archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Les formateurs ne son pas là pour demander des soins qui ne sont pas de ton "niveau". Tu peux cependant réaliser tous les soins techniques concernant ton patient (dans la mesure du possible bien sûr!)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Tout est possible : une collègue a du faire un prélèvement urinaire sur sonde au DE. C'est pas un soin difficile en soi mais quand malheureusement on ne l'a jamais pratiqué ça peut être très perturbant !!!

Elle a dit au jury qu'elle n'avait jamais fait ce soin.
La réponse a été : on vous donne le protocole vous vous débrouillez :choque:

Moi perso au DE on m'a demandé au dernier moment (13h00) alors que je pensais l'épreuve terminée de faire une hémoc et pose d'antibio sur un entrant qui ne faisait pas partie de l' aile que je prenais en charge donc que je ne connaissais absolument pas.
Heureusement j'avais déjà fait des hémoc sinon j'aurai été complètement paniquée et déstabilisée :roll:
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

c'est toi qui décidé du soin a faire et non le prof, si tu te lances dans une pose de perf et que tu l'a jamais fait tu va au carton tout comme si tu te contentes d'une toilette en 3ème année lol
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je ne sais pas s'il y a des textes réglementaires à ce sujet mais oui on peut te demander un soin que tu n'as jamais fait!
cependant si c'est le cas le jury doit te laisser le temps d'aller te renseigner auprès de l'infirmière pour savoir comment faire le soin ou de regarder le protocole concernant ce soin.

c'est un peu le même principe que si tu as un nouveau patient le jour de ta MSP. le jury te laisse du temps pour consulter son dossier et est forcément plus indulgent pour ta présentation synthétique et surtout ta DDS.
Pour un nouveau soin c'est un peu la même chose. le jury est souvent plus indulgent sachant quand même que tu dois respecter la base de tout soin : hygiène et sécurité du patient. Là où ils peuvent être un peu plus indulgents c'est sur l'organisation, la dextérité...

mais pour répondre à sandrenorheim il se peut que tu n'es pas eu l'occasion de faire le soin en question avant la MSP en particulier quand tu te trouve dans un service de médecine générale par exemple où il y a une multitude de soins différents et donc tous les soins ne sont pas forcément présents pendant la période de ton stage et donc un nouveau soin peut se présenter avec l'arrivée d'un nouveau patient juste avant la MSP.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

"c'est toi qui décidé du soin a faire et non le prof"

absolument pas sandrenorheim ! c'est le formateur qui choisi les soins qu'il veut voir selon la plannif du jour.
Et il peut te demander un soin sur un patient que tu n'as pas pris en charge il faut le savoir
sandrenorheim
Accro
Accro

et vous partiriez sur un soin que vous n'avez jamais fait auparavant?????
hé ben je rigole d'avance :lol:

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

sandrenorheim a écrit :ben tu es en stage pour etre encadré et pour apprendre!!!!! donc avant ta msp tu dois avoir pratiqué!!!!!!!!!!!!!! tout simplement

ba c'est ce que je pensais aussi :clin:

Mais il y a 2 ans, j'étais en stage avec une 3ème année et lors de sa msp on lui a demandé un soin qu'elle avait certes déjà vu dans ce service mais qu'elle n'avait jamais pu faire personnellement. Elle l'a signalé mais on lui a dit qu'elle devait le faire. Le soin s'est très mal passé=> rattrapage :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
sandrenorheim
Accro
Accro

faut pas juste dire : "je sais pas comment le faire"..... faut aussi imposer son point de vue : je sais pas faire donc je veux apprendre donc j'ai le droit a l'erreur!!!! (ce qui n'entre pas dans le champ d'une msp bien sur lol) mais aussi je pense au patient et je vais pas lui faire de la merde!!!!!!!!!!!!!
faut arréter avec ce sentiment de toute puissance des profs et imposer son point de vue quand le patient et sa santé son bien etre sont en jeu.....

maintenant ce n'est que mon avis

famous263
Adepte
Adepte

besoin de conseils pour msp

Message par famous263 »

salut

Pour ma msp, je vais réaliser une toilette. Le souci c que ma patiente à des malaises orthostatiques le matin. Certains soignants me conseillent de faire 1 toilette au lit, d'autres au lavabo (la patiente est semi-autonome).

