post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
ALINE PITT a écrit :Je reviens sur le sujet toilette + gants....
Quand j'ai travaillé cet été à la maison de retraite j'ai fait certaines toilettes et je mettais des gants pour la toilette complète, pas uniquement pour la toilette intime. Ce n'est pas parce que les personnes étaient très sales ou malades ou quoique ce soit mais c'était surtout histoire de pas galérer pour enfiler mes gants avec les mains mouillées après la toilette du hautAutant mettre des gants pour toute la toilette je ne vois pas en quoi cela poserait-il un problème....
Inverse les rôles. Imagines que c'est toi qui est installé dans un lit et que l'on doit te faire une toilette complète pour X raisons. Apprécierais-tu que le soignant mette des gants pour te laver le visage ou pour te laver un bras? Moi perso non mais alors pas du tout. Alors oui c'est sûr que celà n'engage que moi mais bon. J'aurai l'impression qu'on ose pas avoir un contact réel avec moi.
La toilete n'est pas forcément agréable dans la mesure où on préférerait éviter que quelqu'un nous la fasse alors autant en faire un moment agréable comme on l'a dit plus haut.
Et puis pour enfiler des gants pour la toilette intime, on est je sais pas combien à le faire et à y arriver. Tu chznges ton eau, tu te laves les mains donc par conséquent tu te les essuies avant d'enfiler les gants

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
port de gants ? changement pansement sonde après douche...
bonjour,
je suis actuellement en MAS auprès de résidents handicapés mentaux et j'ai fortement besoin de vos conseils...
je m'occupe d'une résidente qui a une sonde gastrique à demeure. Je lui donne une douche sur le lit-bateau tous les matins et quand elle est essuyée, je lui change la compresse qui couvre l'ouverture pour la sonde et je mets une bande pour la maintenir... mais ma question est la suivante : dois-je mettre des gants pour enlever le pansement et de plus pour nettoyer l'ouverture puis remettre une compresse ?? parce qu'elle vient d'avoir sa douche, du coup je ne sais pas si on considère qu'il y a un risque de contamination si j'enlève cette compresse sans gants ??? Et pensez-vous même que je peux enlever la compresse avant sa douche (avec des gants par exemple) et qu'ensuite avec les mêmes gants je puisse enlever son change (qu'elle porte la nuit) ??
que de questions je sais bien, mais là je suis perdue et ma MSP2 est dans une semaine, je flippe déjà..
merci d'avance à ceux qui me répondront...
je suis actuellement en MAS auprès de résidents handicapés mentaux et j'ai fortement besoin de vos conseils...
je m'occupe d'une résidente qui a une sonde gastrique à demeure. Je lui donne une douche sur le lit-bateau tous les matins et quand elle est essuyée, je lui change la compresse qui couvre l'ouverture pour la sonde et je mets une bande pour la maintenir... mais ma question est la suivante : dois-je mettre des gants pour enlever le pansement et de plus pour nettoyer l'ouverture puis remettre une compresse ?? parce qu'elle vient d'avoir sa douche, du coup je ne sais pas si on considère qu'il y a un risque de contamination si j'enlève cette compresse sans gants ??? Et pensez-vous même que je peux enlever la compresse avant sa douche (avec des gants par exemple) et qu'ensuite avec les mêmes gants je puisse enlever son change (qu'elle porte la nuit) ??
que de questions je sais bien, mais là je suis perdue et ma MSP2 est dans une semaine, je flippe déjà..
merci d'avance à ceux qui me répondront...
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
-
- VIP
Je lui donne une douche
donc son pansement est mouillé ? si c'est la cas il vaut mieux tout retirer avant non ???
enlever le pansement et de plus pour nettoyer l'ouverture puis remettre une compresse ??
oui tu mets impérativement des gants
je peux enlever la compresse avant sa douche
c'est ce que je ferais oui
qu'ensuite avec les mêmes gants je puisse enlever son change
ça me choque pas outre mesure que tu garde les meme gants
Mais bon ne jamais oublier d'en parler avec l'équipe et la susu, et puis avec les cadres de ton IFSI ...

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
merci de ta réponse...
tu crois que je peux appeler l'IFSI et leur poser la question par hasard ? a-t-on le droit de faire ça ? (parce qu'en fait, sur place, les infirmières sont super gentilles mais n'ont pas vraiment su quoi me répondre...)
que de prise de tête ces MSP... et ce n'est que le début !
bon après-midi !
tu crois que je peux appeler l'IFSI et leur poser la question par hasard ? a-t-on le droit de faire ça ? (parce qu'en fait, sur place, les infirmières sont super gentilles mais n'ont pas vraiment su quoi me répondre...)
que de prise de tête ces MSP... et ce n'est que le début !
bon après-midi !
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
-
- VIP
Tu devrais plus tot te deplacer a l'IFSI en demandant un rdv avec un cadre
Et bien sur que tu as le droit de le faire, tu es en pleine periode d'apprentissage, les bonnes pratiques dans les soins ne peuvent pas te tomber du ciel, et puis c'est leur boulot de t'apprendre ...

