tfe : maltraitance envers enfants de tous âges

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui ok mais soit un peu plus disert :clin:
Car je ne fais pas la acte de curiosité, je tente de t'aider à monter ta reflexion.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
karine02

Message par karine02 »

ya pas de soucis
seulement je bloque quand a ma question de depart
karine02

Message par karine02 »

je change de sujet car je bloque
je repars sur ma premiere idee qui etais: L'importance de la présence d'une IDE auprès d'un patient toxicomane ds le traitement de substitution
mél78

temoignage pour mon TFE : maltraitance

Message par mél78 »

coucou

je suis élève de 3ème année et je suis à la recherche de témoignage d'IDE travaillant au urgence pédiatrique pour mon TFE portant sur la maltraitance.

ma question de départ est " l 'attitude d'une IDE au urgence pédiatrique face à des parents qui amènent leur enfant qui montre des blessures pouvant faire penser à de la maltraitance : pose t-elle problème ?

merci d'avance de votre aide.
mél78

Message par mél78 »

y a personne qui peut me repondre !!!!
s'il vous plait :(
Muzu
Accro
Accro

TFE : Le diagnostic de maltraitance à l'enfant aux urgences.

Message par Muzu »

Bonjour à tous,

Voila, mon thème de TFE est validé.

Il s'agit de savoir :
- si les moyens existants dans les services d'urgences pédiatriques permettent réellement à l'IDE de participer au diagnostic de maltraitance sur un enfant.
- de la difficulté de distinguer les accidents (courants à cet age) de la maltraitance.

Je parle d'abus physiques. Mon étude serait plutot axée sur les enfants de moins de 3 ans.
Je suis entrain de me renseigner pour établir la problématique.

Le sujet est super interessant mais semble difficile (dixit toutes les IDE à qui j'en parle)
Si quelqu'un parmi vous a des renseignements, des remarques ou des lectures faites dessus, je suis open! Merci beaucoup!

Merci à ceux qui m'ont aidé à etayer ce thème!

Muzu
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Merci pour tes liens, ils ont l'air très interessants...

en fait, je cherche de la documentation sur :
- les abus physiques sur les jeunes enfants (moins de 6 ans par exemple),
- les moyens de dépistage dans les services d'urgence pédiatrique,
- le role de l'IDE dans le depistage...

Tes liens m'aident dejà beaucoup!
Merci

XXX
Muzu
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Bonsoir

Je pense que nous avons comme rôle d'étudier le comportement de l'enfant et des parents...

Je remarque que quand je fais des entrées pour des enfants, je leur demande toujours en les regardant leur prénom, leur âge... et parfois, des enfants en âge de parler et bien ne disent rien car leur maman ou leur papa parlent avant que eux parle !!!

Moi, ça me choque toujours ça !!!
Donc je demande à l'enfant s'il sait parlé ?
Et là encore, la mère ou le père répondent... et la plupart du temps, l'enfant sait très bien parlé
Dans cette situation là, je fais toujours entrer l'enfant seul dans le box et les parents attendre dans la salle d'attente afin d'avoir la version de l'enfant...
Parfois les parents ne sont pas contents même en colère, ils ne comprennent pas.

Après, je transmet cela au médecin. Les parents qui parlent à la place de leur enfant, alors que nous nous adressons à l'enfant est assez typique d'un mal être au niveau de la famille ET pas forcément de la maltraitance, je ne généralise pas !!! :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

C'est pour ton sujet de tefe? :roll:
Si oui, pourquoi ne postes-tu pas sur le forum des tefe? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Salut à tous!
J'apporte qques précisions sur la lecture que je recherche...

On me propose de lire des écrits de professionnels de santé (IDE,
psychologues, medecins) sur la prise en charge aux urgences d'un enfant (entre 3 et 6 ans environ) ayant subi des violences corporelles...

Si quelqu'un a des idées de livres, revues, je suis open!
Merci!
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Bonjour à tous,

Me voila encore de retour avec mon problème de TFE...

Mon tuteur demande à ce que je précise ma problématique avec des elements du terrain. Je compte faire des entretiens exploratoires dans les services d'urgences pédiatriques.

Seulement, je me demandais si qqun ici travaillait dans un service d'urgences pédiatrique. J'aimerai savoir quelles sont les difficultés que vous rencontrez lorsque vous avez à prendre en charge un enfant dont vous suspectez des abus physiques (difficultés relationnelles, difficultés des émotions....)

Voilou!
Merci...
Muzu
Accro
Accro

TFE : La maltraitance de l'enfant

Message par Muzu »

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien fait de poster mon message ici mais j'espère pouvoir être aidée.
Je suis élève en 3eme année et je suis dans la rédaction de ma problematique pour mon TFE. Mon thème est le diagnostic de la maltraitance de l'enfant (0 à 3 ans) dans un service d'urgence pédiatrique.

Il n'est pas encore assez précis car je recherche des témoignages d'IDE ou de PDE qui travaillent dans un service d'urgences ped. (voila pourquoi je poste mon sujet ici...)

En fait, j'aimerai savoir quelles difficultés rencontre l'IDE/la PDE lorsqu'elle prend en charge un enfant dont elle suspecte des abus physiques.
On m'a dejà parlé des difficultés relationnelles par rapport aux parents, la difficulté de la gestion des émotions par rapport à l'enfant, la difficulté de ne pas avoir de suivi de l'enfant lorsque celui-ci est admis dans un service...

Voila, si qqun peut m'aider (par son expérience ou s'il connait un ouvrage qu'il peut me conseiller), je suis open (mioratiana@yahoo.fr)

Merci!

PS : J'ai aussi l'intention de faire des entretiens exploratoires.
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Bonjour ,
abordé la maltraitance relève de beaucoup de difficulté.
J'ai eu l'occasion dernièrement de répondre à une 3ème année sur ce thème; Elle a choisit de parler de la représentation de la maltraitance parmi le personnel soignant. Bonne idée.
1°)Etablir un diagnoctic est difficile, car il faut avoir des preuves; cela relève du domaine médicale.
2°) tu ne sais pas qui tu as en face de toi, tu ne sait pas si c'est l'ange gardien ou le bourreau de l'enfant et parfois c'est quelqu'un en dehors de la famille etc.
3°) lors de l'hospitalisation de l'enfant, les relations envers l'enfant, les parents etc. peuvent se modifier ....

les sites canadiens sont très bienfaits.
Bon courage et reste du côté "paramédical"
pooh
Insatiable
Insatiable

parents, suspicion de maltraitance, jugement de valeur

Message par pooh »

coucou !!!
je fais mon dossier de recherche sur l'implication des parents dans un projet de soins lorsqu'il y a suspicion de maltraitance sans y mettre un jugement de valeur

avez vous des docs sur de la législation par rapport à la maltraitance et les signalements?
j'aitrouvé l'art 226-13 et 14 du code pénal par rapport au secret pro
l'art 443-3 du code pénal pour non assistance à pers en danger
mais sinon je patauge un peu
merci ...
pooh
DE le 1er avril ...
Répondre