Dois-je faire une toilette au lit ou au lavabo?

Merci de m'éclairer!
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Tu peux procéder comme lors d'un premier lever.
Tu prends la tension de ta patiente quand elle est couchée puis tu l'assieds au bord du lit et là tu lui prends une nouvelle fois la tension.
Si tu vois que ça chute trop opte pour une toilette au lit sinon tu peux la lever et l'accompagner au lavabo.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

vané a écrit :"c'est toi qui décidé du soin a faire et non le prof"

absolument pas sandrenorheim ! c'est le formateur qui choisi les soins qu'il veut voir selon la plannif du jour.

sandrenorheim a écrit :et vous partiriez sur un soin que vous n'avez jamais fait auparavant?????
hé ben je rigole d'avance

Cette situation ne m'est jamais arrivée en MSP mais là je suis fraîchement infirmière, je vais aller dans un service de chir et pourtant ça fait depuis mon début de 2ème année de formation que je n'ai pas fait de chir alors forcément il y a des soins que je devrai faire et pour lesquels je n'aurai jamais eu auparavant l'occasion d'être encadrée et ce n'est pas pour autant que je ne ferai pas ces soins.

Dans tous les services il doit y avoir des protocoles de soins ben on s'y réfère et si on a la chance d'avoir une collègue dispo sous la main on peut lui demander un peu d'aide.

Je pense qu'en MSP c'est pareil. Il faut bien un début à tout même si c'est vrai que faire un soin pour la première fois dans un contexte de MSP ça doit être hyper stressant.
famous263
Adepte
Adepte

Message par famous263 »

merci bcp.

Il arrive souvent que le malaise survienne pendant le toilette au lavabo. Dans ce cas là je dois la remettre dans son lit? une AS m'a dit que si ma patiente faisait un malaise le lundi et le mardi (ma msp c le mercredi) je dois faire la toilette au lit, dois-je suivre ce conseil?
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

famous263 a écrit :une AS m'a dit que si ma patiente faisait un malaise le lundi et le mardi (ma msp c le mercredi) je dois faire la toilette au lit, dois-je suivre ce conseil?

Je dirais que non car il faut s'adapter à la situation du jour mais je ne connais pas ta patiente alors c'est difficile à dire... Mais d'un côté ce n'est pas à cause qu'elle fait un malaise 2 jours de suite qu'elle en fera un forcément le 3è jour.

Est-ce que cette patiente a des ttt qui ont des effets sur la tension? Si par exemple elle a des hypotenseurs tu peux essayer de voir avec le médecin s'il est au courant de ces malaises, s'il n'y a pas possibilité de modifier le ttt ou de le donner après le toilette.

Sinon, si comme tu le dis cette patiente fait un malaise au lavabo, oui il faut que tu la recouches et que tu surveilles sa tension.
famous263
Adepte
Adepte

Message par famous263 »

c'est ma 1ére semaine de stage dc je connai pas trop ses ttt encore . Je verrai lundi mais il me semble pas que ma patiente ait d hypotenseurs, quand j'ai demandé des infos sur ses malaises on m'a répondu que l'étiologie étai inconnue!
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

famous263 a écrit :quand j'ai demandé des infos sur ses malaises on m'a répondu que l'étiologie étai inconnue!

Tu peux quand même voir avec l'équipe si le médecin est au courant et s'il n'est pas possible de mettre quelque chose en place contre ces malaises.
Et s'il n'est pas possible d'agir sur des ttt pense à bien contrôler sa tension et à veiller à sa sécurité pour éviter les chutes.
Verrouillé