Infirmier sapeur pompier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Sapeur pompier volontaire
Bonsoir, si tout, se passe bien, je serais diplomé fin novembre, je souhaiterais integrer les rangs des pompiers en tant que infirmier sapeur pompier volontaire, quelles sont les démarches a effectuer, qui contacter: le sdis? la centre de secours en lui meme? Si vous avez des infos je suis preneur notament par des ISP du 02
Merci beaucoup
Merci beaucoup

DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.
Vous n'auriez pas vu ma signature?
Que ca passe vite.
Bonsoir,
noble intention que la votre...vous pourrez trouver quelques infos sur ce site : ICI
Quelles sont vos motivations pour intégrer le corps des pompiers, qu'attendez vous de cet engagement (car c'en est un en terme de temps, de formation et d'investissement personnel comme professionnel...), que pensez vous apporter à ce même corps de métier ???
Voilà, une info et quelques questions de ma part...merci de prendre le temps de répondre à ces mêmes questions.
Cordialement.
noble intention que la votre...vous pourrez trouver quelques infos sur ce site : ICI

Quelles sont vos motivations pour intégrer le corps des pompiers, qu'attendez vous de cet engagement (car c'en est un en terme de temps, de formation et d'investissement personnel comme professionnel...), que pensez vous apporter à ce même corps de métier ???
Voilà, une info et quelques questions de ma part...merci de prendre le temps de répondre à ces mêmes questions.
Cordialement.

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
Je suis depuis toujours attiré par le milieu de l'urgence et du secourisme, a ce titre je suis secouriste a la croix rouge francaise et titulaire du CFAPSE et d'autre diplome de secourisme, j'ai eu l'occasion de faire du réseau de secours en raison parisienne et je pense "avoir ca dans les tripes", j'aime avoir a gérer des situations d'urgence, travailler en équipe, j'aime le contact avec la population...
M'engager est pour moi l'occasion de compléter mon expérience professionnelle dans la mesure ou je souhaite travailler au bloc c'est donc pour moi l'occasion d'exercer mon métier dans une autre dimension, de rendre service a autrui, tout en prenant du plaisir, je suis trés trés trés motivé
M'engager est pour moi l'occasion de compléter mon expérience professionnelle dans la mesure ou je souhaite travailler au bloc c'est donc pour moi l'occasion d'exercer mon métier dans une autre dimension, de rendre service a autrui, tout en prenant du plaisir, je suis trés trés trés motivé
Que ca passe vite.
Que ca passe vite.
- Kenny
- Star VIP
ce n'est qu'un avis perso mais tu devrais attendre d'avoir commencer à travailler et surtout d'avoir appréhender ton futur nouveau travail et de t'y sentir bien avant de afire autre chose en plus...
devenir ISP en sortant du DE alors que tu ne sais pas ce qu'est être vraiment infirmier.... parce que entre ce qu'on fait et voit à l'école et la vraie vie y a commentd ire une grosse marche!!!! apprend à devenir infirmier et après tu pourra voir autre chose!!!
le DE c'est comme le permis, c'est pas parce qu'on l'a qu'on sait conduire
d'ailleurs de moins en moins de SDIS recrutent des ISP de -1an voir 2ans de DE
ps: la fonction rechercher aurait dûe être TON amie, vu le nombres de sujets sur ça

devenir ISP en sortant du DE alors que tu ne sais pas ce qu'est être vraiment infirmier.... parce que entre ce qu'on fait et voit à l'école et la vraie vie y a commentd ire une grosse marche!!!! apprend à devenir infirmier et après tu pourra voir autre chose!!!
le DE c'est comme le permis, c'est pas parce qu'on l'a qu'on sait conduire

d'ailleurs de moins en moins de SDIS recrutent des ISP de -1an voir 2ans de DE
ps: la fonction rechercher aurait dûe être TON amie, vu le nombres de sujets sur ça

