mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Cette réponse est arrivée tôt dans la conversation parce que même si Rumpel parlait beaucoup de cette nuit qui la génait, nous sommes plusieurs à avoir senti que ce n'était pas le seul problème. Tu l'as remarqué aussi, kat', par la suite.

Sinon, oui, effectivement, il y a des ESI qui arrivent en terrain conquis et qui s'imagine qu'on est copines, qu'elles peuvent tout se permettre.. Loin de moi aussi de cautionner cela.
Mais, si l'ESI doit effectivement faire preuve de capacités d'adaptation au lieu de stage, je crois que c'est tout simplement "humain" de la part d'une cadre, de favoriser au maximum leurs horaires dans leur sens, et non, pas dans le sens de bouche-trou de l'équipe (car j'ai vraiment l'impression que ça se passe comme ça, pour Rumpel...). Le stage ne s'en passera que mieux pour l'ESI, selon moi.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Stage affreux :( :( :(

Message par invite584 »

kat' a écrit :
Je parle de manière générale, si on relit ton premier post, tu parles surtout de cette nuit qui t'ennuie car tu bosses le WE et que c'est difficile de t'organiser, et là dessus, beaucoup de de personnes t'ont répondu de te mettre en arrêt...

:fleche:
RumpelTeazer a écrit :
Je me réjouissait pour ce stage car j'aime bien les personnes agées.

Apparemment elle n'y est pas allée a reculons...
RumpelTeazer a écrit :
Vendredi dernier, je passe voir la cade afin d'obtenir mes horaires. Elle m'aboie dessus :choque: , limite elle me crie dessus "Mais vous croyez quoi?? Vous débarquez ici, et on doit être aux petits soins pour vous??" :malefiq:
Bon, ok j'aurais peut-être du téléphoner avant de venir, mais d'autres étudiants de ma promo ont fait comme ça et se sont aussi fait ramassé ("j'ai pas le temps de vous parler au téléphone, vous êtes juste à côté, vous n'avez cas passer")...

1er accueil et elle ne lui a pas parlé de ces problèmes d'horaires.
RumpelTeazer a écrit :
ben faudrait savoir, non?!
Bon, déjà l'idée d'aller dans ce service m'angoissait :?
Mais lundi, j'ai consulté mon planning, et je vois qu'elle me fait bosser un WE, et de nuits en plus.
Dans notre IFSI, les WE sont interdits en stage, sauf cas exceptionnel (rattrapage).

WE de nuits interdits
RumpelTeazer a écrit :
Bref, je prends mille précautions pour lui en parler, elle prend la mouche et m'aboie à nouveau dessus "Mais comment ferez vous quand vous serez en service?? Vous travaillerez aussi les WE !!" :malefiq:

1) La cadre aboie
2)Elle dit prendre "milles précautions"
3)Enfin on aborde ce pb d'horaires
RumpelTeazer a écrit :
Moi... :oops: pour l'instant, je suis étudiante.
Finalement, hier, je m'aperçois qu'elle a modifié mon planning, et m'a collé ma dernière semaine de stage mes 2 nuits... de jeudi à vendredi... et... de vendredi à samedi !
Ce qui m'embête beaucoup car le WE, je travaille un peu à droite à gauche, chez les paysans du coup pour me faire un peu d'argent.
Comment réussir à lui dire que ces nuits ne m'arrangent pas??
Sachant que cette semaine là, je fais lundi matin, mardi matin, mercredi repos compassateur, jeudi nuit et vendredi nuit.
Pour moi l'idéal serait de faire mercredi nuit et vendredi repos compasateur.

On connait tous les problèmes d'argent. Après tout qu'est ce que ca peut lui faire a cette cadre que Rumpel travaille le WE ou pas si ce n'est pour combler ces propres trous de planning?
RumpelTeazer a écrit :
En plus, je ne suis pas encadrée par les IDE, je reste avec les AS (je suis en fin de 3ème année)...

Manquement a la formation
RumpelTeazer a écrit :
C'est vraiment horrible !

