archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

delphine a écrit :en plus , tu as encore 15 bons jours pour tout réviser

bonne chance !! :clin:

C'est ce que je pense aussi. Si tu as été assidue en cours, c'est plus que jouable ! :chine:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Par rapport à ton erreur, je ne vais pas répéter ce qui a été dit.

Je suis IDE dans un service et on accueil des ESIs qui sont censés arriver à 7h. Ce qui fait qu'on est obligés de répéter les trans 15 minutes après les avoir eues... Alors je propose toujours aux ESIs de venir à l'heure des trans et de repartir plus tôt. C'est en accord avec la surveillante et ça se passe très bien.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

tu devrais en discuter avec l'equipe et je ne pense pas qu'on t'en tienne rigueur pour la suite, ca arrive a tout le monde
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

en gros pour tout partiel il faut savoir l'anatomie physiologie principale, les pathologies principales (avec signes cliniques et examens complémentaires), les traitemnts principaux (classe thérapeutique, indications, contre-indications majeures, effets indésirables prévalents, surveillance infirmière de l'observence, de l'efficacité et des effets indésirables:clinique et biologique), les conseils éducatifs éventuels en fonction des patho.
les diagnostices infirmiers prévalents avec les actions.
voilà, je pense avoir fait le tour
surtout ne t'encombre pas de détails inutiles, sélectionne l'essentiel des infos, t'as pas besoin de TOUT savoir par coeur, saches toujours justifier et argumenter tes actions. et puis ca devrait bien se passer!
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

titecoyote a écrit :
Lou22 a écrit :Ce genre d'"erreur"' d'apprendra a être plus vigilante, et a bien "courir après" les transmissions (c'est dommage, voire bizarre que tu n'en ai pas eu?) Et maintenant tu pensera à demander le matin si il y a quelque chose de particulier, si un de tes patients doit être à jeun, etc. C'est très important, mais tu verra, ça viendra, et normalement dans les services il y a des transmissions le matin ..... :roll:

Dans certains services il arrive que tout le monde n'assiste pas aux transmissions à sa prise de service. Moi j'ai déjà connu ce genre de situation. Par exemple une inf arrive à 6h, elle a ses transmissions par les filles de nuit mais pour celle qui arrive à 7h ou 8h il n'y a pas de temps de transmissions avant 9h où l'équipe est présente au complet.
Mais c'est sûr que dans des cas comme ça, c'est bien à celle qui arrive plus tard d'aller chercher les infos.

Oui je sais mais quand on a la charge de patients il est quand même normal d'avoir eu des transmissions au préalable, sinon comment assurer une prise en charge optimale?
Moi quand je venais plus tard, je demandais à l'IDE qui avait eu les transmissions de me dire, pour mes patients, ce qu'il y a d'important à ce jour pour assurer leur prise en charge. Ceci évite ce genre de "boulette".
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Bonjour,

Tu peux tomber sur beaucoup de choses !

Aujourd'hui, nous avons eu la GEU avec sa préparation au bloc, l'hémorragie de la délivrance, allaitement et soin éducatif, la mammectomie...

Bon courage !
l
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

j'ai deja fait des prises de sang lors de mon premier stage en chirurgie, mai que ce passe t'il si on rate? Est 0 direct? ce stage me fou les boules...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

15 jours! C'est amplement suffisant pour apprendre ton module! Courage! :clin:
Image
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

karine_ a écrit :Bonjour,

Tu peux tomber sur beaucoup de choses !

Aujourd'hui, nous avons eu la GEU avec sa préparation au bloc, l'hémorragie de la délivrance, allaitement et soin éducatif, la mammectomie...

Bon courage !
l

ouais, que des soins inf., un schéma de l'utérus, mais rien sur l'anat-phy (hormis le schema), même pas de QCM, ou de phrases à trous, bref des questions avec des réponses trés, trés aléatoires et casse gueule :roll:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

En psy en 1ère année j'ai présenté un pédiluve, non comme soin d'hygiène mais comme soin relaxant et relationnel avec une personne en grosse dépression. Mon autre soin était une petite aide à la toilette mais j'ai fait passer comme prioritaire le soin relationnel et ça m'a valu des points en plus (bon choix madame, bon choix mamoiselle :lol: )
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

pour ma part je sais que je devrai faire une douche a ma patiente qui est en partie autonome mais que je dois guider
Mon probleme est de lui assurer un minimum d'intimité en sachant que la douche est au centre d'une piece pas isolée du tout (pas de paravent ou de petit mur) bref elle est debout et en permanence sous le jet d'eau alors comment cacher certaines parties de son corps? :? :?:
Eulalie
Accro
Accro

MSP...quand il n'y a vraiment rien à faire....

Message par Eulalie »

Salut tout le monde :clin:

Premier stage de 3ème année, unité de soins pour femmes depressives...Et MSP dans 3 semaines..
Et moi...BEAUCOUP peur !!! :oops: :clin:
La cadre vient m'évaluer à 10h, et je vois vraiment mais vraiment pas ce que je vais faire...
Sachant que le matin, y'a pas grand chose à faire...
A part préparer les piluliers...Aller chercher la commande à la pharmacie...Accompagner une dame à ses RDV médicaux...Boire des cafés...Lire le journal...
Normalement les entretiens c''est le matin, pis de toute facon je me vois pas trop faire un entretien en MSP...Si ?
J'ai un peu besoin d'aide là... :?

Merci d'avance... :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Oh si un entretien infirmier est un soin... très interessant en plus !!! :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Coucou Eulalie,

Je pense qu'un entretien serait tres bien indiqué au contraire pour ce stage. J'ai fait mon 1er entretien en 2e année, ca s'est tres bien passé. Ton role est d'ecouter et de proposer des solutions a ces femmes, c'est le role primordial en psychiatrie. Pourquoi ne te vois tu pas faire un entretien? C'est l'ideal pour moi ce genre d'unité. Demande poi si tu veux faire un entretien pour les conseils j'en ai deja fait pas mal. :clin: a cédr1c qui pourra aussi t'aider :)
Infirmière libérale
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Mon prochain stage est en psy et je serais intéressée par ta proposition de conseils pour les entretiens ... si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr. Est-ce que tu as un questionnaire type, si oui est-ce que tu peux m'en faire profiter ?

Merci d'avance et bonne soirée
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Verrouillé