archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Coloscopie
Bonjour à tous,
Pour une MESP , où le prof vient avant que le patient ne parte pour une coloscopie, faut-il faire 2 démarches de soins : une avant la coloscopie (Risque infectieux du au KT ET en diagnostic infiermier = anxiété ...) et une autre après la coloscopie (avec risque d'hémorragie, douleur, perforation ...) ? dans le cas où le prof est encore là à son retour de coloscopie ??
Merci beaucoup !
Pour une MESP , où le prof vient avant que le patient ne parte pour une coloscopie, faut-il faire 2 démarches de soins : une avant la coloscopie (Risque infectieux du au KT ET en diagnostic infiermier = anxiété ...) et une autre après la coloscopie (avec risque d'hémorragie, douleur, perforation ...) ? dans le cas où le prof est encore là à son retour de coloscopie ??
Merci beaucoup !
moi je dirai une seule démarche, en l'occurence pour le départ en coloscopie puisque c'est vers cette heure là que passe ton prof, mais dans cette démarche prépare le retour de ton patient et il faut que tu puisses répondre aux questions sur son retour, la surveillance, les complications.
Mais nullement besoin de faire une 2ème démarche!!!
2 en 1!!!!
Bon courage pour ta msp!!
Mais nullement besoin de faire une 2ème démarche!!!
2 en 1!!!!
Bon courage pour ta msp!!
correction de module
Bonjour
Qui a la possibilité de me fournir des annales de validation ?
Merci d'avance.
Qui a la possibilité de me fournir des annales de validation ?
Merci d'avance.

Avoir des capacités engendrent des responsabilités...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
-
- VIP
à mes yeux tant que ce patient trainera son anémie ce sera un problème, d'autant plus s'il est traité.
Maintenant rien ne peut te permetre de dire qu'il n'aura pas d'autres problèmes le jour de son hospi.
Le principe d'une DDS c'est qu'elle ne doit pas etre figée dans le temps, et peut changer d'un jour à l'autre, raison pour laquelle tu ne peux faire une DDS le lundi en étant sûre qu'elle sera valable le jeudi.
On te demande de parler du problème DU JOUR, donc il te faudra bien attendre CE jour pour voir ce qu'il se passe chez ton patient.
Peut-etre ce jour là aura-t-il un tout petit moral, peut-etre qu'il aura d'affreuses céphalées, peut-être qu'il sera tombé chez lui, peut-etre qu'il souffrira de douleurs lombaires....etc...
tu peux donc raisonnablement penser que son anémie ne sera pas guérie le jour de ta msp, donc ce sera toujours un problème DU JOUR, necessitant une perfusion de venofer, pour d'autres problèmes....attendre quil soit là pour les constater
Maintenant rien ne peut te permetre de dire qu'il n'aura pas d'autres problèmes le jour de son hospi.
Le principe d'une DDS c'est qu'elle ne doit pas etre figée dans le temps, et peut changer d'un jour à l'autre, raison pour laquelle tu ne peux faire une DDS le lundi en étant sûre qu'elle sera valable le jeudi.
On te demande de parler du problème DU JOUR, donc il te faudra bien attendre CE jour pour voir ce qu'il se passe chez ton patient.
Peut-etre ce jour là aura-t-il un tout petit moral, peut-etre qu'il aura d'affreuses céphalées, peut-être qu'il sera tombé chez lui, peut-etre qu'il souffrira de douleurs lombaires....etc...
tu peux donc raisonnablement penser que son anémie ne sera pas guérie le jour de ta msp, donc ce sera toujours un problème DU JOUR, necessitant une perfusion de venofer, pour d'autres problèmes....attendre quil soit là pour les constater

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
partie gauche de ce forum "etudiants\evaluations"
il n'y aura pas de correction mais c'est deja utile de voir le genre de questions posées.
sinon tous les editeurs (mason, lamarre) font des livres ave des sujtes et des corrigés
il n'y aura pas de correction mais c'est deja utile de voir le genre de questions posées.
sinon tous les editeurs (mason, lamarre) font des livres ave des sujtes et des corrigés

