TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Guicas

Merci de votre réponse, question de départ rémaniée.

Message par Guicas »

Quelle est l’incidence de l’identité sexuelle du soignant dans la prise en charge d’une patiente mastectomisée ?

ou

Est ce que l’identité sexuelle du soignant limite celui-ci dans son champs d’action concernant la prise en charge d’une patiente mastectomisée ?

Ce qui revient un peu au même...

mes guidants m'ont donc conseillés de voir ce qui se passe en dehors de Reims:
-Paris
-Pays limitrophes
pour savoir si la prise en charge est la même dans ces régions.

Ici les cadres de santé prèfèrent éviter le contact des femmes mastectomisées avec les soignant homme, c'est qui en découle de mes recherches sur le terrain.
tomoé

mastectomie

Message par tomoé »

bj!!
est ce que quelqu'un sait où je peut trouV des cours sur la mastectomie?
des cours ac les soins IDE, les complications...

merci bcp!!!
tomoé
Alphena

Message par Alphena »

Bonsoir :clin:

http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... ctomie.pdf

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16336 (avec pas mal de liens cités )

Bon courage et tiens nous au courant :clin:
tomoé

Message par tomoé »

merci bcp!!! PDT_004
tomoé
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Léti31 a écrit :bonjour à tous,

est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le projet de soin auprès de patiente mastectomisée à la suite de l'intervention???

ainsi que sur la place du toucher lors de la réfection du pansement?? quelle importance l'infirmiere accorde à cette dimension pour accompagner la patiente dans son altération de l'image corporelle??

merci d'avance :D
Ô mon païs.... ô Toulouse....
LN881

TFE sur le cancer du sein

Message par LN881 »

je vais faire mon TPFE sur le thème du cancer du sein, et plus précisément sur la prise en charge psychologique des femmes mamméctomisées

si vous avez des livres, bouquins, revues, sites internet ou quoi que ce soit d'interessant a me conseiller je suis prenante!
:chine:
LN, en 3ème année ça y est...
LN881

Message par LN881 »

quelqu'un a t'il fait ou fait-il sont TFE sur un sujet semblable?
LN, en 3ème année ça y est...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

clique en haut de la page a rechercher....
trystana
Régulier
Régulier

cancer du sein: impact sur vie intime

Message par trystana »

bonjour tout le monde!
je suis etudiante infirmiere en troisieme annee.
jai pu decouvrir que sur ce site tout le mde s'entraidait donc je tente ma chance.
voila au cours de mon module cancero jai pu remarquer que les traitements etaient remplies deffets secondaires dont plusieurs tres contraignant. certains de ces effets pouvaient jouaient sur la relation au sein du couple et sur la sexualité elle même comme la secheresse vaginale, la menaupose avancée, grosse fatigue generale et autres qui peuvent apparaitrent . une fois jai lu quelque part que les infirmieres ne parlaient pas beaucoup en service de ces effets et de limpact quils pouvaient avoir au sein du couple et cela mavait un peu etonné voir choqué. c'est pour cela que je voudrais savoir si plusieurs dentre vous ont rencontrés ca lors de vos stages car helas je n'ai pas encore eu l'occastion d'en faire et donc je nai pas pu verfier ca! si il y a un manque d'information et si les effets secondaires ont un role primordial dans la vie intime. merci de me répondre pour voir si il y a un reel probleme et voir si je peux profondir ce sujet afin de presenter au diplome.
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Je ne m'y connais pas beaucoup en prise en charge de ce cancer mais il y a non seulement les inconvénients du traitement mais il y a surtout une altération de l'image corporelle donc je pense qu'il y a un énorme travail infirmier derrière tout ça...

Je trouve ton sujet très intéressant !!! peut-être pourrais-tu diffuser des questionnaires de pré-enquête auprès des équipes soignantes, ça te permettrait de mieux cibler les dificultés de ces patientes...

Bon courage !!!
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

personne n'a fait de stage en cancero?
ou vous n'avez pas rencontre cette situation?
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

tinacarla
Régulier
Régulier

Message par tinacarla »

Bonsoir

Ma mère a eu un cancer du sein avec une abblation totale d'un sein..Si je peux t'aider, je veux bien.

A+

Karine.
trystana
Régulier
Régulier

Message par trystana »

merci a toi c super gentil! :)
sais tu si ta mere a bien ete prise en charge concernant les effets secondaires des traitements et la vie intime? :s
si tu preferes repondre ou echanger avec moi tu peux m'envoyer ton adresse internet par message.
encore merci
Drine17

TFE:ressenti d'une IDE face à une patiente mastectomisée

Message par Drine17 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite avoir des informations concernant mon TFE: Ressenti et Prise en charge par une IDE d'une patiente mastectomisée.
Avez-vous des informations à me donner, des liens, des témoignages, des idées.... Bref je demande de l'aide!!!
Merci d'avance
Drine
Répondre