La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Ce qui est grave, c'est que certains se sont autoproclamés représentants de la profession et sont allés décrire aux députés UDF ( de braves gens sûrement mais un peu naïfs... ) une demande massive de la profession pour avoir un ordre.
Les députés UDF se sont fait chiper le projet par l'UMP qui l'a repris à son compte.

Le problème c'est que la profession ( composée en majorité de salariés qui n'ont rien demandé ) n'a pas été vraiment consultée et que nous allons tous nous retrouver obligés d'adhérer à ce truc et à y cotiser,
confier le droit de définir les bonnes pratiques et d'être interdit d'exercice à des inconnus.

Même si ce seront "nos pairs" rien ne prouve qu'ils seront plus compréhensifs que d'autres salariés. J'ai déjà vu des surveillantes irrascibles.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Enthys a écrit :Que ferez-vous quand on vous demandera de ficher vos patients, de communiquer vos informations au nom du secret professionnel partagé.
Vous me direz que cela n'a rien à voir avec l'ordre, en êtes-vous si sûrs?

Et que ferez-vous si l'ordre interdit de se raser le poil des jambes et le port du string ? Et que ferez-vous si l'ordre interdit les relations hors mariage ? Et que ferez-vous si l'odre rend le soutien-gorge obligatoire ?

Vous menez un combat d'arrière-garde, car il est déjà perdu. Vous pouvez rengainer vos arguments à deux balles basés sur le fantasme cauchemardesque et la politique fiction, c'est trop tard. La loi est quasiment passée, c'est déjà ficelé. Vous pouvez rêver de réaliser la mobilisation du siècle, c'est raté d'avance, et vous dites vous-même pourquoi : "je pense que les gens ne se sentent pas concernés".

D'ailleurs, les syndicats ont bien essayé, ils ont réussit à rassembler une trentaine de personnes devant l'Assemblée Nationale. Bravo.

Autre preuve de votre insignifiance, après avoir longuement critiqué le sondage réalisé par les sites infirmiers qui montraient qu'une très large majorité d'infirmiers étaient favorables à la création d'un ordre, certains ont eu la brillante idée de créer une pétition anti-odre.

On peut y lire :
Aujourd'hui 14 octobre 2006, il y a 366 signatures électroniques enregistrées depuis le 20 juin 2006

Et parmis les signataires, un bon nombre n'est pas infirmier :
Francelyne BAGNALL (Assistante creche)
Anita BENEDICTO (Magistrat psychologue)
Philippe BILLECARD (Adjoint des cadres hospitalier. syndicat sud santé aphp section de lariboisière-f.widal)
Pascal BRAUD (Sud santé sociaux chs de blain 44)
Céline CHAUSSIN (étudiante)
Christine CLAVURIER (Psychologue clinicienne étudiante toulouse)
Lionel COLLART (Psychologue 94)
Nicole CREMEL (Retraitée sud - toulouse)
Pierre DE ALCALA (Psychologue - marseille)
Serge DELMAS (Laborantin paris)
Pierre DRIGUEZ (éducateur)
Jessica DUPONT (Etudiante en psychologie / médiatrice psychologique)
Frédéric DUTOIT (Député des bouches du rhône)
Antoine EGU (Médecin hospitalier)
Alain FROMENT (Ach)
Sylvie FURTER (Css en psy)
Régis GIRE (Assistant de conservation lyon)
Jacques GIRON (Medecin chu toulouse)
Sophie KARAVOKYROS (Documentaliste ch valvert marseille)
Jacques LUMEAU-PRÉCEPTIS (Psychologue lèguevin)
Xavier MAITENAZ (Adjoint des cadres & synd sud santé-s)
Bernard MARTIN (Psychiatre praticien hospitalier)
Daniel MATHELIER (Psychomotricien,sud sante 91)
Brice MENDES (Assistant social sud santé-sociaux 67)

Etc.

Alors, que comptez-vous faire avec vos 366 signataires ? La manifestation du siècle ?
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

On en reparlera quand il s'agira de payer.
La plupart des salariés n'ont rien demandé.
Il se réveilleront à ce moment et nous nous chargerons de les informer de ce qui s'est joué sans qu'ils soient consultés.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Phil a écrit :On en reparlera quand il s'agira de payer.
La plupart des salariés n'ont rien demandé.
Il se réveilleront à ce moment et nous nous chargerons de les informer de ce qui s'est joué sans qu'ils soient consultés.

Et vous espérez quoi ? Un soulèvement national ?

Je vous conseille plutôt de sonner le réveil des troupes quand il s'agira de voter. Parce que l'odre, il va exister, et la cotisation obligatoire aussi, et tout le monde va payer. En râlant (comme toujours), mais ils vont payer.

Alors la question n'est pas de savoir si nous aurons un odre, la question est de savoir ce que nous en ferons.
musquin

Message par musquin »

Léopold retirez votre faux nez. Tout le monde vous a reconnu. Vous voulez être le chef et pouvoir juger vos collègues, à supposer que vous soyez vraiment diplômé.

[Modération]

La justice est trop sérieuse pour être laissée à des gens comme vous

[Modération Dop@mine : Les attaques contre les personnes ne sont pas tolérées sur ce forum. Vous pouvez vous attaquer à ses idées, de préférence avec des argument étayés]
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il y aura eu un changement de législature d'ici là.
La nouvelle majorité parlementaire pourra très bien abroger ce qui s'est fait.

Au fait, un sénateur a posé une question pertinente :
Pourquoi pas un ordre des aides-soignantes ?
musquin

Message par musquin »

parce que les aides-soignantes sont des femmes sensées qui ont la chance de ne pas être instrumentalisées par des parasites qui s'autoproclament représentants de la profession.
l'ordre des infirmiers n'est pas une fatalité, mais une calamité tout à fait évitable.
que ceux qui veulent un ordre des infirmiers fondent l'ordre des fumistes ou des neus-neus nostalgiques de pétain, d'hitler ou de staline. Personne ne les empêchera de jouer aux chefs là où ils voudront mais pas près des malades ni des soignants. Et seuls qui sont d'accord cotiseront.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Je pose la question à ceux qui sont pour...
:clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit : Alors la question n'est pas de savoir si nous aurons un odre, la question est de savoir ce que nous en ferons.

Aujourd'hui je suis assez d'accord evec ces propos
je pense qu'il va falloir avancer et cela risque d'être difficile en freinant des 4 fers.
Pour ceux qui pensent que tout est à jeter, désolé mais il aurait fallu que les foules se bougent plus tôt, voire se bougent tout court.
Je me demande ce que vous proposez en lieu et place de tout jeter aux orties ?
On peut être ni totalement pour, ni totalement contre et avoir envi que les choses avancent surtout dans notre profession qui est si lente à se mobiliser...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
musquin

Message par musquin »

Oui à une organisation qui ne prendra pas le nom d'ordre, qui n'aura pas de pouvoirs disciplinaires, qui ne se financera pas par des cotisations ou des impôts et dont les élus devront l'être s'ils obtiennent plus de 50 % des voix des inscrits d'office, c'est à dire de toute la population infirmière.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Gengis a écrit :On peut être ni totalement pour, ni totalement contre [...]

D'ailleurs, je ne suis ni totalement pour, ni totalement contre, bien au contraire ;-)
Léopold [...] à supposer que vous soyez vraiment diplômé.

Bigre je suis démasqué. En fait, je me suis construit une identité d'infirmier en lisant les aventures de Candy. Ma soeur avait la panoplie quand j'étais petit.

Image
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Gengis a écrit :Pour ceux qui pensent que tout est à jeter, désolé mais il aurait fallu que les foules se bougent plus tôt, voire se bougent tout court.

C'est tellement plus simple de laisser les autres penser et se battre en nos lieux et places.

Gengis a écrit :On peut être ni totalement pour, ni totalement contre et avoir envie que les choses avancent surtout dans notre profession qui est si lente à se mobiliser...

+1
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Nomade a écrit :
Gengis a écrit :Pour ceux qui pensent que tout est à jeter, désolé mais il aurait fallu que les foules se bougent plus tôt, voire se bougent tout court.

C'est tellement plus simple de laisser les autres penser et se battre en nos lieux et places.

Gengis a écrit :On peut être ni totalement pour, ni totalement contre et avoir envie que les choses avancent surtout dans notre profession qui est si lente à se mobiliser...

+1

Tout à fait d'accord.
Cependant, comme je le repete depuis longtemps, une mobilisation serait ptet plus efficace que cet ordre... (enfin c'est ptet ma jeunesse qui me fait penser ça...)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Mais tu veux mobiliser qui Tito? La majorité s'en fout. Et 2 pelés 1 tondu ça suffit pas pour changer l'inéluctable

serais-je très pessimiste? :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

restons alors à regarder dehors si l'herbe est bien verte :( :?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Verrouillé