TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pourriez vous répondre à mon questionnaire pour TFE?
ce questionnaire est pour tous : IDE, ESI, AS...
qu'est ce qui fait que vous allez apprécier un patient ou le contraire, pas l'apprécier du tout?
quelles attitudes ces sentiments vont elles entrainer pour le patient? allez vous plus souvent dans une chambre si vous appréciez la personne qui s'y trouve par exemple? ou le temps de réponse à sa sonnette sera t-il plus long si vous êtes exaspérés par la persone?
avez vous une attitude non verbale différente lorsque vous vous retrouvez avec un patient qui vous exaspère ( soupirs, regard, gestes, ton de la voix )
je vous remercie beaucoup de répondre à ce questionnaire avec sincérité parce que même si nous n'en sommes pas fières, ily a bel et bien des patients que nous n'apprécions guère et ca c'est un fait que j'ai pu vérifier et pour moi et pour les soignant alors répndez moi avec sincérité
svp

qu'est ce qui fait que vous allez apprécier un patient ou le contraire, pas l'apprécier du tout?
quelles attitudes ces sentiments vont elles entrainer pour le patient? allez vous plus souvent dans une chambre si vous appréciez la personne qui s'y trouve par exemple? ou le temps de réponse à sa sonnette sera t-il plus long si vous êtes exaspérés par la persone?
avez vous une attitude non verbale différente lorsque vous vous retrouvez avec un patient qui vous exaspère ( soupirs, regard, gestes, ton de la voix )
je vous remercie beaucoup de répondre à ce questionnaire avec sincérité parce que même si nous n'en sommes pas fières, ily a bel et bien des patients que nous n'apprécions guère et ca c'est un fait que j'ai pu vérifier et pour moi et pour les soignant alors répndez moi avec sincérité

