racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mathieu75
Régulier
Régulier

Message par Mathieu75 »

A part si tu as un coeur de pierre, je ne vois pas en quoi en tant que candidat à la formation d'infirmier, tu n'aurais pas le droit d'appréhender des situations insoutenables dans un lieu qui existe pour les concentrer mais surtout pour les affronter.

Ce n'est pas étonnant que tu aies lu par-ci par-là qu'il fallait et ne fallait pas dire que la souffrance et même la mort te fasaient peur. Car il faut sûrement dire les deux.

La question n'est pas posée au conditionnel pour rien. Elle incite à répondre de la même façon.

En gros, dire que tu ne sais pas trop parce que soit tu n'y as jamais été confronté et tu ne peux pas prévoir, même si tu crains ces situations à tes débuts. Soit parce que même si tu as connu cela, il s'agissait d'un membre de la famille et on ne gère pas une situation familiale de la même façon qu'une situation professionnelle.

MAIS, bien que les premières fois ce sera dur, et même si par la suite la peur guettera toujours, eh bien, la compétence et le professionnalisme devraient reprendre le dessus et t'aider à affronter le pire dans le bien du patient car tu sais que ton rôle est justement d'aider à apaiser les souffrances ou accompagner la mort au mieux lorsque cela est inévitable, et que tout cela surpasse la peur.
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

au fait.. j'aurais une question concernant le déroulement de l'oral... :roll:

quand vous êtes arrivé devant le jury, et que vous avez du vous presentez, vous avez dit quoi? Nom, prenom, age,...?
Parce que c'est une question qui me trotte dans la tête!! Merci d'avance :clin:
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
NaYiA
Fidèle
Fidèle

Message par NaYiA »

Je sais emeline44 que c'est propre à chacun, mais, ça fait quelque jours que la question me trotte dans la tête et en la retournant dans tous les sens, je ne savais pas vraiment comment m'y prendre pour répondre..
C'est pour cela que j'ai fait appel à vous..

La reponse de Mathieu75 m'a aidé à trouver à peu près ce que j'allai dire si jamais il me pose cette question, il faut encore que je revoit ma réponse, pour la parfaire un peu plus, tout en n'en faisant pas trop !!

Merci à vous pour vos réponse !!
...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Pour Twixou,
En ce qui concerne l'oral que j'ai passé les consignes étaient écrites au tout début sur la feuille avec le sujet et c'était écrit en premier curriculum vitae. Pour ma part j'ai commencé par nom, prénom, âge et puis le cursus et la vie professionnelle en enchainant rapidement sur le fait que je me reconvertissais complétement....ensuite le sujet est arrivé :clin:
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Marrant c'est une question qui m'est passé par la tête avant mon oral....et lorsque j'en ai parlé autour de moi on m'a répondu que ça ne pouvait pas être forcement négatif puisque celà signifiait que je prenait soin de mon mental (J'y allais aussi pour avoir de l'aide afin de surmonter un mauvais passage).
Ce qui m'ennuyait le plus dans tout ça c'est que j'aurais eu une impression d'être à oualpé devant le psy, :choque: même si je sais bien qu'il n'a pas mon dossier en tête !
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

Curriculum donc dans la présentation... je me demandais, vu que ça doit être rapide, je suppose que je dis le dernier diplôme que j'ai eu (un master de communication scientifique). Sachant qu'avant ça j'ai fait autre chose encore (deug de biologie) dois-je le dire dans cette présentation, ou reviendra-t-on plus tard sur mon cursus ? Parce que si je dis tout le "curriculum" ça va être long, or il faut être concis apparement...
Submarine, tu dis que t'es passé vite sur ton cursus puisque tu te reconvertissais. Je voulais savoir, le jury est-il revenu plus tard sur ta reconversion ?
charo
Fidèle
Fidèle

Question d'oraux

Message par charo »

Salut

Il serait bien pour tous que chacun écrive le sujet qu'il a eu à l'oral afin d'aider les autres.

Tous les sujets de tous les concours sont les biens venus pour les oraux qui se dérouleront du 27 Novembre au 08 Décembre 2006.