Ce stage me file la nausée.
J'en dors presque plus, j'ai mal au ventre, un noeud à la gorge, mal à la tête et ... j'en pleure tous les jours, avant d'y aller, et en rentrant. :pleure:

Apparemment l'ambiance n'est pas bonne.
Conclusion: chacun voit midi à sa porte! :lol: :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Ok, bon je vois que c'est pas possible de donner un avis sur un thème précis du post... je ne parlais que du fait de promouvoir l'arret de travail et de rien d'autre, je suis contre le genre de propos que peut tenir la cadre de ce service mais je dis qu'il faut tenter la discussion d'abord, et voir avec l'ifsi et qu'un arret ne servira pas à améliorer quoi que ce soit pour Rumpel...

croustet :fleche: Je te remercie pour ton message qui nous apporte beaucoup...je ne vois pas pourquoi tu peux te permettre de me dire cela.

J'ai voulu dire que je trouvais choquant de penser à l'arrêt avant le reste...je m'en prends plein la gueule comme quoi j'ai été aidée par mes parents, que je ne connais pas la galère, que je veux que les etudiants en "chient" etc...je pense ne porter aucun jugement sur l'un d'entre vous...et personne ne me connait ici je pense pour le faire !

Je suis loin de dire que les ESI ne devraient avoir aucun droit, bien au contraire, ...si personne ne VEUT comprendre ce que j'essaie de dire...je crois que c'est impossible de discuter.

Seulement je continue à dire que s'arreter n'a jamais été la solution à rien, ça peut aider un instant mais c'est tout...Et c'est dommage de penser comme ça...

Et oui, merci j'ai senti aussi que son stage n'allait pas bien, mais c'etait le 3eme jour de stage, c'est que le début, elle n'avait pas encore contacté l'IFSI ni revu la cadre...et déjà lui dire que la seule solution c'est l'arrêt, c'est pas le mieux...

Bon courage Rumpel
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je ne trouve pas l'attitude de rumpel. choquante du tout contrairement a celle de sa cadre et vu le peu de recours qu'ont les esi en general (malgré ce qu'en disent certains) s'arreter quand ca se passe vraiment trop mal ou qu'on a pas le choix comme c'est le cas ici est la seule option qu'il nous reste si on ne veut pas craquer et arreter completement la formation
Les esi ont deja droit a tres peu de jours d'arret en 3ans et demi alors les utiliser ne releve pas du tout de l'abus...c'est un droit a nous de le gerer comme bon nous semble
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

hatsumi a écrit :Les esi ont deja droit a tres peu de jours d'arret en 3ans et demi alors les utiliser ne releve pas du tout de l'abus...c'est un droit a nous de le gerer comme bon nous semble

Ah c'est nouveau ? La franchise, c'est du congé qu'on peut prendre quand ça nous arrange pendant les études ? Moi qui croyait que c'était en cas de maladie...
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

hatsumi a écrit :je ne trouve pas l'attitude de rumpel. choquante du tout contrairement a celle de sa cadre et vu le peu de recours qu'ont les esi en general (malgré ce qu'en disent certains) s'arreter quand ca se passe vraiment trop mal ou qu'on a pas le choix comme c'est le cas ici est la seule option qu'il nous reste si on ne veut pas craquer et arreter completement la formation
Les esi ont deja droit a tres peu de jours d'arret en 3ans et demi alors les utiliser ne releve pas du tout de l'abus...c'est un droit a nous de le gerer comme bon nous semble

Bon ben vu que j'en ai un peu marre actuellement et que mon cadre me refuse mes jours car manque de personnel, ben j'vais aller voir mon toubib qui va me faire un Arrêt Maladie...ben quoi, c'est mon droit et je gère mon temps comme je l'entends...arrêtez vos salades!
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Oui bien sûr, d'ailleurs on a une franchise de 90 jours par an (avant d'être en demi-solde), c'est du congé auquel on a droit et on peut le poser quand on veut...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Trêve de plaisanteries, moi je trouve normal qu'on puisse peter un plomb avec des conditions de stage pareilles !

Les ESI ne font pas partie d'une équipe, ils sont là pour apprendre pas pour remplacer des IDE absentes ni pour pallier aux difficultés du services...

Et ce post démontre aussi l'incapacité de nombreux IFSI à gérer les problèmes de leurs étudiants...

Quand à l'attitude de la cadre : lamentable !
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

:: YOYO :: a écrit :Trêve de plaisanteries, moi je trouve normal qu'on puisse peter un plomb avec des conditions de stage pareilles !

Les ESI ne font pas partie d'une équipe, ils sont là pour apprendre pas pour remplacer des IDE absentes ni pour pallier aux difficultés du services...