Et bien sur que tu as le droit de le faire, tu es en pleine periode d'apprentissage, les bonnes pratiques dans les soins ne peuvent pas te tomber du ciel, et puis c'est leur boulot de t'apprendre ...
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
PANSEMENTS STERILES:gants stériles/non stériles/mains nues
Voilà! je suis en stage en chirurgie ortho, beaucoup de pansements....
Et je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question...! Vous allez surement pouvoir m'aider
:
le pansement stérile s'effectue avec un set stérile, donc des pinces, si on met des gants stérils ça respecte la stérilisation mais on peut nous reprocher l'économie;
Si on met des gants à usage unique, c'est pas stérile.
Et dans mon stage certaines ide ne mettent pas de gants du tout sauf pour enlever le pansement sale, et me disent que ça ne sert à rien d'en mettre vu que l'on a des pinces et que l'on ne touche pas la plaie avec ses doigts....
Je n'arrive plus trop à savoir que faire....
J'espère ke j'ai été claire
Et je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question...! Vous allez surement pouvoir m'aider

le pansement stérile s'effectue avec un set stérile, donc des pinces, si on met des gants stérils ça respecte la stérilisation mais on peut nous reprocher l'économie;
Si on met des gants à usage unique, c'est pas stérile.
Et dans mon stage certaines ide ne mettent pas de gants du tout sauf pour enlever le pansement sale, et me disent que ça ne sert à rien d'en mettre vu que l'on a des pinces et que l'on ne touche pas la plaie avec ses doigts....
Je n'arrive plus trop à savoir que faire....

J'espère ke j'ai été claire

- charlie31
- Fidèle
Affirmatif !!!
En effet, pour une réfection de pansement on ne met des gants que pour retirer le pansement (et encore, uniquement s'il est vraiment sale)
Tu utilises ensuite un set stérile avec les pinces donc tes mains ne touchent pas la plaie ni le matériel (sauf la pince).
Donc pas de gant lors des manip (sauf retrait de pansement) et surtout pas des gants stériles vu leur prix !!!
J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne.

En effet, pour une réfection de pansement on ne met des gants que pour retirer le pansement (et encore, uniquement s'il est vraiment sale)
Tu utilises ensuite un set stérile avec les pinces donc tes mains ne touchent pas la plaie ni le matériel (sauf la pince).
Donc pas de gant lors des manip (sauf retrait de pansement) et surtout pas des gants stériles vu leur prix !!!
J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne.

Promo commencée en 2006 puis arrêt bébé et enfin finie en 2010 ! Vivement la fin !!
si tu te serres d"un set à pansement, comme l'on dit les ide du service où tu es, tu n'as pas besoin de gants, puisque tes mains ne touchent pas le patient. Il faut juste que tu respectes bien ta pince plateau d'un coté, ta pince patient de l'autre, sans les faire se toucher. Une fois que ta pince a touché le patient, elle ne touche plus le plateau, c'est tout
(par contre il est évident que tu fais le pansement avec des mains propres, tu enleves ton pansement sale avec des gants, tu les enleves, un tit coup de SHA et c parti)
je ne vois pas l'interet ici de mettre en plus des gants stériles.
dit toi ça : set à pansement => pas de gants
pas de sets à pansements => gants et encore.. je serais tentée de dire que ca dépend de la plaie, j'attend l'avis des autres là dessus.
le seul moment ou je mets des gants lorsque je fais un pansement et que j'utilise un set, c'est quand j'ai des risques d'avoir du liquide biologique sur les mains, (genre, seringuage à la béta d'une cavité remplie de pus comme ce matin
miam ).
voila, j'espere avoir été précise

(par contre il est évident que tu fais le pansement avec des mains propres, tu enleves ton pansement sale avec des gants, tu les enleves, un tit coup de SHA et c parti)
je ne vois pas l'interet ici de mettre en plus des gants stériles.
dit toi ça : set à pansement => pas de gants
pas de sets à pansements => gants et encore.. je serais tentée de dire que ca dépend de la plaie, j'attend l'avis des autres là dessus.
le seul moment ou je mets des gants lorsque je fais un pansement et que j'utilise un set, c'est quand j'ai des risques d'avoir du liquide biologique sur les mains, (genre, seringuage à la béta d'une cavité remplie de pus comme ce matin

voila, j'espere avoir été précise
Voilà pour faire les réfections de pansement il y a deux méthodes :
avec le set à pansement : pinces à utiliser à mains nues, gants non nécessaires puisque tu utilises les pinces pour effectuer la réfection du pansement.
avec les gants stériles : donc là les pinces ne sont pas utilisées, les compresses sont saisies directements avec tes mains gantées.
Mais en aucun cas, on utilise le set à pst + des gants stériles c'est inutile...
par contre, en effet, à chaque fois que tu devras retirer un pansement il faudra mettre des gants non stériles puisque tu risque d'etre en contact avec des liquides biologiques...
Voilà j espere que c'est plus clair maintenant

Mais en aucun cas, on utilise le set à pst + des gants stériles c'est inutile...

Voilà j espere que c'est plus clair maintenant

d'ailleurs pour terminer mon soin,
quand j'ai finis de mettre mon pansement,
je ferme la poubelle au déchets contaminés,
je me passe du stérilium,
je remet l'ergonomie en place,
je me remet du stérilium avant de sortir de la chambre
j'éteind la présence et je sors,
je pense qu'on ne peut pas me reprocher de mettre mise trop de stérilium,il vaut mieux PLUS que PAS ASSEZ

quand j'ai finis de mettre mon pansement,
je ferme la poubelle au déchets contaminés,
je me passe du stérilium,
je remet l'ergonomie en place,
je me remet du stérilium avant de sortir de la chambre
j'éteind la présence et je sors,
je pense qu'on ne peut pas me reprocher de mettre mise trop de stérilium,il vaut mieux PLUS que PAS ASSEZ

- super-couac
- Accro