UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
paysanne a écrit :jai eu un cas à resoudre d'adrenaline donc 5 mg/50 mL
soit 0.1 mg pour 10 mL, soit vitesse 10
le soucis, c'est que dans le bouquin, la page de correction n'y est plus
Oui, mais c'est quoi la question ?
Si vous voulez qu'on vous donne une bonne aide, il faut poser la bonne question. C'est pareil pour aya, on ne sait toujours pas quel est l'énoncé du problème.
Bien souvent, on voit des personnes poser des questions à la va-vite. Quand il s'agit d'un exercice, l'énoncé est incomplet. Quand il s'agit d'une situaiton clinique, il manque des données. Du coup, chacun y va de son interprétation, et le requérant immagine que c'est le foutoir, que personne n'est d'accord. Alors que s'il avait donné un énoncé complet, même si tout le monde n'était pas d'accord, on aurait pu argumenter chaque solution en expliquant le pourquoi du comment.
Et probablement, ceux qui posent les questions obtiennent aussi les réponses par d'autres moyens. Dans ce cas, il serait sympathique de revenir sur le topic pour nous tenir au courant, dire ce qu'on vous a dit.
Tu disposes d'ampoules d'adrenaline dosée à 1 mg pour 1 ml.
Tu dois ramener ta dilution à 50 ml.
La prescription de ta dilution est de 5 mg pour 50 ml.
Donc pour savoir comment faire ta dilution tu te dis que 1 amp=1 mg=1ml et que donc 5mg=5ml=5 amp.
Tu dois donc prélever 5 ampoules d'adrénaline pour avoir tes 5 mg dans ta seringue et tu vas rajouter 45 ml d'EPPI pour compléter ta seringue jusqu'à 50 ml.
Ainsi tu auras une concentration de 5 mg dans 50 ml.
La prescription des bolus d'adrénaline est de 0.5 mg par bolus.
Pour connaitre la concentration de ton produit finit pour 1 ml, il te suffit faire: dans 50 ml, j'ai 5 mg, donc combien vais avoir de mg de produit dans 1 ml? Et tu fais ton produit en croix: 5 mg * 1 ml= 5mg et 5 mg/ 50 ml= 0.1 mg pour 1 ml.
Ta concentration est donc de 0.1 mg d'adrénaline pour 1 ml de préparation.
Pour savoir combien de ml d'adrénaline tu devra injecter en bolus, il te faut faire: 0.5 mg * 1 ml= 0.5 et 0.5 / 0.1 mg= 5 ml pour 0.5mg. C'est le même produit en croix que plus haut.
Et donc tu devra injecter 5 ml de ta préparation en PSE sous forme de bolus pour injecter les 0.5 mg de bolus d'adrénaline prescrits par le médecin.
J'espère que j'ai été claire. A plus!
Donc pour savoir comment faire ta dilution tu te dis que 1 amp=1 mg=1ml et que donc 5mg=5ml=5 amp.
Tu dois donc prélever 5 ampoules d'adrénaline pour avoir tes 5 mg dans ta seringue et tu vas rajouter 45 ml d'EPPI pour compléter ta seringue jusqu'à 50 ml.
Pour connaitre la concentration de ton produit finit pour 1 ml, il te suffit faire: dans 50 ml, j'ai 5 mg, donc combien vais avoir de mg de produit dans 1 ml? Et tu fais ton produit en croix: 5 mg * 1 ml= 5mg et 5 mg/ 50 ml= 0.1 mg pour 1 ml.
Pour savoir combien de ml d'adrénaline tu devra injecter en bolus, il te faut faire: 0.5 mg * 1 ml= 0.5 et 0.5 / 0.1 mg= 5 ml pour 0.5mg. C'est le même produit en croix que plus haut.
Et donc tu devra injecter 5 ml de ta préparation en PSE sous forme de bolus pour injecter les 0.5 mg de bolus d'adrénaline prescrits par le médecin.
Infirmière depuis trois semaines en moyen séjour.
Dur dur les responsabilités!
Génial d'encadrer les étudiants infirmiers de 1er année!
bébé05 a écrit :Tu disposes d'ampoules d'adrenaline dosée à 1 mg pour 1 ml.
merci, mais tout ça, je sais, je l'ai mis plu haut, le probleme c'est que je n'ai pas le corrigé mais moi je trouve vitesse 5
est ce ça?
Plus haut tu t'es trompée tu a marqué: " 5 mg/50cc donc 0.1 mg pour 10 ml, soit vitesse, soit vitesse 10???????" alors que la concentration pour 5 mg/50cc est de 0.1mg pour 1ml et je ne comprend pas le "vitesse 10"
Pour ce qui est de la vitesse des PSE, sait tu qu'elle est en ml/h? Et qu'un bolus est une IV directe et donc qu'il n'est pas en ml /h? Donc tu n'auras pas à régler la vitesse de ton pousse seringe sur 5 ml/heure, mais plutot injecter en IVD, sauf si le bolus est prescrit sur une heure par le médecin. Tu peux aussi utiliser la PCA pour les bolus , c'est pus précis que les PSE et ils se programment aux heures voulues sur 24H.
Donc ta réponse à ta question est qu'il n'y a pas de vitesse 5 à régler, mais 5 ml de bolus à injecter.
Pour ce qui est de la vitesse des PSE, sait tu qu'elle est en ml/h? Et qu'un bolus est une IV directe et donc qu'il n'est pas en ml /h? Donc tu n'auras pas à régler la vitesse de ton pousse seringe sur 5 ml/heure, mais plutot injecter en IVD, sauf si le bolus est prescrit sur une heure par le médecin. Tu peux aussi utiliser la PCA pour les bolus , c'est pus précis que les PSE et ils se programment aux heures voulues sur 24H.
Donc ta réponse à ta question est qu'il n'y a pas de vitesse 5 à régler, mais 5 ml de bolus à injecter.
Infirmière depuis trois semaines en moyen séjour.
-
- Star VIP
Petite remarque en passant : sur une copie, oubliez les "cc" et parlez en mL.
S'agit-il d'un enfant ? Parce que chez l'adulte, la dose recommandée depuis plusieurs années, c'est 1 mg toutes les 3 à 5 minutes.
Ça, ça indique comment réaliser la dilution : mettre 5 ampoules de 1 mg soit 5 mg et 45 mL de diluant, on obtient 5 mg/50 mL soit une concentration de 0,1 mg/mL (1/10 000e). Mais ça n'est pas une prescription de dose. Soit votre énoncé est incomplet, soit vous n'avez pas tout recopié.
Une concentration s'exprime généralement par mL. Cf. supra.
Hors propos. On ne fait plus de bolus, mais une perfusion continue.
Je vous déconseille fortement ce genre de bidouillage. Il faut utiliser les outils pour ce qu'ils sont sensés faire.
Dans ce cas là, ça n'est pas un bolus.
Pour revenir au problème posé, est-ce vraiment l'énoncé ? Si oui, il n'y a pas de débit à calculer puisqu'il n'y a pas de dose prescrite.
paysanne a écrit :Vous avez administrer plusieur bolus de 0.5 mg d'adrenaline devant un ACR, ainsi il vous passez à relai PSE
S'agit-il d'un enfant ? Parce que chez l'adulte, la dose recommandée depuis plusieurs années, c'est 1 mg toutes les 3 à 5 minutes.
paysanne a écrit :vous diposez d'ampoule d'adrenaline de 1 mg/1 mL
vous devez obtenir un Volume total de 50 mL
et la prescription est 5 mg pour 50 cc
Ça, ça indique comment réaliser la dilution : mettre 5 ampoules de 1 mg soit 5 mg et 45 mL de diluant, on obtient 5 mg/50 mL soit une concentration de 0,1 mg/mL (1/10 000e). Mais ça n'est pas une prescription de dose. Soit votre énoncé est incomplet, soit vous n'avez pas tout recopié.
bébé05 a écrit :Ainsi tu auras une concentration de 5 mg dans 50 ml.
Une concentration s'exprime généralement par mL. Cf. supra.
bébé05 a écrit :La prescription des bolus d'adrénaline est de 0.5 mg par bolus.
Hors propos. On ne fait plus de bolus, mais une perfusion continue.
Tu peux aussi utiliser la PCA pour les bolus , c'est pus précis que les PSE et ils se programment aux heures voulues sur 24H.
Je vous déconseille fortement ce genre de bidouillage. Il faut utiliser les outils pour ce qu'ils sont sensés faire.
Et qu'un bolus est une IV directe [...] sauf si le bolus est prescrit sur une heure par le médecin.
Dans ce cas là, ça n'est pas un bolus.
Pour revenir au problème posé, est-ce vraiment l'énoncé ? Si oui, il n'y a pas de débit à calculer puisqu'il n'y a pas de dose prescrite.
Tableaux calculs de débits faciles.
salut tout le monde!!
je cherche desespéremment un site où je pourrais trouver un tableau de calcul de débit. j'ai des copines qui ont achetés ce tableau par vente par correspondance pour les étudiants ide. c'est une fiche pratique pour emporter en stage.d'un coté du tableau on trouve le volume à perfuser avec le temps et de l'autre coté correspond le nombre de gouttes par minutes. je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre!!c'est pas facile à expliquer!!
merci d'avance pour vos réponses et votre aide!
je cherche desespéremment un site où je pourrais trouver un tableau de calcul de débit. j'ai des copines qui ont achetés ce tableau par vente par correspondance pour les étudiants ide. c'est une fiche pratique pour emporter en stage.d'un coté du tableau on trouve le volume à perfuser avec le temps et de l'autre coté correspond le nombre de gouttes par minutes. je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre!!c'est pas facile à expliquer!!
merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

bonjour,
si c'est pour tes stages je sais pas si c'est conseiller pour ma part les stages que j'ai fait on nous a toujours demandés de poser le calculs afin de voir le raisonnement, alors comme kenny rien de mieux que papier,crayon,cerveau et calculette
@ bientot
si c'est pour tes stages je sais pas si c'est conseiller pour ma part les stages que j'ai fait on nous a toujours demandés de poser le calculs afin de voir le raisonnement, alors comme kenny rien de mieux que papier,crayon,cerveau et calculette

@ bientot
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
-
- Régulier
calcul de dose
Bonjour, pouvez vous m'aider pour un calcul de dose svp ??
Je dois préparer de la chirocaine en PSE à raison de 2.5mg/24h.
Je dispose d'ampoules de chirocaine dosées à 5mg/ml et 1A fait 10ml.
Le QSP de la seringue est de 48 ml.
Comment dois je faire ??
Merci de me répondre.
Je dois préparer de la chirocaine en PSE à raison de 2.5mg/24h.
Je dispose d'ampoules de chirocaine dosées à 5mg/ml et 1A fait 10ml.
Le QSP de la seringue est de 48 ml.
Comment dois je faire ??
Merci de me répondre.
Clairette