legislation et vaccin anti grippal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sandrenorheim a écrit :un exemple sympa ce matin: une collégue est absente, motif : réaction au virus de la grippe suite a la vaccination

Ça, c'est une histoire de chasse. Ça ne permet en aucun cas d'évaluer un risque.

Je vous donne un exemple. Prenons deux antibiotiques, l'amoxiciline (clamoxyl, mais également augmentin, ciblor...) et la gentamicyne. Le premier est réputé pour donner souvent des réactions allergiques, le deuxième est réputé pour en donner rarement. Mais si ça se trouve (je ne vous le souhaite pas), demain, vous allez injecter de la gentamicyne et le patient fera un choc allergique mortel, alors que vous n'aurez jamais eu d'ennuis avec l'amoxiciline. Eh bien même dans ce cas, vous ne pouvez en conclure que la gentamicyne est plus dangereuse que l'amoxiciline.

De la même façon, vous êtes aujourd'hui sensibilisé aux réactions dues au vaccin contre la grippe. Mais autour de vous des personnes ont eu ou auront la grippe, auront une semaine d'arrêt de travail, ou seront hospitalisés, voire décèderont.

Eh oui, chaque année, lors d'une épidémie banale, il y a en France 1500 à 2000 décès dus à la grippe. Vous voyez, je ne vous parle pas des épidémies exceptionnelles, comme la fameuse grippe espagnole, mais des morts qui surviennent tous les ans.
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

ce qui est un cycle naturel de la vie..... :clin:
pour ce qui est de l'obligation elle serait spécifique au CHU où je suis
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold a écrit :l'immunité est obtenue par un procédé totalement naturel

sandrenorheim a écrit :moi je continue a dire que non vu que la fabrication ne l'est pas....

Ce qui compte, c'est le résultat. C'est votre système immunitaire qui fabrique des défenses, ces défenses sont tout à fait semblables qu'il s'agisse d'une vaccination ou d'une maladie. C'est donc un procédé naturel, et une immunité active (c'est le patient qui la produit).

À différencier de l'immunité passive, obtenue par injection de gamma-globulines spécifiques. Toutefois, ces injections peuvent être nécessaires parfois car elles ont un effet immédiat.

Pour résumer par une très belle image :

-quand quelqu'un est en train de se noyer, on lui jette une bouée ; c'est l'injection d'anticorps spécifiques, la serrothérapie ;

-pour éviter qu'il ne se noie, on lui apprend à nager ; c'est la vaccination.
sandrenorheim
Accro
Accro

Ca y est j'ai le texte de loi qui rend ce vaccin obligatoire..... c'est une note du ministère de la Santé, si l'obligation n'a pas lieu cette année c'est par manque de vaccin, ils attendent l'année prochaine pour faire passer l'arrété.

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrenorheim a écrit :Ca y est j'ai le texte de loi qui rend ce vaccin obligatoire..... c'est une note du ministère de la Santé

Pourriez-vous donner les références de ce texte ? Merci.
sandrenorheim
Accro
Accro

pffffffffff faut tout écrire lol
c'est une note du ministère de la santé, adressé aux directeurs d'établissement de santé et d'établisement médico sociaux daté du 17 juillet 2006 le numéro du dossier est le 000424
voila ce k je peux dire

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrenorheim a écrit :pffffffffff faut tout écrire

Vous croyez qu'on va vous croire sur parole ?

C'est curieux, je n'arrive pas à retrouver le texte auquel vous faites allusion. Par contre, j'ai trouvé un texte allant justement dans le sens contraire, et ce sur ce site : suspension de l'obligation de vaccination contre la grippe des personnels des établissements de soins pour personnes âgées

Par ailleurs, une note du ministère n'a pas un carractère obligeant. Pour rendre obligatoire une vaccination, il faut au moins un décret ou un arrêté.
sandrenorheim
Accro
Accro

intéressant ca...
je t'envois un mp pour t'envoyer par scanner le texte

cendrine24

Message par cendrine24 »

j'ai fais le vaccin il y a 3jours! ma cadre me poursuivait avec son injection, elle affichait des pencartes dans tous les couloirs, et tous nos patients y ont u droit!...alors, j'ai craqué, pour avoir la paix! voilà!
sandrenorheim
Accro
Accro

Scandaleux!!!!!!!!!!!!
on s'approche dangeureusement de harcélement moral...... c'est nul

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrenorheim a écrit :Scandaleux!
on s'approche dangeureusement de harcélement moral...... c'est nul

Et quand un agent refile la grippe à X patients, à ses proches ou à ses collègues, alors qu'il existe pour lui un moyen simple, gratuit et sans danger de l'éviter ? Vous ne trouvez pas ça scandaleux ? Vous ne trouvez pas ça nul ?
sandrenorheim
Accro
Accro

lol
on a pas le droit de forcer quelqu'un alors qu'il n'y a pas de texte d'obligation!!!!! où va la liberté individuelle la dedans?

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrenorheim a écrit :on a pas le droit de forcer quelqu'un alors qu'il n'y a pas de texte d'obligation

Elle n'a pas été forcée, mais fortement incitée.
sandrenorheim
Accro
Accro

non harcelée!!!!!!!

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Non, fortement incitée.
Répondre