tfe : maltraitance envers enfants de tous âges
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
dans mon IFSI, il faut choisir un thème selon une situation vécue au cours de la formation! Donc renseignes toi auprés de ton école!
par contre, nos formateurs ne voulaient pas de sujets bateaux comme la maltraitance ( que ce soit vis-à-vis des enfants ou des personnes âgées) car il est difficile de rester objectif sur un tel sujet, qui risque de déborder vers un réglement de compte ou de jugement de valeur!
Donc denouveau vois avec tes formateurs!
par contre, nos formateurs ne voulaient pas de sujets bateaux comme la maltraitance ( que ce soit vis-à-vis des enfants ou des personnes âgées) car il est difficile de rester objectif sur un tel sujet, qui risque de déborder vers un réglement de compte ou de jugement de valeur!
Donc denouveau vois avec tes formateurs!

salut
merci pour vos réponses...
en fait, on en a deja parlé avec les formateurs...
Le thème est interessant selon elle (j'en ai parlé à une seule formatrice pour le moment.) mais on m'a bien précisé que ca doit rester dans le cadre de la recherche.
Effectivement, je ne dois pas tourner dans le jugement de valeur et mettre mes opinions à part...
Le thème du bébé secoué est pas mal...
merci pour vos réponses...
en fait, on en a deja parlé avec les formateurs...
Le thème est interessant selon elle (j'en ai parlé à une seule formatrice pour le moment.) mais on m'a bien précisé que ca doit rester dans le cadre de la recherche.
Effectivement, je ne dois pas tourner dans le jugement de valeur et mettre mes opinions à part...
Le thème du bébé secoué est pas mal...
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Moi j'ai vécu la situation car à l'ifsi c'est obligatoire pour pouvoir faire son TFE dessus et la situation est archi décryptée pour être sûr qu'elle peut faire l'objet d'une recherche et que t'as pas pris ça au hasard...
Cependant, ma formatrice "voulait" que je travaille sur la prise en charge de l'enfant maltraité en pédiatrie (en gros je résume parce que là c'est très vague) alors que moi j'avais surtout constaté les difficultés dans la relation parents maltraitants / ide donc après moulte discussions mon sujet a pu être validé ce qui fait que je n'avais pas de tranche d'âge ni de type de maltraitance à choisir (quoique j'aurais pu faire sur les abus sexuels mais ce n'était pas ce que j'avais vu en stage) par contre j'ai ciblé sur le service de pédiatrie.
En bref, c'est un sujet très difficile soit, mais très intéressant. Et même si c'est d'actualité je peux vous dire que j'ai obtenu des réponses à mes entretiens pour le moins surprenantes.
En tout cas bon courage...
PS : pour être sur de bien ciblé le bébé secoué est le meilleur choix!
Cependant, ma formatrice "voulait" que je travaille sur la prise en charge de l'enfant maltraité en pédiatrie (en gros je résume parce que là c'est très vague) alors que moi j'avais surtout constaté les difficultés dans la relation parents maltraitants / ide donc après moulte discussions mon sujet a pu être validé ce qui fait que je n'avais pas de tranche d'âge ni de type de maltraitance à choisir (quoique j'aurais pu faire sur les abus sexuels mais ce n'était pas ce que j'avais vu en stage) par contre j'ai ciblé sur le service de pédiatrie.
En bref, c'est un sujet très difficile soit, mais très intéressant. Et même si c'est d'actualité je peux vous dire que j'ai obtenu des réponses à mes entretiens pour le moins surprenantes.
En tout cas bon courage...

PS : pour être sur de bien ciblé le bébé secoué est le meilleur choix!
DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
Merci beaucoup pour vos réponses!
J'en ai parlé à une formatrice à qui le sujet interessait beaucoup.
Elle pense aussi qu'il faut l'étayer car la maltraitance est assez vaste...
Le bébé secoué m'interesse assez vu que l'age est délimité et que le type de sévices est précis.
Par contre, le manque d'expérience n'avait pas l'air de la déranger...
J'en ai parlé à une formatrice à qui le sujet interessait beaucoup.
Elle pense aussi qu'il faut l'étayer car la maltraitance est assez vaste...
Le bébé secoué m'interesse assez vu que l'age est délimité et que le type de sévices est précis.
Par contre, le manque d'expérience n'avait pas l'air de la déranger...
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
TFE : IDE face à un enfant maltraité
bonjour a tous
je suis actuellement en 3eme année (et oui ca passe vite) et le sujet de mon TFE serait : quelles sont les difficultés que rencontre l'ide face à un enfant maltraité?
En fait, j'ai beaucoup de sujet en tet mais celui ci me touche plus particulierement.
Qu'en pensez-vous?
Ou pourrais- je trouver de la doc car pour le moment je n'ai rien du tout
Merci a tous
bisous
[Titre modifié => Juju5544]
je suis actuellement en 3eme année (et oui ca passe vite) et le sujet de mon TFE serait : quelles sont les difficultés que rencontre l'ide face à un enfant maltraité?
En fait, j'ai beaucoup de sujet en tet mais celui ci me touche plus particulierement.
Qu'en pensez-vous?
Ou pourrais- je trouver de la doc car pour le moment je n'ai rien du tout
Merci a tous
bisous
[Titre modifié => Juju5544]
Re: Avis sur mon sujet
karine02 a écrit : En fait, j'ai beaucoup de sujet en tet mais celui ci me touche plus particulierement.
Qu'en pensez-vous?
Il faut surtout que cela parte d'une situation vécue en stage...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Avis sur mon sujet
Gengis a écrit :karine02 a écrit : En fait, j'ai beaucoup de sujet en tet mais celui ci me touche plus particulierement.
Qu'en pensez-vous?
Il faut surtout que cela parte d'une situation vécue en stage...
+ 1 !

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?