Oral du concours AS 2006 : toutes vos questions !

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Tiluda
Régulier
Régulier

Message par Tiluda »

globine a écrit :Ca y est j'ai passé l'oral d'AS.
Le sujet était : "l'aide soignante doit avoir les qualités requises pour travailler en équipe. Quelles sont, d'après vous, ces qualités ?"

Le jury était sympa. Ils m'ont posés plein de questions sur les qualités, et aussi pourquoi je voulais devenir AS au lieu d'ambulancière.

Ca me paraît "facile" comme sujet, car tu peux te mettre en situation. J'aurais aimé tomber sur ce sujet ! Cétait pour quel genre de centre de formation ? (CH, CR, autre privé ?)

Pour les questions ci-dessus, malheureusement je n'ai pas de conseils à vous donner, car je me retrouve dans la même situation. J'ai un bouquin qui regroupe les grands thèmes sanitaires et sociaux, je m'appuie dessus (mais pas seulement > actualités, émissions tv...).
Je ne sais pas quelles sont les attentes précises des jurys (forme et contenu de l'exposé), s'il faut absolument respecter des règles précises, ou pas... Si je suis recalée à ceux que j'ai passés récemment, j'aimerais en connaître les raisons, mais je ne pense pas que les jurys laissent des commentaires avec les résultats. Je suppose que les "délibérations" sont secrètes.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Tiluda a écrit :
globine a écrit :Ca y est j'ai passé l'oral d'AS.
Le sujet était : "l'aide soignante doit avoir les qualités requises pour travailler en équipe. Quelles sont, d'après vous, ces qualités ?"

Le jury était sympa. Ils m'ont posés plein de questions sur les qualités, et aussi pourquoi je voulais devenir AS au lieu d'ambulancière.

Ca me paraît "facile" comme sujet, car tu peux te mettre en situation. J'aurais aimé tomber sur ce sujet ! Cétait pour quel genre de centre de formation ? (CH, CR, autre privé ?)

D'ailleurs je me suis dit c'est trop facile : il est où le piège.
C'était pour l'école de bagatelle à Bordeaux.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
caroline59

Message par caroline59 »

Bonsoir, j'espére que ça s'est bien passé pour toi à l'oral Bekobe, peux-tu me dire quel sujet tu as eu ? et comment tu t'en es sorti
aussi, je voudrais savoir si des personnes l'ont déjà passé dans le nord et particuliérement à Maubeuge où je le passe lundi.....je stresse un peu... :?
de toute façon, j'y vais, je tente et on verra bien...lol
caroline59

Message par caroline59 »

j'ai oublié.....quelqu'un pourrait-il me dire si on est seul dans la salle avec les examinateurs ( 2 je crois) ou s'il y a d'autres persponnes qui attendent derriére nous dans la salle ou qui passent en meme temps...merci
maman3
Régulier
Régulier

concours aide soignate, l'oral

Message par maman3 »

bonjour,

j'ai passé l'oral à Troyes en mai dernier, c'était la première fois. J'ai bossé comme une folle, pas toujours évident avec 3 enfants....

j'étais seule avec les 2 examinateurs, mais dans la salle de préparation nous étions 3.
j'ai attendu plus d'une heure 30 avant de passer, assise dans une salle avec les autres candidates....

mon sujet "l'intérêt de l'animation pour les personnes agées en institutions"

j'ai déjà donné des définitions de ce qu'est pour moi "une personne agées", "une isntitution" , j'ai donné les grandes lignes dans mon introduction.
j'ai développé et une petite conclusion toute simple.

J'ai eu plein de questions sur ma motivation les mêmes qui ont été citées dans un message "plus haut". je crois que c'est très important et qu'il faut aussi bien préparé ce genre de question.

J'ai eu mon concours, j'en reviens toujours pas j'ai eu 19,5/20

Je vous souhaite à toutes beaucoup de réussite et si vous avez des questions je veux bien vous donner mon avis.
CARPE DIEM
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

bonjour

je voudrais savoir pour bien réussir mon oral les livres adéquat pour cela
svp
ou autres ?
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
maman3
Régulier
Régulier

Message par maman3 »

perso j'ai acheté 3 livres de prépa à la FNAC

Guide prépa concours d'entrée AS (un pour l'écrit et un pour l'oral), j'ai trouvé ces livres simples, bien faits et pratiques.

