Comment s'en sortent ceux et celles qui se reconvertissent ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Labbé59 a écrit :Euhhh !!! pas tout le temps !!! J'ai fait un stage où on m'a carrément dit que j'étais trop vieille pour me reconvertir et que je prenais la place d'une jeune !!! La plus agée de l'équipe avait 25 ans !!! Pas évident de rester souriante et enjouée dans ces cas là mais bon, on fait avec. Elles se sont fait un plaisir de me casser pour mon bilan mi-stage mais comme j'ai fait tout ce qu'elles voulaient, j'ai quand même eu un bon rapport de stage.
Sinon, pour les études, il suffit de s'accrocher. Quand on veut, on peut !!! Pas toujours évident de se mettre aux révisions à 20h30 quand les enfants sont couchés, mais c'est un rythme à prendre.
Bon courage

2 fois en stage on m'a expliqué que certaines équipes ont tendance à penser inconsciemment que parce qu'on est plus âgée, on doit en savoir plus que les étudiantes de 20 ans. Du coup il peut se passer 2 phénomènes : soit ils ont tendance à oublier de nous encadrer (pensant qu'on sait déjà), soit ils attendent beaucoup plus de nous et sont plus exigeants...
2e année en suspens car en pause maternité...
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

:up2:
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Quand on a eu une vie professionnelle avant c'est assez intéressant d'observer le microcosme de l'hôpital! C'est un faune particulière. Tout est tellement hierarchique, cadré, des horaires comme à l'usine, des emploi de temps rigide...

J'ai pas du tout l'habitude de bosser comme ça, c'est sûr que pour moi c'est un choc culturel.

Autre chose: bosser gratuitement, j'arrive toujours pas à m'y faire!

En tant qu'étudiant en première année, j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose... Ca reste du basique très basique... Bien sûr ca dépend des tour de garde, certains IDE prennent à coeur l'encadrement des stagiaires.

Bref, j'ai l'impression d'être spectateur plus qu'acteur.
Dernière modification par Tetal le 16 nov. 2006 21:36, modifié 1 fois.
lunark
Fidèle
Fidèle

Message par lunark »

Deux mois d'ifsi et 1er evaluation demain, déjà :choque: j'ai a peine l'impression d'avoir reçu la reponse du concours...!
Premiere semaine extenuante, deuxieme semaine un peu mieux puis tout passe en coup de vent et on à déjà une evaluation. Je stress à mort, je me remets en question, je passe mon temps les fiches de revisions à la main et j'ai trés peur de me planter :lol:
Mais je peux t'assurer que c'est jouissif de savoir enfin pourquoi je me bat aprés 7 ans de boulot pas toujours droles !
Alors n'est pas de craintes maintenant, eventuellement prends des bouquins et bosses un peu mais franchement les cours sont adaptés les formateurs super (du moins chez nous) et les mois passent tellement vite...!
Dans une semaine on attaque le stage, en faites tu n'as pas le temps de realiser tu suis le mouvement, tu t'adapte et tu vois au jour le jour.
Et aujourd'hui ben ça va bien :clin:
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
cécile63

Message par cécile63 »

Bonjour à vous le reconvertis !

La reconversion, c'est comme l'auberge espagnole, tu y trouves...ce que tu y apportes. En somme, suivant tes motivations, tes envies, ta personnalité, la formation te parraîtra plus ou moins facile. Mais rien n'est inssurmontable, même pas l'anatomie (encore que le cours sur l'homéostasie ;-) ....) Même moi qui n'est jamais fait d'anat, de bio ou quelque chose dans le genre, j'y arrive, c'est pour dire !
Et les terrains de stages sont tous différents. Alors si l'un d'entre eux t'accueille mal, le suivan t'accueillera surement mieux, pour peu qu'on y mette du sien. Pour tout te dire, dans le service où je suis en stage, ils n'ont que des reconvertis en tant que stagiaires ! ( aussi bien ESI qu'élèves AS !)
alors don't worry et profites de 3 ans et des poussières de formation
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

ma reconversion je ne la regrette absolument pas, cours ultra intéressants et finalement le cerveau se dérouille rapidement, la seule chose que je trouve "dommage" c'est l'infantilisation qu'on subit de la part des formateurs, maintenant il est vrai que certaines personnes en ont largement besoin mais bon ça me gène un peu quand même.

alors qu'un mot à dire fonce et profite un maximum c'est génial
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi pareil je ne regrette en rien d'être retournée sur les bancs de l'école, dans quelques jours les résultats et reprise d'une vie normale !!
Infirmière en USLD...Marseille
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

Les expériences professionnelles d'avant ont toujours été un atout. Elles m'ont permis d'avoir un contact plus facile avec les patients. A 20 ans, ma timidité, mon manque d'expérience des relations humaines, auraient été un frein.
D'après les IDE qui m'ont encadré, elles ont apprécié ma maturité.
Je n'ai pas rencontré d'IDE à qui ça posait un problème (ou alors je ne m'en suis pas rendue-compte :lol: )
Pour les évals, ma mémoire ne me fais pas encore défaut malgré mon âge !! (38ans) :clin: .