Re: pourriez vous répondre à mon questionnaire pour TFE?
c'est déjà un peu trop orienté comme questionnaire, non?
on peut avoir des réticences avec certains patients, mais en avoir conscience et se forcer pour que cela ne se sente pas dans notre prise en charge.
dire que l'on n'apprécie pas certains patients veut dire que l'on en apprécie d'autres, je ne suis pas là pour apprécier les gens, mais pour etre thérapeutique, les aider, la distance thérapeutique n'est pas dans la sphère intime, on ne peut pas apprécier ou ne pas aimer quelqu'un et etre soignant.
on peut avoir des réticences avec certains patients, mais en avoir conscience et se forcer pour que cela ne se sente pas dans notre prise en charge.
dire que l'on n'apprécie pas certains patients veut dire que l'on en apprécie d'autres, je ne suis pas là pour apprécier les gens, mais pour etre thérapeutique, les aider, la distance thérapeutique n'est pas dans la sphère intime, on ne peut pas apprécier ou ne pas aimer quelqu'un et etre soignant.
-
salut moi aussi mon sujet tfe porte sur les emotions du soignant
voici une liste de livres a lire pour info
Relation soignant-soigné
Hélène HAREL-BIRAUD – Manuel de psychologie à l’usage des soignants
MANOUKIAN – La relation soignant-soigné
Alain RAOULT - Démarche relationnelle : relation d’aide et relation d’aide thérapeutique
Catherine MORDACQ . Jean-Marie CHARRON – Attachement et séparation : paradoxe de la relation soignant-soigné
(AMIEC Recherche)
Olivier COTINAUD - Psychologie et soins infirmiers, approche relationnelle
M. SAPIR - Formation à la relation soignant soigné, mythe et réalité
BIOY (A) - Manuel de psychologie du soin
BIOY (A) - Communication soignant -soigné
Revue Recherche en soins infirmiers - n°84 – mars 2006- p91 à 102
« La souffrance : représentations et enjeux »
Distance professionnelle
Pascal PRAYEZ – Distance professionnelle et qualité du soin
Revue Objectifs Soins – Mai 2005 – n° 136 – page 22-23
« La distance professionnelle » - Elke Mallem
Revue Santé mentale – Sept 2005 – n° 100
« De la solitude à l’humanitude »
Mécanismes de défense
IONESCU – Les mécanismes de défense : théorie et clinique
Martine RUSZNIEWSKI – Face à la maladie grave, patients, famille, soignants
Revue Recherche en soins infirmiers - n°82 - septembre 2005- p31 à 42
« Les mécanismes de défense »- CHABROL (H)
Revue Laennec n°5, 2000, p10 à 13
« Les mécanismes de défense et d’adaptation des soignants », LHOTE (C)
Emotions
MERCADIER (C), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital
Dossier « Comprendre les émotions »
Sciences Humaines -n°68 - janvier 1997
Revue Soins n°634- avril 1999 - p13 à 16
« Emotions de soignant, émotions de soigné » PRAHIN (J-J)
Revue Sciences humaines - n°68- janvier 1997 - p24 à 26
«Empathie et communication, partager les émotions d’autrui » - COSNIER (J)
Revue Douleur et analgésie - n°16 – 2003 - p23 à 28
« Douleur, émotions et communication » - COSNIER (J)
Prendre soin
Revue Soins – Avril 1999 – n° 634 – page 7 à 24
« Prendre soin de soi pour prendre soins des autres »
W. HESBEEN – Prendre soin à l’hôpital
W. HESBEEN – Qualité du soin
voici une liste de livres a lire pour info
Relation soignant-soigné
Hélène HAREL-BIRAUD – Manuel de psychologie à l’usage des soignants
MANOUKIAN – La relation soignant-soigné
Alain RAOULT - Démarche relationnelle : relation d’aide et relation d’aide thérapeutique
Catherine MORDACQ . Jean-Marie CHARRON – Attachement et séparation : paradoxe de la relation soignant-soigné
(AMIEC Recherche)
Olivier COTINAUD - Psychologie et soins infirmiers, approche relationnelle
M. SAPIR - Formation à la relation soignant soigné, mythe et réalité
BIOY (A) - Manuel de psychologie du soin
BIOY (A) - Communication soignant -soigné
Revue Recherche en soins infirmiers - n°84 – mars 2006- p91 à 102
« La souffrance : représentations et enjeux »
Distance professionnelle
Pascal PRAYEZ – Distance professionnelle et qualité du soin
Revue Objectifs Soins – Mai 2005 – n° 136 – page 22-23
« La distance professionnelle » - Elke Mallem
Revue Santé mentale – Sept 2005 – n° 100
« De la solitude à l’humanitude »
Mécanismes de défense
IONESCU – Les mécanismes de défense : théorie et clinique
Martine RUSZNIEWSKI – Face à la maladie grave, patients, famille, soignants
Revue Recherche en soins infirmiers - n°82 - septembre 2005- p31 à 42
« Les mécanismes de défense »- CHABROL (H)
Revue Laennec n°5, 2000, p10 à 13
« Les mécanismes de défense et d’adaptation des soignants », LHOTE (C)
Emotions
MERCADIER (C), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital
Dossier « Comprendre les émotions »
Sciences Humaines -n°68 - janvier 1997
Revue Soins n°634- avril 1999 - p13 à 16
« Emotions de soignant, émotions de soigné » PRAHIN (J-J)
Revue Sciences humaines - n°68- janvier 1997 - p24 à 26
«Empathie et communication, partager les émotions d’autrui » - COSNIER (J)
Revue Douleur et analgésie - n°16 – 2003 - p23 à 28
« Douleur, émotions et communication » - COSNIER (J)
Prendre soin
Revue Soins – Avril 1999 – n° 634 – page 7 à 24
« Prendre soin de soi pour prendre soins des autres »
W. HESBEEN – Prendre soin à l’hôpital
W. HESBEEN – Qualité du soin
je ne sais pas si ca colle avec ton sujet mais on dit souvent qu'il faut laisser ses problemes perso au vestiaire quand on prend son poste de travail !
et je crois que ce n'est pas si anodin que cela ! en effet tu exerce ton metier avec une tenue professionnelle qui peut etre assimilée a un costume !
elle te donne un pouvoir et une distance avec la personne soignée et elle peut aussi etre une protection...
alors bien sur il faut mettre de soi dans sa pratique professionnelle mais il faut aussi se rappeller qu'on joue un role de soignant !
desolé de ne pas repondre a toutes tes questions mais j'espere que ce point de vue pourra completer ton travail !
si tu veux je suis pret a developper => message mp si besoin
et je crois que ce n'est pas si anodin que cela ! en effet tu exerce ton metier avec une tenue professionnelle qui peut etre assimilée a un costume !
elle te donne un pouvoir et une distance avec la personne soignée et elle peut aussi etre une protection...
alors bien sur il faut mettre de soi dans sa pratique professionnelle mais il faut aussi se rappeller qu'on joue un role de soignant !
desolé de ne pas repondre a toutes tes questions mais j'espere que ce point de vue pourra completer ton travail !
si tu veux je suis pret a developper => message mp si besoin
TFE : la relation soignant / soigné
lors de ma régulation pour le tfe, j'ai présenté mon sujet où je souhaite travailler sur la relation soignant soigné et les soins relationnels. on m'a demandé si je voulais travailler sur la dimension relationnelle ou les soins relationnels ? QUELLE EST LA DIFFERENCE ? AIDEZ MOI
merci
marlène
[titre édité par Laury]
merci
marlène

