La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Ne t'inquiete pas pour mes fesses! si j'ai dit ça c'est que je les ai déjà bougées plusieurs fois et même étant étudiante ! et alors??????
RIEN NADA !!! Tu crois que c'est la première manif que tu vas faire qui va changer les choses ?? là le naïf c'est toi désolée !
On peut pas bloquer les transports nous ! on peut pas faire chier des millions de gens avec nos manifs, il y a des astreintes en service, les patients ne trinquent pas... Tout le monde dit: "ah oui c'est sûr c'est pas facile ce métier et vous n'êtes pas reconnus... nianiania..." mais tout le monde s'en fout car ça continue de fonctionner comme ça. Mr X aura quand meme son pst et on lui calmera sa douleur.Malheureusement nous n'avons pas assez d'impact avec nos manifs sinon ça aurait bougé depuis longtemps ! J'en ai fait des manifs, je suis allée aux meetings étudiants où on était 2 à représenter les IFSI et la DDASS qui répond "oui on sait c'est un problème votre Bac + 2 " et puis plus rien ! Alors voilà pourquoi je pense qu'un Ordre va enfin pouvoir faire bouger es choses mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas manifester evidemment !
il faudrait bloquer les entrées au métro, les pompes à essence, des choses qui vraiment oblige le gouvernement à négocier rapidement, mais on n'est pas routier ou chauffeur de bus et on est obligé de bosser pendant les grèves.
RIEN NADA !!! Tu crois que c'est la première manif que tu vas faire qui va changer les choses ?? là le naïf c'est toi désolée !
On peut pas bloquer les transports nous ! on peut pas faire chier des millions de gens avec nos manifs, il y a des astreintes en service, les patients ne trinquent pas... Tout le monde dit: "ah oui c'est sûr c'est pas facile ce métier et vous n'êtes pas reconnus... nianiania..." mais tout le monde s'en fout car ça continue de fonctionner comme ça. Mr X aura quand meme son pst et on lui calmera sa douleur.Malheureusement nous n'avons pas assez d'impact avec nos manifs sinon ça aurait bougé depuis longtemps ! J'en ai fait des manifs, je suis allée aux meetings étudiants où on était 2 à représenter les IFSI et la DDASS qui répond "oui on sait c'est un problème votre Bac + 2 " et puis plus rien ! Alors voilà pourquoi je pense qu'un Ordre va enfin pouvoir faire bouger es choses mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas manifester evidemment !
il faudrait bloquer les entrées au métro, les pompes à essence, des choses qui vraiment oblige le gouvernement à négocier rapidement, mais on n'est pas routier ou chauffeur de bus et on est obligé de bosser pendant les grèves.

IDE en chir promo 1997-2000
Ne t'inquiete pas pour mes fesses! si j'ai dit ça c'est que je les ai déjà bougées plusieurs fois et même étant étudiante ! et alors??????

IDE en chir promo 1997-2000
Haegen a écrit : entierement d'accord et pour revenir sur le corporartisme, l'histoire de la VAE n'est ce pas du corporatisme de la part de syndicats hospitaliers dominés par les AS, ASH et agent techniques??
Les organisations pour la VAE (liste non exhaustive)
-Le CEFIEC (pro ordre)
( http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... d_news=980 )
-Le GIPSI-un regroupement d'associations pro ordres-((pro ordre)
( http://www.gipsi.org/actualite.htm )
-La FNESI(pro ordre)
-Le SNIIL(pro ordre)
( http://www.sniil.fr/html/agenda.htm )
-La Coordination infirmière(pro ordre)
( http://www.------.org/wp/?p=326 )
-L'ANFIIDE -l'AFDS(pro ordre)
-L'ANPDE(pro ordre)
-Le CEEIADE(pro ordre)
-Le GERAFCAS(pro ordre)
-L'UNAIBODE(pro ordre)
-L'UNASIIF(pro ordre)
( http://www.gipsi.org/Actualite/C.R%20r% ... unasiif%22 )
J'arrète la le décompte...
Alors? Qui c'est qui brade nos acquis et nos compétences?

