EIDE stage salle de réveil
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
Bonjour, je viens aussi de finir mon stage de bloc opératoire (complètement diversifié niveau interventions), mais dans mon lieux de stage, ce service regroupait la SSPI, la préannesthésie (c'est rare qu'elle face partie du bloc mais là où j'étais c'étais le cas), la stérilisation, l'endoscopie et les salles.
On insiste beaucoup ce qui normal, sur les règles d'hygiène.
En préanesthésie il y a beaucoup de travail sur le stress du patient, des poses de perf', avant tout on identifie le patient et quelle intervention il va subir, on peut lui poser une antibiothérapie, assister à des rachie anesthésies, des péridurales, on met le patient sous scope, sous O², on vérifie (pour les varices) s'il a déjà les marquage, de quel côté il sera opéré pour poser la perf' en conséquence. Il faut être très curieux et réactif car la cadence est soutenue et on piétine beaucoup. Tout comme en salle de réveil où tu étofferas tous tes acquis sur la réa d'un patient, l'extubation, la surveillance, les critères de réveils, la douleur et les analgesiques, les différentes intubations, l'aspiration, la surveillance de redons et de pansements. Parfois les extubations sont des moments de stress il faut savoir courire quand le patient se réveille soudainement et commence à s'extuber apr exemple ! Mais c'est très formateur et très intéressant, il faut que tu bombardes de questions ! Tu rencontreras beaucoup de métiers différents alors porfite-en tu pourras peut être trouver ta voie de spécalisation future ?!
Si tu vas en salle (ce qui est bien pour faire les liens) tu reverras l'anesthésie générale, l'intubation et beaucoup de choses liées aux interventions elles-même, mais prépares-toi à rester debout de longues heures, c'est très fatiguant mais formateur.
Un seul conseil (même si je ne suis qu'en 2ème année) : pose des tonnes de questions et intègres toi vite parce que dans une équipe si large que celle d'un bloc ce n'est pas toujours tache facile !
Bonne chance à toi je peux te raconter mon expérience plus en détails si tu le souhaites, ce stage m'a beaucoup apprie, j'ai plutôt aprécié!
On insiste beaucoup ce qui normal, sur les règles d'hygiène.
En préanesthésie il y a beaucoup de travail sur le stress du patient, des poses de perf', avant tout on identifie le patient et quelle intervention il va subir, on peut lui poser une antibiothérapie, assister à des rachie anesthésies, des péridurales, on met le patient sous scope, sous O², on vérifie (pour les varices) s'il a déjà les marquage, de quel côté il sera opéré pour poser la perf' en conséquence. Il faut être très curieux et réactif car la cadence est soutenue et on piétine beaucoup. Tout comme en salle de réveil où tu étofferas tous tes acquis sur la réa d'un patient, l'extubation, la surveillance, les critères de réveils, la douleur et les analgesiques, les différentes intubations, l'aspiration, la surveillance de redons et de pansements. Parfois les extubations sont des moments de stress il faut savoir courire quand le patient se réveille soudainement et commence à s'extuber apr exemple ! Mais c'est très formateur et très intéressant, il faut que tu bombardes de questions ! Tu rencontreras beaucoup de métiers différents alors porfite-en tu pourras peut être trouver ta voie de spécalisation future ?!
Si tu vas en salle (ce qui est bien pour faire les liens) tu reverras l'anesthésie générale, l'intubation et beaucoup de choses liées aux interventions elles-même, mais prépares-toi à rester debout de longues heures, c'est très fatiguant mais formateur.
Un seul conseil (même si je ne suis qu'en 2ème année) : pose des tonnes de questions et intègres toi vite parce que dans une équipe si large que celle d'un bloc ce n'est pas toujours tache facile !
Bonne chance à toi je peux te raconter mon expérience plus en détails si tu le souhaites, ce stage m'a beaucoup apprie, j'ai plutôt aprécié!
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

MSP salle de réveil
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage en salle de réveil (à la clinique de Louvre), avec une MSP. Je suis en début de 2ème année. Je commence à angoisser quand à la MSP. En salle de réveil il ne s'agit que de surveillance, les patients sont somnolents,... il peut y avoir la mise en route d'une perfusion. Mais bon. Je n'ai encore jamais fais de soins techniques pour une MSP seulement d'hygiène ou de confort. Non pas que je ne voulais pas mais c'est les lieux de stage qui voulaient ça. Bref,... pour cette nouvelle année j'espère bien commencer les soins techniques, j'ai l'impression d'être à la "traine". En même temps je ne peux pas inventer de soins s'il n'y en a pas! Avant de partir en stage les formatrices ont insisté sur les soins techniques, la présentation de la démarche synthétique, la planification,...
