REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

As tu eu des explications et compris pourquoi personne ne te veux ? Sinon as tu essayer les IFSI privèes ( comme il faut payer ils ont plus de place et prenne plus facilement...)

Bon courage

Sinon moi je redouble pour 1/2 points et j'avai aussi tout tout validè sauf une petite msp de m...De... !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
c@t

Message par c@t »

en fait, c'était une école privée et oui j'ai compris pourquoi personne me prend ailleurs...car les directions des ifsi se mettent en relation et vu que ça s'est pas super bien fini avec mon "ex" ifsi....on ne doit pas forcément me recommander... :?
c@t

evaluation non conforme exclu redoublement proces

Message par c@t »

salut à tous!
Je vous raconte mon histoire: j'étais étudiante ds un ifsi de 2003 à 2005. J'ai validé ma 1e année avec les moyennes suivantes:
théorie:10,5 / msp: 15,33 / stages: 16,42
J'aborde ma 2e année, l'année se passe et voici les notes que j'ai obtenues:
éval: 9,5 / 12,5 / 8,25 / 14,5 / 6 / 10,5 .Msp: 13,58 de moyenne et stages 15,17 de moyenne.
Toutefois, je me dois de préciser que l'évaluation n°5(celle où j'ai eu 6) est un dossier de plusieurs pages, un genre de début de tefe...
Pour le rattrapage de cette éval 5, on reprend notre dossier avec un formateur qui nous indique nos erreurs et ce qu'il faut changer ou préciser etc.... celui-ci (formateur) sera le meme qui corrigera notre dossier "rattrapé" afin de constater des changements apportés au devoir et meme de voir si le candidat a tenu compte de ses conseils. En ce qui concerne mon dossier, il a été dit par mon formateur, je cite " vous n'auriez même pas dû avoir ce rattrapage, regadez votre présentation, ce n'est pas aux normes, si vous changez celle-ci ,vous les avez vos 2 points en plus, sinon dans le contenu vous pouvez changer......" Super confiante, je fais comme on m'a dit pour etre sûre de rattraper l'éval 5 au moins.
Voici mes notes finales après rattrapages: 9,5 / 12,5 / 12,5 / 14,5 / 6 / 10,5 :choque:
Donc, vous aurez compris que je ne valide pas ma 2e année à cause de ce 6 , éliminatoire.
Je n'en reviens pas, que s'est il passé ? eh bien le dit-correcteur était en vacances pour la correction de mon devoir et c'est un autre qui l'a corrigé ,déjà ça prouve la cohésion entre eux!!!!
Ensuite, je peux pas croire que je repique à cause d'un entrainement au tefe, alors que j'ai validé tous les modules ,les msp et stages ok!

Et puis en relisant le recueil de textes contenant tous les décrets sur notamment la formation ide, je m'aperçois en lisant particuliérement le décret du 6 sept 2001 sur "l'eval. continue des connaissances.." que, article 3, "les evaluations prennent la forme de multi-questionnaires et de cas cliniques." Et dans ce cas précis l'éval qui m'empeche de valider n'est pas conforme à ce décret.
EH oui,ce n'est pas un multiquestionnaire , et pas non plus un cas clinique car le cas clinique est centré sur l'étude de ce qui arrive au patient ,au lit de celui-ci; l'etude est basée sur le patient lui-même. Mais là, on m'a demandé de me pencher sur moi-meme, c'est le soignant lui-meme et non le patient qui est étudié...PDT_010
Donc je fais une lettre à la direction de l'IFSI pour qu'il revoit mon passage en 3e année en leur expliquant que leur éval n'est pas conforme mais que je reste candidate au redoublement si l'évaluation pouvait se pratiquer légalement....
La direction me reçoit et ne veut pas admettre sa faute mais elle n'est pas capable de dire si oui ou non le décret les autorise à faire ce genre d'éval°.C'est pourquoi j'ai décidé de m'en remettre au ministere de la santé,car apres tout c'est de lui qu'émane cette loi;
Le conseil technique arrive et la direction lui transmet mon courrier de demande de passage en 3e année. Bien entendu cette lettre a influencé ses membres et a émis une réponse défavorable. Pourtant, à part vraiment cette éval ( dont je conteste la forme) je n'ai pas un mauvais dossier; j'ai de ttres bonnes appréciations ds mes stages qui est tout de meme representatif du professionnel que l'on peut etre.
Donc la décision finale(ou la destination finale :lol: cf le film) c'est la porte!!:dehors: :off:
Et le ministere me repond qu'il transmet l'affaire à la DDASS de la région( mais comme elle est intime-ment liée à l'ifsi, elle classe vite l'affaire en disant que j'ai ,de toutes façons, 3 notes en dessous de 10 meme apres rattrapages ((((ils savent pas lire ou ils sont de mauvaise foi))).
Donc, je postule ailleurs, j'ai demandé dans 6 ifsi meme tres loin de chez moi et TOUS me repondent "NON, désolé on prend que ceux de chez nous". Donc, j'ai bien compris que mon ancien ifsi me grille patout où je demande une mutation. :langue2:
Et là où, ils ont encore m.e.r.d.é. sur les lois c'est qu'ils aurait dû , quand ils m'ont "virée", "motiver minutieusement l'exclusion de l'étudiant pour inaptitude théorique ou pratique " et on doit pouvoir le "vérifier sur le dossier de l'étudiant" :rules: . Or, l'ifsi m'a envoyé un courier qui enonçait plein de titres de lois( que j'ai cherchées ) et qui disait qu'il ne me permettait pas le redoublement.ET C EST MEMES LOIS QUILS CITENT ILS NE LES RESPECTENT PAS !!! :roll:
mAIs a quoi servent ces lois?Personne ne les respectent et c'est normal.Je pense tout de meme que si la loi du 6sept 2001 precise que les eval doivent prendre la forme de multi questionnaires et de cas cliniques c'est pour justement qu'il n'y ait pas de pb dans la correction. L'entrainement au tfe c'est bien pour savoir faire dans les moments "m" et pas pour foutrent des bâtons dans les roues quitte à etre boulé carrément de la formation et peut etre jamais accéder à son projet de devenir IDE .
Enfin, maintenant c'est la Balance qui va trancher puisque le ministere s'en balance. :mdr: Un peu d'humour meme pourri, ça aide à garder le moral. Si vous avez tout lu, merci :clin: et BRAVO :clap: . Asuivre... Soyez pas trop préssé la justice ne l'est pas :lol:
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

