stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut moi j'ai travaillé aux urgences avant de faire ma formatin 4 mois et j'ai vu beaucoup de personnes paniquer. Et j'ai remarqué que c'est plus souvent la famille qui panique que le patient lui même.
Il faut les rassurer et souvent aller voir ce qui se passe de l'autre côté de la salle d'attente pour les informer de al situation, de ce qui va se passer s'il y a des examens à faire...
Souvent je leur disais que les médecins et les infirmières s'occupent de lui, qu'ils n'ont pas à s'inquiéter pour la prise en charge.
Ils ont besoin de parler surtout pour évacuer leur stress.
Mais comme ton TFE se rapporte sur LE PATIENT et pas la famille ou les gens en général...
Sinon tu peux parler de l'atmostphère de l'hôpital c'est souvent stressant pour les patients, l'hôpital ça fait peur.
Aussi les urgences comme c'est souvent dit, pour les patients on a l'impression que le mot URGENCE = SERVICE RAPIDE, MAUVAISE PRISE EN CHARGE, BEAUCOUP DE PATIENTS, PEU DE PERSONNEL, ATTENTE+++, tout ça ça peut donner une mauvaise apréhension des urgences.
Il faut les rassurer et souvent aller voir ce qui se passe de l'autre côté de la salle d'attente pour les informer de al situation, de ce qui va se passer s'il y a des examens à faire...
Souvent je leur disais que les médecins et les infirmières s'occupent de lui, qu'ils n'ont pas à s'inquiéter pour la prise en charge.
Ils ont besoin de parler surtout pour évacuer leur stress.
Mais comme ton TFE se rapporte sur LE PATIENT et pas la famille ou les gens en général...
Sinon tu peux parler de l'atmostphère de l'hôpital c'est souvent stressant pour les patients, l'hôpital ça fait peur.
Aussi les urgences comme c'est souvent dit, pour les patients on a l'impression que le mot URGENCE = SERVICE RAPIDE, MAUVAISE PRISE EN CHARGE, BEAUCOUP DE PATIENTS, PEU DE PERSONNEL, ATTENTE+++, tout ça ça peut donner une mauvaise apréhension des urgences.
IADE

Re: inquiétude des patients aux urgences
sofy5775 a écrit :je dois réaliser un mémoire sur l'inquiétude des patients aux urgences(angoisse, attente, manque d'infos, prise en charge inefficace...)
Quand tu l'écris de cette façon, nous avons l'impression que ce sujet t'a été imposé

