archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
En parlant de contentions je parle des liens qu'on peut mettre aux mains ou aux poignets et qu'on rattache aux barreaux du lit pour contenir le patient agité. Ceci se fait sur prescription médicale (en théorie donc tu ne peut pas lui mettre sans que le medecin ne l'ai prescrit) !
Je te conseil de te renseigner demain en arrivant comme sa tu pourras justifier ton geste si tu es ammené a le faire. Ta prof seras indulgente avec toi car c'est ton premier stage et première MSP mais la contention n'est pas un geste anodin DONC c'est bien que tu saches de quoi tu parles.
Voila! mais je suis sur que tout ce passera bien si tu prends le temps d'expliquer a ta patients ce que tu va faire meme si tu dois lui crier (le principe c'est quelle comprenne)
Tu peux egalement demander de l'aide a ta formatrice, comme si tu en demanderais en temps normale pour réaliser un soins que tu aurais du mal a faire seule (par ex: demander a la cadre de se placer devant la personne allongé pendant que tu lui lave le dos, afin d'assurer un max de sécurité )
Pudeur , sécurité , hygiène et communication le tout servis avec un brin de sourire et le tour est joué!!!!
Je te conseil de te renseigner demain en arrivant comme sa tu pourras justifier ton geste si tu es ammené a le faire. Ta prof seras indulgente avec toi car c'est ton premier stage et première MSP mais la contention n'est pas un geste anodin DONC c'est bien que tu saches de quoi tu parles.
Voila! mais je suis sur que tout ce passera bien si tu prends le temps d'expliquer a ta patients ce que tu va faire meme si tu dois lui crier (le principe c'est quelle comprenne)
Tu peux egalement demander de l'aide a ta formatrice, comme si tu en demanderais en temps normale pour réaliser un soins que tu aurais du mal a faire seule (par ex: demander a la cadre de se placer devant la personne allongé pendant que tu lui lave le dos, afin d'assurer un max de sécurité )
Pudeur , sécurité , hygiène et communication le tout servis avec un brin de sourire et le tour est joué!!!!

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- Minouche93
- Habitué
Salut Karine.
J'ai fait mon stage de pédiatrie en octobre et j'étais en chirurgie viscérale et urologique.
Au niveau des soins tu auras les traitements,injections (beaucoup de pousse-seringues éléctriques pour ma part), pansements, mèches, drains, soins de sonde (SNG et vésicales) et tout ce qui sera plus spécifique aux pathologies de tes petits patients.
Là où j'étais (Robert Debré à Paris) il y avait des étudiantes auxiliaires de puer et aussi les mamans donc je n'ai pas fait beaucoup de toilettes.
On nous a aussi prévenu que c'était notre 1er stage de pédiatrie (je suis en 2è année)donc ne pas s'attendre à faire les prélèvements (j'ai pu en faire 1 pendant ma dernière semaine).
J'ai aussi appris pas mal de choses sur la prise en charge de la douleur (évaluation et traitement) qui est différente de celle de l'adulte.
Pour ma MSP j'ai présenté une préparation d'antibio et pose au PSE ainsi qu'une ablation de redon+pansement.
Voilà, ne t'en fais pas pour les soins, tu auras toujours de quoi faire.
En ce qui concerne la relation avec les enfants ça c'est fait de façon naturelle, n'oublies jamais de prendre en compte les parents qui sont forcément très présents. Moi qui ne suis pas une fan des "oh le beau bébé qu'il est mignon" (je les déteste ces bébés
) je m'en suis sortie sans problèmes. Et puis tu aura aussi des enfants et des ados, à toi de voir où tu te sens le plus à l'aise.
N'hésites pas si tu as des questions pendant ton stage. A+
Amina.
J'ai fait mon stage de pédiatrie en octobre et j'étais en chirurgie viscérale et urologique.
Au niveau des soins tu auras les traitements,injections (beaucoup de pousse-seringues éléctriques pour ma part), pansements, mèches, drains, soins de sonde (SNG et vésicales) et tout ce qui sera plus spécifique aux pathologies de tes petits patients.
Là où j'étais (Robert Debré à Paris) il y avait des étudiantes auxiliaires de puer et aussi les mamans donc je n'ai pas fait beaucoup de toilettes.
On nous a aussi prévenu que c'était notre 1er stage de pédiatrie (je suis en 2è année)donc ne pas s'attendre à faire les prélèvements (j'ai pu en faire 1 pendant ma dernière semaine).
J'ai aussi appris pas mal de choses sur la prise en charge de la douleur (évaluation et traitement) qui est différente de celle de l'adulte.
Pour ma MSP j'ai présenté une préparation d'antibio et pose au PSE ainsi qu'une ablation de redon+pansement.
Voilà, ne t'en fais pas pour les soins, tu auras toujours de quoi faire.
En ce qui concerne la relation avec les enfants ça c'est fait de façon naturelle, n'oublies jamais de prendre en compte les parents qui sont forcément très présents. Moi qui ne suis pas une fan des "oh le beau bébé qu'il est mignon" (je les déteste ces bébés