- Mais je suis en salle de réveil, il paraître qu'il ne faut pas faire de planification?! - cela me parait tout de même difficile d'en présenter une
- Ensuite pour ce qui est de la démarche de soins j'ai vraiment le strict minimum le maigre dossier d'anesthésie - sans compter que mes patients (2) je ne les connaîtrais qu'en même temps que la formatrice - ce qui me fais peur c'est que j'ai peur d'oublier quoi que soit, ou même de tomber au niveau des ATCD sur une patho que je ne connais pas et que la formatrice m'interroge deçu ou même son traitement perso,...
- Du fait qu'il n'y ait pas bcp de choix quand aux soins, j'ai peur qu'elle enchaine les questions...
Vos conseils, expériences sont les bien venus.
Je suis actuellement en stage en salle de réveil (à la clinique de Louvre), avec une MSP. Je suis en début de 2ème année. Je commence à angoisser quand à la MSP. En salle de réveil il ne s'agit que de surveillance, les patients sont somnolents,... il peut y avoir la mise en route d'une perfusion. Mais bon. Je n'ai encore jamais fais de soins techniques pour une MSP seulement d'hygiène ou de confort. Non pas que je ne voulais pas mais c'est les lieux de stage qui voulaient ça. Bref,... pour cette nouvelle année j'espère bien commencer les soins techniques, j'ai l'impression d'être à la "traine". En même temps je ne peux pas inventer de soins s'il n'y en a pas! Avant de partir en stage les formatrices ont insisté sur les soins techniques, la présentation de la démarche synthétique, la planification,...
- Mais je suis en salle de réveil, il paraître qu'il ne faut pas faire de planification?! - cela me parait tout de même difficile d'en présenter une
- Ensuite pour ce qui est de la démarche de soins j'ai vraiment le strict minimum le maigre dossier d'anesthésie - sans compter que mes patients (2) je ne les connaîtrais qu'en même temps que la formatrice - ce qui me fais peur c'est que j'ai peur d'oublier quoi que soit, ou même de tomber au niveau des ATCD sur une patho que je ne connais pas et que la formatrice m'interroge deçu ou même son traitement perso,...
- Du fait qu'il n'y ait pas bcp de choix quand aux soins, j'ai peur qu'elle enchaine les questions...
Vos conseils, expériences sont les bien venus.
Etudiante en deuxième année - PGV
Re: MSP salle de réveil
Il est effectivement difficile de présenter une planification ..... mais on peut adapter à la SSPI (la dénomination salle de réveil est "abolie" depuis 1995 .....). Vous connaissez le programme opératoire du jour, et vous pouvez donc anticiper sur l'heure approximative de sortie du patient de la salle d'opération, et donc préparer le box / site de réveil, avec le matériel nécessaire.Daisy a écrit :.....- Mais je suis en salle de réveil, il paraître qu'il ne faut pas faire de planification?! - cela me parait tout de même difficile d'en présenter une.
De même, le texte de 1995 explique en détail les différents points à vérifier en SSPI chaque jour. Ca fait partie de la plannification.
En ce qui concerne le patient, on pourra anticiper sur l'organisation entre l'arrivée en SSPI et le retour en chambre.
L'idéal est de prendre en charge un patient entré la veille. Ce qui est impossible en ambulatoire .....Daisy a écrit :..... Ensuite pour ce qui est de la démarche de soins j'ai vraiment le strict minimum le maigre dossier d'anesthésie - sans compter que mes patients (2) je ne les connaîtrais qu'en même temps que la formatrice - ce qui me fais peur c'est que j'ai peur d'oublier quoi que soit, ou même de tomber au niveau des ATCD sur une patho que je ne connais pas et que la formatrice m'interroge deçu ou même son traitement perso,....
La présentation est "simplifiée". On ne garde que les points essentiels. Par contre, là où vous vous posez des questions qui sont restées sans réponse, vous le précisez. Par exemple, si vous n'avez pas pu interroger le patient sur "se récréer" (si vous utilisez le support de Virginia ....) vous précisez que vous n'avez pas eu l'info, mais que pour la période SSPI ce besoin n'est pas capital du fait de la phase de réveil !.
Ensuite, pour les problèmes du jour, vous anticipez sur les risques liés à la chirurgie. Vous aurez de toutes façon la douleur, avec surveillance et présentation du protocole en vigueur, le risque d'hémorragie avec la surveillance ad hoc, le risque septique, le risque thrombo embolique. On peut aussi citer le risque d'altération de l'état cutanée, mais il faut le mettre en relation avec le temps passé sur la table d'opération (les IBODE pourront vous aider à l'évaluer) et à plus long terme, le risque d'altération de l'éliminations, lié à la position allongée, à l'utilisation des morphiniques, et au jeune de 24 heures.