Je suis tout à fait d'accord. De là à dire que la franchise, ce sont des jours de congé que l'on peut prendre quand bon nous semble pendant notre scolarité...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

si certains esi utilisent leurs congés maladie a mauvais escient tant pis pour eux beaucoup le font et ne s'en vantent pas donc on ne le saura jamais après je parlais pour des personnes un minimum responsables et qui les prennent en cas de force majeure si l'envie leur en dit c'est a peu pres un des seuls droits qu'on ait et il est tres limité alors comment parler d'abus de la part d'esi...
Personnellement je ne me suis presque jamais arrtétée pour arret maladie alors je ne prone pas le faineantisme mais dit plutot que quand on a une porte de secours il faut savoir s'en servir meme si ce n'est pas le but premier des congés maladie
Et puis on nous repete si souvent a l'ifsi qu'etre en bonne santé ce n'est pas seulement physique mais aussi mental que quand on est vraiment mal dans un service ca peut nous rendre vite malade plus que quand on a la grippe....
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

kat' a écrit :Je suis loin de dire que les ESI ne devraient avoir aucun droit, bien au contraire, ...si personne ne VEUT comprendre ce que j'essaie de dire...je crois que c'est impossible de discuter.
l

Si moi je t'ai compris kat ! C'est juste que toi tu vois certains étudiants abusait sur les congè, croirent que tout leur est du et moi qui suis étudiante sérieuse (non non je ne me vante pas !) , je ne peux pas imaginer que certains étudiants se comportent de cette facon !

Sinon pour Rumple : les congès c'est vrai que sa peux te permettre de souffler mais tu pourra pas prendre 3 semaine d'arret ! J'ai prise une fois 2 jours d'arret en fin de stage( aux urgence ) parce que j'été au bout du rouleau et ça m'a regonflè.
Le plus important pour toi et d'en discuter avec les autres pour que tu sois persuader que le problème d'ambiance, de mauvaise encadrement... ne vient pas de toi.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Je sais bien que je ne pourrais jamais prendre 3 semaines d'arrêt maladie (sauf hospitalisation)...
Mais je pense toujours encore me faire porter pâle...
En stage, ça ne va pas mieux... toujours la même chose...
:pleure:
Par contre, pour une fois, je suis vraiment heureuse d'avoir un jour férié dans cette semaine ! Ouf, ça me permettra de souffler un peu...
La cadre ne veut pas changer mes nuits :malefiq:... tant pis, ce week-end là je ne travaillerais pas...
Hier, elle est venue me voir pour que je m'occupe d'une jeune fille qui fait un stage découverte. Donc aujoud'hui, jaudi et vendredi, je suis suivie d'une stagiaire à qui je dois faire découvrir le métier, les études... etc.
Voilà pour cette semaine...
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

Perso. Je te conseille d'en parler à ton referent de stage.
La question qui se pose n'est pas le fait de prendre des arrets maladies ou non c'est de se faire respecter en tant qu'esi.
Je suis desolé deja la façon dont elle a été accueilli me laisse sans voix.
Elle n'a pas à accepter sous pretexte du "comment ferez vous quand vous serez inf.?" ,la cadre a besoin d'une inf. dans son service pour le week-end donc elle pioche dans les eleves,c'est plus simple et c'est gratuit,c'est ça la verité.
moi,j'ai ete AS ,j'ai vu certains abus que subissaient certains esi.
Si elle se trouvait dans un roulement qui lui obligerait à travailler le week-end, je comprendrais,par ex un roulement en 12 heures ou un roulement entierement de nuit, mais ce n'est pas le cas.
Il faut arrêté avec ce genre de discours,si vous mlle kat vous acceptez ce genre de situation,c'est vous que cela regarde,si vous acceptez l'exploitation,ok,ce n'est pas promouvoir l'arrêt maladie,mais il y a des limites à la c....... ,moi,j'ai travaillé 3 ans avec un seul jour d'arret maladie,j'ai travaillé dans des conditions difficiles,avec deux as le matin pour 40 patients en long sejours,franchement,je comprends certaines personnes,mais là je m'eloigne du sujet.
à part ça ,elle n'a pas le droit de la faire travaillée le week end ,un point c'est tout,elle est etudiante et non une salarié,moi je suis promotion prof. mais je connais mes droits on ne me feras pas travaillée un week-end si je ne suis pas dans un roulement qui ne me le permette pas.
Je me souvient que lorsque j'etais en bep,en stage on m'a fait travaillé un week-end ,la cadre avait sous -entendue que si j'acceptais j'aurais un bon rapport et je n'avais pas trop le choix ,j'ai travaillé 14 jours sans interruption,quand j'y repense .... du fait de leur hierarchie on ne doit pas pipé un mot et s'ecraser en tant qu'eleve.
Si tu ne veux pas faire ce week-end et que tu ne trouve pas de solution tu te fait arrête, c'est toi que ça regarde, par contre il y aura peut-etre des consequences à cette ecte, reflechie bien.
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