N'hésites pas si tu as des questions pendant ton stage. A+
Amina.
1 intellectuel assis va moins loin qu'1 con qui marche.
1ere msp en geriatrie
demain j'ai ma premiere msp formative, et j'ai 2 patiente a prendre en charge l'une est centenaire, aveugle, un peu sourde et atteinte d'alzheimer et en chaise roulante, son etat de santé est stable depuis 6 ans
et l'autre environ 70ans, atteinte egalement d'alzeimer mais aussi d'alteration de l'etat generale, anxio-depressive, facilement somnolente
...
Bref demain j'ai ma msp a 15h et je ne sais pas trop la quelle choisir en sachant que c'est une formative, je me suis dit je vais prendre la 1er et laisser l'autre pour la somative dans 2 semaines car plus de choses a dire.
Que me conseillez vous??et quelle soin lui faire car les changes de l'apres midi se font en general vers 13h30...

Bref demain j'ai ma msp a 15h et je ne sais pas trop la quelle choisir en sachant que c'est une formative, je me suis dit je vais prendre la 1er et laisser l'autre pour la somative dans 2 semaines car plus de choses a dire.
Que me conseillez vous??et quelle soin lui faire car les changes de l'apres midi se font en general vers 13h30...

-
Je viens de passer mon DE en service de chirurgie orthopédique alors je commence à en savoir un peu sur les manipulations lol
Pour les patients opérés d'une fracture du col du fémur, pour les tourner déjà il vaut mieux être à deux, parce que seule tu risques de faire des conneries. Et il faut toujours les tourner la jambe opérée en haut et mettre un coussin entre les jambes, pour que le genou de la jambe opérée ne touche pas le lit, de façon à ne pas luxer la prothèse...
voili voulou, si tu as plus de questions n'hésite pas.
Pour les patients opérés d'une fracture du col du fémur, pour les tourner déjà il vaut mieux être à deux, parce que seule tu risques de faire des conneries. Et il faut toujours les tourner la jambe opérée en haut et mettre un coussin entre les jambes, pour que le genou de la jambe opérée ne touche pas le lit, de façon à ne pas luxer la prothèse...
voili voulou, si tu as plus de questions n'hésite pas.
Coralie, en attente des résultats du DE.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
justement
j'avais pensé a un capiluve^pour la seconde mais ma collegue le fais deja et pour la 1ere un pediluve surement mais comme elle se leve toutle temps pour taper du pied et chanter ça risque d'etre dure quand meme alors si vous avez une idée, n'hesitez pas merci car je pnse que je vais garder la 2eme patiente pour ma somative
ça n'est pas très important si ta patiente se lève pendant le soin,ce que le jury va regarder c'est ta façon de gérer la chose,de t'y prendre avec cette patiente et tes réactions par rapport à ça
tu peux faire un pédiluve à la seconde,demain am et en faire un à la 1ère patiente également pour ta msp notée!
méfie toi quand meme si c'est une patiente qui façit la sieste ou qui a une activité car il ne faut pas perturber ses habitudes uniquement pour tes msp!

tu peux faire un pédiluve à la seconde,demain am et en faire un à la 1ère patiente également pour ta msp notée!
méfie toi quand meme si c'est une patiente qui façit la sieste ou qui a une activité car il ne faut pas perturber ses habitudes uniquement pour tes msp!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

merci
justement la seconde s'endort facilement meme au cours du repas, donc c'est pour ça que je vais la laisser pour ma somative qui aura lieu le mation, donc se sera surement une refection de lit, ou un change mais c'estsurtout la 1ere qui me pose "pb" car elle se leve facilement mais si vous me dite qu'il regarde plus la façon de gerer donc je pense que ça ira bien car a part capi et pediluve je ne vois pas ce que je peux faire a 15h..car apres c'est l'heure du gouter donc???
tu peux proposer une aide au gouter avec l'installation et l'aider à manger si besoin!
si ton autre msp est le matin,tu peux proposer plutot une toilette avec stimulation de la patiente dans le but de conserver le maximum d'autonomie
si ton autre msp est le matin,tu peux proposer plutot une toilette avec stimulation de la patiente dans le but de conserver le maximum d'autonomie

Re: ah bon
timouche4 a écrit :l'aide au gouter c'est possible, mais c'est pas sur une fiche technique?? ou alors c'est pas grave? excuse pour mes question mais c'est mon 1er stage et merci pour l'idee de ma formative !
non ça n'est pas grave

tout n'est pas sur fiche technique,cette aide tu la fait au feeling,en fonction des besoins de ta patiente,c'est le principal!
en tout cas,ne t'inquiètes pas trop pour demain,travaille avec logique,proprement et en n'oubliant surtout pas de communiquer avec ta patiente

je dois te laisser,il ne me reste plus que 4h30 à dormir

je reste à ta disposition si tu as besoin d'aide pour ta msp notée