perusion bouchée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Crunch
- VIP
luccia55 a écrit :
alors perfusion bouchée doit etre enlevée!!!
Oui sa on est tous d'accord mais pourquoi rare sont les IDE qui travaillent comme cela alors qu'elles connaissent les risques ....?
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
J'ai eu le cas cette semaine sur un patient "impiquable"... Perfusion qui n passait plus et qui en plus, avait légèrement diffusé...
J'ai donc du repiquer et j'ai réussi... et en plus, un très bon abord vasculaire, certes sur la main, mais au moins qui passe bien et qui tient
C'est vrai que là où je suis on a beaucoup de perfs et donc j'y fais doublement attention maintenant
J'ai donc du repiquer et j'ai réussi... et en plus, un très bon abord vasculaire, certes sur la main, mais au moins qui passe bien et qui tient

C'est vrai que là où je suis on a beaucoup de perfs et donc j'y fais doublement attention maintenant

Infirmière puéricultrice
- Mily
- VIP
luccia55 a écrit :parce qu'eles n'ont pas envie de s'embété c'est tout!! apres il y a la conscience professionnelle.....que certaines non pas apparement!!!

Question "embêtement", je met parfois plus de temps pour sauver une perfusion (déboucher, pansement réfixé, change tubulure...) que de repiquer directement.
Question "conscience professionnelle", je persiste dans ce que je disais quelque page avant : Je ne me vois pas reposer des cathlons 2 fois par jour chez des patients. On va me dire : oui, mais tu es en pédiatrie et en pédiatrie, c'est différent... D'ou c'est différent ? Les adultes adorent les ponctions veineuses ? Aucun individu une fois atteint la majorité n'a plus peur des piqures ??? La conscience professionnelle, c'est aussi ça...
C'est comme pour l'Emla pour les bilans sang... Très rare dans les services adultes... Pourquoi? Les adultes ont juste le droit de tendre le bras et de s'entendre dire "je vais piquer ???"
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
luccia55 a écrit :parce qu'eles n'ont pas envie de s'embété c'est tout!! apres il y a la conscience professionnelle.....que certaines non pas apparement!!!

laissez moi rire

allez mily viens

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
- Mily
- VIP
MiLoU a écrit :luccia55 a écrit :parce qu'eles n'ont pas envie de s'embété c'est tout!! apres il y a la conscience professionnelle.....que certaines non pas apparement!!!![]()
![]()
laissez moi rire![]()
![]()
![]()
allez mily viens![]()
et tu me suis
![]()
Ouais, je crois que ça vaut mieux qu'on sorte là...

- Crunch
- VIP
Coyotte a écrit :et un petit coup de DESTOP ? ou 25000 unités d'héparine ?![]()
y a une belle hypocrisie là-dessus!! en msp ... tu repiques ... dans le cadre du boulot ... mon dieu !!! Il veut repiquer !!!!![]()
c'est du cas par cas ...
Tout a fait d'accord.Et après on nous dit que la MSP n'est pas un spectacle, un belle exemple de la diffèrence entre la thèorie et le pratique.
Dire que les formateurs nous disent (presque) que si on ne repique pas on est des meurtriers....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- Coyotte
- VIP
BSPP... a écrit :Coyotte a écrit :et un petit coup de DESTOP ? ou 25000 unités d'héparine ?![]()
y a une belle hypocrisie là-dessus!! en msp ... tu repiques ... dans le cadre du boulot ... mon dieu !!! Il veut repiquer !!!!![]()
c'est du cas par cas ...
Tout a fait d'accord.Et après on nous dit que la MSP n'est pas un spectacle, un belle exemple de la diffèrence entre la thèorie et le pratique.
Dire que les formateurs nous disent (presque) que si on ne repique pas on est des meurtriers....
les formateurs sont complètement déconnectés de la vie dans les services ... et des pratiques ... c'est à se demander s'ils savent faire un soin ... Certains ne savent plus faire ...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- Mily
- VIP
L'IFSI permet d'avoir des bases et d'acquérir les grands principes. Après, chacun se forge sa propre réflexion par rapport à sa manière de concevoir le soin dans toutes ses dimensions.
Et je le redis : nous ne sommes pas que de bons petits soldats justes capables d'apliquer une prescription ou un cours de l'IFSI.
Après, je me rends compte que le statut d'ESI est loin d'être facile : entre fais-ci et fais ça, mais pas comme çi, ni comme ça, ce n'est pas évident.
Et je le redis : nous ne sommes pas que de bons petits soldats justes capables d'apliquer une prescription ou un cours de l'IFSI.
Après, je me rends compte que le statut d'ESI est loin d'être facile : entre fais-ci et fais ça, mais pas comme çi, ni comme ça, ce n'est pas évident.