Alors que tu dois partir d'une situation vécue donc tu as déjà des éléments :
- pourquoi le patient était angoissé ?
- pour quelle pathologie est-il venu consulté ?
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
merci pour quelques idées, si d'autres choses vous passent par la tête n'hesitez pas à m'en faire part... merci
pour emma 74 le sujet ne m'as pas été imposé au contraire après mon de j'aimerais beaucoup travailler aux urgences... j'ai effectuer un stage d'un mois aux urgences de ma région et ca a été mon meilleur stage, j'avais même plus envie de partir!mais c'est vrai que la prise en charge n'est pas tjs celle qu'elle devrait être. les patients attendent des heures entières en salle d'attente sans savoir pourquoi tant les patients que leur famille.donc je pense que le manque d'infos est à la base de leur inquiétude! rien que le mot "urgences" effraye deja certaines personnes.bref si tu as des conseils à me donner ils seront les bienvenus.merci d'avance
pour emma 74 le sujet ne m'as pas été imposé au contraire après mon de j'aimerais beaucoup travailler aux urgences... j'ai effectuer un stage d'un mois aux urgences de ma région et ca a été mon meilleur stage, j'avais même plus envie de partir!mais c'est vrai que la prise en charge n'est pas tjs celle qu'elle devrait être. les patients attendent des heures entières en salle d'attente sans savoir pourquoi tant les patients que leur famille.donc je pense que le manque d'infos est à la base de leur inquiétude! rien que le mot "urgences" effraye deja certaines personnes.bref si tu as des conseils à me donner ils seront les bienvenus.merci d'avance
juste pour te donner un exemple qui m'est arrivé et pourtant je suis aide soignante depuis 11 ans
un matin 6h je venais d'accoucher 1 semaine auparavant mon ami se plaint de ne plus respirer correctement mal a la poitrine lors de la respiration vite bébé dans la voiture et direction les urgences
on arrive sur nos 2 pieds donc pas l'air d'une urgence on attend 5 bonnes minutes puis il emmène mon ami j'attend pendant 2h avec bébé des nouvelles puis on me dit vous pouvez aller le voir sans le bébé, je le laisse a contre coeur au secrétaire super sympa au passage et l'a on nous apprend pneumothoraxe heu oui que faut il faire que va t-il arriver je n'ai pu rester que 10mn avec mon homme qui était souffrant et désemparé il l'on insoufflé mais sans succès je ne l'ai appris que 3/4 plus tard en salle d'attente puis hospitalisation, drain thoracique, bref pour dire que lui s'inquiétait de son état sans connaitre ce qu'il avait et de nous qui étions loin et moi bah désemparé et toujours attendre alors que l'on s'est que l'homme qu'on aime a du mal a respirer bah s'est angoissant, les minutes durent des heures et des heures je ne vous en parle même pas
je ne remet pas en question les soignants et les médecins mais notre prise en charge émotionnel n'a pas été leur attention première
voila un exemple qui je pense rentre bien dans ton mémoire que ce soit le patient ou sa famille
bisous bonne journée et bon courage
un matin 6h je venais d'accoucher 1 semaine auparavant mon ami se plaint de ne plus respirer correctement mal a la poitrine lors de la respiration vite bébé dans la voiture et direction les urgences
on arrive sur nos 2 pieds donc pas l'air d'une urgence on attend 5 bonnes minutes puis il emmène mon ami j'attend pendant 2h avec bébé des nouvelles puis on me dit vous pouvez aller le voir sans le bébé, je le laisse a contre coeur au secrétaire super sympa au passage et l'a on nous apprend pneumothoraxe heu oui que faut il faire que va t-il arriver je n'ai pu rester que 10mn avec mon homme qui était souffrant et désemparé il l'on insoufflé mais sans succès je ne l'ai appris que 3/4 plus tard en salle d'attente puis hospitalisation, drain thoracique, bref pour dire que lui s'inquiétait de son état sans connaitre ce qu'il avait et de nous qui étions loin et moi bah désemparé et toujours attendre alors que l'on s'est que l'homme qu'on aime a du mal a respirer bah s'est angoissant, les minutes durent des heures et des heures je ne vous en parle même pas
je ne remet pas en question les soignants et les médecins mais notre prise en charge émotionnel n'a pas été leur attention première
voila un exemple qui je pense rentre bien dans ton mémoire que ce soit le patient ou sa famille
bisous bonne journée et bon courage
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
- mendel
- Adepte
Objectifs de stage aux urgences
Quels sont pour vous les objectifs de stage que l'on peut demander aux étudiants en soins infirmiers qui sont en stage aux urgences? merci de vos réponses 

IDE au CHS de Nouméa
tout depend en quelle année tu es
en 3eme annee, mes objectifs etaient de cadrer un patient de son arrivee avec l'interrogatoire jusqu'au placement dans un service ou un retour a domicile avec ordo. en gros faire la meme chose que l'infirmiere du service
en 3eme annee, mes objectifs etaient de cadrer un patient de son arrivee avec l'interrogatoire jusqu'au placement dans un service ou un retour a domicile avec ordo. en gros faire la meme chose que l'infirmiere du service
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Salut mendel !
Il n'existe pas selon moi de règle telle que : un service = tels objectifs (sauf instructions de l'IFSI).
Tout dépend de ton niveau d'apprentissage, ya des trucs plus ou moins généraux comme comprendre le fonctionnement du service, savoir le role de chacun, mais après tout dépend de ce que tu veux apprendre la ou tu vas en stage !
Demande toi par exemple ce que tu veux avoir appris une fois sorti de ton stage aux urgences ! ca ira plus vite !
++++
Il n'existe pas selon moi de règle telle que : un service = tels objectifs (sauf instructions de l'IFSI).
Tout dépend de ton niveau d'apprentissage, ya des trucs plus ou moins généraux comme comprendre le fonctionnement du service, savoir le role de chacun, mais après tout dépend de ce que tu veux apprendre la ou tu vas en stage !
Demande toi par exemple ce que tu veux avoir appris une fois sorti de ton stage aux urgences ! ca ira plus vite !