Mais d'abord et avant tout, il faut parler des risques liés à l'anesthésie. C'est ce qui motive le passage en SSPI. Donc, il faut débuter votre présentation, AVANT la présentation des patients, par quelques mots sur ce qui motive la SSPI, sur la surveillance décrite dans le texte de 1995, sur le temps minimum en SSPI, sur le matériel de surveillance mini, et les critères de sortie.
Ensuite, pour chaque patient, vous citerez le risque anesthésique, avec la surveillance qui en découle. En début de deuxième année, on ne vous demande pas la pharmacocinétique de tous les produits. Simplement, il faut avoir en tête les risques des morphiniques et des curares, et maîtriser les antagonistes ......
En terme de soins, il y a toujours quelque chose à faire en SSPI !!!! Accueil et installation du patient. on ira voir dans quel sens vous vous y prenez .... est-ce que vous sortez les étiquettes avant d'avoir positionné l'oxymètre de pouls ??? Me sure de constantes, retranscription, évaluation de la douleur, vérification de voie périphérique, installation de matériel de drainage, mesure et vérification des niveaux, etc ......
Souvent préparation et pose d'antalgiques .... Soyez incollable sur la législation des morphiniques et sur les niveaux d'antalgiques.
Pas de panique, ça va bien se passer !!!!
VB - IDE
-
- Silver VIP
J'ai fait ma premiere MSP de 2A en SSPI, j'avais trois patients à charge.
J'ai pris des patients qui n'étaient pas en ambu et je suis allée les voir la veille de leur opérations dans leur service... C'est vrai c'était quand meme "limité" mais bon.
coté planif, j'avais prévu l'heure d'arrivée avec exctubation, préparation de PCA de morphine, perfalgan... et également la surveillance des constantes tous les 1/4 d'heures. Meme que ce jour là je me suis servis du "cell saver"
Panique pas, j'ai eu une note correcte!
J'ai pris des patients qui n'étaient pas en ambu et je suis allée les voir la veille de leur opérations dans leur service... C'est vrai c'était quand meme "limité" mais bon.
coté planif, j'avais prévu l'heure d'arrivée avec exctubation, préparation de PCA de morphine, perfalgan... et également la surveillance des constantes tous les 1/4 d'heures. Meme que ce jour là je me suis servis du "cell saver"

Panique pas, j'ai eu une note correcte!
IDE de nuit en haute patate!
Merci
Avant tout merci pour tous vos conseils -
Pour ce qui est de la prise en charge de mes patients la veille, je suis tout à fais pour, le fait est que je ne sais pas à quelle heure arrivera ma formatrice. Il se peut d'autant plus qu'un examen est du retard où bien qu'une intervention chirurgicale est durée plus longtemps que prévu.
V BENET dit "Mais d'abord et avant tout, il faut parler des risques liés à l'anesthésie. C'est ce qui motive le passage en SSPI. Donc, il faut débuter votre présentation, AVANT la présentation des patients, par quelques mots sur ce qui motive la SSPI, sur la surveillance décrite dans le texte de 1995, sur le temps minimum en SSPI, sur le matériel de surveillance mini, et les critères de sortie. "
Pourriez-vous m'en dire un peu plus concernant la SSPI par rapport aux points que vous citez -s'il vous plais. Merci.
Vous remerciant par avance - Daisy
Pour ce qui est de la prise en charge de mes patients la veille, je suis tout à fais pour, le fait est que je ne sais pas à quelle heure arrivera ma formatrice. Il se peut d'autant plus qu'un examen est du retard où bien qu'une intervention chirurgicale est durée plus longtemps que prévu.
V BENET dit "Mais d'abord et avant tout, il faut parler des risques liés à l'anesthésie. C'est ce qui motive le passage en SSPI. Donc, il faut débuter votre présentation, AVANT la présentation des patients, par quelques mots sur ce qui motive la SSPI, sur la surveillance décrite dans le texte de 1995, sur le temps minimum en SSPI, sur le matériel de surveillance mini, et les critères de sortie. "
Pourriez-vous m'en dire un peu plus concernant la SSPI par rapport aux points que vous citez -s'il vous plais. Merci.
Vous remerciant par avance - Daisy
Etudiante en deuxième année - PGV
Un passage en SSPI implique une anesthésie pour une acte chirurgical ou un acte invasif. Il faut donc d'abord et avant tout dire pourquoi le patient est entré en clinique.
Le texte de 1995 réglemente la SSPI. Il décrit précisément le matériel nécessaire, le temps de présence en SSPI, le personnel requis ... , les vérifications quotidiennes à effectuer, etc.
Le personnel de votre lieu de stage sera à même de vous détailler tout ça !!!
Le texte de 1995 réglemente la SSPI. Il décrit précisément le matériel nécessaire, le temps de présence en SSPI, le personnel requis ... , les vérifications quotidiennes à effectuer, etc.