Seules la CFDT et la CFTC ont finalement signé les deux avenants à l’ANI sur la formation.
CQFD Haegen

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- tito
- VIP
Pour ceux que ça interresse:
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2005-2006/390.html
La deliberation d'hier au Senat.
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2005-2006/390.html
La deliberation d'hier au Senat.

L'ONI, Une grande fumisterie

Argrath le Troll a écrit :Haegen a écrit : entierement d'accord et pour revenir sur le corporartisme, l'histoire de la VAE n'est ce pas du corporatisme de la part de syndicats hospitaliers dominés par les AS, ASH et agent techniques??
Les organisations pour la VAE (liste non exhaustive)
-Le CEFIEC (pro ordre)
-Le GIPSI-un regroupement d'associations pro ordres-((pro ordre)
( http://www.gipsi.org/actualite.htm )
-La FNESI(pro ordre)
-Le SNIIL(pro ordre)
( http://www.sniil.fr/html/agenda.htm )
-La Coordination infirmière(pro ordre)
( http://www.------.org/wp/?p=326 )
-L'ANFIIDE -l'AFDS(pro ordre)
-L'ANPDE(pro ordre)
-Le CEEIADE(pro ordre)
-Le GERAFCAS(pro ordre)
-L'UNAIBODE(pro ordre)
-L'UNASIIF(pro ordre)
( http://www.gipsi.org/Actualite/C.R%20r% ... unasiif%22 )
J'arrète la le décompte...
Alors? Qui c'est qui brade nos acquis et nos compétences?![]()
Seules la CFDT et la CFTC ont finalement signé les deux avenants à l’ANI sur la formation.
CQFD Haegen
je viens de lire les communiqués, ils s'agit de soumettre les discussions sur les vae à un préalable qui est la reprise des négociation LMD.
donc il s'agit pas de brader la VAE mais d'accepter de la négocier en échange de la LMD.
Il y a 460 000 IDE en France , 80 000 ESI, je pense qu'on pourrait faire le poids. Pas besoin d'un ordre pour faire bouger les choses
ah oui et combien sont syndiqués?? il est donc impératif d'avoir un ordre pour faire bouger les choses et parler au nom de ces 500 000 personnes et de les fédérer
en attendant la réalisation de la promesse ségolienne de l'obligation de se syndiquer

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- tito
- VIP
Haegen a écrit :Il y a 460 000 IDE en France , 80 000 ESI, je pense qu'on pourrait faire le poids. Pas besoin d'un ordre pour faire bouger les choses
ah oui et combien sont syndiqués?? il est donc impératif d'avoir un ordre pour faire bouger les choses et parler au nom de ces 500 000 personnes et de les fédérer
en attendant la réalisation de la promesse ségolienne de l'obligation de se syndiquer
je pensais que l'ordre ne devait pas se substituer aux syndicats...

