Arret suite à accident du travail ou arrêt maladie en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

on a doit à 30 jours d'arret ou d'absence, dc tes jours en arret seront décomptés ou sinon tu devra les récupérer, c'est a dire, refaire des jours de stages sur des week end ou vacances
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

POur valider un stage, il faut en avoir effectué la moitié ;) Donc ça devrait être bon pour toi ;)

Sinon ne te fais pas de soucis pour ton rapport ;) J'ai été en arrêt pendant mon stage pré pro et la cadre ne m'en a absolument pas tenu rigueur ;)
Infirmière puéricultrice
Marlen

arret maladie = rattraper son stage ??

Message par Marlen »

bonjours tout le monde :D ,
j'ai lu plusieurs sujets a propos de ce probleme où d'autres élèves l'on rencontré, mais voila ma petite histoire:

je viens d'effectuer mon premier stage de 3eme année, en chir vasculaire (qui s'est très mal passé: pas d'IDE fixe, que des interimaires et une cadre tres spéciale! soit dit en passant!). Après trois semaines de stage sur 4 , j'ai eu un accident de voiture provoquant le cou du lapin et donc port de la minerve pour 10 jours, il est donc evident que je ne peux pas effectuer ma derniere semaine...
Jusqu'a aujourd'hui, si j'avais des absences ou retard, je me suis toujours débrouillée pour rattraper soit durant des vacances, soit en fesant des heures sup.

Sauf ke voila, mon école me demande de rattraper 15j puisque j'ai rater 5j de stage.
Je ne trouve pa ca normal, surtout kil ne nous accorde que 3j dabsences par stage.
SI on se met ds leur logique, je n'aurai louper que 2j, donc pourquoi me faire rattraper 15j de stage ?

J'aimerai pour se stage la , prendre sur ma franchise, car en etant en derniere année, et n'y ayant pas touché , je n'ai aucune envi de rattraper ce stage ou je m'y suis tres mal adapté et senti ( :? ) sur le peu de vacances qu'on nous accorde et que je passe en espagne chez ma famille.

Ma question est donc : ai-je le droit d'en faire la demande à l'école, et elle a t-elle le droit de me le refuser et me faire rattraper plus de 5 j ?

je reprend les cours lundi, aidez moi s'il vous plait...
j'ai chercher les texte de lois, mais je ne suis pas tres douées, et j'ai pas trouver les bons :oops:

merci de votre aide...
fière de mon futur metier, mais epuisée des cours !!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

V.Benet te répondra sans doute mieux ;)

PAr contre normalement il est possible de déduire ton absence de ta franchise.. PAr contre reste à l'utiliser prudemment au cas où tuen aurais encore besoin d'ici le DE..

PErso lors de mon stage pré pro cet été, j'ai été en arrêt maladie pendant 10 jours pour un lumbago, et je n'ai rattrapé aucune absence, j'ai continué mon planning comme prévu, avec mes repos et compagnie...

Je n'avais non plus jamais touché ma franchise puisque jamais absente ou alors absence rattrapée..

Renseigne toi sur le site de la FNESI aussi ;) TU trouveras probablement les textes de loi, qui doivent etre aussi sur ce forum ;)

Mais je pense que tu n'es pas obligée de rattraper puisque ton stage est validé (tu as fait 3semaines sur 4 donc plus de la moitié ;))
Infirmière puéricultrice
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Je n'ai pas tout suivi...

Mais je ne comprends pas du tout pour qu'elle raison tu devrais rattraper 15 jours alors que tu as eu une absence de 5 jours... Tu nous as tout dis? Parce que ton stage peut etre validé s'il ne manque que 5 jours...
Egalement, d'où sortent ces 3 jours de droit d'absence en stage accordés??? Ton IFSI semble s'accorder des libertés supplémentaires à la règlementation...
Tu as droit, sur justification d'un certificat médical et si ta franchise te le permets, de prendre les 5 jours sur ta franchise. Attention quand même à t'en garder, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver jusqu'au DE...

Une remarque toutefois: chaques heures de stage est interessante à faire, crois moi... Profites de la chance qui t'est donnée d'apprendre. Et pourquoi pas proposer de rattraper tes jours sur un stage prochain si cela est possible, et si tu ne souhaite vraiment pas retourner sur le précédent?

Prends contact avec ta formatrice référente afin de connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire. Et si sa réponse ne te convient pas, prends RDV avec le directeur. Fais toi accompagner d'un délégué si nécessaire.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Marionnecker

Message par Marionnecker »

Moi pour mon premier stage, j'ai été en arret maladie pendant 4 jours, car j'avais des points de sutures au doitg. Ces jours ont été directement pris sur ma franchise et n'ont pas été comme jours d'absences.
Est ce que tu t'es faite arréter? si oui, normalement tu n'as rien à ratraper.
2ème année Necker
Délocalisé à La Pitié
Marlen

Message par Marlen »

bonjour a tous, desolée de mon absence, j'ai repris les cours, et regler donc ces details...