Le seul "hic " est le temps : Comment faire un maximum de choses en un minimum de temps (j'ai 4 enfants). La fin de 3ième année est un peu gourmande de temps (évals + msp + tfe) et là, j'ai dû me résoudre à déléguer la totalité (ou presque) des choses de la maison à mon mari (que ferais-je sans lui ? :D )

Voilà comment ça se passe pour moi : A chaque problème sa solution !!

Je ne regrette rien : j'aime ce que je fais
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

d'une façon générale je vois que cela se passe plutot bien...c'est plutot rassurant.. :angel:
lilith051

Message par lilith051 »

quand on entame une reconvertion après avoir abandonné les bancs de l' école depuis pas mal d' années, on n' a pas les mêmes motivations que ceux qui en sortent (de l' école, pas de la motivation :) .

donc évidemment on travail plus, plus sérieusement et on fournit le meilleur de soi même.

mais j' avouerais que ce n' est pas toujours facile, les remises en questions constantes sont plutôt difficle (est ce que je suis vraiment faites pour ca?).
surtout quand les stages ne se passent pas comme on l' aurai esperé.

il parait que c' est plus facile pour les garcons, mais c' est a vérifier :lol: il faut trouver sa place d' étudiant alors que l' on a une expérience professionelle, même si cette expérience ne fait pas partie de la filière parmédicale.

en stage il faut temperer, faire un peu le "neuneu"
une copine de l' école qui a travaillé 17 ans en pedopsy en tant qu' auxiliaire puer et qui a des enfants à dùe faire "semblant" de ne pas savoir préparer un biberon en stage en crèche :D

le comble je trouve, mais c' est ca trouver sa place d' étudiant :clin:

c' est sûr que notre mémoire est plus fatiguée, mais en s' accrochant et à force de perséverance et de rigeur on fini par y arriver.

alors courage, ca vaut le coup je pense!!!
uij_21396
Forcené
Forcené

Message par uij_21396 »

Boujour à tous,

Je m'invite à vous car je comprends parfaitement ce que ressent Casimir2, moi aussi je suis entrain de réaliser une reconversion (j'étais secrétaire comptable), je passe l'oral incessamment sous peu (le 30 nov.), j'avoue que je stresse à mort, je craints de ne pas être assez convainquante sur mes motivations, j'appréhende et c'est une horeure.

Ceci dit, je suis ravie et rassurée de savoir que nous sommes nombreux finalement et qu'on y arrive avec la volonté de réussir, de réaliser ses ambitons et ses rêves.
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

:up2: d'autres témoignages ???? :mrgreen:
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

entrée a l'école a 26 ans, je n'ai pas été traitée différemment, ni en stage, ni en cours. Ni plus, ni moins de difficultés que les autres.
pas ailleurs, on était au moins un tiers de la promo à être en recoversion professionnelle, plein de "vieux et vieilles" quoi! :clin:
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

coucou :D
Premiere semaine extenuante, deuxieme semaine un peu mieux puis tout passe en coup de vent et on à déjà une evaluation.

dur dur de s'adapter lorsque l'on a taffer pendant longtemps, avec un rythme différent.
Sinon l'ambiance de promo est très sympa, les formateurs aussi, les cours très interessants. Si c'etais a refaire je foncerais de nouveau
FFF :malefiq:
alaure

Message par alaure »

moi j'ai fait mon TEFE sur ce thème, je me suis fait lyncher à la soutenance...
j'avais axé ma recherche sur la transmission des savoirs, savoirs faire et surtout savoir-etre, en fonction de l'age et de l'experience pro des étudiants.

au final, malgré des questionnaires anonymes, toutes les réponses des infirmiers étaient du genre: pas de différences, on encadre pareil.... perso j'ai des doutes.
ca a transparu dans mon analyse de questionnaire, resultat: le jury a trouvé (à juste titre) mon analyse subjective donc note pourrie.
mas je persiste j'ai des doutes , que ca soit des retombées positives ou négatives ..
enfin j'ai 30 ans, j'ai fini la formation , la majeure partie des vieux autour de moi a aussi fini, mais il en est tombé quand meme un sacré paquet, proportionellement plus que chez jeunes en tout cas, et malheureusement c'étaient pas les moins motivés...
Répondre