L'ONI, Une grande fumisterie

la notion de reconaissance, on entend que cela:
le terme diagnostic a été aussi introduit chez les ide pour cette reconaissance.
qu'en est il aujourd'hui? Nos démarches ne sont plus des plans de soin et ne reflètent qu'une organisation de nos actes par rapport aux symptomes (cf les 14 besoins), et non notre compétence. Ces compétences ne sont pas plus présentes dans le décret du même nom, qui ne nous montre que des actes (et comme y'a pas beaucoup d'actes spécifiques a la psy dessus, on en déduit notre incompétence). C'est quand même avec ce décret que nopus sommes jugés.
Donc le fait de nous rapporter un terme médical m'effraie un peu, d'autant que l'ame de notre professsion ne se situe peut etre pas au niveau de la colaboration et de l'accumulation de savoirs alors que nous ne sommes pas capables de leur donner forme sur le terrain, ou de singer des gestes techniques.
pour moi, la reconaissance ne passe pas par là, reste donc la possibilité de voir la triple peine arriver:
-la pénale
-celle du ch
-celle de l'ordre.
le terme diagnostic a été aussi introduit chez les ide pour cette reconaissance.
qu'en est il aujourd'hui? Nos démarches ne sont plus des plans de soin et ne reflètent qu'une organisation de nos actes par rapport aux symptomes (cf les 14 besoins), et non notre compétence. Ces compétences ne sont pas plus présentes dans le décret du même nom, qui ne nous montre que des actes (et comme y'a pas beaucoup d'actes spécifiques a la psy dessus, on en déduit notre incompétence). C'est quand même avec ce décret que nopus sommes jugés.
Donc le fait de nous rapporter un terme médical m'effraie un peu, d'autant que l'ame de notre professsion ne se situe peut etre pas au niveau de la colaboration et de l'accumulation de savoirs alors que nous ne sommes pas capables de leur donner forme sur le terrain, ou de singer des gestes techniques.
pour moi, la reconaissance ne passe pas par là, reste donc la possibilité de voir la triple peine arriver:
-la pénale
-celle du ch
-celle de l'ordre.
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :pour moi, la reconaissance ne passe pas par là, reste donc la possibilité de voir la triple peine arriver:
-la pénale
-celle du ch
-celle de l'ordre.
Je vous expose une situation qui arrive régulièrement (il y a des posts relatifs à ces sujets). Une idel détourne la clientèle des autres idel, par exemple en disant du mal de ses collègues. Actuellement, rien ne permet de la sanctionner. Une infirmière fait du prosélytisme à propos de thérapies dont l'efficacité n'est pas démontrée (par exemple, elle raconte aux patients qu'elle connait des médicaments à base de plantes qui soignent le cancer et qui ne font pas perdre les cheveux, elle persuade les patients de laisser tomber la chirurgie et la chimiothérapie pour se faire soigner par les plantes). Rien ne permet de la sanctionner. Ces situations relèveront d'une sanction disciplinaire par l'ordre (alors qu'elles ne relèvent pas d'une sanction pénale).
Autre exemple (ça n'est pas de la fiction, ça existe), une maison de retraite décide de former des agents non qualifiés à prendre la tension, donner des médicaments, faire des injections... Une infirmière refuse d'obéïr à l'ordre qui lui est donné de former ce personnel et de l'encadrer pour donner les médicaments. Elle passe en conseil de discipline, elle est défendue par un agent hospitalier syndicaliste qui rêve de VAE.
Oui, l'ordre a un côté repressif, et c'est une bonne chose. Ça permetra de sanctionner celles et ceux qui le méritent, et ça évitera qu'un infirmier soit jugé par un conseil de discipline composé d'une aide-soignante, d'un kiné et d'une orthoptiste, syndiqués, mais ne connaissant rien à notre profession.
Leopold Anasthase a écrit :cedr1c a écrit :pour moi, la reconaissance ne passe pas par là, reste donc la possibilité de voir la triple peine arriver:
-la pénale
-celle du ch
-celle de l'ordre.
Je vous expose une situation qui arrive régulièrement (il y a des posts relatifs à ces sujets). Une idel détourne la clientèle des autres idel, par exemple en disant du mal de ses collègues. Actuellement, rien ne permet de la sanctionner.
Article R. 4312-12-Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation
Article R. 4312-42-Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Tous procédés de concurrence déloyale et notamment tout détournement de clientèle sont interdits à l'infirmier ou à l'infirmière.L'infirmier ou l'infirmière ne peut abaisser ses honoraires dans un intérêt de concurrence.
Leopold Anasthase a écrit :
Une infirmière fait du prosélytisme à propos de thérapies dont l'efficacité n'est pas démontrée (par exemple, elle raconte aux patients qu'elle connait des médicaments à base de plantes qui soignent le cancer et qui ne font pas perdre les cheveux, elle persuade les patients de laisser tomber la chirurgie et la chimiothérapie pour se faire soigner par les plantes). Rien ne permet de la sanctionner.
