Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mathieu75
Régulier
Régulier

Re: Qualites/DEfaut(s)

Message par Mathieu75 »

la_gadji a écrit :
popsugar a écrit :Bonjour!!
Qu'est ce que vous avez repondu a la question qualite/defaut SVP!!

y'a que toi qui peux les savoir... :clin:

Certes...mais c'est tout de même le genre de questions stupides censées nous piéger auxquelles il faut savoir répondre automatiquement en faisant semblant de réfléchir.

Car il est évident que l'on ne peut pas répondre honnêtement au risque soit d'être arrogant, soit de se rabaisser...

Donc je pense qu'il faut employer pour les points négatifs des termes ambivalents c'est à dire qui peuvent être considérés à la fois comme un peu positifs et pas trop négatifs... A la limite, je pense qu'une une bonne façon de répondre aux côtés négatifs, serait de souligner les excès de nos points positifs, comme ça on se mouille peu.

Du genre et dans le cas où la question est personnelle :
(je vais employer le féminin puisque vous êtes majoritaires :clin: )

"+"

-je suis studieuse
-je m'investis pleinement
-j'aime le contact humain
-etc.

"-"

-je m'implique trop
-j'ai tendance à être trop préssée
-j'ai tendance à être trop stréssée (mais c'est par ce que je veux bien faire)
-etc.

Ne surtout ne pas dire qu'on n'a pas confiance en soi c'est un point négatif qui n'est pas du tout apprécié paraît-il.

Si vous en avez d'autres, ça peut toujours aider.
Talma
Fidèle
Fidèle

Re: Qualites/DEfaut(s)

Message par Talma »

Mathieu75 a écrit :
la_gadji a écrit :
popsugar a écrit :Bonjour!!
Qu'est ce que vous avez repondu a la question qualite/defaut SVP!!

y'a que toi qui peux les savoir... :clin:

Certes...mais c'est tout de même le genre de questions stupides censées nous piéger auxquelles il faut savoir répondre automatiquement en faisant semblant de réfléchir.

Car il est évident que l'on ne peut pas répondre honnêtement au risque soit d'être arrogant, soit de se rabaisser...

Donc je pense qu'il faut employer pour les points négatifs des termes ambivalents c'est à dire qui peuvent être considérés à la fois comme un peu positifs et pas trop négatifs... A la limite, je pense qu'une une bonne façon de répondre aux côtés négatifs, serait de souligner les excès de nos points positifs, comme ça on se mouille peu.

Du genre et dans le cas où la question est personnelle :
(je vais employer le féminin puisque vous êtes majoritaires :clin: )

"+"

-je suis studieuse
-je m'investis pleinement
-j'aime le contact humain
-etc.

"-"

-je m'implique trop
-j'ai tendance à être trop préssée
-j'ai tendance à être trop stréssée (mais c'est par ce que je veux bien faire)
-etc.

Ne surtout ne pas dire qu'on n'a pas confiance en soi c'est un point négatif qui n'est pas du tout apprécié paraît-il.

Si vous en avez d'autres, ça peut toujours aider.

Bien dit, le topic est une bonne idée car c'est vrai que cette question est une formalité à laquelle il ne faut surtout pas répondre spontanément la vérité. C'est une question qui revient dans tous les oraux de concours autres qu'ifsi (genre IRA, ENA, grandes écoles) et dans les entretiens d'embauche. C'est une hypocrisie totale, car pour les défauts il faut citer des adjectifs qui ne sont pas vraiment des défauts (comme le dit Mathieu).
franchement, je me casse la tête pour savoir quelles sont mes "qualités" et quels sont mes "défauts" oralistiquement passables (sans inventer non plus quelque chose qui soit trop loin de ma personnalité) mais j'avoue que j'ai tapé dans google "qualités/défauts" pour m'en inspirer, c'est dire... :roll:
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

si tu dis j'ai tendance à être trop préssé....
--> ha bon et vous allez être pressé pour calculer la bonne dose à injecter? :?
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Vous pouvez dire que vous êtes curieux sans être indiscret, persévérant, studieux, discret quand il le faut, vous savez tenir un secret (cf secret professionnel)...
Pour ce qui est des défauts, je pense que la tendance à être maniaque peut être un défaut qui apportera des bons points, vous pouvez vous en servir pour répondre ensuite que vous aimez le travail bien fait ...

