grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: Info sur grossesse lors d'une formation.

Message par yuyu7 »

Gengis a écrit :
yuyu7 a écrit :
valladares a écrit :...sachant que le debut d'une carriere me parait plus fatiguante qu'une formation.

???? Pas compris...

Elle veut parler du début dans la vie active, entendre par là les début dans la vie professionnelle une fois que tu es diplômée.

M'enfin chui pas sûr que ce soit juste, en tout cas pour tout le monde 8)

ha ok !
Et bien le mieux est que tu vérifie si la formation est moins fatigante en commençant déjà la première année avant de mettre en route bébé...
Mais bon... c'est à toi de prendre la décision !
2e année en suspens car en pause maternité...
alex3884

Message par alex3884 »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3eme année, je passe le DE en novembre 2007 si tout se passe bien. Je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois il y a quelques jours. Je n'envisage absolument pas un éventuel avortement. Je suis en vacances scolaires en août 2007, date à laquelle le ptit bout devrait arriver...le hasard fait peut être bien les choses...Je souhaiterais des renseignements...je sais qu'un report d'études est possible mais je ne l'envisage pas plus..reculer l'échéance d'un an alors que je suis si près du but, ce serait dommage..je pourrais également me présenter à la session suivante c'est à dire 4mois après la session de novembre (solution que j'envisage) mais s'il y a un moyen pour que le restant de ma scolarité se passe normalement alors j'opte pour continuer mes études jusqu'à terme et passer le DE en novembre 2007 sans perdre de tps.
Je sais que le congé mater minimal est fixé à 8 semaines, soit 2semaines avant l'accouchement et 6aprs l'accouchement...sachant que j'ai 4semaines de vacances scolaires...je m'interroge si je peux user de ma franchise...et si je peux le faire, je cherche à savoir de combien elle est exactement...(3semaines autorisées pour ces 3ans je crois...à confirmer)
Je ne pense pas avoir le droit à une dérogation de stage, j'ai jamais entendu parler de ça...si on pouvait m'expliquer d'avantage...et rattraper un stage me semble impossible arrivé à ce niveau de formation, si proche du DE.
En juin/juillet je suis en stage de projet professionnel, j'ai l'avantage d'avoir choisi un lieu de stage où je ne devrai pas courir à droite à gauche et où les horaires seront plus confortables (à la journée)
Je compte demander l'avis de mon formateur référent et voir ensuite avec ma gynéco mais si je peux avoir des pistes auprès de vous avant, je vous sollicite.
Merci d'avance
alex3884

Message par alex3884 »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3eme année, je passe le DE en novembre 2007 si tout se passe bien. Je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois il y a quelques jours. Je n'envisage absolument pas un éventuel avortement. Je suis en vacances scolaires en août 2007, date à laquelle le ptit bout devrait arriver...le hasard fait peut être bien les choses...Je souhaiterais des renseignements...je sais qu'un report d'études est possible mais je ne l'envisage pas plus..reculer l'échéance d'un an alors que je suis si près du but, ce serait dommage..je pourrais également me présenter à la session suivante c'est à dire 4mois après la session de novembre (solution que j'envisage) mais s'il y a un moyen pour que le restant de ma scolarité se passe normalement alors j'opte pour continuer mes études jusqu'à terme et passer le DE en novembre 2007 sans perdre de tps.
Je sais que le congé mater minimal est fixé à 8 semaines, soit 2semaines avant l'accouchement et 6aprs l'accouchement...sachant que j'ai 4semaines de vacances scolaires...je m'interroge si je peux user de ma franchise...et si je peux le faire, je cherche à savoir de combien elle est exactement...(3semaines autorisées pour ces 3ans je crois...à confirmer)
Je ne pense pas avoir le droit à une dérogation de stage, j'ai jamais entendu parler de ça...si on pouvait m'expliquer d'avantage...et rattraper un stage me semble impossible arrivé à ce niveau de formation, si proche du DE.
En juin/juillet je suis en stage de projet professionnel, j'ai l'avantage d'avoir choisi un lieu de stage où je ne devrai pas courir à droite à gauche et où les horaires seront plus confortables (à la journée)
Je compte demander l'avis de mon formateur référent et voir ensuite avec ma gynéco mais si je peux avoir des pistes auprès de vous avant, je vous sollicite.
Merci d'avance
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

La franchise est de 30jours pour les 3 années.
Pour le reste, je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais été dans ce cas.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

D'abord, félicitations pour ta grossesse !! :D

reculer l'échéance d'un an alors que je suis si près du but, ce serait dommage

Je suis d'accord avec toi !
je pourrais également me présenter à la session suivante c'est à dire 4mois après la session de novembre (solution que j'envisage)

Je pense que c'est une très bonne solution... ça te donne le temps de bien profiter de ton enfant ! Si j'étais toi (que je ne suis pas) j'aurai fait ça.
mais s'il y a un moyen pour que le restant de ma scolarité se passe normalement alors j'opte pour continuer mes études jusqu'à terme et passer le DE en novembre 2007 sans perdre de tps.

