Rôle IDE, notre école nous demande de ne pas trop nous étendre sur le rôle IDE en soit. Comme ils disent "le rôle IDE vous ouvrez un bouquin vous l'avez votre rôle IDE". Chez nous le TFE c'est surtout un questionnement IDE sur un thème de notre choix nous faisant prendre une position pour construire notre identité professionnelle.
Am06 >>> je ne suis pas française non plus et dans mon pays (Angleterre) l'allaitement a aussi une toute autre dimension, c'est ce qui m'interpèle. Même si chez moi, l'allaitement n'est pas aussi bien promu et prodigué que dans les pays nordiques, cela reste très différent de la France.

Laury >>> pour ton amie je ne dirai pas mieux que L. Anastase, l'hypogalactie (je crois que ça s'appelle comme ça) est quasi inexistante, tout (ou la plupart) est un problème d'information...
Pour la question je suis d'accord qu'elle semble mal formulée... est-ce que si je rajoute "... certaines mères ne se sentent pas capables..." cela change quelque chose pour toi, où cela te semble rester un jugement?
Merci à toi aussi nanoue pour tes propositions de questions, elles sont pertinentes et je vais me pencher dessus.
Par contre, pour ce qui est du Rôle IDE, notre école nous demande de ne pas trop nous étendre sur le rôle IDE en soit. Comme ils disent "le rôle IDE vous ouvrez un bouquin vous l'avez votre rôle IDE". Chez nous le TFE c'est surtout un questionnement IDE sur un thème de notre choix nous faisant prendre une position pour construire notre identité professionnelle.
Am06 >>> je ne suis pas française non plus et dans mon pays (Angleterre) l'allaitement a aussi une toute autre dimension, c'est ce qui m'interpèle. Même si chez moi, l'allaitement n'est pas aussi bien promu et prodigué que dans les pays nordiques, cela reste très différent de la France.
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
IDE 2007 et PDE 2008
-
- Star VIP
Il n'y a pas vraiment une "situation de départ" à proprement dire... mais mon cheminement est partie justement de la différence des cultures France/Angleterre qui m'a permis de me rendre compte des "problèmes" de l'allaitement en France.
En effet j'ai été élevé entourée de mes tantes qui ont toutes allaité (ma mère aussi mais je n'étais pas là pour voir) et c'était ce qui était "normal" pour moi, jamais la question du biberon en m'était venu à l'esprit.
Jusqu'à ce que je réalise qu'en France ce n'était pas du tout la même affaire que ce avec quoi j'avais été élevé. C'est de là qu'est partie ma "passion" et mes questionnements au sujet de l'allaitement.
Et donc je me demande pourquoi ici en France l'allaitement c'est tout une affaire d'état, pourquoi est-ce que c'est la grande déclaration quand on "décide d'allaiter" (chez moi on décide pas d'allaiter, on allaite un point c'est tout, la majorité ne se pose même pas la question) Pourquoi tant de mères choisissent donc de ne pas allaiter? L'OMS recommende pourtant un allaitement exclusif de 6 mois, et continuation de l'allaitement après diversification jusqu'aux 2 ans.
Et puis il y a les mères qui veulent allaiter, mais dont l'entourage les dissuade à cause des "on dit" qui sont nés de l'ère du "non-allaitement" celles qui croient que toutes les femmes ne peuvent pas allaiter...
Bref je crois que je pourrais en parler des heures!
En effet j'ai été élevé entourée de mes tantes qui ont toutes allaité (ma mère aussi mais je n'étais pas là pour voir) et c'était ce qui était "normal" pour moi, jamais la question du biberon en m'était venu à l'esprit.
Jusqu'à ce que je réalise qu'en France ce n'était pas du tout la même affaire que ce avec quoi j'avais été élevé. C'est de là qu'est partie ma "passion" et mes questionnements au sujet de l'allaitement.
Et donc je me demande pourquoi ici en France l'allaitement c'est tout une affaire d'état, pourquoi est-ce que c'est la grande déclaration quand on "décide d'allaiter" (chez moi on décide pas d'allaiter, on allaite un point c'est tout, la majorité ne se pose même pas la question) Pourquoi tant de mères choisissent donc de ne pas allaiter? L'OMS recommende pourtant un allaitement exclusif de 6 mois, et continuation de l'allaitement après diversification jusqu'aux 2 ans.