une seule DDS qui sera valable à l'instant T où ta formatrice sera là.
Si la formatrice vient avant le depart :
Il faudra que tu parles de ce que ton patient a, A CE MOMENT PRECIS, en indiquant que pour le probleme RCH monsieur X doit subir une coloscopie tel jour à telle heure.
ceci sera pour ton exposé de démarche, ce qui n'empechera pas ta formatrice, dans l'argumentation, de te poser des questions sur la colo, pour voir si tu sais ce que c'est, à quoi ca sert, quelle preparation doit avoir le patient et ce qu'il risque.
si jamais la formatrice est toujours là à son retour de la colo, elle ne te demandera pas une autre DDSmais peut-etre te posera-t-elle des questions sur ta surveillance et ton rôle au retour du patient.
Si la formatrice vient avant le depart :
Il faudra que tu parles de ce que ton patient a, A CE MOMENT PRECIS, en indiquant que pour le probleme RCH monsieur X doit subir une coloscopie tel jour à telle heure.
ceci sera pour ton exposé de démarche, ce qui n'empechera pas ta formatrice, dans l'argumentation, de te poser des questions sur la colo, pour voir si tu sais ce que c'est, à quoi ca sert, quelle preparation doit avoir le patient et ce qu'il risque.
si jamais la formatrice est toujours là à son retour de la colo, elle ne te demandera pas une autre DDSmais peut-etre te posera-t-elle des questions sur ta surveillance et ton rôle au retour du patient.
- Crunch
- VIP
Bonjour !
Moi aussi j'ai une MSP en hémodialyse dans 2 semaines et je commence déja a stresser ! En fait ce qui me tracasse c'estla démarche.Comment dois je m'organiser pour la préparer ? Que mettre dedans ? A mon avis je dois expliquer quel patho a emmener le patient au stade de la dyalise, dire depuis combien de temps il es dialysé, dire si les autres séances se sont bien passé ou s'il y a eu un problème.Dois mettre tout les risques de la dialyse ( car si je lis bien mon cours il y en a pas mal....)sinon comment les prioriser?
Bref je suis completement paumè et stresser car cela fait très longtemps que je n'est pas reussi une MSP....
Merci de bien vouloir me répondre, sa me rassurera ( peu etre ...
)
Moi aussi j'ai une MSP en hémodialyse dans 2 semaines et je commence déja a stresser ! En fait ce qui me tracasse c'estla démarche.Comment dois je m'organiser pour la préparer ? Que mettre dedans ? A mon avis je dois expliquer quel patho a emmener le patient au stade de la dyalise, dire depuis combien de temps il es dialysé, dire si les autres séances se sont bien passé ou s'il y a eu un problème.Dois mettre tout les risques de la dialyse ( car si je lis bien mon cours il y en a pas mal....)sinon comment les prioriser?
Bref je suis completement paumè et stresser car cela fait très longtemps que je n'est pas reussi une MSP....
Merci de bien vouloir me répondre, sa me rassurera ( peu etre ...

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
-
- Régulier
Pour le transit je m'explique : Si la personne est constipée ,elle va solliciter sa paroi abdominale et donc il y a un risque de désunion de la plaie ou de douleur, c'est la que je voulais en venir, merci de vos reponses. Par contre c'est encore un peu flou pour l'autre question. <Chaque fois que je prend en charge un patient, je lui demande si tout va bien, si il n'y a pas de douleurs et donc un bon transit. Mais a quel moment je peux faire apparaitre ca dans ma demarche de soins?
Infirmière libérale
eaudisseys a écrit :oui, je suis tout à fait d'accord mais est-ce que je peux mettre en problème :
ANEMIE liée aux diarrhées glairo-sanglantes et prise d'immunosupresseur se manifestant par hémoglobine = ... ???? car c'est un diagnostic médical, c'est ça qui me gêne !!!!
Perso, lorsque j'étais ESI, les diagnostics médicaux ne se formulaient pas en "lié à", "se manifestant par".
Donc je mettrais "anémie" en problème médical avec les prescriptions qui vont avec (VENOFER, +/- autre chose) .
merci de ces renseignements, mais le probleme c'est qu'on nous a dit de vraiment nous centrer sur l'objet et son utilité sa description alors j'ai peur d'être hors sujet.
si jamais quelqu'un a d'autre idée je suis preneuse.je stresse de + en + ( on passe au micro devant tout le monde!!!!!)
Encore merci de ta réponse
si jamais quelqu'un a d'autre idée je suis preneuse.je stresse de + en + ( on passe au micro devant tout le monde!!!!!)
Encore merci de ta réponse