La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Re: stage
anvéa a écrit :1ère année, 1er stage en psy : dur, dur ! Il n'y a pas d'aides soignants, donc pas de toilette tout le monde est autonome, pour les repas idem ! Le personnel passe son temps. Il y a 4 infirmiers pour ce service ! Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'au bout d'une semaine je n'ai rien fais d'extraordinaire, à part observer, écouter les patients et bouquinner les protocoles et quelques pathologies et fais des pauses.
J'ai des collègues de ma promo qui ont déjà fait des prises de sang, des tensions... Bref le boulot d'un infirmier, dans le service où je suis c'est sympa, il n'y a pas de soucis, masi j'ai plutôt l'impression de faire un boulot d'éduc spé, est ce normal ?
Y en a t'il ici qui ont fais un stage en psy ?
le boulot d'un IDE, ce n'est pas seulement faire des piqûres à tout va. Le soignant observe, écoute et j'en passe

Des amis à toi ont déjà fait des soins techniques? Et alors. Tu auras l'occasion d'en faire toi aussi durant ta formation

Coucou,
Moi je suis en stage depuis une semaine en MAS (maison d'accueil spécilisée) ça compte pour la psy. J'avais une peu peur et en fait ça se passe bien. Un peu perdue au début mais ça commence à être mieux. Deux problèmes:
Les résidents ne parlent pas dans l'unité où je suis (ce sont des adultes polyhandicapés)
J'ai un peu tendance à "trop" m'adapter aux personnes avec qui je travaille et à les laisser faire comme elles ont l'habitudemais un aide soignant m'a mise en garde hier en me disant que je ne devais surtout pas rendre de mauvaises habitudes car cela me porterait préjudice. Je pense qu'il a raison mais ce n'est pas facile de dire a quelqu'un qui fait ce travail depuis 20 ou 30 ans qu'il ou elle ne respecte pas les règles d'hygiène (draps par terre)...
Voilà, mais pour le reste tout le monde est très sympa avec moi.
j'ai fais un stage en MAS et j'ai adoré

Tu te contentes de leur dire que toi à l'école tu as appris comme çà et que tu dois faire comme çà. T'inquiète ils le savent. Partout où tu iras tu auras au moins un soignant qui te dira "bon je fais comme ça mais toi tu ne dois pas faire pareille"

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
coucou à tous et à toutes, merci pour tous ces conseils qui vont m'être bien utiles...et oui 1er stage en maison de retraite le 6 novembre
. Mais juste une petite inquiétude: j'ai peur de ne pas prendre assez d'initiatives, de ne pas oser demander de faire un soin quel qu'il soit... enfin voila pas mal d'angoisses quoi
!!!!!!

super heureuse d'être ENFIN ESI ..... direction gériatrie pour le 1er stage tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi GANDHI
- girouette621
- Insatiable
Re: Conseils pour tous les premières années qui partent en s
esperanza a écrit :Je voudrais donner quelques conseils aux premières années qui s'aprêtent à partir en stage, je sais que moi lors de mon premier j'ai rencontré quelques difficultés et donc j'aimerais pouvoir en aider quelques uns:
1) Toujours avoir le sourire aussi bien avec les patients (bien sur quand la situation ne s'y prete pas éviter!) qu'avec l'équipe. ba oui un esi qui fait le tronche c'est plutot mal vu...
2) Ne jamais rester sans rien faire quand l'infirmière qui vont encadre vous a semé dans les couloirs (volontairement ou involontairement) oui oui ça arrive :=)
3) Toujours demander aux aide-soignants si ils ont besoin de votre aide...ça relève du bon sens mais beaucoup d'esi n'y pensent pas, surtout quand on leur dit qu'ils feront une semaine avec les AS, 3 semaines avec les inf...comme si on ne pouvait pas faire avec des deux...Les soins d'hygiène et de confort sont à la base de notre rôle propre, vider un urinal, aider à faire un lit n'a jamais tué personne...
4) Essayer de vous occupez même quand il y des moments de creux, du style feuilletez le vidal, s'informer des protocoles du service qui se trouvent souvent reunis dans un classeur etc...
5) Ne vous mettez pas à l'écart, autrement dit allez en pause avec l'équipe, c'est un moment très important mine de rien, asseyez vou sans qu'on vous le demande sinon ça fait trop coinços, prenez un café ou n'importe quoi d'autre, ça fait partie de l'intégration à l'équipe...j'ai eut beaucoup de mal avec ça et encore maintenant d'ailleurs. faites semblants de vous interressez à leur conversation même si ça ne vole pas toujours bien haut...(généralement ça tourne autour de 4 sujets principaux: La bouffe, l'immobilier, les gamins, le sexe) c'est cliché mais vous vous rendrez vite bien compte que souvent c'est comme ça que ça se passe...
6) Essayez de ne pas vous embrouiller avec un membre de l'équipe même si cela est justifié car le plus souvent c'est l'étudiant qui sera en tort, les menbres de l'équipe sont très soudés donc évitez de vous prendre la tête, encaissez le coup et souriez, risquer de gâcher son stage pour un ou une c---, ça seriat dommage, je parle en connaissance de cause...
7) Profitez de votre statut d'étudiant pour passer du temps avec les patients, on a la chance de pouvoir avoir encore le temps de bien discuter, prenez ce temps privilégié...Toujours informer l'équipe de ce que vous faites ou allez faire, si vous décidez d'aller faire une toilette, ne partez pas tout seul dans votre coin sans rien dire à personne, non seulement on ne sera pas où vous êtes mais en plus ça serit bête de prendre des initiatives et de passer inaperçu!!!
bon il y aurait encore des tonnes de choses à dire mais voila je voulais faire profiter certains (pour ceux que ça interresse) de mes conseils car j'ai pas toujours eut des expériences heureuses...mais surtout ne vous mettez pas la pression, on est là pour apprendre, de toutes façon vous ferez obligatoirement des erruers et ce sera normal...
Merci pour tous ses renseignements

