legislation et vaccin anti grippal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

La seringue est pré-remplie et livrée avec un mode d'emploi à l'intérieur :lol:
Il ne faut pas la purger comme la plupart des seringues pré-remplies. Le seul cas où il faut purger la seringue c'est pour les bébés et enfants en bas âge car on ne leur fait que demi-dose donc il faut purger pour n'avoir que la moitié du volume initial dans la seringue.
L'injection se fait en sous cutanée profonde c'est à dire que tu ne fais pas de pli cutané comme les autres sous cut et tu piques à la verticale comme un lovenox (un peu comme une intra-musculaire mais l'aiguille est bien plus courte). Comme je me la fait toute seule comme une grande, je me pique au niveau de la cuisse car beaucoup de chair donc zéro douleur. Tu peux la faire également dans l'omoplate mais pas facile sur soi-même :clin: :lol:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

J'ai oublié : la contre-indication majeure est l'allergie aux protéines d'oeufs, ceci car le virus atténué contenu dans le vaccin est "cultivé" sur des embryons de poulet.
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

sandrenorheim a écrit :3) en plein module infectieux en ce moment, un professeur du CHU de grenoble a clairement qit que (seulement) 40% des vaccins étaients efficace, que si on se fait "piquer " maintenant on a des chances d'etre malade en février ou mars (et comme on connait pas les dates d'épidémie) et que si on le fait une fois on le fait tout les ans....

Pas d'accord, le vaccin est efficace de 60 à 90 % suivant les années, c'est exactement ce que nous a dit un docteur pendant un cours sur la grippe et après un petit tour sur le web c'est les même chiffre que je retrouve....
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

comme quoi un chiffre reste un chiffre lol....
de toute manière c'est une loterie (sur courte durée)
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi pour faire en sous cut profonde je fais un bon plis cutanné et je pique a 90 degres
j ai apris comme ca !!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sandrenorheim a écrit :1) Quelqu'un serait où on peut trouver ce texte qui dit que l'année prochaine ce sera obligatoire?

Légende.
2) Je ne me ferais pas vaccinner[/quote]
C'est votre droit. La vaccination contre la grippe est une vaccination recommandée.
sandrenorheim a écrit :3) en plein module infectieux en ce moment, un professeur du CHU de grenoble a clairement qit que (seulement) 40% des vaccins étaients efficace, que si on se fait "piquer " maintenant on a des chances d'etre malade en février ou mars (et comme on connait pas les dates d'épidémie) et que si on le fait une fois on le fait tout les ans....

Soit c'est un con, soit vous racontez n'importe quoi, soit vous n'avez pas compris ce qu'il raconte.

1) L'efficacité du vaccin anti-grippal varie selon les années entre 60 et 90 %. Vous pouvez faire une recherche, c'est la fourchette qui revient le plus souvent.

2) Même si un vaccin n'est pas efficace à 100 %, il a un intérêt puisqu'il permet de diminuer la circulation des virus : la personne protégée, en plus de ne pas être malade, n'est pas vecteur de contamination.

3) C'est vraiment dommage qu'un professeur de CHU débinne la vaccination anti-grippale dans un ifsi, alors que de nombreuses études ont montré que la vaccination du personnel avait un effet protecteur sur les malades (en particulier en maison de retraite), et donc partiipait à épargner des vies humaines.

4) L'efficacité du vaccin débute deux semaines après l'injection et dure un an environ. Donc même si l'épidémie a lieu en février, vous serez protégé si vous vous faites vacciner maintenant. Raison de plus pour se faire vacciner le plus tôt possible.

5) Rien ne vous oblige à vous faire vacciner tous les ans si vous vous êtes fait vacciner une fois.
sandrenorheim a écrit :je me soigne depuis que je suis né par homéopathie et plantes[...] et ca marche

Si j'ai bien compris, un des principes de l'homéopathie, c'est la similitude (homeo est une racine issue du grec qui signifie similaire). L'idée est de donner une faible dose d'un produit provoquant les symptomes que l'on veut combatre.

Les hopméopathes sont également très attachés à l'état du terrain et évoquent souvent la possibilité de renforcer les défenses immunitaires des patients.

Eh bien, c'est exactement le principe de la vaccination : on donne un tout petit peu de particules virales inactivées (dans le cas du vaccin contre la grippe), et l'organisme apprend à se défendre contre le vrai virus.

J'ai donc du mal à comprendre comment une personne convaincue par l'homéopathie puisse dénigrer la vaccination.
sandrenorheim
Accro
Accro

les doses sont bien moins importantes et les substances d'origines naturelles et entre nous je suis jamais malade donc j'en prends pas souvent...
Pour ce qui est du cours que j'ai eu je t'assure que je ne dormais pas!!!!!!!

tu dis que c'est une légende cette obligation de vaccin ??????? (si c'est vrai tant mieux)

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Leopold Anasthase a écrit :
1) L'efficacité du vaccin anti-grippal varie selon les années entre 60 et 90 %. Vous pouvez faire une recherche, c'est la fourchette qui revient le plus souvent.

2) Même si un vaccin n'est pas efficace à 100 %, il a un intérêt puisqu'il permet de diminuer la circulation des virus : la personne protégée, en plus de ne pas être malade, n'est pas vecteur de contamination.

3) C'est vraiment dommage qu'un professeur de CHU débinne la vaccination anti-grippale dans un ifsi, alors que de nombreuses études ont montré que la vaccination du personnel avait un effet protecteur sur les malades (en particulier en maison de retraite), et donc partiipait à épargner des vies humaines.

4) L'efficacité du vaccin débute deux semaines après l'injection et dure un an environ. Donc même si l'épidémie a lieu en février, vous serez protégé si vous vous faites vacciner maintenant. Raison de plus pour se faire vacciner le plus tôt possible.

