COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fannaye

Message par Fannaye »

Salut à tous.

Non, ce n'est pas une blague. Suite à la lecture de votre sujet hier soir, j'ai remué ciel et Terre aujourd'hui pour avoir une vraie réponse.
Cette participation aux frais de scolarité peut aller de 5000 à 8000 € d'après une ifsi de mon dpt.
Cette mesure est en cours de mise en place sur tout le territoire, à des vitesse différentes d'après ce que j'ai compris. Pour l'instant, la somme pour cette ifsi n'est pas fixée, et d'après eux, elle ne devrait se mettre en place en deux temps (peut-être) ,les établissements de santé cette année (sept 07) puis les autres organismes ensuite (foncegif, assedics)
Sous réserve, car nous ne sommes qu'en nov et il reste quelques mois avant la rentrée :(

Le fongecif chez moi prend env. 70 % des frais de formation, et je crois que ça n'est pas égal pour tous les dossiers.

J'espère juste que ça ne sera pas un frein à l'acceptation de mon dossier, parce que je suis hyper motivée, mais sans financement sur 3 ans, je ne suis pas sûre de pouvoir assurer...

Il me reste encore plein de questions à poser, choisir mes IFSI, et peut-être le choix se fera-t-il en fonction des frais de formations... :(

Mais... Restez Zen et Courage!!! :)
Vivement le concours!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Ah ben si cette mesure est mise en place, j'peux dire bye bye aux études pour de bon... :?
choupa

Message par choupa »

Bonjour tout le monde

Si on fait des suppositions :

1° les frais ne sont répercutés que sur les gens qui sont financés soit en me basant sur le sujet :quel âge aurez-vous lorsque vous serez IDE diplômé(e)? environ 39 %
(j'ai considéré que les moins de 25 ans sortaient du système scolaire donc pas de financement)

Dans ce cas comment les écoles s'en sortent avec plus de la moitié des esi non financées?

2° les frais sont répercutés sur tout le monde , combien vont avoir les moyens de dépenser 27000 euros? on va dire la moitié soit 30 % plus les 39% soit des ifsi remplis à 70%? y va y avoir du licenciement dans l'air....

D'autre part les personnes financés ne le sont pas souvent sur la durée totale.

En conclusion bonjour le bor..l, pénurie d'infirmières et surplus d'aide soignantes :pleure:
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

RE-BONJOUR,

Ce que je ne comprends pas, c'est que cela ne fasse pas réagir grand monde !!
je ne pourrais pas sortir une telle somme d'argent!! c'est du délire...
C'est déja tellement difficile de se réorienter une fois passer 30 ans..
passer le concours, avoir un financement, reprendre des études..alors
si en plus il faut payer ...

je suis triste..et j'ai vraiment la rage...
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Mais qui, dites-moi, est capable de sortir une somme pareille de son portefeuille ??? C'est dément !!! Je ne peux pas croire qu'on puisse faire payer 8000 euros par an à quelqu'un. On est déjà en pénurie d'infirmieres mais alors là ce sera le désastre. :choque:
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

:fleche: +1000000
Moi aussi je suis choquée :choque: :choque:
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

J'ai contacté l'IFSI le plus proche de chez moi (dans le poitou-charente) et il me disait que ce n'est pas le cas chez eux (formation payante) et qu'ils n'ont jamais entendu parlé de cela ......
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

:hum: :shocked!: si c'est une fausse rumeur je suis entrain de me faire
des sueurs froides pour rien alors!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure:
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Fais comme moi appelle ton IFSI et dis leur que des rumeurs circulent sur le fait que la formation deviendrait payante et demande s'il confirme ou si c'est juste une rumeur.

Ca m'a pris 1 minute et au moins je suis rassurée et ne me fait pas de souci pour rien :clin:
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

V. Benet a écrit :C'est pourtant ce que coûte votre formation à "la société" ! :clin:

Oui mais la société c'est qui?

C'est nous. C'est nos impots. A quoi ils servent alors nos impots sils servent pas a payer les formations de nos soignants?

Ca devient comme les autoroutes : logiquement nos impots servent à payer les autoroutes mais on doit encore sortir 6 euros aux péages ...
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

a 100 % ok avec toi nana!

qui pourrait sortir des sommes pareilles? Si cela est mis en place il y aura peu d'étudiants en reconversion professionnelle dans les écoles, ça c'est plus que certain!
Fannaye

Message par Fannaye »

Bonsoir,
Je vous rappelle que la mise en place de cette mesure est pro gre ssive
ce qui signifie que ça n'est pas encore en place dans toutes les IFSI.
Les secrétaires de l'IFSI que j'ai contacté par tel n'étaient au courant de rien.
Mais lorsque je me suis rendue sur place et que j'ai vu le directeur, c'était différent. Vous devriez aller voir sur le site de l'IFSI Bourg, le directeur a répondu à mon message.
Pour la promotion professionnelle, on reporte juste les coûts de formation sur l'établissement demandeur de la formation, plutôt que sur l'établissement qui forme. Jusque là, rien d'illogique.

Quand vous êtes financés par un organisme, il finance tout ou partie des frais de formation. Il n'est donc pas question que les étudiants "hors parcours scolaire" supportent le coût.

Mais étant donné que le fongecif a un budget annuel pour toutes les emndes de son dpt, si le futur étudiant infirmier pompe tout le budget à lui tout seul, ça risque simplement de générer des refus total de prise en charge.

Mais si vous faites vos études en solo, pas de frais de formation.

Par contre, si vous faites vos études sans vous faire financer, pas de frais de scolarité.
Vivement le concours!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

si j'ai bien compris cette mesure concerne les étudiants qui se font financer par des organismes type fongecif c'est ça?
Fannaye

Message par Fannaye »

oui! :triste:

Mais si t'as la chance d'être dans un dpt pas trop rapide.... Peut-être n'es-tu pas encore concernée par cette mesure...
Vivement le concours!
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

J'ai du mal à comprendre...si on est financer ( ouverture de droits vu qu'on a travailler avant et pas la famille derrière soit ) on va devoir débourser une telle somme ?

Pourquoi lorsque j'ai reçu mon dossier cela n'a pas été marqué ? Ca me fait flipper cette histoire car je fais tout pour pouvoir bénéficier des assedics ne pouvant être financer ni par ma famille ni faire de prêt et donc je travaille et là de partout on dit qu'il va falloir payer autant ?
En gros ça ne va être réservé qu'à ceux qui en auront les moyens ???

Si quelqu'un peux un peu plus que cela n'a déjà été fait apporter de plus amples informations et d"tails je suis preneuse ^^
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
Répondre