Relais PSE pour cathécolamines

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

diablotine81
Régulier
Régulier

Message par diablotine81 »

Idem que Founy sauf que nous on diminue toujours progressivement le débit de la seringue sui se termine.
IDE en réa
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

idem que founy et diablotine 81 sauf que je n'attend pas l'alarme de pré fin car certains relais sont très longs selon les patients.
Ensuite pour éviter la multiplication des pse si j'ai trois catecholamines ce qui arrive fréquemment dans mon service, je me débrouille pour ne pas les faire en même temps. J'anticipe certains par rapport à d'autres.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne pense pas être un expert en la matière, mais je vais exposer mes techniques :

-le plus simple, ne pas faire de relais, mais s'organiser pour que ça aille vite, et ne pas changer toutes les catécholamines en même temps ; cette technique marche très bien tant qu'on n'utilise ni adré ni noradré, mais n'est pas possible quand les doses de catécholamines sont importantes ;

-le plus complexe, utiliser une deuxième seringue ; pour les débits, ce qui me semble logique est de démarrer la deuxième seringue à son débit normal et diminuer le débit de la seringue en place (en fonction de la PA et de la fréquence cardiaque) ;

-j'ai lu le document proposé par le chu de Brest ; à condition de bien s'organiser, la technique consistant à mettre deux seringues à demi-dose qui ne sont pas changées en même temps (mais changées sans précautions particulières) me semble très séduisante ; mais il faut disposer de suffisament de pse et n'utiliser cette technique que pour peu de seringues pour peu de patients.

Je serais intéressé par les témoignages d'utilisateurs de stations de perfusion : sur ces stations (les "rampes" de pse, par exemple Fresinus), on peut programmer le relais. Est-ce que ça marche bien ?
calimeroter
Régulier
Régulier

Message par calimeroter »

bonjour,

Nous on utilise les pousses seringues avec base à relais. Ils sont supers efficaces avec quasiment pas de variations des pressions. Lorsque la seringue se finit une petite alarme t'indique que la deuzième seringue va prendre le relais (juste pour te l'indiquer). Ce systeme nécessite une rampe à plusieurs voies par exemple patient sous noradre= 2 voies pour la noradré et 2 voies pour le vecteur.
De plus tu enregistre sur la base le nom du produit passé, la dilution et la posologie souhaitée.

le seul risque est le bug informatique puisque la base fonctionne avec un logiciel!

Voili, voilou.
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

Quand je dispose d'une colonne me le permettant je fais comme exposé juste au dessus. D'autant plus pratique qu'il est possible de faire le relais en changant de dillution et ça marche niquel en général. Comme ça on peut programmer son relais longtemps à l'avance et la colonne le fait toute seule, très très pratique! j'ai jamais eu de soucis avec cette technique ;)

Sinon double seringue, sans oublier de mettre la nouvelle seringue en pression!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

LOrs de mon stage pré pro de cet été, nous faisions également la technique de la double seringue branchée en Y, afin que le patient reçoive toujours les catécholamines ;)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

O°Mystiq°O a écrit :LOrs de mon stage pré pro de cet été, nous faisions également la technique de la double seringue branchée en Y, afin que le patient reçoive toujours les catécholamines ;)

Pareil ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tito a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :LOrs de mon stage pré pro de cet été, nous faisions également la technique de la double seringue branchée en Y, afin que le patient reçoive toujours les catécholamines ;)

Pareil ;)

Et c'est assez simple en comparaison de certaines manoeuvres décrites ici ;)
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Un des médecin de notre service a protocolisé une méthode que, pour ma part, je trouve dangereuse. Il consiste à mettre en Y deux seringues (jusqu'ici ok) quand la première se termine mettre l'autre en marche à vitesse 99ml/h (si...si...) et la baisser immédiatement à la vitesse prescrite. je comprends le concept de la mise en pression mais c'est la meilleure technique pour avoir des sueurs froides en fixant le scope et la PA faire le yoyo!

Pour ma part : seringues en Y, dès préalarme de fin de la première seringue : mise sous tension de la seconde au même débit, surveillance de la PA et dès réaction selon sensibilité du patient : diminution et arrêt de la première seringue. avec cette technique :pas de problèmes inconvénient : il m'arrive de rester entre 3 et 7 minutes dans la chambre...

Bien sûr toutes les Amines en proximal ! (ce n'est pas si évident pour tout le monde, ex: le service d'à côté met les amines avec le clinomel !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nozinan a écrit :Il consiste à mettre en Y deux seringues (jusqu'ici ok) quand la première se termine mettre l'autre en marche à vitesse 99ml/h (si...si...) et la baisser immédiatement à la vitesse prescrite.

C'est un vieux truc qui a été utilisé à l'époque où les pse étaient de très mauvaise qualité (grand jeux lors de la mise en route).

Un mar m'avait montré une technique analogue dans une situation différente, et ça marchait très bien. C'est pour mettre en route un pse de Loxen : vous débutez à grande vitesse (50 ou 99) et vous prenez la PA toutes les minutes. Dès que la PA commence à baisser, vous réduisez la vitesse du PSE (le Loxen au pse, c'est habituellement 1 à 2 mg/h au départ, puis ajustement selon l'objectif tensionnel).
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Pour le changement en double seringue pourquoi vous attendez que la mise en pression se fasse, nous nous déconnectons la seringue neuve du robinet (qui est à côté, évidement, de celle qui se termine) et nous faisons un bolus pour la mettre en pression et ne pas attendre.
On la rebranche aussitôt, on ouvre le robinet et on ferme l'autre.

Avec surveillance tensionnelle sanglante nous n'avons quasi aucunes fluctuations, et nous n'attendons pas dix minutes dans la chambre.
Le seul inconvénient que je reconnais c'est la manip supplémentaire.
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

Hello

Dans le service, c'est les fameuses colones avec la programmation du relais. C'est bien pratique parce qu'on est pas forcement disponible au moment du relais... Y'a juste une petite variation de TA généralement

Petit inconveignant, le nombre de seringues (et de PSE). Un relais d'amine c'est 2 PSE + un relais de sérum phy (voie proximale oblige), ce qui nous fait 4 PSE pour 1 médicament !

Attention au piège aussi que le relais d'amine ne se fasse pas au même moment que le relais de serum phy, chez les patients limies à 8mg/h de Noradré, ça peut faire mal (expérience vécue en début de diplôme) !

@+
Dihanw
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Petit inconveignant, le nombre de seringues (et de PSE). Un relais d'amine c'est 2 PSE + un relais de sérum phy (voie proximale oblige), ce qui nous fait 4 PSE pour 1 médicament !

là ou je bosse,

les vecteurs n'existent pas!!!

les amines passent toutes seules comme des grandes :D :clin:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pourquoi ne pas mettre la base (ou une partie de la base) sur pompe à perfusion contrôlée au-dessus des amines ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :

là ou je bosse,

les vecteurs n'existent pas!!!

les amines passent toutes seules comme des grandes :D :clin:

IDem pour le service où j'ai fait mon stage prépro ;) Et aucun souci ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre