mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Si tes formatrices ne peuvent pas t'aider (ce qui n'est pas sur, va les voir, tu ne risque rien, à part qu'elles te disnet qu'elles ne peuvent rien pour toi), demande-leur la convention de stage.
Dans cette convention, les horaires doivent être spécifiés. Cela va te permettre d'aller voir la cadre en lui disant que tu n'as pas le droit de travailler le samedi et le dimanche.
D'autre part, il me semble qu'il est précisé dans la convention que tu ne dois pas être considéré comme du personnel, donc que tu refuses de travailler les jours ou il manque une IDE. (tu peux lui sortir ça si le premier argument ne foncitonne pas). Dans ce cas, je ne sais pas si tu vas pouvoir beaucoup aller en stage, mais si c'est le cas, va à l'école, et dis-leur que tu es présente les jours ou il manque une IDE...
Un tel lieu de stage ne doit pas rester un lieu de stage!! Tu es là pour apprendre, pas pour remplacer les IDE malades!! Il y a des intérimaires pour ça!!
Dans cette convention, les horaires doivent être spécifiés. Cela va te permettre d'aller voir la cadre en lui disant que tu n'as pas le droit de travailler le samedi et le dimanche.
D'autre part, il me semble qu'il est précisé dans la convention que tu ne dois pas être considéré comme du personnel, donc que tu refuses de travailler les jours ou il manque une IDE. (tu peux lui sortir ça si le premier argument ne foncitonne pas). Dans ce cas, je ne sais pas si tu vas pouvoir beaucoup aller en stage, mais si c'est le cas, va à l'école, et dis-leur que tu es présente les jours ou il manque une IDE...
Un tel lieu de stage ne doit pas rester un lieu de stage!! Tu es là pour apprendre, pas pour remplacer les IDE malades!! Il y a des intérimaires pour ça!!
- RumpelTeazer
- Insatiable
Merci à tous pour vos réponses.
Aujourd'hui, j'étais du matin et j'ai fait une heure sup' (non récupérable, et non prévenue) pour une réunion qui ne me consernait pas : modification des habitudes de vie d'une patient du 1er étage (que je ne connais pas puisque je bosse au 2ème étage), problème de CA, FE, RTT... ça ne me conserne pas plus.
Je n'ai pas oser dire à la cadre que la nuit de vendredi à samedi me posait soucis. Déjà trop énervée aujourd'hui car une AS (enceinte de bientôt 5mois) est partie ce matin à 7h30 parce qu'elle venait de faire un malaise (la pauvre...).
Mais je suis tout de même passée à l'IFSI. Mes 2 formatrices ne sont pas là jusqu'à la semaine prochaine pour l'une et jusqu'au 6 nov pour l'autre. Je suis donc allée voir ma directrice, qui m'a gentiement dit d'un air de "menfouttisme total" =>:malefiq: "Ah là je ne peux rien faire, arrangez vous avec la cadre!", et quand je lui ai dit que je voulais changer un horaire de nuit pour que je puisse travailler le samedi, elle me regarde d'un air surpris et dit "Faut vous débrouiller avec la cadre de long séjour".
Donc voilà... l'IFSI ne nous soutien pas... mais ça je le savais déjà !
Je n'ai même pas pris la peine de lui expliquer que je rentre dans le roulement IDE et AS...
Que je ne suis pas du tout encadrée...
Bref.
Je me réjouie : plus que demain en matin => et c'est le WEEK-END !!!!
:
Aujourd'hui, j'étais du matin et j'ai fait une heure sup' (non récupérable, et non prévenue) pour une réunion qui ne me consernait pas : modification des habitudes de vie d'une patient du 1er étage (que je ne connais pas puisque je bosse au 2ème étage), problème de CA, FE, RTT... ça ne me conserne pas plus.
Je n'ai pas oser dire à la cadre que la nuit de vendredi à samedi me posait soucis. Déjà trop énervée aujourd'hui car une AS (enceinte de bientôt 5mois) est partie ce matin à 7h30 parce qu'elle venait de faire un malaise (la pauvre...).
Mais je suis tout de même passée à l'IFSI. Mes 2 formatrices ne sont pas là jusqu'à la semaine prochaine pour l'une et jusqu'au 6 nov pour l'autre. Je suis donc allée voir ma directrice, qui m'a gentiement dit d'un air de "menfouttisme total" =>:malefiq: "Ah là je ne peux rien faire, arrangez vous avec la cadre!", et quand je lui ai dit que je voulais changer un horaire de nuit pour que je puisse travailler le samedi, elle me regarde d'un air surpris et dit "Faut vous débrouiller avec la cadre de long séjour".
Donc voilà... l'IFSI ne nous soutien pas... mais ça je le savais déjà !

