Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

LaMarie30 a écrit ::lol: Il faut que le défaut soit un "faux défaut" et se tourne même comme une qualité pour le métier en question (comme perfectionniste, etc....)
Dans mon cas, on ne m'a pas posé les choses comme ça, mais on m'a demandé :"quel est selon vous le défaut que les autres vous reprochent le plus ?"..... j'ai eu un petit moment de réflexion par la manière dont c'était posé, puis j'ai répondu "je ne sais pas me poser, je suis toujours en mouvement et on me l'a déjà reproché".
En fait, pour le métier d'infirmière, ça montre du dynamisme. Par contre, il ne m'ont pas demandé mes qualités, mais le défaut qui m'insupportait le plus chez les autres, et là, sans trop hésiter : le manque de respect, d'intolérance (donner des exemples...).
En fait tout était porté sur les défauts, pas sur les qualités !!

Je lisais justement dans un bouquin de préparation à l'oral que les questions pouvaient être parfois destabilisantes, pas celles auxquelles on s'attendrait, en voilà un bon exemple, c'est vrai, on s'attend à ce qu'on nous demande les qualités et défauts, mais posé comme ça, déjà ça doit destabiliser un peu, bon exemple LaMarie, car il n'y avait pas d'exemple dans le livre pour illustrer ça, là y'en a un bon.
Lucie50

Etudiants infirmiers je demande votre aide.

Message par Lucie50 »

Bonjour à tous.
Voilà je suis actuellement en préparation concours et on nous deamades de faire un petit reportage écrit sur les étudiants infirmier : leur motivation pr inf etc.
Si vous pouvez m'aider cela serai sympa sinon tans pis ce n'est pas grave.
Felhina
Habitué
Habitué

Message par Felhina »

C'est un peu compliqué ça, faut revenir 3 ans en arrière.
Je vais essayer quand même:
-besoin d'être utile auprès des gens
-travailler dans le milieu médical (surtout hospitalier)
-s'enrichir de toutes les personnes que tu rencontres
-avoir un métier (hé oui !)
-avoir l'avantage de trouver du boulot où tu veux
-pouvoir changer de style de service quand tu en as envie
-les horaires (j'adore taffer de nuit, éviter les bouchons, faire les courses quand il y a pas foule !)

Voilà, j'espère que celà te sera utile.
Bon courage pour tes concours !
Service fourre-tout me voilà !!!
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:o C'est vrai que quand je suis sortie de l'oral, étant donné que tout était basé sur du "négatif" (autre exemple : "dans quels services apréhendez-vous de travailler..." et non pas l'inverse !!) j'ai eu l'impression que je n'ai jamais pu me "positiver" et me mettre en valeur.
Donc c'est vrai qu'il a fallu que je me batte un peu plus que dans un entretien traditionnel... mais finalement j'ai eu 15 ! et reçue en LP à Montpellier !
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
margeritte

Message par margeritte »

Moi s'il me demande quels sont mes defaut je vais dire narcissique mais je vais insisté sur le point que j'aime l'image que je donne aux autres et que donc il me plait de leur faire plaisir .Curieuse je pense que c'est un defauflt qui peux etre util lors d'une formation. et bavarde je pense que c'est pas trop grave .
qu'en pensez vous??
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

narcissique..je pense que tu devrais éviter
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:roll: Mouais... narcissique ça ne me plait pas trop, trop tournée vers toi-même ! en tous cas le mot est trop fort. Tu peux dire que tu aimes plaire aux autres, du genre "il faut qu'on m'aime", mais pas plus...enfin, à mon avis... pour le reste, c'est moyen. En fait, curieux pour moi est un vilain défaut mais bon, il peut être pris dans le bon sens pour le métier.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
liz974

Message par liz974 »

Bonjour ! :)
Moi perso, je pense que mon gros problème c'est de faire souvent passer les autres avant moi...C'est bien en soi, mais dans la vie de tous les jours, je finis toujours par me faire avoir à force de vouloir aider les gens et du coup il y a souvent de l'abus je trouve... :x Et le pire, c'est que je dois aussi être maso parce que je continue à tomber dans le panneau ! :oops: :clin: C'est pas que je ne sais pas dire non, mais on arrive facilement à m'avoir par les sentiments :lol:
M'enfin bon, je me dis que ce genre de choses pourraient passer pour une qualité au concours, non ? :lol:
Chacun sa route,chacun son chemin
Chacun son rêve, chacun son destin...
Passe le message à ton voisin! :) (Tonton David)
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

En ce qui concerne les defauts en faite ils veulent savoir si on sait prendre du recul sur nous meme, et savoir si on est capable de les corriger ou de les maîtriser et de quel maniere.

Personne n'est parfait l'important c'est de le savoir et montrer qu'on est capable de s'ameliorer :clin:
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

faire souvent passer les autres avant soi c'est nécéssaire dans le métier d'infirmière, mais bon..faut savoir se poser des limites aussi quoi..

tite ninja==> ouais pas bête...et je sais plus qui c'est qui m'avait dit que le fait, au final, de chercher devant le jury pdt des heures et des heures ses défauts, peut faire penser que manifestement on ne se connaît pas..donc..voilà

Quel exercice difficile!! Mais bon, exercice nécessaire...
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

moi en qualité je dirais "patiente" et en defaut je dirais "maniaque"!!mais je travail sur moi meme pour etre moins maniaque car par moment pour mon entourage c'est difficile :lol: .
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

Mes qualitées :

consciencieuse
sens de l'écoute

Mes défauts :

stressé(e)
obstinée
Dernière modification par Vanes1312 le 23 nov. 2006 10:47, modifié 1 fois.
tit crevette
Habitué
Habitué

Message par tit crevette »

moi j'aurai dit

qualité ;

a l'écoute,
organisée,
dynamique

défauts,
trop perfectionniste
discrete
franche

que pensez vous de mes défauts???
sa y est le but est atteint étudiante a l'IFSI de Nantes trop heureuse!!! a font pour 3 ans !!!!
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

tit crevette a écrit :moi j'aurai dit

qualité ;

a l'écoute,
organisée,
dynamique

défauts,
trop perfectionniste
discrete
franche

que pensez vous de mes défauts???

Je trouve que ça fait un peu too much portrait robot du candidat à l'ifsi, les défauts sont tous des faux défauts et le tout est très impersonnel (ça fait candidat idéal) enfin j'sais pas, c'est l'impression que j'ai, j'aurais un peu peur de dire ces qualités et défauts tel quels je rajoutterais un truc à la con qui casse un peu la liste idéale, mais là aussi il faut du doigté, arf c'est trop dasse-tête ce truc...
Mais sinon voilà, cette liste est parfaite, je vais aussi dire des trucs du genre évidemment.
tit crevette
Habitué
Habitué

Message par tit crevette »

en meme temps c'est pas des défaut qualité qu'on ma dit de dire c'est ce ki en ressort de mes stages! et la franchise tout le monde le dit pas si ?
enfin jen sais rien je croi ke sa viendra spontanément sa sert a rien de tout formater
sa y est le but est atteint étudiante a l'IFSI de Nantes trop heureuse!!! a font pour 3 ans !!!!
Répondre