archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
winnine
Régulier
Régulier

Message par winnine »

courage Hell! Si tu as choisi ce métier ce n'est pas par hasard. La première année ce n'est pas facile, mais accroche toi.
Hésite pas à poser des questions à l'équipe pour t'aider pour ta MSP, reprend ce qui n'a pas été à ta première MSP pour comprendre tes erreurs et tu vas y arriver.
Infirmière depuis 2006
Petite crevette deviendra grande...
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

moi aussi je pense demandé la geriatrie. c'est trés divers ,il a toute sorte de pathologie,bcp de relationnel aussi.

et en plus tu as plus de temps pour connaitre tes patient. C'est vrai que les demarche sont costaux mais bon... ca me plait moi!!!
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Moi je pense qu'il est plus abordable d'avoir son DE en gériatrie qu'en chir ou autre service.
IADE
:arcenciel:
titilouis
Habitué
Habitué

msp en novembre en ambulatoire

Message par titilouis »

Coucou à tous et à toutes

J'en suis a mon 3 ème stage de 1 ère année et je suis en chir ambulatoire en ophtalmo, je voudrais savoir si vous avez deja fait une msp en ambulatoire et comment cela s'est passé au niveau du soin et de la demarche sachant que les patients ne reste qu une journée
j attend vos temoignages et vos precieux conseils
merci d avance
bonne continuation a tous et a toutes
FLO13
Habitué
Habitué

évaluations ORL DERMATO STOMATO

Message par FLO13 »

je ne trouve nul part des exemples d'évaluations sur ce module ; quelqu'un aurait peut être un tuyau ??? :choque:
merci de votre aide ! :lol:
ifsi st jo marseille (futur st joseph-croix rouge)
3e année
38 ans, 3 enfants 11 ans 9 ans et 3 ans
que du bonheur ...
angy29
Habitué
Habitué

Message par angy29 »

didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Courage pour ton stage en maison de retraite et ta MSP !
Je suis dans le même cas que toi en ce moment, j'ai commencé mon stage en maison de retraite hier, et j'ai ma MSP le 21.
Je stresse déjà, surtout pour la démarche de soin, car je suis dans l'unité Alzheimer, donc pour le recueil de données ça va être dur dur :? Il faudra que je me renseigne pour savoir quels patients ont souvent de la visite, pour interroger les familles.

Dis-toi que l'avantage en maison de retraite, c'est que tu as le temps pour connaitre tes patients, t'entrainer pour les soins et préparer ton recueil.
Tu sais déjà quel soin tu vas faire ?
Je sais que souvent, le stress lors de la MSP est très déstabilisant, et du coup on "rate" qqch qu'on maitrise d'habitude très bien.
Surtout prend ton temps lors de ton soin, en maison de retraite tu peux te le permettre, il faut aller au rythme du patient.

Je t'envoie tout mon courage, et si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire en privé.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

en 1ère année, nombreux sont les étudiants qui ont une remise en question ... Moi-même, j'en ai eu une suite à une msp foirée ... que j'ai du rattraper à mon dernier stage en Maison de Retraite... J'ai appliqué ce que l'on m'a dit suite à la msp ... et me suis mis un coup de pied aux fesses pour réussir et me dire que si je suis à l'ifsi c'est bien pour quelque chose et que je ne voulais pas partir ...
Dis-toi que cette msp en MR va super bien se passer !!! rappelle-toi ce qui t'a été dit suite à ta msp en psychiatrie ...
La remise en question , ok !!!
Mais faut remonter la pente !!! quitte à en parler à l'équipe, à l'un de tes formateur (ce qui est son rôle ...) ou à tes amis de la promo
bon courage pour la suite :clin:
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Pour faire ton receuil de données, tu as souvent les dossiers anesthésie qui regroupent pas mal d'infos (Antécédents, traitement...) dans le service avant l'entrée des patients.
Concernant les soins tu peux être évaluée sur un départ de bloc, une prémédication, un retour de bloc avec prise des paramètres, une éducation du patient à sa sortie...
Bonne chance pour ta msp.
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Passer son DE en gériatrie c'est pas mal car tu as tes patients dès le début de ton stage,en chir tu attaques tes démarches quelque fois la veille du DE!ce fut mon cas!à toi de voir selon la gestion de ton stress
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

ce qui est bien c'est que les patients sont là depuis un certain temps deja et donc tu peux aller a la peche aux infos aupres de l'equipe soignante, commencer tes demarches de soins des le debut de ton stage. c'est deja avantageux!!

pour ma part j'ai passé mon DE en chirurgie, j'ai eu 5 patients sur les 6 la veille donc pour les démarches, je suis allée a l'essentiel!! et puis si la gériatrie tu aimes, il n'ya pas de probleme bien au contraire!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
vracouille 34
Habitué
Habitué

MSP en halte garderie

Message par vracouille 34 »

Bonjour à toutes et tous qui pouvez m'éclairer,
:?: Quels sont les objéctifs d'un étudiant dans une halte garderie?
vracouille promo 2006/2009
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pitycool a écrit :Moi je pense qu'il est plus abordable d'avoir son DE en gériatrie qu'en chir ou autre service.

Attention, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le DE en gériatrie n'est pas une "aubaine". Il faut être au point en nursing : en clair, les toilettes, bains de pieds et autre soins de confort doivent être acquis.
J'en connais qui ont raté leur DE dans ces services!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
FLO13
Habitué
Habitué

Message par FLO13 »

merci beaucoup, je ne connaissais pas et j'ai trouvé une éval ! :P je vais pouvoir réviser maintenant en ajustant mes connaissances ...
ifsi st jo marseille (futur st joseph-croix rouge)
3e année
38 ans, 3 enfants 11 ans 9 ans et 3 ans
que du bonheur ...
cc123

Pansement ortho pour DE + pbl de precriptions

Message par cc123 »

Slt à tous,

Je passe mon DE prochainement en chir ortho (aile du service aseptique).
J'aurai voulu avoir des infos sur le déroulement d'un pansement avec fixateur ext. et traction. Comment avez-vous appris à réaliser ce soin???

De plus, j'aurai aimé avoir votre avis sur qlq chose qui m'ennui un peu...

Le service où je passe mon DE n'est pas doté de fiche pansements et les produits utilisés ne sont ni notés sur la feuille des prescriptions médicales, ni sur le protocole. Les IDE utilisent donc par habitude et expérience les produits qui leurs semblent les plus appropriés (mais non prescrits) et notent tout ca dans les trans. ide.
Mais comment faire un jour de DE si je ne peux pas justifier la prescription de tel ou tel produits, sachant que la personne qui m'évaluera refuse que les habitudes du services soient boulversées ce jour là, donc pas question de courir après les chirurgiens pour avoir une prescription écrite ?!?
Autre exemple, pour un soin de vvc (qui se fait normalement ac gants stériles, masque, charlotte,...),il se fait proprement mais pas de manière stérile dans ce service?!? ... et je ne dois pas changer les habitudes...

Dur..Dur... Bcp de questions 2 semaines avant cette pratique.
Besoin d'aide svp...
MERCI D'AVANCE A TOUS ET A TOUTES
:clin: :clin: :clin:
Verrouillé