tfe émotions soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
mimi67 a écrit :je vois pas ce que je peux mettre en rapport avec mon sujet dans les axes psycho sicial; ou psycho psychanalytique ou institutionnel. jje comprend rien a la psychanalyse et je vois pas ce que je dois mettre dans le psycho social!
voila mon probleme!!
si vous pouvez m'aider je serai ravis mais je ne pourrai vous repondre avant le 24 car je pars en vacances!
merci!
psycho-social >>>La psychologie sociale s'intéresse à l'individu dans sa vie quotidienne. On ne s'intéresse pas aux pathologies de l'individu.
Institutionnel >>> par rapport à la structure hospitalière
psycho psychanalytique >>> par rapport à l'inconscient ? chepa ?
Peut-être te faut-il redemander avis à tes formatrices...
Bonnes vacances mimi

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
voila ce qu'on me demande de chercher: qu'est ce qui fait que les emotions soient reprimées a l'hopital?
dans cette question il faut que je trouve les concepts de sociologie qui s'y rapportent.
je n'ai trouve pour l'instant que les notions de rôles, status, conflit de rôle entre l'ide et la hierarchie.
avez vous des pistes a me donner??
dans cette question il faut que je trouve les concepts de sociologie qui s'y rapportent.
je n'ai trouve pour l'instant que les notions de rôles, status, conflit de rôle entre l'ide et la hierarchie.
avez vous des pistes a me donner??
Je pense qu'il faut se repporter à la culture, à l'évolution de la société, des moeurs, aux représentations sociales mais tout ça est très proche de la psychologie sociale.
les concepts de la sociologie
la notion de représentation culturelle

TFE émotions
Après des recherches des guidances de l'aide de futurs ide ide ...
Je pense avoir une question :
En quoi les émotions du soignants peuvent elles influencer la relation soignant /soigné?
Voila maitnenant il faut que je défende mon sujet pour que ma guidante le valide ce n'est pas gagné d'avance !!!
Si vous avez de la doc ou si vous voulez tous simplemtn me donner votre avis pa de souci
Bon courage a tous
Je pense avoir une question :
En quoi les émotions du soignants peuvent elles influencer la relation soignant /soigné?
Voila maitnenant il faut que je défende mon sujet pour que ma guidante le valide ce n'est pas gagné d'avance !!!
Si vous avez de la doc ou si vous voulez tous simplemtn me donner votre avis pa de souci

Bon courage a tous
regarde déjà ce sujet, qui ressemble au tien
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic242 ... %E9motions
quelle est ta situation de départ?
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic242 ... %E9motions
quelle est ta situation de départ?
salut effectivement c'est quoi ta situation de départ?
et puis je ne veux surtout pas te démoraliser mais ta question de départ reste encore beaucoup trop vague pour etre une question de départ.....
il faut que tu continues tes recherches et questionnements pour l'affiner
bon courage!!!!
et puis je ne veux surtout pas te démoraliser mais ta question de départ reste encore beaucoup trop vague pour etre une question de départ.....
il faut que tu continues tes recherches et questionnements pour l'affiner
bon courage!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
mes formateurs m'ont dit que je ne pouvais pas traiter de l'axe sociologique car il ne concerne pas ma question de depart (en quoi la retenue emotionelle des soigants en service de rea peut elle influencer la relation de soin?)
ils m'ont dit de m'iteresser a la psychologie humaniste... avez vous des pistes la dessus et surtout que je pourrai mettre en lien avec ma question de depart??
merci!
ils m'ont dit de m'iteresser a la psychologie humaniste... avez vous des pistes la dessus et surtout que je pourrai mettre en lien avec ma question de depart??
merci!
mimi67 a écrit :mes formateurs m'ont dit que je ne pouvais pas traiter de l'axe sociologique car il ne concerne pas ma question de depart (en quoi la retenue emotionelle des soigants en service de rea peut elle influencer la relation de soin?)
Si j'ai bien suivi c'est pourtant eux, tes formateurs qui t'avaient orientés vers le versant sociologique ?
mimi67 a écrit :ils m'ont dit de m'iteresser a la psychologie humaniste... avez vous des pistes la dessus et surtout que je pourrai mettre en lien avec ma question de depart??
merci!

oui ils m'avaient bien dit de me pencher sur cet axe mais ils n'avaient pas ma question d edepart sous les yeux.
quand je suis retourné vers ma formatrice pour une guidance individuelle, cete fois ci elle avait ma question et c'est la qu'elle m'a dit que ca n'allait pas (j'avais bossé l'axe socio pendant 2 semaines!!)
j'ai un peu les nerfs surtout que je vois pas trop comment je peux adaper la psychologie humaniste a mon sujet!!!
quand je suis retourné vers ma formatrice pour une guidance individuelle, cete fois ci elle avait ma question et c'est la qu'elle m'a dit que ca n'allait pas (j'avais bossé l'axe socio pendant 2 semaines!!)
j'ai un peu les nerfs surtout que je vois pas trop comment je peux adaper la psychologie humaniste a mon sujet!!!
troisième changement, je dois maintenant me pencher sur l'aspect psychanalytique de mon sujet (ma question de depart collerai plus avec)
je dois donc traité des notions de transfert contre transfert identification projection surinvestissement personnel et des mecanismes de defenses.
cet aspect m'interesse beaucoup mais j'ai peur de faire un exposé (en gros de definir chauqe terme) et de ne pas faire de vrai lien avec mon sujet. d'autre part je serai tentée d'apporter des reponses comme: pour aider les ide dans la maitrise de leur emotions il faut developper les gps de paroles, les consults avec une psy,analyser les pratiques etc...
vous en pensez quoi?
avez vous des docs utiles sur la rea et la psychanalyse??
merci!
je dois donc traité des notions de transfert contre transfert identification projection surinvestissement personnel et des mecanismes de defenses.
cet aspect m'interesse beaucoup mais j'ai peur de faire un exposé (en gros de definir chauqe terme) et de ne pas faire de vrai lien avec mon sujet. d'autre part je serai tentée d'apporter des reponses comme: pour aider les ide dans la maitrise de leur emotions il faut developper les gps de paroles, les consults avec une psy,analyser les pratiques etc...
vous en pensez quoi?
merci!
mimi67 a écrit : vous en pensez quoi?
merci!
Je pense qu'on te ballade beaucoup....
De la doc pas ainsi tout de suite
En revanche par rapport aux mécanismes de défenses et à la maladie grave, il y a ce bouquin qui fait référence : "Face à la maladie grave", Patients - Familles - Soignants de Martine Ruszniewski aux éditions Dunod.