La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
tito a écrit :au passage, sur le site de l'APPOIFl'Ordre regroupe obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer la profession en France
Sauf les infirmiers militaires qui n'auront pas l'obligation de cotiser à l'ordre d'après le Senat
Je me demande si je vais pas aller exercer dans un hopital militaire à la fin de mon contrat avec mon futur employeur
Si si il y a un amendement la dessus, ceux du secteur de santé des armées seront astreints a l'ordre.
Voila je vais pas payer et bientot me faire virer par l'état (mon patron). Pendant ce temps la, l'ordre sera la chambre d'enregistrement des décisions du futur gouvernement qui pourra alors tailler à la hache dans ce qui reste du service publique de santé. Le MEDEF près de chez vous!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- tito
- VIP
Argrath le Troll a écrit :tito a écrit :au passage, sur le site de l'APPOIFl'Ordre regroupe obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer la profession en France
Sauf les infirmiers militaires qui n'auront pas l'obligation de cotiser à l'ordre d'après le Senat
Je me demande si je vais pas aller exercer dans un hopital militaire à la fin de mon contrat avec mon futur employeur
Si si il y a un amendement la dessus, ceux du secteur de santé des armées seront astreints a l'ordre.
Voila je vais pas payer et bientot me faire virer par l'état (mon patron). Pendant ce temps la, l'ordre sera la chambre d'enregistrement des décisions du futur gouvernement qui pourra alors tailler à la hache dans ce qui reste du service publique de santé. Le MEDEF près de chez vous!
Il me semble que l'amendement a été rejeté car c'etait un amendement PS et que XB avait pas l'air d'etre OK

L'ONI, Une grande fumisterie

TITO :
L'ordre aura un but de Sanction et de respect de regles Déontologique (Vive le sermont d'hyppocrite comme le disent les toubibs). Cela veut dire que nous seront susceptible de nous faire sanctionner par l'ordre.
Les IDE etrangers de l'UE qui auront une interdiction d'exercer chez eux pour cause de faute professionnelle ne pourront pas exercer en France (exemple : Une IDE portugaise pratiquant l'IVG là bas est radiée de l'ordre là bas et impossible alors de venir exercer ici alors que la pratique de l'IVG est legale ici...)
Si tu pratiques l'euthanasie ici tu ne pourras travailler là où c'est autorisé...bouh!!! c'est grave ce que tu dis! chacun ses lois et à chacun de les respecter. C'est le principe républicain et la loi.
Lisez un peu les derniers procès de ces dernières années et voyez si vos confrères ou consoeurs ont été jugés justement par des gens méconnaissants les tenants et aboutissants de la profession. Voyez aussi les ordres infirmiers qui existent déjà en europe et qui ont cette capacité disciplinaire. Il n'y a aucun souci et personne ne souhaite retirer l'Ordre, au contraire, car il a changé le métier; les études à 3 cycles, les décrets, les passerelles, les relations avec le gouvernement: ils ont gagné le respect. On nous félicite de partout pour ce projet car nous sommes en retard de 5, 10 ans.
Moi je ne me contente pas de notre situation de plus en plus catastrophique. On brade notre boulot!!! réveillez-vous. Les discussions sur la LMD ont même été abandonnées comme par hasard par le gouvernement mais pas la VAE. Alors je veux croire en ce que les autres pays ont réussi à faire. Pourquoi pas nous?
(A cause de nos chers syndicats représentatifs de 5% des IDE?)
L'ordre aura un but de Sanction et de respect de regles Déontologique (Vive le sermont d'hyppocrite comme le disent les toubibs). Cela veut dire que nous seront susceptible de nous faire sanctionner par l'ordre.
Les IDE etrangers de l'UE qui auront une interdiction d'exercer chez eux pour cause de faute professionnelle ne pourront pas exercer en France (exemple : Une IDE portugaise pratiquant l'IVG là bas est radiée de l'ordre là bas et impossible alors de venir exercer ici alors que la pratique de l'IVG est legale ici...)