Concours de Tours, des Hôpitaux de Paris AP-HP etc...

Merci j'en ferais de même et j'espère en avoir dés aujourd'hui allez bonne chance et n'oubliez pas de même vos questions.
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Bonjour,

Alors voilà, en fait hier j'ai fait des simulations d'entretien avec mon copain et franchement ca m'a découragé, je me suis mise à pleurer !

Il y a des questions où j'ai l'impression que ce que je dis c'est du grand n'importe quoi, ou alors que je ne connais pas la réponse ...

Par exemple pour les avantages et les contraintes de la profession :
- horaires : je ne pense pas que ce soit une contrainte, possibilités de choix de travailler jour ou nuit ou en 8h,10h ou 12h.
-salaires : ???????
-physiques : ??????
-psychologiques : métier difficile, dur au début, mais après on devient plus professionnel et on prend sur soi !

Et aussi pour la question pourquoi avoir choisi notre école ?
Moi j'ai mis surtout pour la proximité géographique avec chez moi (10 min en voiture) mais alors apres je sais pas moi c'était aussi car je m'y suis prise tard et que c'était le seul qui restait !!
En parlant de trajet si on me demande combien de temps vous avez mis est ce que je dois dire que je suis venu en voiture ou non car j'ai peur qu'apres ils le note et ils m'envoient sur les stages les plus loin de chez moi !!

Enfin voilà pour le moment, je me sens un peu paumé j'avoue, et j'attend vos conseils avec impatience !!

Bonne journée et merci par avance !! :)
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Pitchoune78 a écrit :Bonjour,

Alors voilà, en fait hier j'ai fait des simulations d'entretien avec mon copain et franchement ca m'a découragé, je me suis mise à pleurer !

Il y a des questions où j'ai l'impression que ce que je dis c'est du grand n'importe quoi, ou alors que je ne connais pas la réponse ...

- horaires : je ne pense pas que ce soit une contrainte, possibilités de choix de travailler jour ou nuit ou en 8h,10h ou 12h.
-psychologiques : métier difficile, dur au début, mais après on devient plus professionnel et on prend sur soi !

Et aussi pour la question pourquoi avoir choisi notre école ?
Moi j'ai mis surtout pour la proximité géographique avec chez moi (10 min en voiture) mais alors apres je sais pas moi c'était aussi car je m'y suis prise tard et que c'était le seul qui restait !!
En parlant de trajet si on me demande combien de temps vous avez mis est ce que je dois dire que je suis venu en voiture ou non car j'ai peur qu'apres ils le note et ils m'envoient sur les stages les plus loin de chez moi !!

Enfin voilà pour le moment, je me sens un peu paumé j'avoue, et j'attend vos conseils avec impatience !!

Bonne journée et merci par avance !! :)

Hello Pitchoune 78,

Déjà, saches que c'est super bien de faire des simulations d'oraux. Ca te permettra de t'entraîner à répondre à plusieurs types de questions, et le jour J tu verras que tu répondras spontanément et avec assurance.
Ne t'affoles pas! T'entraîner hier t'a permis de voir que tu n'étais pas au point sur certaines questions, alors vaut mieux ça aujourd'hui que le jour de l'oral, non?

contraintes profession: Horaires atypiques, astreintes nuits, week end ou jours fériés , salaires pas en rapport avec la durée d'études ou la charge de travail, certaines tâches ingrates, rapport avec la souffrance ou la mort, fatigue et strsse parfois...

Après avoir cités ces contraintes n'hésite pas à affirmer que cela ne te dérange en rien, et cite certaines de tes qualités:
-Fatigue et stresse :fleche: j'ai une bonne résistance physique et mentale
-horaires :fleche: pas 1 contraintes pour toi, parce que possibilités de choix d'horaires multiples..
certaines tâches ingrates :fleche: en connaissances de cause, ne te dérange en rien, sinon tu n'aurais pas fait ce métier...
etc..