[titre édité par Laury]
-
tefe: relation soignant - soigné
Bonsoir à tous,
Première visite sur le forum!
Comme beaucoup d'entre nous je suis en plein TFE, et je galère! je viens juste d'écrire ma question de départ et maintenant je suis complètement perdue! Je ne sais plus comment avancée!!
Ma question est : "En quoi le positionnement du soignant influence t-il sa relation au soigné?"
Je trouve pas de biblio sur ces 2 concepts! Surtout le premier en fait! Et comme je vous l'ai dit je ne sais plus comment avancée!!
Si vous pouviez me donner des tuyaux ce serait vraiment sympa! Et qui sais peut-être que je pourrais vous aider un peu plus tard.....
Merci d'avance
[titre édité par Laury]
Première visite sur le forum!
Comme beaucoup d'entre nous je suis en plein TFE, et je galère! je viens juste d'écrire ma question de départ et maintenant je suis complètement perdue! Je ne sais plus comment avancée!!
Ma question est : "En quoi le positionnement du soignant influence t-il sa relation au soigné?"
Je trouve pas de biblio sur ces 2 concepts! Surtout le premier en fait! Et comme je vous l'ai dit je ne sais plus comment avancée!!
Si vous pouviez me donner des tuyaux ce serait vraiment sympa! Et qui sais peut-être que je pourrais vous aider un peu plus tard.....
Merci d'avance
[titre édité par Laury]
-
- Accro
le positionnement indique que tu as choisi une ligne de conduite ou un axe particulier dans ton savoir être...
la relation au soigné découle de bien d'autre chose que ton positionnement... Si tu optes pour un axe, la relation va devoir faire avec... elle va devoir s'adapter ou non à cet "impératif"...
[url]psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/document/formation-unique.htm[/url]
peut être ça va te donner une piste!!!
la relation au soigné découle de bien d'autre chose que ton positionnement... Si tu optes pour un axe, la relation va devoir faire avec... elle va devoir s'adapter ou non à cet "impératif"...

peut être ça va te donner une piste!!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
-
Certaines théories éclairent les actions/réactions entre soignats et patients:
-Transfert/contre transfert et mécanisme de défenses(Psychanalyse)
-Ecole de Palo Alto (Systémique)
-PNL (Programmation neuro linguistique)
-l'AT (Analyse Transactionelle)
Et j'en oublie certainement...
-Transfert/contre transfert et mécanisme de défenses(Psychanalyse)
-Ecole de Palo Alto (Systémique)
-PNL (Programmation neuro linguistique)
-l'AT (Analyse Transactionelle)
Et j'en oublie certainement...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- typh
- Insatiable
je suis étudiante en première année (fin de 1ère année)
et nous avons comme évaluation un "mini-mémoire" à faire. C'est dans le même esprit que le TFE. jai rendu mon écrit, et j'ai eu 4/10... je n'avais pasz compris ce qu'on nous demandait vraiment. Heureusement, nous avons l'oral qui compte pour moitié dans la note, donc jai uen chance de me rattraper!
j'aurai aimé savoir si vous aviez des pistes sur des concepts liés à l'émotion ou aux mécanismes de défenses ou à la relation soignant/soigné
car mon sujet aborde le même thème que sur ce topic. Je devais partir de situations vécues en stage et formuler une quetsion centrale (que j'essai de reconstruire, c'est pas facil!!)
voilà voilà.
J'ai vu qu'il y avait des références. Si vous en aviez d'autres, je suis preneuse!
merci!
et nous avons comme évaluation un "mini-mémoire" à faire. C'est dans le même esprit que le TFE. jai rendu mon écrit, et j'ai eu 4/10... je n'avais pasz compris ce qu'on nous demandait vraiment. Heureusement, nous avons l'oral qui compte pour moitié dans la note, donc jai uen chance de me rattraper!
j'aurai aimé savoir si vous aviez des pistes sur des concepts liés à l'émotion ou aux mécanismes de défenses ou à la relation soignant/soigné
car mon sujet aborde le même thème que sur ce topic. Je devais partir de situations vécues en stage et formuler une quetsion centrale (que j'essai de reconstruire, c'est pas facil!!)
voilà voilà.
J'ai vu qu'il y avait des références. Si vous en aviez d'autres, je suis preneuse!

merci!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
tfe "importance de la relation soignant-soigné"
bonjour,
j'aimerai faire un TFE sur le sujet "l'importance de la communication entre soignat et soigné". est ce que quelqu'un aurait des documents, ou connaitrai des sites internet,...?
je vous remercie d'avance
j'aimerai faire un TFE sur le sujet "l'importance de la communication entre soignat et soigné". est ce que quelqu'un aurait des documents, ou connaitrai des sites internet,...?
je vous remercie d'avance