Infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

bug a écrit :Bonjour!

Je déterre ce sujet pour vous faire part de mes interrogations.

Presque IDE (on verra ça dans 12 jours 8) !), je me suis renseignée au CIRAT de ma ville pour ce qui est du service de santé des armées mais la personne rencontrée n'a pu m'expliquer les conditions de recrutement, outre le fait qu'étant DE, a priori apte physiquement (ça c'est moins sûr... :-)) , casier judiciaire vierge, pas de raison que ça ne le fasse pas!

Cependant, je continue de me demander pourquoi on prendrait l'IDE x plutôt que l'IDE y, quelles qualités personnelles dois-je mettre en avant pour être IDE dans le domaine militaire? Mon âge rique-t-il d'être un handicap ?(je viens d'avoir 20 ans)

Autre petite question: Sachant qu'une majorité d'hôpitaux militaires possèdent un service de psy et qu'il s'agit de mon projet professionnel, puis-je d'emblée le mettre en avant ou risquai-je de sembler très exigeante ? ?

Merci aux MITHA qui liront ce message de bien vouloir m'éclairer :idee:

Ce que tu dois mettre en avant (à mon avis), ce sont tes capacités d'autonomie, de polyvalence et de cohésion (primordial sur le terrain).
Le cirat n'est peut être pas le meilleur endroit pour se renseigner sur le service de santé, les "terriens" n'étant pas très au courant de ce qui se passe dans les autres armes... à moins bien sûr que ton projet pro soit infirmière en régiment armée de terre!.
Si c'est le ssa qui t'interesse, je te conseillerais plutôt de prendre directement contact avec l'hia où tu souhaiterais travailler.
Les services de psy en hia ont du mal à trouver du personnel, je pense que ce projet peut être le bienvenu, mais n'oublie pas que l'armée recherche avant tout des ide polyvalentes (en opex tu peux te retrouver dans n'importe quel service)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Ce qu'il faut que tu saches, c'est que l'armée est très cloisonnée dans son recrutement. Si tu t'adresse à un CIRAT, les recruteurs pourront te parler très très bien de l'armée de terre mais assez mal des HIA (Hôpitaux d'Instruction des Armées). Le mieux est de monter un dossier directement auprès de l'HIA qui t'interresse.
La psy est un spécilaité qui attire peu, donc tu dois pouvoir te "vendre" assez facilement. Il est rare qu'un(e) IDE volontaire pour de la psy se retrouve en soins généraux.
Pour ce qi ets de rester à long terme en psy, la politique des HIA est propre à chaque endroit: soit les IDE tournent tous les deux-trois ans, soit ils restent fixes dans une spécialité.
Autre petit point: choisir le merveilleux monde des militaires peut avoir qqs incovénients. Y as tu réfléchi ?

PS: ton âge est loin d'être un handicap...
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que fait une infirmière militaire des forces concrètement svp?
Apparament, dans la marine par exemple,elle peut etre embarquée et assiste le médecin.

De manière générale son travail est il aussi "passionant" et "varié" que les MITHA, ou cela se rapproche t'il surtout beaucoup de secrétaire médicale avec distribution des médicaments etc...

Est ce difficile d'entrer en formation IDE militaire, plus difficile que dans les IFSI civils?

Autre question qui n'a rien à voir : une infirmière des forces a t 'elle le droit de faire un enfant ou risque t elle de se faire virer (je me doute qu'enceinte elle ne peut pas embarquée à bord d'un navire bien sur)? Le congé maternité existe t il?

Mici pour vos réponses.
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nana_o a écrit :Autre question qui n'a rien à voir : une infirmière des forces a t 'elle le droit de faire un enfant ou risque t elle de se faire virer (je me doute qu'enceinte elle ne peut pas embarquée à bord d'un navire bien sur)? Le congé maternité existe t il?

Vous n'y pensez pas. La maternité est interdite, et d'ailleurs la sexualité aussi. Sauf bien sûr l'homosexualité, qui est autorisée à condition que ça ne se sache pas à l'extérieur.
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Je suis désolée mais il ya bien des spécialités dans l'armée ou cela doit poser problème lorsque l'on est enceinte ou que l'on a des enfants.

L'une des premieres qualités demandée à un militaire c'est sa disponibilité.

En disant "virer" j'y suis peut etre allée un peu fort, disons que j'aurais du dire, est ce que cela pose problème, est ce que l'on a des réflexions et est ce que l'on nous limite parfois arbitrairement des "missions"? Le congé maternité dans l'armée est il le meme que dans le civil?Existe t il le congé parental?

Leopold, cela fait plusieurs fois que je lis tes messages sur le forum et je te trouve souvent très hautain, "content de toi" précieux dans ta façon de t'exprimer. Ce que je trouve très désagréable.

Ce n'est peut-être pas très constructif mais j'avais envie de le dire, voila.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Nana_o a écrit :[...]il ya bien des spécialités dans l'armée ou cela doit poser problème lorsque l'on est enceinte ou que l'on a des enfants. [...]
est ce que cela pose problème, est ce que l'on a des réflexions et est ce que l'on nous limite parfois arbitrairement des "missions"?

Bien sûr que dans certains cas ça peut poser problème. Les réflexions, on les a qu'on soit enceinte ou pas. Quant à la limitation des missions, elle n'est pas arbitraire, mais adaptée à la situation : il s'agit d'éviter de vous mettre en danger et de s'assurer que vous pourrez pleinement assurer les missions qui vous sont confiées.
Nana_o a écrit :Leopold, cela fait plusieurs fois que je lis tes messages sur le forum et je te trouve souvent très hautain, "content de toi" précieux dans ta façon de t'exprimer. Ce que je trouve très désagréable.