ESI en deuxième année!!
Promo 2006-2009

Promo 2006-2009
premier stage 1ere annee
voila j'ai commence mon premier stage de premier année hier
et je dois l'avouer je suis un peu paummée...
hier j'ai eu une infirmeire avec moi l'apres midi j'ai assisté aux visites du médecin qui a ete tres sympa d'ailleru et m'a expliquer bcp de choses....
ce qui 'minquitete un peu en fait c'est qu'il n'y a qu'une infirmiere pour 2 etages et qu'aujourd'hui ben l'infirmiere est pas a mon etage en plus je susi d'apres midi ce qui fait que il y a que tres rarement des toilettes.....
elle m'a dit que générelment dans l'apres midi on fesait des prises de constantes et totu et tout
qu'on etait plus disponible pour les patients mais moi je sais pas faire toutes les prises de constante je sais pas comment on prend une tension meme ... on l'a pas encore vu en cours...
je dois paraitre depassé, p-e meme pas faite pour ca mais je suis tout de meme motivée et 'je fais de mon mieux
j'espere avoir des conseils de voter part.....
cet aprem jepnse ke je vais suivre une aide soignant deja voir pour les soins d'hygiene les chnages puisqu' hier je n'ai pas pu voir mais c 'est vrai que ca me perturbe d'avoir commncer par l'apres midi
meric de vos conseils
et je dois l'avouer je suis un peu paummée...
hier j'ai eu une infirmeire avec moi l'apres midi j'ai assisté aux visites du médecin qui a ete tres sympa d'ailleru et m'a expliquer bcp de choses....
ce qui 'minquitete un peu en fait c'est qu'il n'y a qu'une infirmiere pour 2 etages et qu'aujourd'hui ben l'infirmiere est pas a mon etage en plus je susi d'apres midi ce qui fait que il y a que tres rarement des toilettes.....
elle m'a dit que générelment dans l'apres midi on fesait des prises de constantes et totu et tout
qu'on etait plus disponible pour les patients mais moi je sais pas faire toutes les prises de constante je sais pas comment on prend une tension meme ... on l'a pas encore vu en cours...
je dois paraitre depassé, p-e meme pas faite pour ca mais je suis tout de meme motivée et 'je fais de mon mieux
j'espere avoir des conseils de voter part.....
cet aprem jepnse ke je vais suivre une aide soignant deja voir pour les soins d'hygiene les chnages puisqu' hier je n'ai pas pu voir mais c 'est vrai que ca me perturbe d'avoir commncer par l'apres midi
meric de vos conseils
Salut !
En premiière année tu va faire essentiellement du nursing (surtout en maison de retraite), même si c'est un peu frustrant au début.
C'est bien que tu commences par l'aprèm, ca va te permettre de voir des changes dans une ambiance moins speed que le matin.
Apprends progressivement les soins de base, l'organisation du service, tu sera moins perdue quand tu sera du matin, avec les AS qui sont pressées et qui n'ont pas forcément le temps de tout te montrer en technique !
Pour les prises de constantes, ne t'inquiète pas ils vont te l'expliquer dans ton IFSI. Pour l'instant concentres toi sur les bases avec les AS, mais tout ce que tu aura appris avec l'infirmière dans ce premier stage sera 100 % bénéfice ! (comme les prises de tension, de température, voir des prises de sang ou des Lovenox, ...)
Voilou !
En premiière année tu va faire essentiellement du nursing (surtout en maison de retraite), même si c'est un peu frustrant au début.
C'est bien que tu commences par l'aprèm, ca va te permettre de voir des changes dans une ambiance moins speed que le matin.
Apprends progressivement les soins de base, l'organisation du service, tu sera moins perdue quand tu sera du matin, avec les AS qui sont pressées et qui n'ont pas forcément le temps de tout te montrer en technique !
Pour les prises de constantes, ne t'inquiète pas ils vont te l'expliquer dans ton IFSI. Pour l'instant concentres toi sur les bases avec les AS, mais tout ce que tu aura appris avec l'infirmière dans ce premier stage sera 100 % bénéfice ! (comme les prises de tension, de température, voir des prises de sang ou des Lovenox, ...)
Voilou !
- p_titpoussin
- Silver VIP
ok il y apeut-etre qu'une ide pour 2 étages, mais il doit y avoir des aides-soignantes
donc voit avec elles si elles peuvent t'encadrer
de toute manière en 1ere année les soins se font éssentiellement au niveau du nursing
pour ma part dans le service où je bosse les élèves 1ere année reste 3 semaines sur 4 avec les auxiliaires de puériculture
c'est seulement la dernière semaine qu'elles tournent avec nous
donc voit avec elles si elles peuvent t'encadrer
de toute manière en 1ere année les soins se font éssentiellement au niveau du nursing
pour ma part dans le service où je bosse les élèves 1ere année reste 3 semaines sur 4 avec les auxiliaires de puériculture
c'est seulement la dernière semaine qu'elles tournent avec nous
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- daphnée
- Star VIP
Tu es en gériatrie? En général pas mal de cadres mettent les ESI ou EAS du soir leur premère semaine. Celà permet de découvrir les patients, d'apprendre à les connaitre, de voir comment ils se mobilisent ce qui sera ainsi plus facile pour toi lorsque tu seras du matin ensuite.
En 1ère année et surtout au premier stage, c'est les soins de nursing+++++++++. Si vous avez le temps, tu peux demander aux AS de te montrer en technique un change car le matin y a pas toujours possibilité surtout si y a sous-effectif