Je n'ai même pas pris la peine de lui expliquer que je rentre dans le roulement IDE et AS...
Que je ne suis pas du tout encadrée...
Bref.
Je me réjouie : plus que demain en matin => et c'est le WEEK-END !!!!

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
-
- Star VIP
Re: Stage affreux :( :( :(
RumpelTeazer a écrit :Comment réussir à lui dire que ces nuits ne m'arrangent pas?
Demandez-lui qu'elle vous laisse le choix dans la date...
Bon, il y a les cons et il y a le sale carractère, et il y a les lois. Si on ne peut rien pour les deux premiers, on peut demander à ce que soit respectée la loi.
Vous devez, pendant votre scolarité, faire 70h de nuit. La loi dit que ce stage doit être planifié, n'importe quel terrain de stage ne peut vous demander de faire ce qui les arrange. Donc si vous avez déjà fait vos nuits, ou si ça n'est pas le stage où vos nuits sont programmées, dites non. Mais si c'est votre stage de nuit, ça n'est pas à vous de choisir. Ensuite, certaines choses sont négociables, d'autres pas.
Si vous sentez que ça part en vrille, deux cas de figure :
-vous êtes soutenue par votre ifsi, demandez conseil à vos formateurs;
-vous n'êtes pas soutenue par votre ifsi, démerdez-vous ; une des solutions possibles dans ce cas (un collègue de promo l'avait fait et s'en était très bien tiré), c'est de faire ce que vous voulez tant que vous n'êtes pas seule (vous faites les soins que vous voulez, vous révisez vos cours, vous prenez une heure de pose le matin et une heure le midi... mais arrivez à l'heure et partez à l'heure). Vous exigez d'être encadrée, vous refusez de prendre un poste d'as ou d'ide, et si c'est ce qu'on vous fait faire, tirez-vous tant que la relève est encore là. Là, vous vous pointez à l'ifsi et vous obtenez un rendez-vous avec la directrice (allez-y accompagnée par vos délégués).
Bien sûr, vous avez de fortes chances d'avoir une mauvaise note. Ça n'est d'ailleurs pas systématique. Mais on y survit.
Dernier truc, l'arrêt de travail. C'est vrai, c'est mal : il s'agit d'un faux et usage de faux. Si vous en arrivez là, faites les choses bien : ne prévenez pas le service, postez votre arrêt de travail (vous avez 48h pour le faire, prenez-en 47) à votre ifsi. Aucune loi ne vous oblige à être polie avec des gens qui vous chient dessus.
- RumpelTeazer
- Insatiable
- Crunch
- VIP
Ah oui c'est galère la vie d'étudiant....
Premièrement cette annèe (en 3ème annèe) je viens d'apprendre qu'on devait prévenir l'IFSI si on travaillai un week end on un fèriè sinon on n'avait pas d'assurance.Heureusement que j'ai pas eu de soucis pendant mes week end...
Ensuite on a le droit de faire des week end pendant le stage mais pas le dernier week end du stage (donc voir si sa dernière nuit est possible car sa va sur le samedi...)
Premièrement cette annèe (en 3ème annèe) je viens d'apprendre qu'on devait prévenir l'IFSI si on travaillai un week end on un fèriè sinon on n'avait pas d'assurance.Heureusement que j'ai pas eu de soucis pendant mes week end...
Ensuite on a le droit de faire des week end pendant le stage mais pas le dernier week end du stage (donc voir si sa dernière nuit est possible car sa va sur le samedi...)
tout a fait d'accord !!kat' a écrit :Je trouve que les lieux de stage sont de plus en plus cool sur ce sujet, moi quand j'arrivais en stage, on me donnait mes horaires sans me demander si ça me convenait et je n'avais qu'à les suivre...
![]()
:choque
:![]()
quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça car quand on est dans l'impossibilitè de prévoir quoique ce soit pendant notre mois de stage car on a nos horaires qu'au dernier moment c'est pas franchement cool !
Tout cela pour dire qu'en tant qu'étudiants ( meme en fin de 3ème annèe) on doit avoir droit a des arrangements car:
- pour ceux qui bosse en plus c'est franchement galère a gerer avec l'employeur,
-parfois on reste jusqu'a 1h en plus parce que c'est la galère ( je critique pas c'est normal et je me voi pas partir en laissant une IDE dans la merde mais on es pas payé nous !),
-on est pas toujours franchement encadrè, on doit toujours se couper en deux entre les aide soignante et les infirmières....
Donc voila je pense que la personne qui a écrit le poste se rend bien utile dans son stage donc la cadre devrait etre comprèhensive avec elle.Mais bon comme cela n'a pas l'air d'etre le cas y'a plus qu'a voir si cette nuit est légal.
Bon courage pour cette fin de stage
BSPP... qui est dans un stage de rêve en ce moment !
PS:Leopold Anasthase a écrit :Aucune loi ne vous oblige à être polie avec des gens qui vous chient dessus.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
BSPP... a écrit :kat' a écrit :Je trouve que les lieux de stage sont de plus en plus cool sur ce sujet, moi quand j'arrivais en stage, on me donnait mes horaires sans me demander si ça me convenait et je n'avais qu'à les suivre...
![]()
:choque
:![]()
Je ne suis pas d'accord avec ça car quand on est dans l'impossibilitè de prévoir quoique ce soit pendant notre mois de stage car on a nos horaires qu'au dernier moment c'est pas franchement cool !
Je comprends, mais je ne sais pas comment ça marchera dans ton service plus tard...mais pour ma part, quand on a notre planning plus de 15 jours à l'avance on est content...Et c'est pas simple non plus de prévoir toute la vie autour quand tu sais pas ce que tu fais...
Et étudiante, j'arrivais le lundi matin, on me donnait mes horaires du mois, et on ne me demandait pas si ça me convenait, j'adaptais le reste en fonction, et si je pouvais pas, je m'arrangeais autrement...
(Et non je n'avais pas des parents richissime qui me payait tout, ni une voiture, mais un minuscule appart en coloc à payer et un train à prendre pour faire mes etudes à 70 km de là où j'habitais et si je quittais trop tard du stage, je loupais mon train du vendredi soir...)
Alors je te souhaite un service où tu obtiens tous les repos que tu souhaites et où tu sauras tout à l'avance.

