contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

en tout cas, il y a eu maltraitance d'après ce que tu nous racontes, difficile de partir sur un tfe avec une situation pareille, très périlleux même
lalain

aide tfe

Message par lalain »

dans quelles mesures le soignant en psychiatrie peut il gérer l'agressivité du soigné et éviter une réaction inadaptée?

A ceci tu n'obtiendras pas une analyse mais une enumeration de mesures , ce qui n'est pas le travail demandé

La situation vécue te permet de choisir des pistes de travail .il faut que tu degages de ta situation interpellante Ces pistes de travail
Ex: la violence/agressivite en psy
la contention en psy
les reactions du soignant

une fois la piste choisie, il faut que tu inclue ton role infirmier.
Ta question de depart doit etre une question dont on ne peut repondre(le tfe étant une analyse et non une reponse a une question)
exemple

en quoi l'utilisation de la contention physique chez un patient psychotique en état d'agitation peut elle généré chez l'ide?

Tu traitera donc ici:
la contention physique, la reaction du soignant,l'agitation du patient psychotique

si je manque de clarté, fait moi signe

Les débuts du tfe sont prises de tête, car pour moi le sens du travail a été dur a comprendre.une fois compris tout s'enchaine et c'est chose gerable.

Mon tfe sera bientot en ligne sur le site;annéée 2006 la contention du sujet agé, tu peux aller faire un saut. Attention je n'ai pas la prétention d'etre parole d'evangile, mais je pense avoir fait un travail correct.
a plus
l'alain promo 2003 2006 besancon
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cedr1c a écrit :en tout cas, il y a eu maltraitance d'après ce que tu nous racontes, difficile de partir sur un tfe avec une situation pareille, très périlleux même

+ 1 ! :? Cela m'étonne que ta situation a été accepté par tes guidants car tu risques de dévier vers la maltraitance qui est un autre sujet de TFE.
Image
Frimimousse

Message par Frimimousse »

kikou :clin: ,

je ne voudrais pas trop influencé tes choix...
dernièrement j'ai lu qu'il fallait avoir eu un certain recul sur la situation qui nous a ammené à notre problématique...

As tu assez de recul? as tu vu tout les facteurs d'un tel geste? de plus il est vrai que tu risques de glisser vers la maltraitance. (en lisant uniquement ton cas concret )

dans mon Ifsi la problématique ne se résume pas a une seul question. mais à plusieurs... peut être en explicitant plus tes interrogations, ce qui te pose problème dans cette situation...

bon courage... :papillon:
Jolies bulles...
nonin73

Message par nonin73 »

je vous remerci des reponses que vous m'avez apportés.
je me rend ben compte de la difficulté d'aborder un sujet tabou tel ke la violence en psy.
mais je compte bien continuer mon tfe sur se sujet.
je pense par contre aborder se theme de façon indirecte tel comment avoir une reaction adaptée et raisonnée (professionnelle)

pour autant j'ai beau me triturer le cerveau je ne trouve toujours pas LA question.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

c délicat ca comme sujet, pour moi ca reflète une situation de maltraitance..
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

en gros tu veux savoir comment l'infirmier peut-il préserver la juste limite entre sécurité pour la personne et maltraitance lors d'une contention physique chez un patient violent et agité...? si je comprend bien?
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
cedr1c

Message par cedr1c »

il existe des recommandations de l'has
dianar
Habitué
Habitué

contention sur pa en institution

Message par dianar »

Bonjour et bonne année à tous!
Mon sujet tefe est:personne âgée sous contention et dépression de cette personne.
Quelqu'un parmi vous a-t-il des biblios ou articles sur la dépression de la PA sous contention.
Je vous en remercie?Ciao
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Contention physique??? :roll:
J'ai déjà vu des patients avec des contentions, mais jamais de dépressifs, et encore moins de personnes âgées...
Peux tu nous raconter ta situation de départ???
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Lors de mon stage d'été dernier en Long Séjour,une résidente s'est fracturé le coude, une nuit où elle s'était leveé pour aller aux toilettes.Le lendemain,une fois le plâtre en place,l'équipe a estimé qu'il serait mieux pour cette femme d'être attachée au fauteuil la journée et sanglée la nuit.Deux semaines après,l'équipe a remarqué que cette résidente se renfermait sur elle,ne mangeait presque plus,ne souriait plus comme avant.En équipe,les soignants en ont parlé,se demandant si réellement il y avait un lien avec la contention mise,ont décidé de la retirer la journée et peu à peu,cette personne s'est rouverte au monde, a repris une alimentation.
Voilà donc ma situation de départ.Aussi,je me demande si une contention mise afin de mettre en sécurité la PA ne peut-elle pas également générer un syndrome dépressif chez la personne la subissant?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

loxapac a écrit :Contention physique??? :roll:
J'ai déjà vu des patients avec des contentions, mais jamais de dépressifs, et encore moins de personnes âgées...
Peux tu nous raconter ta situation de départ???

si il est classique de voir des personnes agées sous contentions ( de poignet ou au fauteuil, barrière...) pour des raison de sécurité pour la personne. Car il faut rappeller que la contention fait obligatoirement d'une prescription médicale qui couvre une durée de 7 jours; par la suite elle doit être évaluée!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: contention sur pa en institution

Message par Artefact »

dianar a écrit :Lors de mon stage d'été dernier en Long Séjour,une résidente s'est fracturé le coude, une nuit où elle s'était leveé pour aller aux toilettes.Le lendemain,une fois le plâtre en place,l'équipe a estimé qu'il serait mieux pour cette femme d'être attachée au fauteuil la journée et sanglée la nuit.Deux semaines après,l'équipe a remarqué que cette résidente se renfermait sur elle,ne mangeait presque plus,ne souriait plus comme avant.En équipe,les soignants en ont parlé,se demandant si réellement il y avait un lien avec la contention mise,ont décidé de la retirer la journée et peu à peu,cette personne s'est rouverte au monde, a repris une alimentation.
Voilà donc ma situation de départ.Aussi,je me demande si une contention mise afin de mettre en sécurité la PA ne peut-elle pas également générer un syndrome dépressif chez la personne la subissant?

la contention peut générer une anxiété massive, voire une dépresion, notament chez les personnes âgées présentant des troubles du comportement ou des démences. C'est pourquoi la décision doit être murement réfléchie!

Le sujet de ton TFE est intéressant, mais fais attention car apparemment l'équipe soignante a pris la décision de faire appel à des contentions sans une prescription médicale; donc cela peut être considéré comme étant une maltraitance.
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Tu as raison quand tu dis que la contention physique est une prescription médicale devant être réévaluée toutes les 24 heures.Dans le cas que j'ai relaté, il a fallu deux semaines à l'équipe pour se rendre compte de l'état psychique dans lequel était la personne:il n' y a pas eu de réévaluation quotidienne,c'est un fait dont je ne souhaite pas parler dans mon tfe,mais je me dis que s'il y avait eu ce contrôle quotidien, la résidente ne serait pas allée vers un syndrome dépressif.Alors,comment faire la part des choses sans "accuser" l'équipe de n'avoir pas observé cette personne lors de la contention?
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

j'ai fait mon tfe sur les répercussions de la contention physique sur la personne soignée (DE en juin 2005)
si cela t'intéresse , tu peux me contacter en MP
bon courage
Répondre