Lisez un peu les derniers procès de ces dernières années et voyez si vos confrères ou consoeurs ont été jugés justement par des gens méconnaissants les tenants et aboutissants de la profession. Voyez aussi les ordres infirmiers qui existent déjà en europe et qui ont cette capacité disciplinaire. Il n'y a aucun souci et personne ne souhaite retirer l'Ordre, au contraire, car il a changé le métier; les études à 3 cycles, les décrets, les passerelles, les relations avec le gouvernement: ils ont gagné le respect. On nous félicite de partout pour ce projet car nous sommes en retard de 5, 10 ans.
Moi je ne me contente pas de notre situation de plus en plus catastrophique. On brade notre boulot!!! réveillez-vous. Les discussions sur la LMD ont même été abandonnées comme par hasard par le gouvernement mais pas la VAE. Alors je veux croire en ce que les autres pays ont réussi à faire. Pourquoi pas nous?
Je sens une ressemblance entre cette discussion et celle sur la défunte constitution Européenne. Ce n'est pas parce que je suis contre l'ordre que je suis pour rester ainsi.
Maintenant qui dit que c'est formidable les ordres? Les partisans? Comme c'est étrange...Moi j'ai aussi lu des infirmiers quebécois qui voulaient tout arréter. Ca existe aussi.
Pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre décidémment. Et l'exercice infirmier est il semblable dans les autres pays européens? Mieux? On nous a bassinés avec l'harmonisation européenne lors de l'abandon des ISPs autrefois. On voit le résultat aujourd'hui. La psy est au bord de l'explosion. Soyez content les IDEs des CH c'est bientot vous qui aurez les patients de psy dans vos services, on verra comment vous gérerez.
Et il n'y a rien qui m'enerve plus que cette recherche a tout prix de l'unanimisme, de l'uniformisation. Je ne veux voir qu'une seule tête!
Maintenant qui dit que c'est formidable les ordres? Les partisans? Comme c'est étrange...Moi j'ai aussi lu des infirmiers quebécois qui voulaient tout arréter. Ca existe aussi.
Pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre décidémment. Et l'exercice infirmier est il semblable dans les autres pays européens? Mieux? On nous a bassinés avec l'harmonisation européenne lors de l'abandon des ISPs autrefois. On voit le résultat aujourd'hui. La psy est au bord de l'explosion. Soyez content les IDEs des CH c'est bientot vous qui aurez les patients de psy dans vos services, on verra comment vous gérerez.
Et il n'y a rien qui m'enerve plus que cette recherche a tout prix de l'unanimisme, de l'uniformisation. Je ne veux voir qu'une seule tête!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tito a écrit :Ce que disent les pro ordres en ce moment au Senat me fait terriblement peur pour l'avenir de la profession.
Non je ne veux pas me faire juger par mes peres!
et bien moi si je veux etre jugé par mes pairs, plutot que par d'autres.
si il vaut sanctionner des pratiques courantes mais illégales, et bien tant mieux.
à l'heure actuel critiquer des collègues de façons officiel meme si c'est jusitifié (réappariton d'un escarre disparu, pratique dangeureuse) expose l'iDE en plus de son isolement par les collègues bien pensant et aux foudres de la hierarchie.
oui, il y a des trucs à chier comme la division en collège mais c'est un début et ceux qui lui repproche d'etre une loi de droite, devraient nous rappelez ce que la gauche a fait pour nous (en dehors des canons à eau)
On brade notre boulot!!! réveillez-vous. Les discussions sur la LMD ont même été abandonnées comme par hasard par le gouvernement mais pas la VAE. Alors je veux croire en ce que les autres pays ont réussi à faire. Pourquoi pas nous?
entierement d'accord et pour revenir sur le corporartisme, l'histoire de la VAE n'est ce pas du corporatisme de la part de syndicats hospitaliers dominés par les AS, ASH et agent techniques??
au nom de la promotion à moindre cout pour tout le monde (employeurs, état et employés), on va brader notre role sur prescription. et alors on a notre role propre, me diriez vous, mais le problème c'est qu'en terme d'image celui est dans l'opinion publique (et meme pour une partie d'ntre nous) celui ci est nul. "torcher les vieux" n'est pas noble par contre perfuser, techniquer oui.
c'est nul je suis d'accord mais c'est la représentation de notre profession dans l'imaginaire collectif après bien sur l'IDE en string et port jartelle sous sa blouse. (d'ailleurs je fantasme assez sur Argrath dans cette tenue

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- tito
- VIP
julieg a écrit :Si tu pratiques l'euthanasie ici tu ne pourras travailler là où c'est autorisé...bouh!!! c'est grave ce que tu dis! chacun ses lois et à chacun de les respecter. C'est le principe républicain et la loi.
T'as raison Gaston, l'ordre c'est trop bian, Chouette alors!
Fais un sondage dans les autres pays où l'ordre existe et après vient parler des choses. Au Portugal, l'ordre est considéré comme de la merde en boite (essaye d'aller faire un tour sur www.forumenfermagem.org si tu comprend le portugais, tu n'auras qu'a y lire les critiques sur l'ordre et la non valorisation des infirmiers qu'il induit). Resultat, ils font embaucher des infirmiers des pays de l'est et virent les IDE portugais pour des raison de budget. Si tu passes ta licence dans le grand nord du Portugal et qu'il n'y a de boulot que dans le grand sud, tu es forcement muté dans le sud ou en pleine campagne.
Oui ça me fais peur, j'ai pas du tout envie de bouger de là où j'habite, contraint et forcé par l'ordre pour des raisons de demographie infirmière inegale.
Et non, j'ai vraiment pas envie d'etre jugé par mes collegues, les tribunaux le font très bien. Chacun dans son pré et les vaches sont bien gardées comme le dit le dicton.
PS: Oui le LMD est abandonné pourtant ya eu le jugement de Bologne, alors que font les politiques de "droite" à la place de pondre une loi d'ordre à la con?