Ah et tu me diras où il se trouve ce service

- Crunch
- VIP
C'était juste pour te dire que les lieux de stages ne sont pas plus cool qu'avant avec nous.Je critique pas c'est le boulot que j'ai choisi et c'est normal ! Mais sa me soule d'entendre dire que nous les étudiants on a tous ce qu'on veux, on se permet de faire se qu'on veux ect !!!
Voila et sa fait 2 semaine que je suis en stage et j'ai pas non plsu mon planning pour lundi !! (Et du coup j'ai du refuser une garde pompier de dimanche a lundi !)
Voila et sa fait 2 semaine que je suis en stage et j'ai pas non plsu mon planning pour lundi !! (Et du coup j'ai du refuser une garde pompier de dimanche a lundi !)
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Je crois que c'est une discussion sans fin
Moi j'ai trouvé que là où je bosse, on laisse le choix aux étudiants dans leur planning, l'entretien le 1er jour commence par "vous avez des contraintes, des jours où vous ne pouvez pas être là ? des horaires qui vous sont impossibles ? (trop tot le matin ou trop tard le soir)"
Et ça, JAMAIS je ne l'ai entendu sur aucun de mes lieux de stage, et demander à changer un jour ou un horaire était mission impossible
Mais je trouve ça très bien que ce soit autremement maintenant...
Sauf que quelques principes me gênent encore :
Pour moi, c'est chose inadmissible de penser à l'arrêt quand un horaire ne nous convient pas.
Je vois des étudiants arriver en disant : Je ne peux pas travailler les mercredi pour mes enfants, ni quitter tard le soir pour telle ou telle raison...
Alors, je veux bien qu'on puisse arranger quand on le peut, mais hors période de stage, le mercredi il y a cours...et je vois pas pourquoi en stage on ne peut pas être présent ce jour.
Ce ne sont que des exemples, je suis pour arranger les étudiants, on le propose toujours dans mon service, mais certains étudiants, avant même de dire bonjour, demandent leurs horaires en commencant par "ça c'est pas possible, ça non plus, et ça non plus..."
Je parle de cas extrème, mais il y en a...et dans ma promo, personne ne se serait jamais permis ça, parce que cela n'aurait jamais été pris en compte...
Donc, oui, je trouve que les lieux de stage sont un peu plus cool sur les horaires qu'avant, en tous cas, que ce que j'ai pu voir.