En 1ère année et surtout au premier stage, c'est les soins de nursing+++++++++. Si vous avez le temps, tu peux demander aux AS de te montrer en technique un change car le matin y a pas toujours possibilité surtout si y a sous-effectif

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- delphine4287
- Fidèle
coucou
je me permet de profiter de ce topic pour vous poser une question sur mon futur premier stage de 1er année, qui sera en janvier...
il s'effectuera en maternité c'est un stage santé publique avec msp. je me demande en fait si à ma msp je vais devoir faire une démarche éducative vu que c'est santé publique ? vous me suivez
ou alors est ce qu'en stage santé publique on peut présenter des soins de nursing ?

je me permet de profiter de ce topic pour vous poser une question sur mon futur premier stage de 1er année, qui sera en janvier...
il s'effectuera en maternité c'est un stage santé publique avec msp. je me demande en fait si à ma msp je vais devoir faire une démarche éducative vu que c'est santé publique ? vous me suivez

IDE depuis le 30/11/2009
pour moi tu devras faire une toilette d'un nourisson ou accompagner une maman dans l'apprentissage pour laver son enfant ou le changer......
en tout cas dans mon IFSI c'est ça les msp en maternité.
en tout cas dans mon IFSI c'est ça les msp en maternité.

allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée 
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!
deuxième stage direction la maison de retraite 

IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!

- delphine4287
- Fidèle
Coucou à tous,
J'en profite pour vous partager mon expérience de premier stage en psychiatrie pour 1° année.Je crois qu'au début,beaucoup de infirmiers ne viennent pas vers toi comme ca.Certains paraissent froids,comme il ne te connaissent pas(changement d'équipe).Moi,je vais vers les ide,je leur fait des trucs meme s'ils ne demandent pas,et petit à petit,ils ont confiance en moi,et ils me demandent des services.Si j'ai du temps libre,je vais faire connaissance auprès des patients.Et croyez-moi,je ne me sens pas du tout paumé.
Sinon,petite question aussi,ma MSP se trouve dans un soins infirmiers à domicile appartenant à la ville de Paris.D'après vous,qu'est ce que je devrai maitriser pour ca?(pour l'instant,j'ai fait réfection du lit,prise de tension qui est pas terrible,car j'ai du mal à entendre le 1° battement cardiaque,toilette corporelle une fois en cours,et pédiluve).Merci.
J'en profite pour vous partager mon expérience de premier stage en psychiatrie pour 1° année.Je crois qu'au début,beaucoup de infirmiers ne viennent pas vers toi comme ca.Certains paraissent froids,comme il ne te connaissent pas(changement d'équipe).Moi,je vais vers les ide,je leur fait des trucs meme s'ils ne demandent pas,et petit à petit,ils ont confiance en moi,et ils me demandent des services.Si j'ai du temps libre,je vais faire connaissance auprès des patients.Et croyez-moi,je ne me sens pas du tout paumé.
Sinon,petite question aussi,ma MSP se trouve dans un soins infirmiers à domicile appartenant à la ville de Paris.D'après vous,qu'est ce que je devrai maitriser pour ca?(pour l'instant,j'ai fait réfection du lit,prise de tension qui est pas terrible,car j'ai du mal à entendre le 1° battement cardiaque,toilette corporelle une fois en cours,et pédiluve).Merci.
Pour la prise de tension renseigne toi dans ton ifsi, il est peut être possible de pouvoir emprunter un stéto et un brassard, comme dans mon ifsi. Ensuite fais en le plus possible, il y des gens chez qui tu entendra très bien, d'autres moins bien voire pas du tout.
Si c'est ta première msp, une prise de tension et faire un pilulier convient très bien pour un service de soins à domicile.
Si c'est ta première msp, une prise de tension et faire un pilulier convient très bien pour un service de soins à domicile.