Ca doit être possible. Le mieux, est d'en parler avec ton référent.

Tu as droit à 30 jours de franchise... sinon, selon les lieux de stage et dès la 11ème semaine d'aménorrhée, tu peux demander "1h de grossesse" en arrivant plus tôt ou en partant plus tôt ou un petit peu des deux (le partir plus tôt est souvent plus reposant...). mais ça risque de ne pas t'être accordé partout.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

je n'ai pas été dans ton cas mais lors d'un stage, je suis tombée malade et j'ai du être hospitalisée. j'ai donc râté 2 semaines de mon stage (la moitié :? ) mais ils ont été pris sur ma franchise (de 30jours) et je n'ai pas eu à les rattraper.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
lulucette11

Message par lulucette11 »

Bonjour,
je voudrais savoir si nous pouvons faire tous les stages étant enceinte à cause des risques : infectieux, violence en psychiatrie, agitation en urgences... et si non, comment fait on pour les rattrapper?
D'ailleurs comment rattrappe t on un stage si on le rate à cause d'une grossesse? peut-être qu'on ne le rattrappe pas ... j'en sais rien
merci à tous.
lulucette11

Message par lulucette11 »

juste une autre question: peut on mettre sa scolarité entre parenthèse pendant un an à cause de l'arrivée de bébé?
si oui faut-il obligatoirement que ça soit une année "scolaire" (de septembre à septembre) ou peut-on arrêter par exemple en mars en reprendre en mars de l'année suivante?
je suis pas sûre que ça soit très clair comme question...
;)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je ne suis pas tres au courant non plus sur le sujet mais une de mes amies est enceinte mais ne compte pas redoubler etant donné que son enfant arrivera pendant les vacances normallement
Par contre alors qu'elle vient de tomber enceinte notre referente lui a deja dit qu'elle redoublerait :? je trouve ca vache de penaliser une eleve alors qu'un redoublement ne s'impose pas forcement si la grossesse se passe bien
Bref mon amie qui a du caractere et quelques années de droit a son actif a décidé que si on l'obligeait a redoubler sans raison majeure elle porterait plainte quitte a devoir faire une croix sur ses etudes :oops: :!:
alex3884

grossesse

Message par alex3884 »

J'ai entendu dire que la durée minimum du congé maternité était de 8 semaines (2semaines en pré natal, et 6 et post) pourriez vous me confirmer cette information et me donner la loi qui en découle svp.J'ai beau chercher je ne trouve pas...ça pourrait m'être utile...je vous remercie d'avance. alex
louna1

Message par louna1 »

Effectivement c'est surprenant qu'on ait dit à ton amie qu'elle allait redoubler, je ne vois pas bien pour quel motif si elle valide ses msp, ses modules et ses stages et qu'elle utilise sa franchise sans la dépasser... d'ailleurs l'article 23 de l'arrêté du 6 septembre 2001 stipule "les étudiantes bénéficiant d'un congé de maternité pourront demander la validation de l'année en cours sous réserve de satisfaire aux évaluations théoriques et aux MSP". C'est tout simplement, à mon sens, de l'abus de pouvoir.
louna1

Message par louna1 »

Au fait, alex3884, as-tu vu avec tes formateurs ce qui était possible? et si oui que t'ont-ils dit? j'espère que tout s'annonce bien pour toi, et surtout félicitations!
M-C

Message par M-C »

Félicitations alex!! au fait as tu eu du nouveau?
tess2
Habitué
Habitué

la grossesse n'est pas une maladie

Message par tess2 »

Je peux vous rassurer qu'on peut très bien être enceinte et faire les stages si on n'est pas encore dans le congé de maternité, j'ai fait le stage alors que j'entrais dans le 7ème mois, j'ai prévenu l'école et l'équipe et on ne m'a épargné les tâches lourdes ainsi que le contact avec des patients à risque, on oublie qu'on est enceinte quand on travaille mais bien sûr il faut savoir s'arrêter en cas de fatigue, bon courage mais tout dépend de votre état de santé, les jours de stage pas faits ne sont pas à rattraper demandez à votre directrice. :lol:
sorrenza

Message par sorrenza »

Félicitation a toi!

Juste une petite info tu peux prendre tes 30 jours de franchise mais sous reserve d'acceptation de la directrice de l'ifsi si elle refuse tu dois rattraper ces jours pour valider ta formation.

Le texte de loi concernant cette franchise est flou malheureuseent c'est pour sa quil donne ce droit aux directeurs d'IFSI.

J'espère pour toi que tu vas pouvoir concilier grossesse heureuse et études.
:clin:
diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
Répondre