Moi j'ai trouvé que là où je bosse, on laisse le choix aux étudiants dans leur planning, l'entretien le 1er jour commence par "vous avez des contraintes, des jours où vous ne pouvez pas être là ? des horaires qui vous sont impossibles ? (trop tot le matin ou trop tard le soir)"
Et ça, JAMAIS je ne l'ai entendu sur aucun de mes lieux de stage, et demander à changer un jour ou un horaire était mission impossible

Mais je trouve ça très bien que ce soit autremement maintenant...
Sauf que quelques principes me gênent encore :
Pour moi, c'est chose inadmissible de penser à l'arrêt quand un horaire ne nous convient pas.
Je vois des étudiants arriver en disant : Je ne peux pas travailler les mercredi pour mes enfants, ni quitter tard le soir pour telle ou telle raison...
Alors, je veux bien qu'on puisse arranger quand on le peut, mais hors période de stage, le mercredi il y a cours...et je vois pas pourquoi en stage on ne peut pas être présent ce jour.
Ce ne sont que des exemples, je suis pour arranger les étudiants, on le propose toujours dans mon service, mais certains étudiants, avant même de dire bonjour, demandent leurs horaires en commencant par "ça c'est pas possible, ça non plus, et ça non plus..."
Je parle de cas extrème, mais il y en a...et dans ma promo, personne ne se serait jamais permis ça, parce que cela n'aurait jamais été pris en compte...
Donc, oui, je trouve que les lieux de stage sont un peu plus cool sur les horaires qu'avant, en tous cas, que ce que j'ai pu voir.

Dernière modification par katipde le 27 oct. 2006 09:16, modifié 1 fois.
- RumpelTeazer
- Insatiable
kat' a écrit :Pour moi, c'est chose inadmissible de penser à l'arrêt quand un horaire ne nous convient pas.
Je te rassure : je ne pense pas à me faire porter pâle parce qu'un horaire ne me convient pas. Je ne suis pas aussi gamine

Mais je n'ai fait que 4 jours de stage (ouf après demain matin = week-end !!!

La cadre est vraiment froide, autoritaire et très obtue (c'est le comble pour 1 cadre).
Je travaille dans une ambiance affreuse, l'IDE ne peut/veut pas m'encadrer (" fin 3ème année, elle sait tout" bennn oui, c'est pour ça que j'ai encore 4 mois de stage, et 2 mois de cours... et tout le monde sait qu'en fin de 3ème année on a déjà le DE, non?!), les AS veulent que je fasse des toilettes mais se sentent gêner

Dans cette équipe, les filles tombent toutes comme des mouches : arrête de travail sur arret de travail...

Et moi... ben je suis au milieu de tout ça, je ne satisfais personne, pas même moi !
J'ai vraiment des angoisses terribles rien que de penser à devoir y retourner, je suis en pleure dès que je rentre, j'ai des nausées, et je ne dors plus bien (moi qui ai besoin de 8h de sommeil, je tourne à 3-4h/nuit depuis dimanche soir).

Alors si je pense à un arrêt maladie, ce n'est vraiment pas à cause de ce vendredi de nuit !!!
J'avais besoin de vous en parler, d'avoir vos opinions, vos réactions, vos conseils...

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
- Mily
- VIP
C'est bien ce que je soupçonnais, Rumpel, c'est loin d'être un caprice d'horaire... Je te devine réellement mal. Retourne voir tes formatrices d'année dès qu'elles seront revenues. Explique-leur tout de A à Z (ton statut qui n'est pas respecté, etc...).
Si de nouveau, cette fois-ci ça ne fonctionne pas, adopte la stratégie Leopold
Pour Kat' : Ce n'est pas parce que "avant" il n'y avait d'horaires négociables, que l'ESI n'avait le droit que de se taire et de dire Amen à tout, que c'était forcément mieux.
dans ce cas, "avant", il y avait pas internet, il y avait pas de CD et même encore avant, il y vait pas l'electricité, c'est pas une raison pour boycotter tout ça
Si de nouveau, cette fois-ci ça ne fonctionne pas, adopte la stratégie Leopold

Pour Kat' : Ce n'est pas parce que "avant" il n'y avait d'horaires négociables, que l'ESI n'avait le droit que de se taire et de dire Amen à tout, que c'était forcément mieux.
dans ce cas, "avant", il y avait pas internet, il y avait pas de CD et même encore avant, il y vait pas l'electricité, c'est pas une raison pour boycotter tout ça

