URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- neve-oscar
- Habitué
msp endoc
neve-oscar a écrit :Re bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse!
Encore une petite question: je dois faire des glycémies capillaires en série (lol) et je me demande comment laver les maines de mes patients qui ne peuvent le faire seuls. !je mets sur mon chariot un bassine et je la desinfecte à chaque patient? je suis un peu pommée là!
Dernière question: quand on a 2 démarches de soins à faire, il faut les présenter toutes les deux? et peut on présenter le soiun avant les démarches?
Merci encore pour vos réponses!
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
1: Moi, je m'assurerais qu'il y a un gant de toilette et une serviette prôpres ds chaque salle de bain. J'utiliserais directement le lavabo de la chambre avec le savon du patient puis rinçage et sêchage.Ensuite, dextro et évacuation du linge sale après avoir décontaminé l'adaptable.
NB: pas d'alcool sur les mains du patient....qui fausse les résultats de dextro.
2: Qd on a 2 démarches, on a une planification des soins. Dans l'hopital où j'exerce, les élèves que j'évalue présentent succintement leurs 2 patients puis leur planification de soins sur leur poste de travail. Le jury (moi en l'occurence...lol), choisie alors les soins qu'il veut voir. On peut alors entendre la (ou les) démarches avant ou après les soins....on s'adapte à l'organisation du service au jour J (=jour de la MSP). On peut aussi choisir d'entendre les 2 démarches ou bien de ne pas le faire....je crois que c'est singulier à chaque MSP.....Je conseille alors de les bosser tout aussi bien l'une que l'autre
voili voilou.
NB: pas d'alcool sur les mains du patient....qui fausse les résultats de dextro.
2: Qd on a 2 démarches, on a une planification des soins. Dans l'hopital où j'exerce, les élèves que j'évalue présentent succintement leurs 2 patients puis leur planification de soins sur leur poste de travail. Le jury (moi en l'occurence...lol), choisie alors les soins qu'il veut voir. On peut alors entendre la (ou les) démarches avant ou après les soins....on s'adapte à l'organisation du service au jour J (=jour de la MSP). On peut aussi choisir d'entendre les 2 démarches ou bien de ne pas le faire....je crois que c'est singulier à chaque MSP.....Je conseille alors de les bosser tout aussi bien l'une que l'autre

voili voilou.
- neve-oscar
- Habitué
Help rien compris o module uro nephro
Slt
Je suis étudiantes en fin de premiere année et je seche litteralement sur le module uronephro vous que je suis en vac dans environs une semaine g decider de le retravailler
Je voulais savoir si vous aviez des livres ou des sites internet a me proposé pour compléter mes notes
Merci beaucoup
Je suis étudiantes en fin de premiere année et je seche litteralement sur le module uronephro vous que je suis en vac dans environs une semaine g decider de le retravailler
Je voulais savoir si vous aviez des livres ou des sites internet a me proposé pour compléter mes notes
Merci beaucoup

voili voilou

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Help rien compris o module uro nephro
sponznaf a écrit :Slt
Merci beaucoup
Nouveaux cahiers de l'infirmière.
Bouquin spécifiquement fait pour les ESI.
Y a pas mieux si tu veux des cours tous faits hormis ceux de l'IFSI.
-
examens d'urines
Bonjour, je souhaiterais savoir ce qui ce cache comme éléments recherchés dans une
- réaction urinaire
- sédiment urinaire
PS : pas forcément en terme de pathologie mais en terme d'ions, de cristaux etc.
Merci à tous
- réaction urinaire
- sédiment urinaire
PS : pas forcément en terme de pathologie mais en terme d'ions, de cristaux etc.
Merci à tous
Je sais pas si c'est ce que tu veux savoir mais quand tu fais une BU. Tu cherche sur ta bandelette si il y a
- des Leuco, nitrites pour l'infection urinaire ( prevention sondage, examen pre-op, diagnostique d'IU qui se verifira par une ECBU),
- des proteines pour voir une atteinte renale souvent associé à une hématurie
- du sang pour l'hematuries ( traumatisme lors d'un sondage, tumeur....).
- glycosurie ( diabete)
Voilà de ce que je sais ! Mais je sais pas si c'est vraiment ca que tu voulais savoir !
- des Leuco, nitrites pour l'infection urinaire ( prevention sondage, examen pre-op, diagnostique d'IU qui se verifira par une ECBU),
- des proteines pour voir une atteinte renale souvent associé à une hématurie
- du sang pour l'hematuries ( traumatisme lors d'un sondage, tumeur....).
- glycosurie ( diabete)
Voilà de ce que je sais ! Mais je sais pas si c'est vraiment ca que tu voulais savoir !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
bonjour,
j'espere que j'ai bien compris ta question.
voici quelques élements pouvant etre retrouvée dans l'urine : des cristaux d'acide urique, d'urates, de phosphate de calcium, de phosphate d'ammoniaco-magnésien, d'oxalate de calcium, de bilirubine...ce sont des substances présente dans urine normale. D'autres sont anormalement présents dans l'urine : cristaux de leucine, tyrosine, cystine, sulfamides, cholesterol.
culot rosé, urine acide : urates;
culot blanchatre, urine alcaline ou neutre: phosphates
on peut aussi remarquer des cylindres hyalins, leucocytaire, epitheliaux, hematique, graisseux...
j'espere que j'ai bien compris ta question.
voici quelques élements pouvant etre retrouvée dans l'urine : des cristaux d'acide urique, d'urates, de phosphate de calcium, de phosphate d'ammoniaco-magnésien, d'oxalate de calcium, de bilirubine...ce sont des substances présente dans urine normale. D'autres sont anormalement présents dans l'urine : cristaux de leucine, tyrosine, cystine, sulfamides, cholesterol.
culot rosé, urine acide : urates;
culot blanchatre, urine alcaline ou neutre: phosphates
on peut aussi remarquer des cylindres hyalins, leucocytaire, epitheliaux, hematique, graisseux...
Stage en Néphro
SALUT, je suis en 3eme année et dans 2 semaines je vais en stage en néphro, qqun peut-il me dire les soins quel "type" de patients on y rencontrent, leur patho, les soins qu'on peut y faire ... Ce stage vous a -t-il plu ? Merci d'avance !