TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
claire32

préservation de l'autonomie pr les patients alzheimer

Message par claire32 »

je souhaite traiter particulièrement de la douche en institution par rapport à des personnes qui tout au long de leur vie ne l' ont pas connue et qui n'apprécient pas du tout ce soin; auriez-vous des références biblio à ce sujet? merci d'avance.
Go pour la 3ème année et le DE...
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

quelle est ta situation interpellante et ta question de départ précisément?
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
claire32

Message par claire32 »

mon consta est +sieur situation rencontrées en mdr où il était institué que les pers auraient leur douche à un jour fixe de la semaine, certains ne voulaient pas, se débattaient et finalmen ne participaient pas au soin je mesuis dit que cela pouvait entraîner 1 perte rapide d'autonomie.

question de départ: elle n'est pas tout à fait élaborée
pourquoi bien que les personnes verbalisent leur refus pour ce soin, la douche reste elle obligatoire dans les services de gériatrie? en guidance on ma dit que c'était limite accusateur...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ba c'est vrai que c'est un peu accusateur...
Soit le désir des personnes est respecté, soit ils ne sont pas lavés...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ouai c super délicat comme sujet... :? moi perso je ne m'y risquerai pas...
j'avoue que je sias pas trop comment te conseiller là... essaye sinon peut-être d'orienter ton sujet sur le refus de soins.
comment l'infirmier peut -il se positionner façe à un patient opposant au soin?
par rapport à la douche on peut se demander où est la limite entre respect de la personne et nécessité d'hygiène. c délicat.
bon courage
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
nanou64
Régulier
Régulier

le rôle infirmier face au refus des soins

Message par nanou64 »

salut a tous et a toutes !!

oui tout a fait d accord avec toi aukarina! je pense aussi qu'il serait préférable pour toi que tu partes sur le thème du rrôle infirmier face au refus des soins... Ton thème est très interessant ! les personnes ayant alzheimer sont demandeuses de temps et d'affectivité!

courage

bises
claire32

Message par claire32 »

salu et merci pour vov suggestions.
Mon thème est validé et c'est la préservation de l'autonomie. c' est vrai que c'est délicat mais dans ma région bcq de personnes se lavaient devant le poele avec une grande bassine. même si ça remonte ds le tps on rencontre encore ces pers dans les mdr et qd elles st démentes elles subissent la douche comme une agression...je vais y aller avec des pincettes mais merci bcq et bon courage pour la formation!!
d'autres suggestions st les bienvenues... :)
gribouille74

TEFE : agressivité chez patient Alzheimer

Message par gribouille74 »

bonsoir à tous,
le sujet de mon TEFE traite de l'agressivité des patients Alzheimer et de la qualité du soin. Si vous pouviez m'aider.
merci d'avance
cedr1c

Message par cedr1c »

quelle est ta situation de départ?
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

ca n'a pas vraiment de rapport avec le sujet du topic mais je voulais juste parler de ma surprise face a la violence qu'il peut parfois y avoir en psychiatrie
Jespere ne pas y travailler le jour ou je serai enceinte car en 3 semaine on m'a arraché la peau au niveau de la main ,je me suis prise 2 coups de poing dans le ventre par une patiente intenable et enfin un patient qui jusque la me paraissait "inoffensif" s'est mis a me frapper alors qu'on discutait tranquillement dans un couloir ou j'etais seule
Voila ca m'a vraiment choquée j'ai mis du temps a m'en remettre de son agression a lui!
Maintenant des qu'un patient s'arrete brusquement de parler et a un regard fixe j'ai le reflexe de me proteger le visage.... :oops: :lol:
Sinon j'evite au maximum celui qui m'a tapée a plusieurs reprises et pas avec douceur! il me fait tres peur :oops: :?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Est ce que ces patients sont coutumiers de ces voies de fait sur tous les soignants?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

Argrath le Troll a écrit :Est ce que ces patients sont coutumiers de ces voies de fait sur tous les soignants?

bien tourné :lol:
gribouille74

j'ai fait un stage dans un CANTOU et j'ai été déstabilisée par l'agressivité verbale et physique d'un patient Alzheimer. Mon questionnement est le suivant : en quoi l'agressivité d'un patient Alzheimer peut elle interférer sur la relation soignant/soigné ?
merci de votre aide
cedr1c

Message par cedr1c »

comment travailler avec la violence comme symptome.
regarde ce qui est des mécanismes de défense.

il y a aussi la violence que crée l'institution qui est à observer (se retrouver "placé").

Tu peux aussi explorer la validation selon N.FEIL :clin:
gribouille74

je vais explorer Naomie Feil et voir ce que je peux trouver. Merci et je te tiens au courant
Répondre