Les choses nouvelles font toujours peur! mais franchement vu la situation actuelle ça peut pas être pire !!!
C'est un début de reconnaissance de la profession et je dis bien de la PROFESSION ! pas que des libérales !
A nous de prendre la part qu'on nous laisse et à nous battre pour que cette reconnaissance voit le jour.
par contre je suis contre le fair de payer pour avoir le droit de travailler ça c'est sûr, mais pour le reste je crois à une amélioration car enfin nous allons être entendu et c'est l'essentiel, non ?
C'est un début de reconnaissance de la profession et je dis bien de la PROFESSION ! pas que des libérales !
A nous de prendre la part qu'on nous laisse et à nous battre pour que cette reconnaissance voit le jour.
par contre je suis contre le fair de payer pour avoir le droit de travailler ça c'est sûr, mais pour le reste je crois à une amélioration car enfin nous allons être entendu et c'est l'essentiel, non ?
IDE en chir promo 1997-2000
- tito
- VIP
ha bon? tu trouves? Elle est où la reconnaissance du metier là?Lhermag a écrit :Les choses nouvelles font toujours peur! mais franchement vu la situation actuelle ça peut pas être pire !!!
Je vois pas en quoi avec ce texte on protege la profession, bien au contraire

- tito
- VIP
Lhermag a écrit :Je n'ai pas dit "protège" j'ai dit "reconnait"! Un bon début donc pour discuter de nos pb et améliorer notre situation. Enfin un interlocuteur unique à notre écoute !!
reconnaissance ça sert à rien si c'est pas pour proteger la profession. ça te changera quoi a toi petite IDE dans ton hopital que la profession soit reconnue?

ça s'appelle de la poudre aux yeux, c'est pas trop mal, et aux frais du contribuable en plus! qu'est ce qu'on en a de la chance!

Mieux payée, reconnue Bac +3, dénoncer les conditions de travail...etc...
Je ne dis pas que tout va se faire d'un seul coup mais je pense que ce peut etre un début... je prefere croire à ça par l'intermédiaire de l'Ordre que de subir notre décadence, ne rien faire... rester des bonnes soeurs quoi! mais bon je ne dis pas que je ne suis pas à coté de la plaque
je rêve ,je suis naïve ? En tout cas ça bouge !!! et c'est déjà bien !
Je ne dis pas que tout va se faire d'un seul coup mais je pense que ce peut etre un début... je prefere croire à ça par l'intermédiaire de l'Ordre que de subir notre décadence, ne rien faire... rester des bonnes soeurs quoi! mais bon je ne dis pas que je ne suis pas à coté de la plaque

IDE en chir promo 1997-2000
- tito
- VIP
Maxime31 a écrit :tito a écrit :ça s'appelle de la poudre aux yeux, c'est pas trop mal, et aux frais du contribuable en plus! qu'est ce qu'on en a de la chance!
Heu, non, c'est pas le contribuable, ce sont les infirmiers qui vont cotiser
aux dernières nouvelles, les IDE sont contribuables (m^me si c'est vrai que tout les contribuables ne sont pas IDE) enfin je me suis compris...
ça reste tout de meme de la poudre aux yeux

- tito
- VIP
Lhermag a écrit :Mieux payée, reconnue Bac +3, dénoncer les conditions de travail...etc...
Je ne dis pas que tout va se faire d'un seul coup mais je pense que ce peut etre un début... je prefere croire à ça par l'intermédiaire de l'Ordre que de subir notre décadence, ne rien faire... rester des bonnes soeurs quoi! mais bon je ne dis pas que je ne suis pas à coté de la plaqueje rêve ,je suis naïve ? En tout cas ça bouge !!! et c'est déjà bien !
ça ne bouge rien du tout, tu veux une vraie reconnaissance, bouge tes fesses, rameute tes collegues et manifeste comme lors du CPE les gens l'ont fait. là tu seras reconnue.
Il y a 460 000 IDE en France , 80 000 ESI, je pense qu'on pourrait faire le poids. Pas besoin d'un ordre pour faire bouger les choses