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
En fait je souhaite poser ma candidature maintenant parce que j'ai peur d'avoir perdu certains gestes si j'attends trop, je vais normalement integrer un poste d'infirmier de bloc opératoire qui ne pratique pas forcément les soins infirmiers enseignés lors de la formation initiale...
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Que ca passe vite.
Que ca passe vite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Qu'en pensez vous?
Qu'il vaut mieux que la pratique quotidienne puisse correspondre aux compétences que vous devrez assurer sur le terrain.
Vous serez probablement moins à l'aise pour poser une VVP et ce n'est certainement pas en pratiquant une activité d'ISP qu'il faut acquérir le geste dans une "routine". Maintenant, tout dépend de ce qui vous sera demandé en tant qu'ISP. Les pratiques et les gestes protocolisés changent d'un département à l'autre.
Par exemple entre un infirmier au bloc et un IDE des urgences, la personne en face saura que l'IDE des urgences aura plus l'habitude et l'expérience d'installer les patients selon leur pathologie et de réaliser les gestes techniques de "l'urgence". Cela ne signifie pas que les portes soient fermées, mais cela fait tout de même une certaine différence

Il est bon aussi de ne pas oublier que l'activité d'ISPV, ce n'est pas que l'opérationnel (loin de là d'ailleurs !!!!). Etre ISP, c'est aussi :
- l'hygiène
- la materio-vigilance
- les visites médicales d'aptitude
- la formation (pour ceux qui sont pédagogues et qui ont des bagages...)
- le soutien sanitaire aux personnels du SDIS
- etc...
Il ne faut pas perdre de vue qu'un SDIS ne prendra pas la peine de répondre à votre demande si vous ne produisez pas le diplôme vous permettant d'être engagé en tant qu'infirmier !!! A cela s'ajoute la formation initiale permettant d'être opérationnelle sur tous les champs de compétence de l'ISP et...là aussi les places sont pas données (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs !!!) car tout cela represente un coût non négligeable pour l'établissement public qu'est le SDIS !
Comme certains l'ont dit déjà, de plus en plus de SDIS font une sélection "sur dossier" de leurs futurs personnels 3SM...les demandes ayant affluées depuis quelques mois et les places étant limités en fonction des centres.
Bon courage quand même.
- l'hygiène
- la materio-vigilance
- les visites médicales d'aptitude
- la formation (pour ceux qui sont pédagogues et qui ont des bagages...)
- le soutien sanitaire aux personnels du SDIS
- etc...
Il ne faut pas perdre de vue qu'un SDIS ne prendra pas la peine de répondre à votre demande si vous ne produisez pas le diplôme vous permettant d'être engagé en tant qu'infirmier !!! A cela s'ajoute la formation initiale permettant d'être opérationnelle sur tous les champs de compétence de l'ISP et...là aussi les places sont pas données (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs !!!) car tout cela represente un coût non négligeable pour l'établissement public qu'est le SDIS !
Comme certains l'ont dit déjà, de plus en plus de SDIS font une sélection "sur dossier" de leurs futurs personnels 3SM...les demandes ayant affluées depuis quelques mois et les places étant limités en fonction des centres.
Bon courage quand même.

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
ce n'est qu'un avis perso mais tu devrais attendre d'avoir commencer à travailler et surtout d'avoir appréhender ton futur nouveau travail et de t'y sentir bien avant de afire autre chose en plus...
Je suis du même avis...
De plus le recrutement au SDIS favorise l'expérience, et jeune IDE il est difficile d'intégrer les SP (mais pas impossible)...
moi je débute ma formation ISPV... j ai effectué 12 heures d "observation" avec les pompiers du centre de secours de ma ville et jai adoré !mais je n en suis qu au tout début.
je ne bosse pas aux urgences mais en chirurgie .Ce n est pas faute d avoir postulé mais hélas les places aux urgences sont très convoitées ...De ce fait , j appréhende un peu le secours à personne du genre "très mal en point"car j ai peur de ne pas etre à la hauteur.Cela dit , je veux persister dans la voie de l ISPV car j en ai vraiment envie ! voila

je ne bosse pas aux urgences mais en chirurgie .Ce n est pas faute d avoir postulé mais hélas les places aux urgences sont très convoitées ...De ce fait , j appréhende un peu le secours à personne du genre "très mal en point"car j ai peur de ne pas etre à la hauteur.Cela dit , je veux persister dans la voie de l ISPV car j en ai vraiment envie ! voila

danielou a écrit :moi je débute ma formation ISPV... j ai effectué 12 heures d "observation" avec les pompiers du centre de secours de ma ville et jai adoré !mais je n en suis qu au tout début.
oui mais certains SMUr fonctionne avec des jeunes DE sans aucune formationau moins toi tu sera formé et tu pourra mettre à jour tes connaissances.
bosser en chir n'est pas une tare
ce qu'on aime le moins c'est les cow boys

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria