Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
koukoum

Reprise de scolarité après report

Message par koukoum »

Bonjour à ts et à ttes,
Je vais bientôt reprendre le chemin de l'ifsi après un report d'un an.Nous avons une rentrée en février et j'ai arrêté en début novembre de l'année dernière.Et là, je dois me réinscrire et on me dit de payer à nouveau le frais de scolarité.Logiquement, ce n'est qu'une continuité de l'année dernière.Suis-je donc obligée de payer? d'autant plus que j'étais boursière l'année dernière donc j'étais remboursée mais cette année non puisque nous sommes presque à la fin de l'année scolaire, je ne peux plus demander une bourse et on me demande de payer à nouveau le frais de scolarité.Vous qui avez vécu un report, pourriez-vous me raconter vos expériences?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, les frais de scolarité ne sont pas "reportables". Ils sont acquis. Nouvelle promo, nouvelle année, nouveaux frais de scolarité. C'est en général expliqué, voire écrit, dès la première année.
Par contre, en cas de difficulté majeure, le directeur de l'IFSI peut vous recevoir et étudier votre situation, et peut dans certains cas, accepter un échelonnage sur l'année. c'est ponctuel, car ça met un sacré bazard dans la comptabilité !!!
VB - IDE
fripouille
Insatiable
Insatiable

report de scolarité

Message par fripouille »

Peut-on faire un report de scolarité dans un IFSI d'une autre région?
ide

La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bonjour,
C'est techniquement possible, bien que difficile. Il faut faire une démarche de transfert d'IFSI.
Vous trouverez de nombreux post sur ce sujet.
VB - IDE
kamikool

Mettre les études en "pause", est-ce possible ?

Message par kamikool »

Bonjour,
Je voudrais savoir si, après avoir validé sa 1ère année, il est possible d'attendre, par exemple, un an, avant de reprendre en 2ème année ?

Merci bcp à vous
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

:fleche: C'est possible cela se nomme le report d'année :!: :clin:

Si il est accepté par l'ecole tu reprends exactement la ou tu as arreter
Maintenant il se demande au directeur de l'ifsi, examiné lors du conseil technique. Mais bon un report d'année n'est pas une decision san s conséquences il faut de reel motivations un reel besoin voila sachant qu'il ne sont pas tous accepter.
:fleche: Mais c'est un sujet qui revient assez souvent un epetite recherche et tu trouveras bcp d'informations a ce sujet .... :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
tweety2
Régulier
Régulier

Message par tweety2 »

salut,
J'aimerai savoir si le report de scolarité se fait dans tous les ifsi.
Je suis enceinte et si j'ai le concours mon petit bout aura 5 mois à la rentrée et je trouve que c'est trop tôt pour le laisser à plein temps. Est ce que le report est accordé d'office dans ces cas là? ou est ce que c'est au bon vouloir de l'ifsi? ou est ce que ce n'est pas du tout envisageable?

J'ai allaité ma première 6 mois et j'aimerai pouvoir allaiter tranquille et être là avec mon bébé (c'est un garçon) sa première année.

Merci d'éclairer ma lanterne

lili
betalactamine

report urgent....

Message par betalactamine »

Voilà ma situation...

Je viens de rentrer en 2ème année, je suis ds une école de l'AP et... je craque.... Je n'y arrive plus.... pourtant je veux faire ce métier depuis des années, mais..... j'ai besoin d'une pause.
Je ne sais plus IDE, AS...

J'aimerais faire un report de scolarité, mais étant donné que les cours ont repris en septembre et que l'on est déjà en octobre est ce possible ? Est ce qu'un motif médical peut être accepté ?
Comment se passent les reports ?
Merci pour vos futures réponses

:pleure:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Motif médical, financier, personnel, tout est possible ..... à condition que la direction de votre IFSI ait l'oreille attentive. Même si les cours ont recommencé, vous pouvez très bien faire une interruption de scolarité, et vous engager à reprendre avec la session suivante, fin septembre 2007. Vous "referiez" les 4 semaines de cours actuels, mais vous feriez preuve de bonne volonté.
Si, au bout d'une année, vous vous rendez compte que vous souhaitez rester AS, et que vous ne pourrez manifestement pas aller au bout de vos études, vous vous manifestez auprès de votre IFSI début septembre 2007, pour finaliser un abandon d'études. La DRASS vous remettra alors le diplôme d'AS.
Prenez RV rapidement avec votre formateur référent ou votre directeur d'IFSI, pour clarifier la situation.
VB - IDE
betalactamine

Merci pour cette réponse !
Les deux problèmes qui me font peur sont :
- le refus de l'IFSI (motif médical : il faut passer devant un autre médecin qui fait le report ???)
- l'infectieux : le module est fait en 2ème année, mais cette année les 1ères années font aussi ce module, comment le valider ?

Trop de craintes, mais j'ai vraiment besoin de ce report..... :pleure:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Prenez RV avec le directeur de l'IFSI. Pour le "motif", tout est négociable.
Pour le module infectieux, ça veut dire que vous aurez à le valider en plus des autres, lors de votre prochaine deuxième année .... mais ça veut aussi dire que, suivant la réorganisation des modules, vous en aurez un de moins, déjà validé ! Parce que oui, vous gardez vos notes acquises, tant en théorie qu'en pratique.
VB - IDE
betalactamine

Je vais prendre RDV demain avec ma formatrice référente, mon médecin est absent et revient la semaine prochaine....
Pour le module, rien de validé cette année puis que nous n'avons pas encore passé d'évaluation...
Quel sac de noeuds.....
fripouille
Insatiable
Insatiable

Message par fripouille »

bonjour à tous,

Je suis en début de 3éme année, et j'aimerais faire un report de scolarité dans un autre ifsi d'une autre région.
Est ce possible?
ide

La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
loloESI

Mutation et report simultanément est-ce possible ?

Message par loloESI »

Bonjour

Est-il possible de faire une mutation et un report en même temps ?

J'explique :

Je suis en première année dans l'IFSI X (promo 2006-2009) et je voudrais aller dans l'IFSI Y.

J'ai consulté les modules et l'IFSI Y a 4 modules supplémentaires que mon IFSI donc si je "mute" j'aurais 4 modules à rattraper : impossible.

Donc le mieux, serait de commencer par ma première année dans l'IFSI Y.

Je voudrais passer de l'IFSI X à l'IFSI Y pour raisons de rapprochement familiales.
Donc arrêter mon année en cours à IFSI X et refaire une rentrée en première année à l'IFSI Y.

Est-ce possible ?

Merci de vos réponses !
laffite cindy
Forcené
Forcené

mutation

Message par laffite cindy »

coucou

je pense que le plus simple est que tu appelle l'ifsi Y pour savoir si tu ne peux pas intégrer leur ifsi et appelle ton ifsi ou prend rendez vous avec ton directeur pour lui faire part de ta situation il t'expliquera si c'est ou non possible.
as du bloc
Répondre