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
-
- VIP
Allez ça va aller ... c'est bête a dire mais on a tous vecu ça un jour où l'autre dans notre formation ...
Je te cache pas que tu vas en chier, que ça va etre 3 semaines de m.... en barre, que tu vas te sentir nulle, tu vas te remettre en question, tu vas douter, mais le doute est une bonne chose ...
je recommence ce que j'ai dis plus haut si tu ne peux plus assumer mets toi en maladie et sans meme l'ombre d'un doute, t'es en fin de parcours demoiselle et tu vas avoir besoin de toute ton energie pour la suite.
Je te cache pas que tu vas en chier, que ça va etre 3 semaines de m.... en barre, que tu vas te sentir nulle, tu vas te remettre en question, tu vas douter, mais le doute est une bonne chose ...
je recommence ce que j'ai dis plus haut si tu ne peux plus assumer mets toi en maladie et sans meme l'ombre d'un doute, t'es en fin de parcours demoiselle et tu vas avoir besoin de toute ton energie pour la suite.
RumpelTeazer a écrit :kat' a écrit :Pour moi, c'est chose inadmissible de penser à l'arrêt quand un horaire ne nous convient pas.
Je te rassure : je ne pense pas à me faire porter pâle parce qu'un horaire ne me convient pas. Je ne suis pas aussi gamine![]()
Je ne te juge pas hein...
Je parle de manière générale, si on relit ton premier post, tu parles surtout de cette nuit qui t'ennuie car tu bosses le WE et que c'est difficile de t'organiser, et là dessus, beaucoup de de personnes t'ont répondu de te mettre en arrêt...
Et c'est ça qui m'a choqué, le nombre de personne qui pense à cette solution comme la plus facile.
Après, si c'est vraiment impossible de dialoguer avec la cadre, si tu as essayer de voir avec ton IFSI mais que tu ne sens pas écoutée...et si ce stage te met dans cet état, effectivement, il faut trouver d'autres solutions, je ne te dirai pas que celle ci est la meilleure, mais si elle te permet de ne pas te sentir si mal....

Maintenant, l'autre soucis c'est que ce stage, dans d'autres conditions aurait pu t'apporter beaucoup peut être...mais là, il va te démoraliser au lieu de t'enrichir. Et là je t'apporte tout mon soutien, c'est difficile d'être dans cette situation.
As tu vu si réellement le fait de terminer un stage le samedi matin était autorisé par ton IFSI ? (Parce que si l'IFSI n'autorise pas le WE, tu débordes sur le WE là...tu peux peut être jouer la dessus), si tu avais encore ou non des nuits à faire parce que ça aussi c'est reglementé normalement.
De plus, je te rappelle juste que tu as parlé de cet arrêt sur ton lieu de stage, fais attention que la personne qui est au courant ne te refasse pas tomber cet arrêt sur le dos après...
Bon courage pour la suite en tous cas, et dis toi juste que ce n'est qu'un stage (ok, c'est dommage de perdre 4 semaines de formation comme ça...) et qu'ensuite tu passeras à autre chose, sois forte, fais ce que tu as à faire, essaie d'apprendre ce que tu peux de ce stage...et fais comprendre que tu es là pour être encadrée et formée et non pour remplacer, ça c'est clair.
Bonne continuation, tu n'as jamais été aussi proche de la fin

Mily a écrit :Pour Kat' : Ce n'est pas parce que "avant" il n'y avait d'horaires négociables, que l'ESI n'avait le droit que de se taire et de dire Amen à tout, que c'était forcément mieux.
Je crois que vous ne me comprenez pas et vous me prenez pour je ne sais pas qui qui a tout eu pour faire ses études sans jamais avoir besoin de se débrouiller seule ni avoir eu des horaires qui ne l'arrangeait pas...je suis très loin de ça et je suis bien d'accord que c'est mieux de pouvoir arranger les étudiants, je ne suis surement pas du genre "j'en ai chié alors tu vas en chier".
Je dis juste que pour certains (et je ne parle pas de Rumpel) c'est devenu quelque chose de normal que le lieu de stage s'adapte à leurs demandes et pas l'étudiant qui cherche à s'adapter à ce que demande le lieu de stage...et qu'au début, Rumpel a posté après 2 jours de stage en disant "ce samedi de nuit m'embete, il faudrait que je fasse le mercredi à la place" et là, elle a obtenu comme réponse : "mets toi en arrêt"
Bref, je vais pas réexpliquer à chaques fois...

J'ai été choquée et je suis intervenue au tout début du post, bien avant que Rumpel parle d'autant de soucis sur son lieu de stage...