COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fannaye

Message par Fannaye »

S'il n'y a rien de marqué dans ton dossier d'inscription,
Si les assedics ont décidé de te financer,
Je ne vois pas comment ils pourraient revenir en arrière et faire payer un chômeur.

Perso, ma crainte est juste qu'avec ce coût, les organismes de financement seront moins enclins à payer 3 ans (ou moins) de salaire + 3 ans de frais de scolarité. Et encore, je ne connais pas le mode de financement des assédics.

Chaque cas est particulier, cette mesure existe, il faut juste se renseigner. C Tout.
Vivement le concours!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Ca va encore créer de belles inégalités tout ça :roll:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

c'est certain mélanie!

:?
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

En fait le financement par les assedics c'est en gros une indemnité qui correspond à un pourcentage de ton salaire du temps où tu travaillais et tu dois avoir cumuler certains critères pour en bénéficier ( avoir travailler minimum 910h, fin de contrat, etc). Afin de t'aider vu que en étant " à la recherche d'un emploi" et que le métier est en pénurie tu puisses subsister à tes besoins pendant ta formation professionnelle.

Personnellement, je prie pour que personne n'ai un jour à débourser une telle somme car ce ne va plus être pénurie mais rareté que deviendra notre beau métier car qui dans la société dans laquelle nous évoluons aujourd'hui en aura les moyens ???

Je comprend totalement que nous puissions couter une telle somme par élève et que ce cout soit suffisemment important pour que de telles mesures soient prises, néanmoins dans un pays où le chomage est important je pense qu'une telle décision va faire encore plus s'accroitre le taux de chomage.

Je pense en plus de tout ça que beaucoup de filières vont sans doutes suivrent cette exemple et là cela va être terrible car ce ne seront uniquement que les gens qui auront énormément de moyens qui pourront assumer ET ses formations ET leurs cout phénoménales...

Bonne soirée à tous, je continue de prier pour nous ^^
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

si on va par là de toute façon il y a de plus en plus de formations qui demandent des moyens financiers, ce qui crée des "élites" comme à science po par exemple. Quand on pense que l'éducation et la formation sont censés être des droits donnés par l'état! Et encore on a pas trop à se plaindre comparé à d'autres pays! Mais c'est sur que ce sera de pire en pire

:?
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Moi y a un truc qui me chiffonne : y a-t-il une circulaire là-dessus où tout est clairement défini ???

Car là on parle mais...les étudiants qui sont rentrés en septembre et nous qui rentrons en février n'en avons pas eu vent ( hors-mis MagicForum).

Alors ma question est la suivante : où quelle est cette circulaire/loi/décret/nom que porte cette bombe ???

Nan parce que là faut arrêter : médecine on leur fait rien payer, profs de sport non plus, nous on n'entends tous les jours qu'ils manquent des infirmières mais en appliquant cette "chose" ça va être catastrophique !!!

M'enfin, espérons qu'avec les prochaines élections et l'ordre infirmier on y verra plus clair...

Bonne nuit car moi dodo demain boulot ^^
- En 2e année !!!!
vany 77
Régulier
Régulier

Message par vany 77 »

houla! bien flippant tout ça! J'ai 29 ans, 2 gosses ,un mari avec un salaire pas exceptionnel et moi un salaire de misère (je suis ass maternelle)j'arrive déjà pas à boucler mes fins de mois, j'ai malgré tout décidé de faire ce pour quoi je suis faite: infirmière.
Mais là, quand je lis tout ça, ça ne m'encourage pas vraiment..même si je passe au travers des mailles du filet, ça signifie qu'il va falloir mettre un max de blé de côté pour nos gamins...je comprenanais pas trop comment ça pouvait arrivé mais ça y est :idee: on a mit un pied dans le système d'apprentissage à l'américaine.
Ayez une vocation et passez à la caisse :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: merci !
je vais me renseigner pour l'ifsi où je souhaite rentrer (touloun-hyères) et je tiens au courant ceux de la région que ça interesse...
Motivée! Motivée!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

TitFéline a écrit :Moi y a un truc qui me chiffonne : y a-t-il une circulaire là-dessus où tout est clairement défini ???