eh ben ma pauvre, dans mon ifsi ils ont fait pareil avec plusieurs personnes! enfin pas dans la forme mais dans le fond c est identique!
c est a dire que des personnes ayant eu une note qui les mettait au rattrapage et qu ils n ont pas pu rattraper et ben ont ete exclu sans possibilite de redoublement!!! si encore ca avait ete des cas avec mauvaise appreciation de stages et tout et tout....mais non meme pas!
alors mon ecole leur a propose de se representer au conseil technique dans un an et qu il n avait qu a bosser comme aide soignant pendant 1an!!!!!! :!:
Ils l ont fait et ce sont accroche mais lorsqu ils ont reussi a reintegrer l ecole, tout etait fait pour leur mettre des battons dans les roues meme quand ils voulaient participer aux cours et lever la main ils se faisaient remballé!!
resultat : 5ans pour etre aide soignant car les msp n ont jamais ete valide :?
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

J'ai bien tout lu, lol!!!!

Ton histoire me fait halluciner!!!!
J'en crois pas...Mes yeux!

Comme quoi, si tu oses faire valoir tes droits, tu es grillée! Ca fait peur!
Pour un pays en pénurie d'IDE, l'attitude de ton IFSI est pour le moins étrange!

As-tu recontacté le formateur qui est un peu responsable de ton cauchemar?
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

as tu demandé a l'ifsi de bourg en bresse c@t? car bcp nous ont rejoint en cours de formation venant d'autres ifsi et ça n'a pas posé de problèmes :clin:
Infirmier (CH)
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

oua et bin c'est pas drôle ce qui t'arrive ! je ne sais pas quoi te dire, ton histoire me laisse sans voix...
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Je serais toi, aprés tout t'es recours, je contacterai la fnesi...on sait jamais...
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

ils s en foutent de la penurie d ide car ils ont plus de sous pour nous embaucher (en tout cas dans ma region!) :mal:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

d'apres ce que j'entends autour de moi c'est vrai que les ifsi font ce qu'ils veulent des eleves
Ils peuvent en aider certains pour des raisons qu'ils trouvent justes ou en descendre d'autres au moindre petit probleme.........c'est grave quand meme on voit pas ca partout :oops:
Ce qui me fait rire c'est que notre ifsi en tout cas on insiste pas mal sur les cours de droit de la profession,de l'etudiant qu'on nous fait apprendre par coeur mais a quoi bon puisqu'un recours (quand on a un minimum de lucidité sur le fonctionnement de ces formations :roll: ) n'est vraiment pas envisageable
Les maitres mot dans ces ecoles sont discrétion,obeissance,et surtout chance car quand il nous arrive un probleme qu'on soit responsable ou non on est tout de suite stygmatisé et quoiqu'on puisse faire pour prouver notre bonne foie,il est toujours + facile pour l'ifsi de pointer le doigt sur un ESI que sur des professionnels de santé.....
Je trouverais interessant que des esi qui aient eu des problemes et qui,a l'aide de lois les protegeant aient pu s'en depatouiller viennent en parler.......encore faut il qu'il en existe :? :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: evaluation non conforme exclu redoublement proces

Message par invite584 »

c@t a écrit :
mAIs a quoi servent ces lois?Personne ne les respectent et c'est normal.