Le personnel de votre lieu de stage sera à même de vous détailler tout ça !!!

VB - IDE
- Lilimortelle
- Adepte
MSP en SSPI=salle de réveil!
Coucou à tous!
Le 16 je pars en stage en SSPI en clinique....et bizarrement j'angoisse un peu....J'ai une MSP où je dois prendre en charge 2 patients....Mise à part les surveillances (qui est un gros boulot!) et peut être la pose d'antalgiques ou de morphiniques (PCA)....voyez vous d'autres soins susceptibles de m'être demandés? C'est une grande partie de relationnel et de surveillance qui va jouer dans ce stage non?
Merci d'avance pour vos réponses....
Aurélie qui pour la première fois n'est pas rassurée de partir en stage!
Le 16 je pars en stage en SSPI en clinique....et bizarrement j'angoisse un peu....J'ai une MSP où je dois prendre en charge 2 patients....Mise à part les surveillances (qui est un gros boulot!) et peut être la pose d'antalgiques ou de morphiniques (PCA)....voyez vous d'autres soins susceptibles de m'être demandés? C'est une grande partie de relationnel et de surveillance qui va jouer dans ce stage non?
Merci d'avance pour vos réponses....
Aurélie qui pour la première fois n'est pas rassurée de partir en stage!

Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
La MSP en SSPI diffère peu de celle dans les étages.
Soit le patient entre la veille, et vous pouvez commencer le recueil de données, soit c'est de l'ambulatoire, et vous avez les données en même temps que vous recevez le patient.
Vous pouvez déjà prévoir les risques opératoires (hémorragiques, septiques et douleur) + risques spécifiques à l'intervention (ex : arthrodèse lombaire = risques de lésion de nerfs, donc surveillance mobilité / sensibilité des M inf.)
Vous pouvez aussi prévoir les risuqes post anesthésiques, d'où la surveillance accrue, et les scores de sortie de SSPI.
Pour le projet de soin, soit vous voyez à très court terme, et vous n'êtes QUE dans la surveillance post op, soit vous anticipez sur le retour en chambre, et vous élaborez un embryon de projet de soin, en insistant sur le fait que tout sera en fonction du recueil de données au moment opportun.
Si vous êtes en ambulatoire, insistez sur les précautions (sortie signée par l'anesthésiste, ne rentre pas seul, ne reste pas seul la première nuit, a le numéro d'appel d'urgence, sera recontacté par l'IDE d'ambulatoire le landemain matin)
En ce qui concerne les soins, je demande systématique un accueil de sortie de bloc, pour évaluer la priorité de l'instalation, la uqalité de la relation, l'observation clinique et paraclinique et la retransmission des données.
Bon courage !
Soit le patient entre la veille, et vous pouvez commencer le recueil de données, soit c'est de l'ambulatoire, et vous avez les données en même temps que vous recevez le patient.
Vous pouvez déjà prévoir les risques opératoires (hémorragiques, septiques et douleur) + risques spécifiques à l'intervention (ex : arthrodèse lombaire = risques de lésion de nerfs, donc surveillance mobilité / sensibilité des M inf.)
Vous pouvez aussi prévoir les risuqes post anesthésiques, d'où la surveillance accrue, et les scores de sortie de SSPI.
Pour le projet de soin, soit vous voyez à très court terme, et vous n'êtes QUE dans la surveillance post op, soit vous anticipez sur le retour en chambre, et vous élaborez un embryon de projet de soin, en insistant sur le fait que tout sera en fonction du recueil de données au moment opportun.
Si vous êtes en ambulatoire, insistez sur les précautions (sortie signée par l'anesthésiste, ne rentre pas seul, ne reste pas seul la première nuit, a le numéro d'appel d'urgence, sera recontacté par l'IDE d'ambulatoire le landemain matin)
En ce qui concerne les soins, je demande systématique un accueil de sortie de bloc, pour évaluer la priorité de l'instalation, la uqalité de la relation, l'observation clinique et paraclinique et la retransmission des données.
Bon courage !

VB - IDE
- Lilimortelle
- Adepte
Merci bcp pour ta réponse V.Benet qui m'a pas mal éclairé....C'est vrai que l'on peut déjà penser au risque hémorragique, infectieux, de douleur et donc en déduire les surveillances qui en découlent! Après ce sera en fonction du type d'intervention!
Merci encore!
Merci encore!

Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
attention le risque infectieux n'est pas immédiat en post op meme si on surveille la température par contre tu peux avoir une ablation de redon par exemple j'en ai eu moi en sspi mais nous on est pas évalué dans ce genre de stage pense bien aux risques liés a l'anesthésie du style détresse respiratoire, mais voit avec l'équipe ils sauront te conseiller
- Lilimortelle
- Adepte