++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- mendel
- Adepte
Tout dépend de ton niveau d'apprentissage
Tout ça je le sais bien, on a pas tous le même parcour et on apprend tous au même moment. Pour ma part je n'ai pas eu de mal à faire mes objectifs de stage. Ce que nous recherchions d'autres étudiants et moi c'est une sorte de listing de toutes les compétences infirmières et la question étaient plûtot est ce que ce listing existe

IDE au CHS de Nouméa
-
- VIP
Ce que nous recherchions d'autres étudiants et moi c'est une sorte de listing de toutes les compétences infirmières et la question étaient plûtot est ce que ce listing existe
yes

http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... et2004.php

-
Vos anecdotes des urgences!!
Au urgence on voit souvent de tout !
Venez ici nous racontez vos ptites anecdoctes qui vous on fait plutôt rire.
Je commence un jour une femme est arrivé avec un bout de sa pomme de douche coincé dans le vagin... chacun son trip
j'en ai pleins d'autres faut que je m'en rappelle !
Venez ici nous racontez vos ptites anecdoctes qui vous on fait plutôt rire.
Je commence un jour une femme est arrivé avec un bout de sa pomme de douche coincé dans le vagin... chacun son trip
j'en ai pleins d'autres faut que je m'en rappelle !
les urgences où j'ai réalisé mon stage de projet professionelle tiennent un livre d'or avec toutes les choses inimaginables.En tout j'étais pliée de rire en le lisant.La dernière anecdote en date était un mot dune IDE en entreprise qui a pris encharge une crise d'épilepsie avec de l'euphytose avec succès!!
Ou autre qui m'a bien fait rigoler: Mr Tric venu pour priapisme!!

Ou autre qui m'a bien fait rigoler: Mr Tric venu pour priapisme!!

Une bonne femme qui arrive aux urgences avec une serviette entre les jambes ensanglantee.
Elle raconte au medecin qu'elle venait de s'epiler le pubis a la tondeuse et qu'elle paufinais les finitions au petit ciseau sur le canapé a cote de son mari ( comme c'est romantique) . Manque de peau l'equipe de foot a marqué, son mari s'est levé dans un cri de bonheur et le BUT!!! lui a valu un coup de ciseau maladroit et un clito en moins!
Histoire veridique...
Elle raconte au medecin qu'elle venait de s'epiler le pubis a la tondeuse et qu'elle paufinais les finitions au petit ciseau sur le canapé a cote de son mari ( comme c'est romantique) . Manque de peau l'equipe de foot a marqué, son mari s'est levé dans un cri de bonheur et le BUT!!! lui a valu un coup de ciseau maladroit et un clito en moins!

Histoire veridique...
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
- daphnée
- Star VIP
bibirose a écrit :Une bonne femme qui arrive aux urgences avec une serviette entre les jambes ensanglantee.
Elle raconte au medecin qu'elle venait de s'epiler le pubis a la tondeuse et qu'elle paufinais les finitions au petit ciseau sur le canapé a cote de son mari ( comme c'est romantique) . Manque de peau l'equipe de foot a marqué, son mari s'est levé dans un cri de bonheur et le BUT!!! lui a valu un coup de ciseau maladroit et un clito en moins!![]()
Histoire veridique...

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;