TFE respect de la pudeur du patient en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Peux-tu nous faire part de ta situation de départ,stp?
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
pouce01

situaation d'appel

Message par pouce01 »

je te la raconte vite fait je faisai mé nuits dans un service de gastro et un patient etait entré le jour pr chimio et vu son etat , le med a dit d soins palliatif

sa fille et sa femme restait tt le tps ds la chambre la tele a fond tte la nuit dc l'infirmiere lui a dit de baissé pr le patient pr kil se repose
la fille etait en petite tenue dc lui a dit de se rhabillé un, peu et le patient avait une protection ouverte dc on voyait son sexe ce ki m'a choqué par rapport a lui et de sa famille car on aurait pu lui fermé et moi je n'ai rien dit donc kest ce q tu en pense
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Attends j'ai aps du tout compris ta situation d'appel...

Tu t'embrouilles un peu entre l'IDE, le patient et sa famille..

Qu'est-ce qui te choques concrètement là dedans et qu'aimerais tu exactement traiter ? :clin:
Infirmière puéricultrice
denise01

tefe: la pudeur des patients en service

Message par denise01 »

Bonsoır.
je suıs etudiante IDE en traoisieme annee. Je souhaıte faıre mon TFE sur le respect de la pudeur des patients en service.
Ma sıtuatıon est un stage en hopital general ou par la fenetre ou j etaıt pendant la releve j avaıs une vue sur une autre chambre d une autre aıle du batıment de l hopıtal. La on voyaıt une soignante faıre une toilette a une personne alite avec une grande vue sur toute la partie allant des epaules aux pieds. Et puis apres avoir reflechit, il y a bıen d autre sıtuations comme ne pas fermer la porte lors d un soins ou ne pas mettre la presence. ne pas faire attentıon dans les chambres doubles. Ces situations sont aussi des exemples ou l on ne respecte pas la pudeur et bien aussi la dignite des patients.
mon probleme est sur la formulatıon de ma questıon de depart et surtout sur la methodologıe a suivre , car en effet je n aı paqs encore compris.
Merci pour ceux qui connaissent des livres sur le sujet et ceux quı veulent bien me donner des conseils.

[titre édité par Laury]
ninoune

Message par ninoune »

fais attention à ne pas confondre pudeur et nudité.respect de la pudeur ou de la nutdité? c'est different !
je te dis ca car lors de mes guidances à les mm sortes de situations et la formatrice lui à dit de ne pas confondre pudeur et nuditée..à reflechir!
bon courage
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Petit biblio sur ce lien!

Et si ça peut t'aider... http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=32508
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Message par tatanne11 »

Bonsoir,
Moi aussi, étudiante en 3ème année, le sujet de mon TFE porte sur le respect de la pudeur de la personne soignée. J'attends vos témoignages et si vous avez de la bibliographie sur le sujet, je suis preneuse.
Je vous remercie d'avance.
Anne
- IDE depuis novembre 2007 -
denise01

Message par denise01 »

Merci pour vos reponses et merci d avance pour les prochaines.
Il est vrai que j ai eu pour premier exemple celui de la nudite mais je souhaite traiter le sujet de facon large comme je l ai expliciter par la suite.
Par contre pour mon cadre conceptuel (chose que j ai assez mal comprise)
je pense traiter de la pudeur( definition), en particulier des differentes conceptions de la pudeur selon la culture de la personne et l image qu elle a de son corps.
Aussi du droit des patients et du devoir des infirmiers en matiere de respect de la pudeur.
Pour l instant pas beaucoup d idees, c est le debut.
A l ecoute de toutes vos remarques.
alexiel68

Message par alexiel68 »

Moi mon thème est assez proche, "respect et pudeur de la personne âgée dépendante en long séjour lors de la toilette".
Au niveau du cadre conceptuel, je vais parler de la pudeur évidemment, mais aussi du rapport au corps (le corps, à la fois lieu de rencontre avec les autres, et barrière entre les individus).
N'oublie pas que la pudeur est individuelle, fonction de l'éducation, des valeurs, de la religion, des croyances, des habitudes de vie...
ESI 3eme année vivement la fin!!!
karine02

respect de la pudeur de la toilette chez une pa

Message par karine02 »

bonjour a tous,
je voudrais travailler mon tfe sur le respect de la pudeur lors de la toilette chez la pa en maison de retraite
lors d'un satge j'ai vu des choses hallucinantes
pouvez vous m'aider, me soutenir car c'est le troisieme sujet que je vais presente car les deux precedents ne convenaient pas
merci a tous
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

exposes nous ta situation qui te questionne peut-être pourront nous plus t'aider.
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

c un sujet effectivement trés souvent convoité et qui expose à un risuqe de jugements de valeurs, c délicat comme sujet mais intéressant ca c sur. si tu le sens bien tant mieux mais moi perso j'oserai pas m'y atteler....bon courage
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
karine02

personnes agees

Message par karine02 »

en fait, a l'occasion d'un de mes stages, je me suis apercu que les aides soignants ne respectaient absolument pas la puderu de la peronne agee en la laissant nue sur son lit lors de la toilette avec des alles venues ds la chambre
qu'en pensez vous?
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

tu vois par exemple quad tu dis cette phrase, tu ne nuances pas du tout tes propos, tu englobes TOUS les aides soignants en disant qu'ils ne respectent pas du tout la pudeur et ca ca craint, ca peut être zéro à ton tfe donc fait vraiment très gaffe à ta formulation et NUANCE toujours tes propos! :clin:
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
flicxavier

Tfe sur la pudeur?

Message par flicxavier »

Bonjour à toutes et à tous,
Ma question de Tfe est: En quoi la représentation de la pudeur du soignant influence t-elle la réalisation des soins d'hygiène??
Pour ma part, cette représentation est différente selon l'éducation qu'a eu le soignant, du paradigme dans lequel il se trouve au moment du soin et surtout qu'elle peut changer selon un certains nombres de paramètres.
Alors d'après vous: quels peuvent etre tous ces paramètres???
Dans l'attente de vos réponses, bien cordialement
A@
Xav
Les limites sont faites pour ètre dépassées !!
Répondre