:choque: :choque: :choque:
Je comprends ta colère et ton désarroi, mais ce n'est pas en triturant les Lois lorsque l'on est tout seul que l'on s'en tire. A part avec la FNESI tu n'iras nulle part.
Je pense que tu as raison sur la forme.
Sur le fonds je ne le pense pas. Une éval non validée reste une éval non validée. Et je serais curieux de voir le devoir proposée.
Maintenant je te souhaite bon courage.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: evaluation non conforme exclu redoublement proces

Message par Leopold Anasthase »

c@t a écrit :j'étais étudiante ds un ifsi de 2003 à 2005.

Quelle est votre situation actuelle ?
c@t a écrit :J'aborde ma 2e année, l'année se passe et voici les notes que j'ai obtenues:
éval: 9,5 / 12,5 / 8,25 / 14,5 / 6 / 10,5 .Msp: 13,58 de moyenne et stages 15,17 de moyenne.[...]
Voici mes notes finales après rattrapages: 9,5 / 12,5 / 12,5 / 14,5 / 6 / 10,5
Donc, vous aurez compris que je ne valide pas ma 2e année à cause de ce 6 , éliminatoire.

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas passé le ratrapage pour la 1ère éval, vous avez passé le ratrapage pour la 3e (12,2 au lieu de 8,25) et la 5e (même note).
c@t a écrit :Et puis en relisant le recueil de textes contenant tous les décrets sur notamment la formation ide, je m'aperçois en lisant particuliérement le décret du 6 sept 2001 sur "l'eval. continue des connaissances.." que, article 3, "les evaluations prennent la forme de multi-questionnaires et de cas cliniques."[...]
Donc je fais une lettre à la direction de l'IFSI pour qu'il revoit mon passage en 3e année en leur expliquant que leur éval n'est pas conforme mais que je reste candidate au redoublement si l'évaluation pouvait se pratiquer légalement....

Vu de loin et si j'ai tout compris, je vous sens mal barrée. Effectivement, il serait temps de contacter la fnesi, voire un avocat.

Je vais tenter de résumer vos problèmes :

-vos notes de 2e année ne sont pas très bonnes ; trois notes en-dessous de la moyenne, c'est pas terrible, ça laisse à penser que votre socolarité était problématique ;

-vous allez au ratrapage pour deux évaluations sur trois, et ça ça fait "stratégie calculée", c'est mal vu ;

-mais surtout, vous avez courru deux lièvres à la fois ; vous avez contesté la forme de l'évaluation, et vous souhaitiez être admise à redoubler.

Ça, c'est une grave erreur : si vous contestiez la forme de l'évaluation, c'est que vous souhaitiez être autorisée à la refaire. D'une part c'est un peu tard, vous auriez dû contester la forme juste après l'évaluation, pas après la repêche. Mais surtout, si vous contestez la forme, c'est que vous voulez être réévaluée, et donc il ne fuat surtout pas demander à redoubler. Là, ça fait penser à "comme vous avez fait une boulette sur la forme de l'évaluation, soyez cool laissez moi redoubler".

Maintenant, il faut être réaliste et voir les choses en face. Soit vous tentez d'intégrer un autre ifsi, soit vous faites un recours pour refaire votre évaluation.

Pour ce qui est d'intégrer un autre ifsi, ne vous faites pas trop d'illusions. Il ne s'agit pas de vous "griller", mais mettez-vous à la place de l'ifsi à qui vous proposez votre candidature : il va forcemment contacter votre ancien ifsi. Et là, on leur dira ce qui s'est passé, et c'est normal.

Pour ce qui est du recours, puisque vous avez les textes concernant la scolarité, vous devriez trouver à qui écrire. En sachant que c'est assez périlleux et snas grand espoir : si on reconnait que la forme de votre évaluation était mauvaise, ça veut dire que toute autre personne de votre promotion peut demander à refaire cette évaluation. Ça veut dire également qu'il faut vous organiser une autre évaluation. Et ça veut dire, si vous validez la nouvelle évaluation, que vous avez subit un préjudice (retard dans votre scolarité) et que vous pourez en demander réparation. C'est donc une porte grande ouverte pour beaucoup d'ennuis pour l'ifsi. Il est possible que ceux qui auront à déterminer si votre recours est accepté choisissent la solution la plus simple : une seule victime d'injustice, vous. Il est donc possible que vous ayez gain de cause, puisque les textes sont en votre faveur, mais le recours amiable a de bonnes chances d'échouer, et il vous faudra un recours contentieux : c'est long et c'est cher.

Dernier point très périlleux : si vous obtenez gain de cause, vous serez admise à continuer votre scolarité dans votre ifsi. Immaginez l'ambiance.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

AVOCAT !
J'encourage tous les étudiants et les professionnels de prendre une assurance professionnelle...
Le lama ça respire l'intelligence !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Elaïze a écrit :J'encourage tous les étudiants et les professionnels de prendre une assurance professionnelle...

Les étudiants sont obligatoirement assurés. Ensuite, il faut regarder son contrat, pour voir si l'assurance comprend un conseil juridique dans ce genre de situation.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

un assurance personnelle vaut mieux que celle de l'IFSI ou de l'hôpital...
Le lama ça respire l'intelligence !
Répondre