Si tu relis le sujet en entier et les autres sujets sur le même thème, tu pourras te rendre compte que rien n'est fait en ce domaine
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Justement Gengis vu que je ne trouvai aucun texte officiel je posai la question de son éventuel existance ^^

Espérons que cela ne sera pas le cas trop prochainement mais plutôt que cela se fera progressivement.
- En 2e année !!!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

vany 77 a écrit :houla! bien flippant tout ça! J'ai 29 ans, 2 gosses ,un mari avec un salaire pas exceptionnel et moi un salaire de misère (je suis ass maternelle)j'arrive déjà pas à boucler mes fins de mois, j'ai malgré tout décidé de faire ce pour quoi je suis faite: infirmière.
Mais là, quand je lis tout ça, ça ne m'encourage pas vraiment..même si je passe au travers des mailles du filet, ça signifie qu'il va falloir mettre un max de blé de côté pour nos gamins...je comprenanais pas trop comment ça pouvait arrivé mais ça y est :idee: on a mit un pied dans le système d'apprentissage à l'américaine.
Ayez une vocation et passez à la caisse :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: merci !
je vais me renseigner pour l'ifsi où je souhaite rentrer (touloun-hyères) et je tiens au courant ceux de la région que ça interesse...

Ne t'inquiete pas Vany; il y a un topic sur le site de l'ifsi de Toulon-Hyeres, concernant le concours 2007 ide et ils ne parlent pas du tout de frais de scolarité ou autre s'elevant a 8000E ou plus...
Si c'est progressif alors va falloir se bouger de reussir cette année...

Mais je suis extrèmement en colère contre cette mesure qui d'une part va augmenter le deficit d'infirmiers en France et qui une fois de plus va provoquer des inégalités entre ceux qui peuvent payer et les autres...
D'autre part je paie suffisamment d'impots sur le revenus pour que le pays puisse assurer la formation de nos medecins, infirmiers et autres professions (para)médicales.
Je comprends que la formation coute chere a la societe mais c'est INADMISSIBLE.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Gengis a écrit :
TitFéline a écrit :Moi y a un truc qui me chiffonne : y a-t-il une circulaire là-dessus où tout est clairement défini ???

Si tu relis le sujet en entier et les autres sujets sur le même thème, tu pourras te rendre compte que rien n'est fait en ce domaine

En meme tps, une internaute écrit ceci au début de sujet :

"Je leur ai donc envoyé le dossier, qu'ils m'ont retourné la semaine dernière, avec une feuille à l'intérieur à l'attention du fongécif, précisant que suite à des nouvelles mesures (patati patata) ils seraient obligés de faire payer les études à partir de 2007, à hauteur de 8000 euros par an..."

Il semble donc que des "décrets" ou autres soient passés en sous-terrain non...? Sinon pourquoi l'IFSI en question exposerait il cette idée de formation payante de manière si formelle, si sure?
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
chris079
Habitué
Habitué

7580 euro / an ?????

Message par chris079 »

j ai eu ma convocation a l oral et quel fut pas ma surprise quand en bas de la feuille, on m annonce que a partir du 26/02/07 l ecole sera payante de 7580 euro / an !!!!
est ce une erreur de frappe, une blague ou c est vraiment reel, j ai calculé, ca represente 600 euro par mois a payer !!!! comment fait on pour payer ?
petite precision, je suis a l ecole d eaubonne dans le 95.
merci de me renseigner et me dire quel somme est inscrite sur vos feuille (ils ont du mettre 1 zero en plus ? )
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour,

En effet, il y a déjà eu des infos sur le forum qui parlaient de 8000 euros par ans, mais répercutés à l'organisme de financement (pour les FONGECIF et ANPE) !

Le mieux serait que tu téléphones à l'IFSI pour avoir plus d'informations... Et que tu nous tiennes au courant STP...

D'autres ont-ils eu la même surprise ?
IDE depuis le 18/11/2011...
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

j'ai entendu parler de ça aussi!
chris079
Habitué
Habitué

Message par chris079 »

bon je vient d appeler l ecole
cette somme doit etre payer par toute les personnes qui sont renumeré par les assedic ou autre et c est a nous de negossier avec les assedic pour qu ils payent cette sommes, sinon tu les sort de ta poche ce que tu peux faire si tu as ete ministre et economiser assez d argent. (dsl mais je trouve que c est une anarque et meme du vol que font les ecoles). pour ma part l assedic refusera car ils m ont bien dit qu ils ne sortiront pas un sous pour financer mes etudes et me paieront seulement mes allocations pendant 3 ans.
par contre 1 question, pourquoi ceux qui ont la chance d etre renumerer doivent payer une enorme somme alors que les autres non ?
perso j ai 27 ans, j ai quitter papa maman y a bien lontemps, j ai un appart.... a payer, je n ai pas la chance d etre un jeune de 18 ans qui sort de l ecole et qui a la possibilité d habiter chez ces parents.
je suis vraiment degouté, dsl !!!!!
Répondre