5) Rien ne vous oblige à vous faire vacciner tous les ans si vous vous êtes fait vacciner une fois.

J'ai exactement ces informations dans mon cours sur la grippe, donné par un médecin, qui nous recommande vivement de nous faire vacciner avant d'aller en stage.
ESI 2ème année :)
soleildunord

Message par soleildunord »

milles merci pour vos reponses. :P
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Leopold Anasthase a écrit :
lulla a écrit :benin c pas sur. regarde le vaccin contre l'hepatite B, il n'a pas ete si benin que ca. et pourtant les vaccinations en masse aussi ct bien au debut otut le monde etait pour

Sornettes franco-françaises. Il n'existe aucune preuve d'un lien entre vaccin contre l'hépatite B et la SEP (ou les autres maladies neuro). Par contre, il existe un lien démontré entre l'hépatite B et la cirrhose, l'hépatite B et la mort par hépatite fulminante, l'hépatite B et le cancer du foie.

C'est pareil pour la grippe : il y a des morts à cause de la grippe. La protection offerte par le vaccin n'est pas totale mais elle est statistiquement significative. Ça signifie que pour vous vous n'êtes sûr de rien, mais pour une population vous êtes sûr que ça a un intérêt. Et une population, c'est vous et moi.
lulla a écrit :je vous rappelle que vous pouvez aussi filer la gastro a vos patients et a 80 ans c pas anodin, mais y'a pas de vaccin contre

Je ne comprends pas bien le raisonnement. Alors, s'il existe d'autres risques contre lesquels on ne peut pas se protéger, ça justifierait de ne pas se protéger contre un risque pour lequel il existe une protection ?

C'est un peu comme si on ne mettait pas sa ceinture parce qu'il est impossible de se protéger de la chute de météorites sur la voiture...
lulla a écrit :faut arreter de se proteger de tout, c comme ca qu'on cree des germes resistants

Fantasme. À moins que vous ne produisiez une étude montrant un lien entre vaccination et germes résistants.
MOi je ne vais pas me vacciner. Je vais juste prendre un traitement homéopathique en prévention. La vaccinatiojn on verra ça vers 60 ans.

De mieux en mieux... L'homéopathie n'a jamais fait la preuve de son utilité. Par ailleurs, vous protéger évite la circulation des virus, et vous êtes amenée à rencontrer des personnes vulnérables (entre autre, des personnes de plus de 60 ans).
J'ai vu tellement de gens malades suite a leur vaccination contre la grippe que je ne le ferai pas

Encore un fantasme.

1) Vous ne pouvez pas, par le petit bout de votre lorgnette, observer un échantillon représentatif de la population et en déduire que le nombre de complications est important. En effet, vous n'avez rencontré qu'un petit nombre de vaccinés, et seuls ceux qui ont eu un soucis vous en ont fait part.

2) Le fait d'être malade après une vaccination contre la grippe ne signifie pas que c'est lié au vaccin. Il faut montrer une relation de cause à effet.

3) Si vous vous renseignez réellement sur le vaccin, vous vous apercevrez que le taux de complications est très faible (si on respecte les contre-indications), et qu'il comporte très peu de désagréments. Par contre, la grippe (la vraie), on sait ce que ça fait.

Ne pas oublier qu'il existe des formes de grippe très sévères, même chez le sujet jeune et sain.

Tout à fait d'accord avec vous Léopold ;)
3ème année : petite pause bébé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrenorheim a écrit :les doses sont bien moins importantes

Ça c'est sûr... On peut même montrer qu'au-delà d'une certaine dilution, il n'y a rien dans les granules.

3 CH : une goutte pour 50 litres.
4 CH : une goutte pour 5 000 litres.
5 CH : une goutte pour 500 m3 d'eau (une piscine de 20 x 10 x 2,5 m).
9 CH : une goutte dans le lac Léman (environ).
15 CH : une goutte dans 50 fois la terre.

Et certains "médicaments" homéopathique sont dilués à 30 CH...
sandrenorheim a écrit :les substances d'origines naturelles [...]

Le virus de la grippe est d'origine naturelle.

Par ailleurs, "naturel" n'est pas l'équivalent de "bon pour la santé". La toxine botulique est naturelle, la merde aussi.
sandrenorheim
Accro
Accro

of course mais les défenses le sont elles? non me semble t il
en tout cas je continue a chercher ce soi disant texte d'obligation

Karo 29
Habitué
Habitué

Message par Karo 29 »

Moi je vais aller le faire (contrainte et forcée) mais c'est pas plus mal. Je n'ai jamais eu la grippe mais je n'ai pas envie de la refiler à mes patients pusi si ça leur fait plaisir aux médecins du travail, pourquoi pas...
ESI 1ère année à Brest
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrenorheim a écrit :of course mais les défenses le sont elles? non me semble t il

Mais si bien sûr. C'est l'organisme qui fabrique ses défenses. Le vaccin ne fait que montrer à l'organisme contre quoi il faut se défendre.

Non seulement l'immunité est obtenue par un procédé totalement naturel, mais surtout elle survient sans qu'il y ait maladie. Parce que si certaines maladies infectieuses sont immunisantes (toutes ne le sont pas), vous avez acquis l'immunité après avoir été malade.
sandrenorheim
Accro
Accro

un exemple sympa ce matin: une collégue est absente, motif : réaction au virus de la grippe suite a la vaccination.......
ca fait sourire quand meme.

Leopold a écrit :Non seulement l'immunité est obtenue par un procédé totalement naturel

moi je continue a dire que non vu que la fabrication ne l'est pas....

Répondre