soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE choc des cultures et soins
A l aide
Je fais mon mémoire sur la méconnaissance des soignants sur les différentes cultures rencontrés à l hopital ce qui entraine une prise en charge non adéquate donc "non globale" du patient de culture différente.
ma question de recherches est : en quoi la méconnaissance des soignants sur les différentes cultures présentes à l hopital peut elle influencé le projet de soins?
Donc si vous êtes intéréssés par ce sujet n hésitez pas à me contactez pour m aider à faire mes entretiens je vous remercie d avance.
Je fais mon mémoire sur la méconnaissance des soignants sur les différentes cultures rencontrés à l hopital ce qui entraine une prise en charge non adéquate donc "non globale" du patient de culture différente.
ma question de recherches est : en quoi la méconnaissance des soignants sur les différentes cultures présentes à l hopital peut elle influencé le projet de soins?
Donc si vous êtes intéréssés par ce sujet n hésitez pas à me contactez pour m aider à faire mes entretiens je vous remercie d avance.
bouboub
Je fais aussi mon mémoire la dessus mais j'ai ciblé sur la prise en charge de la douleur. Moiaussi j'ai besoin d'aide il faut que je le rende dans un mois et je n'ai toujours pas fais mes entretiens. Donc si quelqu'un avait vécu une situationen stage ou dans son exercice. faites moi signe si je pouvais contacter quelqu'un qui travail dans un grand hôpital moi c'es un petit et il n'y a pas beaucoup d'immigrés. Merci d'avance
Et pour toi boulette, je pourrai t'aider ensuite si tu as un peu plus de temps que moi
Et pour toi boulette, je pourrai t'aider ensuite si tu as un peu plus de temps que moi
la vie est une fête
Cam a écrit :Je pense pas pouvoir vous aider, mais une femme d'origine Africaine est venue nous parler de coutumes concernant surtout la femme enceinte, l'accouchement et l'enfant. Donc si vous avez besoin...
moi ca m'interesse beaucoup car mon tfe porte sur ce sujet! pourrais tu me donner des infos sur cette intervention?? merci d'avance!!

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Thème reçevable mais sujet refusé ( cultures et soins)
Bonjour à tous,
Je craque un peu parce que je ne trouve pas une situation de départ qui pourrait me lancer pour un an de TFE, j'aimerais aborder "la culture et les soins" et comment integrer la culture des personnes soignées pendant les soins. Ma situation d'appel n'était pas très interessante mais je n'ai pas assez de temps pour en trouver une autre. Cet après-midi, je suis allée voir des IDE pour en discuter...et la cadre m'a dit que c'était un sujet "savonneux" car selon elle, les patients qui ont des demandes particulières "culturelles ou religieuse" vont se faire soigner ailleurs.
Avez-vous des situations d'appel (surtout en maternité mais ailleurs je suis preneuse) pour m'aider à démarrer ? Ca serait sympa parce que les formatrices ne me sont pas d'une très grande aide à ce niveau, elles m'ont envoyés...à des experts...qui m'ont dit que ce sujet était difficilement traitable !
Je craque un peu parce que je ne trouve pas une situation de départ qui pourrait me lancer pour un an de TFE, j'aimerais aborder "la culture et les soins" et comment integrer la culture des personnes soignées pendant les soins. Ma situation d'appel n'était pas très interessante mais je n'ai pas assez de temps pour en trouver une autre. Cet après-midi, je suis allée voir des IDE pour en discuter...et la cadre m'a dit que c'était un sujet "savonneux" car selon elle, les patients qui ont des demandes particulières "culturelles ou religieuse" vont se faire soigner ailleurs.
Avez-vous des situations d'appel (surtout en maternité mais ailleurs je suis preneuse) pour m'aider à démarrer ? Ca serait sympa parce que les formatrices ne me sont pas d'une très grande aide à ce niveau, elles m'ont envoyés...à des experts...qui m'ont dit que ce sujet était difficilement traitable !
Service fourre-tout me voilà !!!
Une maman africaine qui refusait de tirer sont lait parce qu'elle était fatiguée alors que sa fille était gardée toute la nuit par les IDE et les A.P, donc biberon la nuit.
Malgré lui avoir expliqué que si elle ne stimulait pas l'allaitement, la "production" de lait pouvait diminuer voir s'arrêter, elle a continué à dormir toute la nuit. Et la journée elle se plaignait de ne pas avoir beaucoup à lui donner.
Je trouve que cette situation est pas terrible parce que les mères africaines n'ont généralement pas de problèmes d'allaitement...cette mère a finalement eu sa montée de lait !
Malgré lui avoir expliqué que si elle ne stimulait pas l'allaitement, la "production" de lait pouvait diminuer voir s'arrêter, elle a continué à dormir toute la nuit. Et la journée elle se plaignait de ne pas avoir beaucoup à lui donner.
Je trouve que cette situation est pas terrible parce que les mères africaines n'ont généralement pas de problèmes d'allaitement...cette mère a finalement eu sa montée de lait !
Service fourre-tout me voilà !!!
cedr1c a écrit :difficile en effet de trouver un theme exploitable
surtout que dans cette situation le problème n'est pas culturel mais personne-dépendant!
si tout le monde te dit que ce sujet est savonneux,tu devrais peut-etre en tenir compte et orienter ton TFE sur un autre thème ou d'une façon différente car là,je ne vois pas trop ce que tu peux traiter en rapport avec la profession infirmière!
en plus quand je lis ta situation de départ,j'entend "ouai,la faignasse,elle roupille toute la nuit,et elle ne veux même pas tirer son lait..."
c'est un peu caricatural mais c'est ce qui m'a frappé te lisant(attention,je ne dit pas que c'est ce que tu as voulu écrire)
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Le thème de la prise en compte infirmière des différences culturelles comme garante de la qualité des soins est traité dans mon IFSI ; il constitue en effet un sujet de recherche à part entière.
Toute la difficulté est de formuler une question de départ pertinente, sachant que ta situation de départ ne semble pas aborder ce thème-là...
Toute la difficulté est de formuler une question de départ pertinente, sachant que ta situation de départ ne semble pas aborder ce thème-là...
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
TFE relation de confiance, culture et soins infirmiers
Salut,
je suis étudiant en 3è année et je pensais prendre comme question de départ "en quoi la relation de confiance entre l'IDE et le patient étranger ou d'origine étrangère peut-elle être influencée par la différence de culture?"
Je voudrais savoir si certains ont de la documentation sur le sujet ou avis pertinent qui pourrait m'aider.
merci.

je suis étudiant en 3è année et je pensais prendre comme question de départ "en quoi la relation de confiance entre l'IDE et le patient étranger ou d'origine étrangère peut-elle être influencée par la différence de culture?"
Je voudrais savoir si certains ont de la documentation sur le sujet ou avis pertinent qui pourrait m'aider.
merci.

- ombrellagirl
- Régulier
bjr
je tiens a te dire que j ai choisi la mm problematique que toi !!
Est ce que tu t'es renseigner sur l'ethno psychiatrie
il y a un auteur qui a fait des bouquins sur ce sujet par contre je me rappelle plus de son nom je peux te les fournir lundi soir
je tiens a te dire que j ai choisi la mm problematique que toi !!
Est ce que tu t'es renseigner sur l'ethno psychiatrie
il y a un auteur qui a fait des bouquins sur ce sujet par contre je me rappelle plus de son nom je peux te les fournir lundi soir
mais toujours vouloir pour soi la lune, la lune
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
tefe: refus de soins...

[titre édité par Laury]