PS: on ne m'a pas demandé ça à l'oral :clin: c'est pas partout
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

Mirchi mathieu!!! Décidemment qu'est ce qu'il est gentil ce garçon :clin: lol

Je me posais la mm question avec une copine sur les défauts, car les qualités c'est sur..pas de soucis..mais les défauts...on restait bouche bée

Parce que perso, mon plus gros défaut c'est d'être rancunière...alors je ne pense pas que le jour de l'oral ca le fasse, ils vont sans doute penser que si un patient me parle mal je vais le tuer!! mdrr

Mais en vérité est ce que je peux dire que je suis rancunière mais que ça n'a jamais influencé mon travail dans le sens ou je fais la part des choses entre la vie professionnelle et la vie privée..Que plusieurs fois j'ai travaillé avec des personnes avec qui j'avais eu de multiples disputes mais que je savais mettre les différents de côté pour faire de mon mieux au niveau du travail ( ce qui est vrai!!)
A ce moment là, ca pase de dire que je suis rancunière???
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Au pire vous pouvez leur faire la confidence que c'est assez difficile de s'auto-évaluer, ils ne vous reprocherons pas d'être sincère, au contraire :clin:
mais si vous dites ça, dites aussi que vous savez vous remettre en question, c'est un point important qu'ils aiment entendre!
mariet63
Adepte
Adepte

Message par mariet63 »

salut a vous tous bein moi personnellement je pense qu'il faut savoir trouver ces défauts car il peuvent vous dire que vous ne vous connaisez pas, une de mes copines à était recaler il lui on demander ses qualités et ses défauts et elle savait pas quoi répondre pour ses défaut donc penser y. moi mes défaut c'est anxieuse pour les détails de la vie style résultat d'une interro et tétu voila jespère vous avoir aider
promo 2007/2010 inch allah a l'ifsi robert ballanger
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

De toute manière faudra caser absolument le défaut/qualité indispensable pour un(e) infirmier(e), à savoir, en mode "qualité" : organisé, en mode "défaut" : perfectionniste ou pointilleux voire manique.
(ça va, c'est cool, car j'suis vraiment manique, en tout cas je pète les plombs si tout n'est pas rangé, organisé... :lol: :lol: , pinezz, j'suis faite pour être infirmière, moi, lol)
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

ah abh c'est bon! Moi aussi je suis perfectionniste...moi je prenais ca pour une qualité..mais bon, on va classer ça dans les défauts comme ca ca me fera des défauts! mdr
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

J'pense pas que perfectionniste soit un défaut dans le métier. C'est plutôt une qualité de vouloir toujours faire au mieux.
Le défaut pourrait être de ne jamais être content de soi?
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Moi j'ai dit un truc honnetement, ca m'a pas penalise pour autant...
(J'ai toujours tres envie d'avoir raison, coute que coute...)
Mais j'ai bien insiste sur le fait que c'etait un defaut que je me connaissais et que j'essayais tant bien que mal de bosser dessus (d'ailleurs c'est ce defaut qui est en train de me miner un peu en stage :oops:)
Bon apres, on cherche plutot des trucs ambivalents, bien sur. Je suis maniaque, perfectionniste...peu importe. Je me rappelle plus les deux autres reponses bateaux que j'ai donnees.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

bonjour

comment peut-on faire passer le défaut tetue?

On peut dire que lorsqu'une personne a une preuve sur ce qu'il dit ca passe et on reste ouverte à sa proposition même sans preuve.

Aidez moi svp
Mathieu75
Régulier
Régulier

Message par Mathieu75 »

Je ne suis pas sûr que ce soit le genre de défauts qui vaillent absolument le coût d'être révélés !
Mon défaut principal c'est d'être bête mais tu te doutes bien que je ne vais pas leur dire et que je préfère au pire qu'ils s'en rendent compte par eux-même !!

Visiblement d'après Masha ça passe (et je ne veux pas trop la contredire au risque qu'elle s'en prenne à moi coûte que coûte :clin: ), mais personnellement je ne prendrais pas le risque car on peut toujours tomber sur un jury pas très sympathique.

A ta place, à la limite j'essaierais, d'arrondir les angles, de dire que tu aimes bien avoir raison (comme Masha ! ) et d'enchaîner juste après en disant que tu sais tout de même reconnaître tes torts lorsque cela est avéré...
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Il faut que le défaut soit un "faux défaut" et se tourne même comme une qualité pour le métier en question (comme perfectionniste, etc....)
Dans mon cas, on ne m'a pas posé les choses comme ça, mais on m'a demandé :"quel est selon vous le défaut que les autres vous reprochent le plus ?"..... j'ai eu un petit moment de réflexion par la manière dont c'était posé, puis j'ai répondu "je ne sais pas me poser, je suis toujours en mouvement et on me l'a déjà reproché".
En fait, pour le métier d'infirmière, ça montre du dynamisme. Par contre, il ne m'ont pas demandé mes qualités, mais le défaut qui m'insupportait le plus chez les autres, et là, sans trop hésiter : le manque de respect, d'intolérance (donner des exemples...).
En fait tout était porté sur les défauts, pas sur les qualités !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

Mathieu75 a écrit :Mon défaut principal c'est d'être bête

Mdr, on y croit tous !
Répondre