papillon123 a écrit :Il faut arrêté avec ce genre de discours,si vous mlle kat vous acceptez ce genre de situation,c'est vous que cela regarde,si vous acceptez l'exploitation,ok,ce n'est pas promouvoir l'arrêt maladie,mais il y a des limites à la c.......

Bon, si on peut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit !!
Je n'ai jamais dit que c'était normal que sa cadre agisse comme cela et réponde "tu verras quand tu seras IDE", je n'ai jamais dis que j'étais pour l'exploitation des ESI, j'ai même dit que dans mon service on leur proposait dès le début de les arranger en leur demandant leurs désidératas.
Je n'ai jamais dis qu'elle devait faire ce WE ou cette nuit, je lui ai demandé dès le début si :
1/ Ces nuits font-elles parties des nuits qu'elle a à faire lors de ces stages ou est ce qu'elle a fini son quota d'heure de nuit ? (Et dans ce cas, si le quota est fait, elle n'a pas à en faire d'autres et c'est reglé)
2/ Je lui ai même conseillé de voir si elle ne pouvait pas jouer sur le fait que les WE étant interdits par son IFSI, elle ne doit pas non plus pouvoir dépasser sur la nuit du vendredi au samedi.
3/ Si elle pouvait pas essayer d'abord de s'arranger avec l'IFSI (chose qu'elle n'avait pas encore fait lors du 1er post)
4/ Si elle ne pouvait pas régler ce problème avec la cadre...ce qui me semble quand même la meilleure des solutions à envisager même si c'est la plus difficile parfois...
5/ Je lui ai dis qu'elle avait prévenu quelqu'un du personnel que cette nuit l'ennuyait et que si elle posait un arrêt à ce moment, la personne pouvait faire le rapprochement et lui chercher des histoires.

TOTAL : Pour la dernière fois, je ne parlais que du fait que la réponse pour beaucoup a été "mets toi en arrêt" avant même de voir si elle pouvait s'arranger avec l'IFSI ou avec le reglement (nombre d'heures de nuit à faire lors de la formation, dépassement sur le WE etc...) hors, si le stage se passe mal, désolée mais c'est pas parce qu'elle va s'arrêter la dernière semaine que ça va arranger le fait qu'elle soit exploitée !! Et encore moins arranger ce qui se passe sur ce lieu de stage qui restera un lieu de stage...

Alors encore merci à tous ceux qui ont interpreté à leur façon tout ce que je disais. Je n'ai en aucun cas approuvé quoi que ce soit sur ce qui se passait sur ce lieu de stage.

J'ai seulement eu la mauvaise idée d'essayer de dire que l'arrêt ne me semblait pas LA solution à son problème. Parce que même avec un arrêt envisagé en fin de stage, elle passe de mauvaises journées et ne se sent pas encadrée, l'entente avec la cadre est difficile, et le problème est là, et l'arrêt n'y fera rien...si ce n'est la soulager un petit peu à la fin. (c'est mieux que rien, je vous l'accorde, mais cela ne règle pas les soucis qu'il y a sur ce lieu de stage.)
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

non c pas valable. il est bien ecrit dans le reglement qu'un EIDE n'est pas la pour faire remplacement de personnel, mais pour y etre formé. il n'a pas le droit de faire de dimaches, et les nuits c avec sont accord on ne peut lui imposer que 15 jours de nuits sur ses 3 ans
alors faut arreter d'exploiter les etudiants osus pretexte que la structure est en difficulte. c un ets prive qui essaie par tous els moyens d'avoir du personnel gratis, alors leur personnel n'a qu'a reclamer plus de monde mais l'etudiant n'est pas la pour faire les bouches trous.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre