Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marionnecker

Message par Marionnecker »

Salut,
je pense que c'est possible. Une fille de ma classe l'a fait.
Elle est rentrée en première année au mois de février et à du changer d'école. Nous sommes à Paris et maintenant elle vient de recommencer sa première année à Cannes. Mais je crois qu'il n'y pas eu d'interruption. Demande aux deux écoles si c'est possibles et regarde si il n'y a pas de rentrée décalé pour ne pas perdre de temps.
2ème année Necker
Délocalisé à La Pitié
christèle
Insatiable
Insatiable

dois-je m'inquiéter pour une reprise d'étude?

Message par christèle »

Bonjour à tous,

j'ai reporté ma deuxième année en avril dernier et je reprend en Mars en début de seconde année.
J'ai vu une prof aujourd'hui qui m'a dit qu'en première année j'avais pas eu des résultats formidables (toujours environ 13 sauf en gynéco) et que si je ne révisais pas tous les jours à fond l'anat phy j'étais cuite en deuxième année, que je n'y arriverais pas.
Pensez vous que 13 soit des notes pas très bonnes?
Pensez vous que je doive me mettre la pression 3 mois avant?

merci,
christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
bébé05

Message par bébé05 »

Salut Christèle.
Je ne pense pas que 13/20 soient des mauvaises notes en 1er année. J'aimerai savoir combien tu avais à tes stages comme notes.
Par contre ta formatrice a raison de t'avertir que ce sera de plus en plus difficile, avec de plus en plus de travail perso à fournir. Il faut que tu en sois consciente. Mais bon, ne te prend pas la tête et ne te met pas la pression 3 mois avant. C'est ridicule.
Tu pourrait par exemple ( je sais pas si tu travaille comme aide soignante) profiter de ton temps libre pour revoir tranquilou tes cours de 1er année. Pour quelles raison as tu arrêté la formation et qu'as tu fait pendant un an? Es tu motivée pour exercer ce métier?
Infirmière depuis trois semaines en moyen séjour.
Dur dur les responsabilités!
Génial d'encadrer les étudiants infirmiers de 1er année!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

J'ai eu travailler comme aide soignante mais j'ai du arreté pour raison de santé.
J'ai reporté parce que j'ai fais une tentative de suicide et j'ai craqué psychologiquement, j'en ai profité pour me faire opérer d'un by pass, une chirurgie de l'obésité et j'ai perdu 30 kilos donc je suis très fatiguée.
A mes stages j'ai eu 18/18/18/9,5/13
merci de me rassurer en tout cas.

Si d'autres peuvent témoigner ça me rassurerait bcp parce que je suis super stressée depuis que je suis allée à l'école.

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
bébé05

Message par bébé05 »

je vais te raconter mon histoire qui te rassurera peut etre plus que ce que je t'ai dit tout à l'heure:
J'ai suspendu 1 an et demi ma scolarité en fin de troisième année (à 5 mois du DE!) parceque j'ai eu la trouille tout simplement et parceque je trouvais les études de plus en plus difficiles. J'avais l'impression que je pigeait quedalle + des problèmes perso qui n'arrangeaient rien à la situation. Bref, j'ai bossé comme aide soignante pendant 1 an et demi et là: le déclic!
Tout ce qui me parraissait compliqué jusquà lors m'est apparu beaucoup plus simple. Je savais que je devais reprendre mes études et je n'angoissais plus du tout comme au début. Je n'ai pas revu mes cours plus que çà pendant cette suspention et bizzarement malgrè le temps passé à ne plus travailler mes cours, ni à pratiquer les actes infirmiers, j'ai repris en sept 2006 la totalité de ma troisième année sereinement, en étant plus sûre de moi.
Résultats: J'était confiante, je comprenait tous , je n'ai pas eu de difficultée à revoir tout ce dont je ne me rappellais plus et à emmagaziner de nouvelles connaissances, j'ai eu des bonnes notes toute l'année avec quasimment "no stress" par rapport à avant, la soutenance TFE et la MSP DE se sont très bien passées et je pense être diplômée dans 4 jours si tout va bien. Je ne te mentirai pas: j'ai beaucoup bossé pour me remettre à niveau mais j'avais envie de me battre pour obtenir ce diplôme. Et sans me prendre la tête 3 mois avant, j'y suis arrivée, donc si tu es très motivée par ce métier, tu y arriveras!
Bon courage en tout cas pour tes problèmes de santé.
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
bébé05

Message par bébé05 »

pardon j'ai fait une erreur: j'ai repris ma troisième année en septembre 2005 et non pas en sept 2006 :roll:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

merci pour ton témoignage.
Je sais que si jamais ça ne va pas, si je me plante dans mes études j'irais vraiment très mal, c'est ça que je veux faire j'en suis persuadée.
Alors je me met la pression 3 mois plus tôt, et la prof n'a rien aidé en ça.
christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

:up2:
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
jeromeA
Régulier
Régulier

arrêt momentanné de la formation

Message par jeromeA »

bonjour,
j'ai 2 questions :
. pensez vous qu'il est possible de faire une pause d'un an lors de ses études d'infirmier?
connaissez vous qqn qui a fait cela ?
. est il possible de changer d'etablissement en cours de cursus? (changement de departement en fin de premiere annee en fait..)
Merci !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Bonjour!

Tu peux demander un report d'année et si tu veux des témoignages, fais la fonction "recherche" car im semble qu'il existe déjà des sujets sur cela! :clin: :clin:
Image
Nomade
VIP
VIP

Re: arrêt momentanné de la formation

Message par Nomade »

jeromeA a écrit :. pensez vous qu'il est possible de faire une pause d'un an lors de ses études d'infirmier?
connaissez vous qqn qui a fait cela ?

Oui
Une de mes meilleures amies l'a fait. Elle a du justifier sa demande et avoir le feu vert de la direction.

. est il possible de changer d'etablissement en cours de cursus? (changement de departement en fin de premiere annee en fait..)

oui mais selon certaines conditions. Pour plus de précisions va voir les topic déjà ouverts sur le sujet, tu devrais trouver la réponse que tu attends :clin:
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

oui a tes questions!
je suis actuellement en demande de report d'année et je suis en 2eme année; en effet j'ai besoin de réfléchir et de me poser.Mes notes sont très bonnes et en fait je voulais carrément arrêter mais c'est la directrice qui m'a conseillée de demander un report vu mon dossier scolaire, donc voila , j'attends la réponse.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il est possible de demander une interruption de scolarité. La directrice, en fonction des motifs de votre demande, accepte ou non, puis en fait part à la DDASS. Vous conservez alors le bénéfice de vos notes acquises.
Vous pouvez aussi, dans ce laps de temps, demander une mutation. Nombreux liens vers ce sujet dans le post-it de Juju.

Le motif de l'interruption peut être médical ou personnel.
VB - IDE
jeromeA
Régulier
Régulier

Message par jeromeA »

merci pour vos réponses !!
loloESI

Message par loloESI »

Salut

J'ai téléphoné, et ce n'est pas possible.

L'IFSI où je veux aller m'a dit qu'un report ne se faisait qu'en cas de motif important genre enceinte, maladie etc ... Et que s'il se faisait c'était dans le même IFSI. Après pour la mutation ils me l'ont proposé pour la deuxième année mais j'aurais 4 modules à rattraper et ils ne prennent qu'à partir de 2.

:pleure:
Répondre