Et puis il y a les mères qui veulent allaiter, mais dont l'entourage les dissuade à cause des "on dit" qui sont nés de l'ère du "non-allaitement" celles qui croient que toutes les femmes ne peuvent pas allaiter...
Bref je crois que je pourrais en parler des heures!
IDE 2007 et PDE 2008
IDE 2007 et PDE 2008
Je partage cette "passion" avec toi alors. Lors de mon allaitement j'avais toutes les copines francaises et ma famille au téléphone à me dire "mais tu pourras pas, tu auras pas assez de lait, ta mère avait pas de lait donc tu verras c'est génétique" et j'en passe.
Ici c'est le contraire. Tu te fais regarder de travers si tu sors un biberon. Dans le commerce je n'ai vu qu'une marque de lait, de la naissance à un an. Pas de lait de croissance comme on en trouve en France. Le chemin est long pour changer les mentalités et les idées pré-concues...
Ici c'est le contraire. Tu te fais regarder de travers si tu sors un biberon. Dans le commerce je n'ai vu qu'une marque de lait, de la naissance à un an. Pas de lait de croissance comme on en trouve en France. Le chemin est long pour changer les mentalités et les idées pré-concues...
-
- Star VIP
Lanette a écrit :Il n'y a pas vraiment une "situation de départ" à proprement dire... mais mon cheminement est partie justement de la différence des cultures France/Angleterre qui m'a permis de me rendre compte des "problèmes" de l'allaitement en France.
Votre sujet est intéressant, mais j'ai l'impression qu'il ne colle pas avec le schéma traditionnel du tfe tel que je le rencontre dans la plupart des ifsi. Il ne part pas d'une situation de départ vécue en stage, il ne se rapporte pas directement à une pratique professionnelle... Cela dit, si votre ifsi est d'accord...
Attention au côté glissant du sujet. Il ne faut pas faire apparaître de notion de bien et de mal, tout au plus de recommandations... Mais l'idée d'une comparaison de cultures me plait assez.
Et donc je me demande pourquoi ici en France l'allaitement c'est tout une affaire d'état, pourquoi est-ce que c'est la grande déclaration quand on "décide d'allaiter"
Il y a eu une époque où l'homme a su fabriquer du lait artificiel. Il en a tiré une certaine fierté, et s'est persuadé qu'on pouvait faire mieux que la nature, un lait bien calibré, sans microbes, avec des vitamines etc. Les vendeurs de lait ont su faire une belle campagne de marketing et vendre ça non seulement comme un progrès technique mais aussi comme une libération de la femme. Parce qu'il faut bien le dire, l'allaitement maternel, ça prend du temps. On a donc vendu l'idée que l'allaitement au biberon libérait la femme. Ça la libérait des contraintes de l'allaitement (être en permanence ou presque pas bien loin de son gosse), de sa condition de femme (le père peut donner le biberon), de sa condition de mamifère ("vous n'êtes pas une vache, vous êtes une femme, et une femme ne s'abaisse pas à allaiter, vous êtes au-dessus de ça").
L'allaitement artificiel est devenu synonyme de progrès et d'avancement social. On s'est moqué de la femme qui allaite ("elle n'a pas les moyens de donner le biberon, alors elle est restée vache laitière").
Ajoutez à ça quelques stupidités du style "le lait en biberon est stérile, alors que le sein de la mère ne l'est pas", de la pudibonnerie mal placée, un peu de psychologie de comptoir... Et quand la norme s'est inversée, ce qui était la norme d'hier devient l'exception. On regardera d'un drôle d'air une mère qui allaite après le sixième mois (et si ça dure plus de douze mois, on la prend pour une ravagée, une mystique, une écolo, ou on lui demande à quelle secte elle appartient).
En plus, à force de moins pratiquer, le savoir ancestral se perd (il est remplacé par l'enseignement du stérilisateur, à chaud, à froid...). Alors oui, celle qui décide d'allaiter a l'impression de vivre une grande aventure.