Donc, oui oui j'ai tout dis... j'ai d'ailleur toutes explications:

Le reglement interieur de mon école stipule qu'aucune absences en stage n'est autorisé ou alors, le stage ne sera pa validé ! De plus, au dela de 3jours d'absences (pas obliger de rattraper) les élèves devront rattraper 15jrs, et au dela de 3semaines c'est le stage entier qu'il faut rattraper!

je trouve cela injustement mal fait, mais je n'ai pas eu mon mot a dire, surtout que mes formatrices qui sont tellement compatissentes sont toutes heureuses de me sucrer mes 15j de vacances d'avril ...

j'ai pourtant tout proposer: rattraper sur un autre stage de chirurgie, sur des samedi ou prendre sur ma franchise, mais on ma répondu: " la prochaine fois vous vous absiendrai d'avoir un accident ou d'y bléssée !!"
Vous imaginez ma joie d'entendre ca !! :mal:

donc voila le fin mot de l'histoire avec mon dégout le plus total !
merci tout même de vos réponses ...
fière de mon futur metier, mais epuisée des cours !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

À votre place, je contacterais la fnesi et je lirais les textes régissant les études. Un rélgement intérieur d'un ifsi n'a pas le droit d'aller en contradiction avec les textes régissant les études. Il est logique que l'ifsi vous demande de ratraper, même s'il vous reste de la franchise (ça vous évitera peut-être d'avoir à passer à la session suivante), mais je ne vois pas de raison de vous demander de ratraper 15 jours.

Contactez également vos délégués.
maryyy36
Régulier
Régulier

Arrêt de travail

Message par maryyy36 »

Bonjour, j'aimerai obtenir un renseignement.
J'ai été arrêter 2 jours (qui correspond à 14h de stage), par le médecin, et ma formatrice m'a dit qu'il fallait que je les récupère sinon je n'aurai pas mon nombre d'heures (280 h en gériatrie). Car c'est mon 2ème stage dans cette discipline de 4 semaine chacun (2*140h).
Je ne pensais pas que cela était possible et heureusement que j'ai insisté auprès du médecin car il voulait m'arrêter 4 jours!!
Est ce possible? Comment font les personnes arrêtées plusieurs jours???
Sinon, je les récupérerai chaque jour durant mes 15 derniers jours.
Merci du renseignement.
Mary
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

en 99 au siecle dernier!
a l'ecole d'as nous n'avions droit qu'a 5 jours d'arret pour toute la formation (12 mois a l'epoque) mais nous n'avions pas a recuperer ces jours.
rentrant a l'ifsi je suis interessee par la reponse.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

npormalement tu as 30 jours de franchise

si ton médecin ta fourni un arrêt de travail , tu as donc duu le faire suivre à l'ifsi

ton stage peut ne pas etre validé si tu es absente plus de 15 jours il me semble

oui en effet tu peux rattrapé ces heures par la suite mais ce n'est pas uen obligation, sauf si tu as déjà "mangé" ta franchise
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

effectivement tu as 30 jours de franchise.

tu n'as pas a rattraper tes heures d'arret maladie, sauf si tu as deja utilisé l'ensemble de tes heure de franchise.
de plus, on ne peut pas ne pas te velidé ton stage pour deux jour d'arret, un stage est validable a patir du moment ou 70 heure ont été effectué.

tout ceci est trés bien expliqué dans le petit livre bleu de recueil des lois que tu as du avoir (ou acheté) en début de premiére année.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

Merci de ta réponse.
C'est bien ce que je pensais, de plus, je n'ai pas utilisé mes jours de franchise. Je me demandais si nous pouvions être malade en tant qu'étudiant...
Donc, ma formatrice ne le sait pas.. mais elle m'a dite de voir avec la cadre du service,( qui ne doit pas plus en savoir d'ailleurs..) pour rattraper, en fait il faut pour rattraper ces 14h, me rajouter 1 à 1h30 par jour durant mes 15 derniers jours, ce qui est interdit aussi, car mes journées seront de 9h environ!!!
Je vais bien lire ce livret, je 'y avais pas pensé...en plus j'ai MSP, apèrs 2 jours d'arrêt pour une gastro... je suis fatiguée et peu de force ...mais c'est comme ca.
En tout cas, merci pour ta réponse.
mkp
Accro
Accro

Accident du travail ou pas ???

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et ce matin je me suis coincée le doigt entre 2 portes. Résultat : la base de mon ongle est bleu-violet et j'ai un peu mal, rien de bien inquiétant donc. Une des IDE du service m'a demandé si je voulais faire une déclaration d'accident du travail et, vu la gravité de ma blessure :clin: , je lui ai dit non.
Mon mari, qui vient de rentrer du travail, me dit que j'aurais dû faire une déclaration pour être couverte si ça s'aggravait.
Du coup, je doute : vous croyez qu'un banal coincement de doigt peut dégénérer en un truc qui me fera regretter de ne pas avoir fait de déclaration ?
Question subsidiaire : on a 24h pour déclarer un accident du travail à son employeur (l'IFSI ?) mais est-ce qu'il y a un report pour cause de jour férié ?

Merci d'avance :)
Infirmière libérale depuis 2012
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ah ah voila une question épineuse qui m'est arrivée en stage en prépa! le dernier jour en plus
j'étais en hopital psy, j'avais RV avec un médecin et je me suis coincée le pouce dans les lourdes portes vitrées (du coup je ferais gaffe maintenant)
sur le coup je pensais que ca allait et puis j'ai regardé et l'ongle était entièrement décollé... je voyais tellement d'étoiles, j'entendais tellement de bourdonnements que la question de l'accident de travail ne s'est pas posé longtemps! (il a mis 8 mois à guérir, le temps que l'ongle repousse entièrement)
et le principal du lycée (puisque la prépa était dans mon lycée) m'a dit que le pouce est, chez l'infirmière, un outil de travail et que je pouvais en porter les conséquences toute ma vie, donc déclaration et tout le toutim
donc voila, déclare ca en accident de travail tout de suite
quant au jour férié... tu tombes mal!
va chez un médecin qui te gera la déclaration tryptique, lui saura comment il faut faire pour le jour férié

voila
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Répondre