Une chose est sure : je suis toujours ESI mais quand je peux sauver une perf, je le fais. Point barre !
Quand les patients ont des cathlons obturés, c'est très rare qu'ils redémarrent du 1er coup.. Dans ce cas là, on s'amuse pas à repiquer.. Sinon, autant piquer à chaque fois
Quand les patients ont des cathlons obturés, c'est très rare qu'ils redémarrent du 1er coup.. Dans ce cas là, on s'amuse pas à repiquer.. Sinon, autant piquer à chaque fois

Infirmière puéricultrice
Coyotte a écrit :BSPP... a écrit :Coyotte a écrit :et un petit coup de DESTOP ? ou 25000 unités d'héparine ?![]()
c'est du cas par cas ...
les formateurs sont complètement déconnectés de la vie dans les services ... et des pratiques ... c'est à se demander s'ils savent faire un soin ... Certains ne savent plus faire ...
pas d'accord, en IFSI ils enseignent la théorie. Pour moi la théorie est un idéal vers lequel doit tendre la pratique.
parce que balancer de l'héparine c'est moyen, cela reste une thérapeutique potentiellement allergisante

quand je sauve une perf, c'est que je pense devoir plus passer de temps à repiquer qu'à "bricoler" sinon je repique, et si plusieurs fois par jours c'est qu'il y a un problème qui mérite une réflexion pluri disciplinaire
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- FeLiX in live
Bon alors y'a une technique qui permet aussi de sauver la perf...
Mais à conditions d'avoir un robinet proximal...
Il suffit alors d'y brancher une seringue de 20cc avec un peu d'héparine de rincage et d'aspirer le caillot en faisant des vas et viens sans pousser le caillot dans la veine...
Au bout d'un moment, vous verrez le caillot remonter dans le prolongateur, alors il suffit de l'aspirer dans la seringue et le tour est joué...
Bien sur, ça ne marche pas à tous les coups, mais souvent ça le fait...
Sinon... repiquage en vue...
Il suffit alors d'y brancher une seringue de 20cc avec un peu d'héparine de rincage et d'aspirer le caillot en faisant des vas et viens sans pousser le caillot dans la veine...
Au bout d'un moment, vous verrez le caillot remonter dans le prolongateur, alors il suffit de l'aspirer dans la seringue et le tour est joué...
Si ça fait mal, c'est que c'est efficace...
Boire au volant, c'est pas bien! Il faut boire à la bouteille !!!
Boire au volant, c'est pas bien! Il faut boire à la bouteille !!!
FeLiX in live a écrit :Bon alors y'a une technique qui permet aussi de sauver la perf...
c'est encore la meilleure sans l'hép.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- daphnée
- Star VIP
Je suis une vraie quiche en ce qui concerne les perfs (ba quoi? Je l'avoue
) et je me posais une question. En lisant ce topic, j'ai lu que certains essayaient de déboucher la perf en utilisant une seringue avec du sérum phy.
Ce matin dans mon service, j'ai suivi une élève DE et sur 2 perfs bouchées je l'ai vu utilisée une technique que je ne connaissais pas alors me demandais si on pouvait faire celà.
En fait les 2 patients perfusés avaient du perfalgan et du G5 et dans ces 2 cas, le sang remontait dans la tubulure et perf bouchées. Elle a pris une seringue, a aspiré le sang (le robinet ouvert sur le G5) et ensuite a réouvert le robinet côté cathlon et a réinjecté le sang aspiré par la seringue en direction du cathlon pour se débarrasser du sang dans la tubulure et faire redémarrer la perf
Elle a pas utilisé de sérum phy ni rien. Juste une seringue et basta. Et comme c'est la 1ère fois que je vois sa me questionne surtout que sa fait assez mal au patient.
Sais pas si je suis clair

Ce matin dans mon service, j'ai suivi une élève DE et sur 2 perfs bouchées je l'ai vu utilisée une technique que je ne connaissais pas alors me demandais si on pouvait faire celà.
En fait les 2 patients perfusés avaient du perfalgan et du G5 et dans ces 2 cas, le sang remontait dans la tubulure et perf bouchées. Elle a pris une seringue, a aspiré le sang (le robinet ouvert sur le G5) et ensuite a réouvert le robinet côté cathlon et a réinjecté le sang aspiré par la seringue en direction du cathlon pour se débarrasser du sang dans la tubulure et faire redémarrer la perf

Elle a pas utilisé de sérum phy ni rien. Juste une seringue et basta. Et comme c'est la 1ère fois que je vois sa me questionne surtout que sa fait assez mal au patient.
Sais pas si je suis clair

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;