Concours AS-AP aux éditions lamarre. ce livre et plus sommaire et moins précis.

j'ai aussi fait plein de recherches sur internet et mon mari me posait pleins de questions diverses, ça permet de réfléchir, d'argumenter surtout pour l'oral.
CARPE DIEM
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

merci c'était quelle édition celui d'as pr l'oral
caroline59

Message par caroline59 »

bravo pour votre concours ! pourriez-vous expliquer un peu votre developpement, de quoi vous avez parlé et comment vous l'avez structuré..les examinateurs posent-ils des questions si on est à court d'idées ?
merci
maman3
Régulier
Régulier

Message par maman3 »

si je me souviens bien....

j'ai donné d'abord dans mon intro ma définition de ce qu'est une personne agée puis d'une institution, puis j'ai présenté un plan en 2 ou 3 parties:
les animations: le divertissement, le jeux, l'occupation, passé le temps....

les animations: qui d'un point de vue "médicale" permettent la garde d'autonomie (ex gym douce), pouvoir l'assimiler à des geste du quotidien. Activité qui permettent de faire travailler la mémoire.... etc...

Les animations: j'ai aussi parlé du plaisir d'apprendre même à un âge avancé.

Conclusion: je ne sais plus trop.... j'ai du parler du respect de la personne âgée à travers l'animation, principalement en maison de retraite.

Voilà tout ce dont je me rappelle!

je sais que le sujet de la violence tombe aussi souvent, c'est d'actualité.
A troyes l'année dernière certaines personnes l'ont eu.
CARPE DIEM
bekobe

Message par bekobe »

coucou à tous
j'ai passé mon oral jeudi 2 et tout s'est bien passé résultats dans 15 jours on verra bien parce que quand on a à faire à un jury sympa on s'attend toujours au pire enfin bref, 2 textes sur 10 tirés au sort : une image de mise en situation du métier de soignant et un texte sur les médicaments homéopathiques et puis vu ma situation personnelle forcément des questions de budget, d'organisation et tout ce qui va avec mais ça c normal.
bref tout ce stress pour 30 min lol
au fait j'étais toute seule dans une salle pour préparer mon sujet
voilà bonne chance à toutes et tous
ps : sur le site j'ai trouvé u plan qui fonctionne avec tout type de sujet, en gros
intro: nous allons vous parler de..., premièrement les causes, deuxièmement les conséquences et finalement les solutions
plan : causes, csqces et solutions
conclusion : ce qu'on peut apporter comme solution+ avis personnel

après à chacun d'adapter à son langage
bye
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

merci j'ai trouvé le livre l'oral as de l'édition masson
:clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
jade000
Habitué
Habitué

Message par jade000 »

bonjour je suis aide soignante en polyclinique depuis 1an et cela fait aussi 1an que je suis diplomee si vous voulez des conseils pas de soucis je suis a votre ecoute
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

djamel a écrit :Bonjour à tous.
J'ai une petite question à poser qui trotte dans ma tête depuis quelque temps.
Donc voila : je souhaite passer le concours A.S et pour la préparation j'ai acheté quelque livre de culture générale préparant à l'oral d'aide soignant, et cependant ayant lu quelques commentaire d'élève ayant passé l'oral j'ai constaté que les questions poser par les examinateurs ne sont pas toute présente dans les boukin de culture G(exemple : la canicule face aux personne agé, les personne à mobilité réduite, et j'en passe...).
Est ce que quelqu'un pourrai me rensigner afin peut étre de trouver un bon livre qui contient toute type de sujet ou bien m'orienter pour trouver toute info qui m'aidera pr le jr de l'oral.
Je laisse mon mail pr les personnes qui souhaiterai rép : djamdjam59@homtail.fr
Je vous remercie beaucoup.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Basilic
Régulier
Régulier

Message par Basilic »

Bonjour les filles et Globine qui habite près de chez moi !
Je voudrais aussi passer le concours d'as, le plus proche est celui de Pellegrin : le 24/03/07, je voulais intégrer une école prépa mais les dates ne correspondent pas ! Alors je vais tenter ce concours toute seule pour le moment.
J'aimerai bien ds un premier temps que tu me conseilles sur les bouquins à acheter, il y en a pas mal et je ne sais pas s'il y en a qui valent mieux que d'autres ? :?:

Je vais aller chercher mon dossier d'inscription la semaine prochaine, ce sera mon 1er pas vers cette formation.....ancienne secrétaire je ne sais pas ds quoi je m'embarque, mais j''ai vraiment envie de faire ce métier, j'ai lu ton sujet d'oral, il m'aurait bien plu aussi ! :P

Merci pour les futurs renseignements, à très bientôt j'espère

Basilic :)
l'important est de ne jamais désespérer !
Répondre