Article R. 4312-19-Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
L'infirmier ou l'infirmière ne doit pas proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.Il ne doit pas diffuser dans les milieux professionnels ou médicaux une technique ou un procédé nouveau de soins infirmiers insuffisamment éprouvés sans accompagner cette diffusion des réserves qui s'imposent.
Autre exemple (ça n'est pas de la fiction, ça existe), une maison de retraite décide de former des agents non qualifiés à prendre la tension, donner des médicaments, faire des injections... Une infirmière refuse d'obéïr à l'ordre qui lui est donné de former ce personnel et de l'encadrer pour donner les médicaments. Elle passe en conseil de discipline, elle est défendue par un agent hospitalier syndicaliste qui rêve de VAE.
Article R. 4312-15-Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
L'infirmier ou l'infirmière doit prendre toutes précautions en son pouvoir pour éviter que des personnes non autorisées puissent avoir accès aux médicaments et produits qu'il est appelé à utiliser dans le cadre de son exercice.
Oui, l'ordre a un côté repressif, et c'est une bonne chose. Ça permetra de sanctionner celles et ceux qui le méritent, et ça évitera qu'un infirmier soit jugé par un conseil de discipline composé d'une aide-soignante, d'un kiné et d'une orthoptiste, syndiqués, mais ne connaissant rien à notre profession.
Les textes sont déjà là, ils suffit de les appliquer.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
d'accord avec léopold pour les histoires d'un vide chez les idel, même si celui ci n'est pas si énorme (argrath l'a démontré).
seulement faire quelquechose pour 14% de la profession et dire que c'est dans l'intéret de la profession toute entière, je trouve cela gros. Nous savons tous que tous les ordres se font dans des professions a dominante libérale, que l'allemagne a déjà privatisée un CHS, que l'on nous parle d'unifier la profession au niveau européen, que la "bolkesteinisation" de la profession pourra intervenir dans le futur (a l'image de ce que nous a dit tito sur le portugal).
Cette libéralisation risque d'etre la mort de la psychitrie, en particulier du secteur qui subit déjà.
seulement faire quelquechose pour 14% de la profession et dire que c'est dans l'intéret de la profession toute entière, je trouve cela gros. Nous savons tous que tous les ordres se font dans des professions a dominante libérale, que l'allemagne a déjà privatisée un CHS, que l'on nous parle d'unifier la profession au niveau européen, que la "bolkesteinisation" de la profession pourra intervenir dans le futur (a l'image de ce que nous a dit tito sur le portugal).
Cette libéralisation risque d'etre la mort de la psychitrie, en particulier du secteur qui subit déjà.
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Les textes sont déjà là, ils suffit de les appliquer.
Je pense que vous n'avez pas compris. Le problème est que justement, en l'état actuel des choses, ce texte n'est pas applicable. En effet, par qui le feriez-vous appliquer ? Le texte que vous citez existe depuis février 1993, c'était à cette époque le décret no 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières (NOR : SANP9300287D). Quand il est sorti, on s'était dit que ça ressemblait beaucoup à un code de déontologie, et donc que c'était les prémices de la création d'un ordre infirmier. De plus, le code de la santé publique s'était étayé de dispositions concernant des comissions de discipline pour appliquer ce décret. Or ces commissions de discipline n'ont jamais été crées.
Par ailleurs, si vous êtes d'acord pour qu'on applique des textes existants, c'est que vous êtes d'acord avec le rôle de sanction de l'ordre, puisque c'est sur ce texte qu'il s'appuiera.
Juste une question, quelqu'un a t'il vu un lien entre l'ordre et hôpital 2007?
C'est peut-être mon esprit mal tourné, mais je me dis qu'avec l'ordre, c'est tout bénef pour la mise en place d'hôpital 2007.
Etant donné qu'avec la nouvelle organisation de l'hôpital, les IDE ne seront plus affectés à un service, mais pourront tourner en fonction des besoins, avec un outil de gestion démographique des IDE, cela facilite drôlement l'application des nouvelles dispositions.
"Allo l'ordre, on a besoin de renforts en chir..."
"c'est bon, je vous envoie 3 personnes de psy"
Enfin, je vous avais prévenu, j'ai l'esprit très mal tourné!!
C'est peut-être mon esprit mal tourné, mais je me dis qu'avec l'ordre, c'est tout bénef pour la mise en place d'hôpital 2007.
Etant donné qu'avec la nouvelle organisation de l'hôpital, les IDE ne seront plus affectés à un service, mais pourront tourner en fonction des besoins, avec un outil de gestion démographique des IDE, cela facilite drôlement l'application des nouvelles dispositions.
"Allo l'ordre, on a besoin de renforts en chir..."
"c'est bon, je vous envoie 3 personnes de psy"
Enfin, je vous avais prévenu, j'ai l'esprit très mal tourné!!