Pour le choix de l'école, tu a raison de dire que la proximité t'arrange, mais par contre évite de dire que tu n'as pas eu le tps de t'inscrire ailleurs, ça ne fait pas trop motivé!
Et puis dit que tu es venu en voiture, ne le caches pas. Ca démontre une certaine indépendance, et mobilité plus facile.

J'espère que j'ai pu te renseigner, surtout n'hésite pas. Je t'ai répondu parce que ton message signifiait ce que je n'ai pas fait à mon 1 er oral: simulation, préparation à certaines questions...
Alors, écrit ttes tes idées de réponse afin de les classer, entraîne-toi pour ne pas regretter et le jour de l'oral tu verras que ce que tu diras sera cohérent, précis et naturel.

Bon courage!
ESi Promo 2007/2010
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Ce post existe déjà. Si tu avais fait une petite recherche ou pris le temps de lire le post-it oral tu aurai trouvé des sujets.
Allez je t'aide va voir Par là.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Talma a écrit :Curriculum donc dans la présentation... je me demandais, vu que ça doit être rapide, je suppose que je dis le dernier diplôme que j'ai eu (un master de communication scientifique). Sachant qu'avant ça j'ai fait autre chose encore (deug de biologie) dois-je le dire dans cette présentation, ou reviendra-t-on plus tard sur mon cursus ? Parce que si je dis tout le "curriculum" ça va être long, or il faut être concis apparement...
Submarine, tu dis que t'es passé vite sur ton cursus puisque tu te reconvertissais. Je voulais savoir, le jury est-il revenu plus tard sur ta reconversion ?

Oui ils y sont revenu vers la fin, suite à la question : Quelles sont pour vous les difficultés liées au métier d'infirmière ?
J'ai répondu, entre autres et pour ma part, le travail en équipe et avec toute une hiérarchie, puisque je travaille en solo depuis de nombreuses années. De là dans la discution ils sont repartit sur mon passé professionnel.
Lorsque comme pour toi il y a plusieurs d'éléments différents dans le CV, le mieux je pense, puisqu'ils n'ont pas le CV manuscrit sous les yeux c'est de parler de ce que tu peux le mieux mettre en relief de manière positive. En quelques sorte les amener sur la partie de ton parcours que tu sais pouvoir argumenter à ton avantage, mais en tout objectivité bien sûr.
choupette7676

Re: oral lundi

Message par choupette7676 »

lionelsoso a écrit :je passe mon oral lundi après midi à épinal
Un peu le trac
Je me prépare avec quelques bouquins
je fais des fiches pour mémoriser
qui l'a déjà passé à epinal
cela s'est bien déroulé
merci et bon courage à tous

bonjour,

je vois que tu as passe l'oral;Je passe le cocnours en avril 2007 pour la premiere fois!Quel conseils me donnerais tu?Je sais qu'il faut que je sorte du lot,il faut que le jury n'entendent pas toujours les meme choses!j'attend ta réponse avec impatience
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Pitchoune78 a écrit :

Autres inconvénients possibles : Les patients difficiles, le travail dans les services en sous effectif, le poids de la hiérarchie...

Pitchoune78 a écrit :

Je ne pense pas qu'ils t'envoient très loin, en principe les stages se situent aux alentours de l'IFSI, sauf pour certaines spécialités. Ensuite d'après ce que j'ai lu qque part ici les frais de déplacements sont remboursés sur la base de la distance IFSI-Lieu de stage.
choupette7676

Message par choupette7676 »

Scaevola a écrit :J'ai passé l'oral de Jury-les-Metz cet après-midi. C'était pas génial... :?
Mon sujet était (si mes souvenirs sont bons...) : "Les nouvelles infrastructures industrielles, routières, peuvent avoir un impact sur la santé de l'homme. Qu'en pensez-vous ?"

bonjour,

je passe le concours cette annee à marseille avril 2007.J'ai vu que le jury t'vais posé comme question pourquoi choisir moi plutot qu'une autre?Qu'as tu répondu?As tu des livres à me conseiller pour l'oral?j'attend vite ta réponse!!
Répondre