TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

heu oui c'est cool mais sur quoi veut tu qu'on te renseignes?
c'est quoi ton sujet? tes questions de départ?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

et aussi quelle est ta situation de départ?
Lyne_K

Message par Lyne_K »

Mon sujet est: les limites de la collaboration IDE/AS
en partant du constat qu'elle est difficile au quotidien car souvent vue comme une entraide et non un moyen de prise en charge.
mandragore
Fidèle
Fidèle

TFE : collaboration infirmiers et aide soignant

Message par mandragore »

J'ai du changer mon sujet et prendre celui là. Mais je galère un peu, j'ai trouvé les textes, quelques idées. Mais c'est mon plan qu'il reste à trouver... Vous n'auriez pas une petite idée ? Dans une première partie j'ai mis les textes de lois et une interprétation, mais pour la suite je n'y arrive plus... Et si vous avez d'autres idées ou références je suis preuneuse !

Ma situation de départ et donc l'administration des médicaments par l'aide soignant, et j'ai également vu une infirmière encadrer une aide soignante pour un prélèvement veineux.

Je m'en sortirais jamais !!! :pleure:
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

j'ai également vu une infirmière encadrer une aide soignante pour un prélèvement veineux.

Euh,je suis pas sûr que ce soit légal, cette situation!!! :shocked!:
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Oui c'est bien pour ça que ça m'interresse tout ça !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Désolée, mais je comprend pas tout! :? Faudrait que tu précises un peu ton constat... Comment abordes-tu la collaboration ide- aide soignante? Parce que là, tu parles d'encadrement... :?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

Ouai moi non plus je m'y retrouve pas trop dans ton sujet...
Après pour ce quie st de l'encadrement d'une AS pour un soin IDE ça peut etre possible moi j'ai vu des IDE montrer des soins à des AS qui voulaient par la suite faire IDE donc bon...après niveau légalité bah c'est la responsabilité de l'ide.
En tout cas expose nous mieux ta situation de départ et ton questionnement de départ après je pense qu'on pourra t'aider!;)
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pas légal, donc pas vu :lol:
Tu vas te faire incendier par le jury!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cath17

TFE Collaboration infirmière/aide soignante...

Message par cath17 »

mon thème de TFE est le suivant: la collaboration aide soignante/infimière, impact sur la qualité du soin?

Voila, en fait je veux faire un travail mettant en avant les bienfaits d’une bonne collaboration aide soignante / infirmière, pour la prise en charge globale d’un patient. En soulignant l’importance de l’aide soignante dans cette notion de prise en charge globale, on m’a dit de cibler un peu plus pour ma question de départ, et peut être d’envisager cela par rapport aux transmissions écrites et orales.
Mais j’ai du mal à construire ma question de départ, j’aurais aimé avoir le point de vue des professionnels aussi bien IDE que AS bien sûr. Mais aussi je suis prête à entendre toutes les idées sur ce sujet pour enfin voir mon travail avancé, j’ai trouvé plein de documentation sur le thème de cette collaboration. De même je sui ouverte à tout contact régulier par ce biais avec des professionnels qui pourront m’apporter que des bénéfices dans ce travail par rapport à leur statut de professionnel de santé. Merci d’avance.

En attendant, des réponses probables. J'ai trouvé l'éboche d'une kestion de départ sur ce sujet. Qui serait: "Comment la communication entre AS et ID, peut elle être un critère de qualité de soin?" En n'entendant derrière communication les transmissions, et derrière le soin la prise en charge globale d'un patient. Q'en pensez vous?
Accro

Message par Escargot Bleu »

ta question de départ parait complète, on ne peut répondre ni par oui, ni par non...

elle contient ce qu'il est nécessaire de voir apparaitre : IDE, PEC du patient...

pour ce qui est du contenu, du thème de ton tfe, il parait intéressant, il te faudra revenir sur les fonctions d'une ide, d'une as, définir ce qu'est la qualité etc... :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
cath17

Message par cath17 »

vi jai déja vi a vi de mon theme commencer a voir pour définir les cadres conceptuel concernant la collaboration et la qualité du soin ki lui est déja plu difficile a définir et jai aussi regarder la législaton en ce ki concerne les taches des différents professionnels.
cath
cath17

merci

Message par cath17 »

:D ce ke tu me di la me rassure vu ke jai pa encor eu ma guidance individuelle me sen un peu perdu et la ca me rassur vémen merci
cath
sledgehamer

TFE: gériatrie et binome IDE-AS

Message par sledgehamer »

Bonjour à toutes et à tous

En plein TFE, je suis sur le point de valider ma question qui sera : Les conditions de travail en gériatrie seraient-elles améliorées par la mise en place d'un binome IDE-AS ? En effet, ma guidante souhaiterait que je développe mon questionnement, mais j'avoue que je suis un peu a court d'idée. Pourriez vous m'aider sur les relations entre IDE et AS en gériatrie.
Merci beaucoup.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

D'après ce que j'ai vu, il ni y'a pas de vrai binôme, l'IDE aide les AS en faisant quelques toilettes surtout faisant celles des patients ayant des pansements à faire, c'est ce que j'ai vu en stage en maison de retraite.
Donc la mise en place d'un binôme serait bénéfique pour les 2, comme le + souvent ce sont les AS les + proches des patients, ça aiderait à une meilleure prise en charge du patient.
Répondre