Je vous suit absolument dans tout ce que vous dîtes au sujet de l'allaitement, c'est bien +/- tous les "constats" et déductions que j'ai pu faire pour le moment...
Pour ce qui est de la situationd e départ, notre IFSi ne nous l'impose pas, il n'a jamais été question de faire partir de TFE d'une situation vécue en stage pour nous. Ils priment un thème qui nous plaise et rien d'autre. Forcément la question de départ part d'une situation qui nous a interpellé que ce soit en stage, dans la vie de tous les jours ou autre... mais nosu n'avons pas la contraite d'une situation de départ en stage.
Pour ce qui est de la situationd e départ, notre IFSi ne nous l'impose pas, il n'a jamais été question de faire partir de TFE d'une situation vécue en stage pour nous. Ils priment un thème qui nous plaise et rien d'autre. Forcément la question de départ part d'une situation qui nous a interpellé que ce soit en stage, dans la vie de tous les jours ou autre... mais nosu n'avons pas la contraite d'une situation de départ en stage.
IDE 2007 et PDE 2008
IDE 2007 et PDE 2008
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Tu sais Lanette, il y a qqs années, quand moi j'étais bébé, on n'encourageait pas les mères anglaises d'allaiter non plus. On a même convaincu ma mère que comme elle n'avais pas de "poitrine", qu'elle ne pourrait pas allaiter, donc elle a fait comme on lui a dit, elle a utilisé les super laits artificiels.
Comme dit Léopold, les arguments commerciaux sont souvent bien plus forts que ceux de qqs "illuminés" pronant l'allaitement maternel. Je pense que les choses commencent à changer, surtout avec l'apparition de plus en plus d'alllergies alimentaires chez les jeunes enfants qui viendrait d'une diversification trop précoce, et comme on a tendance à tout mélanger dans les médias, cela profite fort heureusement au renouveau de l'allaitement maternel. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire car les préjugés sont encore bien ancrés. On regarde encore comme des marginales, celles qui choissent d'allaiter au delà de qqs semaines.
Puis il faut bien faire attention à ce que l'on compare à l'Angleterre, car franchement le système de santé outre-manche n'a rien à envier par rapport à celui qu'on a ici (croyez-moi j'y connais qqch
). Et en ce qui concerne l'allaitement je pense que ce sont les pays nordiques qui donne vraiment un exemple à suivre. Ceci dit, mes connaissances dans la matière sont très limitées
.
En tout cas, bon courage pour la suite.
If you need anything, just drop me a line
Jul
Comme dit Léopold, les arguments commerciaux sont souvent bien plus forts que ceux de qqs "illuminés" pronant l'allaitement maternel. Je pense que les choses commencent à changer, surtout avec l'apparition de plus en plus d'alllergies alimentaires chez les jeunes enfants qui viendrait d'une diversification trop précoce, et comme on a tendance à tout mélanger dans les médias, cela profite fort heureusement au renouveau de l'allaitement maternel. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire car les préjugés sont encore bien ancrés. On regarde encore comme des marginales, celles qui choissent d'allaiter au delà de qqs semaines.
Puis il faut bien faire attention à ce que l'on compare à l'Angleterre, car franchement le système de santé outre-manche n'a rien à envier par rapport à celui qu'on a ici (croyez-moi j'y connais qqch

En tout cas, bon courage pour la suite.
If you need anything, just drop me a line

Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

-
- Star VIP
cécilem a écrit :[...]la législation française ne facillite pas l'allaitement maternelle lorsque la femme travaille.
Et à votre avis, pourquoi les pays qui ont le plus fort taux d'allaitement maternel ont aussi la meilleure protection de la mère et les congés les plus longs en post-partum...
C'est probablement une des raisons du développement du biberon : pouvoir renvoyer les mères au boulot plus vite.
Cela dit, c'est vrai et c'est pas vrai : la législation prévoit que l'employeur doit faciliter l'allaitement maternel (laisser du temps à la mère pour le faire, et même lui prévoir un lieu isolé). Mais la loi n'est pas appliquée, personne n'est au courant, et même quand on est au courant, ça n'est pas dans les moeurs, donc personne ne demande son application.