Relisez votre question :
une infirmière des forces a t 'elle le droit de faire un enfant

La réponse est à la hauteur de la question.

Sur un forum, si vous avez le choix des questions que vous posez, vous n'avez pas le choix des réponses. Je réponds ce que je veux, ou je ne réponds pas. Libre à vous de me lire ou de ne pas me lire.

Et celui qui répond n'a aucun pouvoir sur ce qu'on fera de ses réponses, seront-elles ignorées ou lues, prises en considération ou pas, apréciées ou pas, il n'en sait rien et il n'y peut rien.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Réponse à Nana_o:
les infirmiers militaires sont maintenant tous MITHA, qu'ils soient ou non en hôpital (pour des questons d'alignement de solde).
Hors manoeuvres, les IDE présents dans les forces ont surtout un rôle dans la médecine d'expertise: l'aptitude des personnels est vérifiée régulièrement. Ca, ça demande beaucoup de temps et de paperasses. Et il y a un peu de bobologie à gérer. C'est un boulot quasi similaire à celui d'un infirmier de médecine du travail dans le civil.
En manoeuvre, sur le terrain, en mission, le travaiol varie énormement suivant l'affectation. Un IDE "terrien" peut se retrouver à suivre une compagnie, avec le sac, la pharamcie et le fusil ou être dans une structure sous tente. L'IDE marin peut être seul sans médecin sur un bateau ou à terre....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

FFC a écrit :Un IDE "terrien" peut se retrouver à suivre une compagnie, avec le sac, la pharamcie et le fusil

Dans ma jeunesse, l'infirmier pouvait demander à être dispensé de port du fusil (si on tenait absolument à ce qu'il soit armé, il avait un PA).
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

FFC a écrit :Réponse à Nana_o:
les infirmiers militaires sont maintenant tous MITHA, qu'ils soient ou non en hôpital (pour des questons d'alignement de solde).
Hors manoeuvres, les IDE présents dans les forces ont surtout un rôle dans la médecine d'expertise: l'aptitude des personnels est vérifiée régulièrement. Ca, ça demande beaucoup de temps et de paperasses. Et il y a un peu de bobologie à gérer. C'est un boulot quasi similaire à celui d'un infirmier de médecine du travail dans le civil.
En manoeuvre, sur le terrain, en mission, le travaiol varie énormement suivant l'affectation. Un IDE "terrien" peut se retrouver à suivre une compagnie, avec le sac, la pharamcie et le fusil ou être dans une structure sous tente. L'IDE marin peut être seul sans médecin sur un bateau ou à terre....

Merci bcp de ta réponse FFC :angel:

Saurais tu me donner un ordre d'idée concernant un pourcentage de réussite au concours pour devenir infirmier militaire?
Je sais qu'il faut déjà passer les épreuves propres à l'armée :
Sont elles difficiles ou avec un peu d'entrainement une personne "bien constituée" peut réussir facilement?

Concernant le concours d'infirmier en lui même, quel est approximativement le pourcentage d'admis?

En gros les chances d'intégrer l'armée de terre en tant qu'infirmier sont elles minimes ou plutot nombreuses?

Merci de ton aide :P

Nana
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Leopold Anasthase a écrit :
FFC a écrit :Un IDE "terrien" peut se retrouver à suivre une compagnie, avec le sac, la pharamcie et le fusil

Dans ma jeunesse, l'infirmier pouvait demander à être dispensé de port du fusil (si on tenait absolument à ce qu'il soit armé, il avait un PA).

L'arme de dotation d'un ide est le PA lorsqu'il part en opex.
Les nouveaux mitha qui passent par Rochefort pour faire leurs classes ne tirent même plus au famas...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

[quote="Ia orana]Les nouveaux mitha qui passent par Rochefort pour faire leurs classes ne tirent même plus au famas...[/quote]
certes, mais ils tirent au pistolet automatique et certains, très bien!!! :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

...
Dernière modification par Escargot Bleu le 05 sept. 2007 09:31, modifié 1 fois.
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Personne pour répondre à mes questions concernant les probabilités d'être pris pour la formation d'infirmier militaire, concernant la difficulté des différentes epreuves etc? :pleure:
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Nana_o a écrit :Personne pour répondre à mes questions concernant les probabilités d'être pris pour la formation d'infirmier militaire, concernant la difficulté des différentes epreuves etc? :pleure:

Don't cry.
Pour intégrer les HIA il faut s'engager dans le SSA (Service de Santé des Armées) et pour ça avoir déjà le DE, ce qui n'est pas ton cas apparemment.
Pour passer ton DE dans les forces z'armées, il faut donc t'engager, comme sous-officier spécialité infirmier, dans une des Forces (air, terre, mer ou gendarmerie). Chacune des forces a ses propres conditions de recrutement.
En résumant le parcours:
- d'abord l'école de sous-off de ton armée d'apppartenance
- ensuite l'école d'infirmier, il n'y en a qu'une seule : l'Ecole du Personnel Paramédical des Armées (http://www.eppa-ssa.com)
Il faut donc réussir deux concours: celui pour rentrer dans l'armée choisie (se renseigner auprès des différents bureaux de recrutement) et celui pour rentrer à l'EPPA (le concours est du même genre que ceux du civil).
Les quotas de places par armées changent tous les ans en fonction des besoins. Pour les pourcentages de réussite, je ne les connais pas, mais je sais qu'ily beaucoup de candidats pour peu de place.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

bellylotte a écrit :[

Effectivement l'arme de dotation de l'infirmier est le PA MAC 50, qui ne doit lui servir que pour défendre ses patients ou sa personne (même s'il est théoriquement protégé).
J'avais juste pris le mot "fusil" car je le trouvais plus parlant. Désolé pour ce manque de précision. :bang2: :bang:
Répondre