racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
cendrillon1986 a écrit :Coucou jreviens tout juste de passer l'oral à Fontainebleau,jme suis lamentablement plantée.....
C'était mon 1er concours,un concours d'essai
Le sujet était : La question de souffrance interpelle quotidiennement l'ensemble des soignants et notamment les infirmiers..exposez votre reflexion..
Bref j'ai pas dit gd chose,gros blocage,la psy m'a d'ailleurs dit : vous etes pas bcp inspiré...pfff alors qu'en sortant toutes les idées me venaient...jles ai sentis froids,yavait des grands blancs de silences,bref un affreux moment...
voila mes impressions..bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral...
Tu es passe avec le directeur ou avec l'autre jury ?
-----
Pour completer un peu, je conseille de prendre un bouquin ou quelque chose a faire, surtout avec un nom de famille vers la fin de l'alphabet, parce que 3h a glander et regarder les mouches ... voila quoi

Comme dit sur un autre post, 145 pour l'oral de fontainebleau, le jury sans directeur (donc le 2e jury) etait un peu special, la proximite, la psy qui fixe yeux grand ouvert dans les yeux, l'IDE & l'enseignante qui passe plus de temps à écrire qu'a regarder.
C'est principallement la psy qui a parle, un poil plus d'echange aurait ete tetre un poil mieux
Pitchoune78 a écrit :ok merci beaucoup kelly !!
Et si je ne suis pas en LC mais que j'ai quand meme la moyenne c'est possible ??![]()
Et si quelqu'un pouvait me renseigner pour la liste des IFSI de l'APHP de l'IDF !! Merci
si tu as la moyenne tu seras forcément en liste complémentaire!

-
- Régulier
petits conseils
bonjour je passe l'oral du concours de châteauroux lundi
j'aimerai savoir si certaines personnes l'ont passé à châteauroux et
si oui peuvent-elles me donner qq conseils pour bien réussir l'oral
j'attends tous vos conseils, vos impressions ce que vous avez ressenti
merci d'avance à tous
juliette une petite berrichonne de 18ans
admissible châteauroux, oral le 4 décembre à 15h20
j'aimerai savoir si certaines personnes l'ont passé à châteauroux et
si oui peuvent-elles me donner qq conseils pour bien réussir l'oral
j'attends tous vos conseils, vos impressions ce que vous avez ressenti
merci d'avance à tous
juliette une petite berrichonne de 18ans
admissible châteauroux, oral le 4 décembre à 15h20

carpe diem ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
- Pitchoune78
- Insatiable
Je vais passer l'oral le 12 décembre j'ai fait 2 ans de médecine pour tenter de devenir kiné et j'ai peur qu'ils croient que je me suis rabattu sur infirmière je ne sais pas trop comment me défendre à ce sujet .. si qqn est dans la même situation ..
ESI au CHU de Rouen !
L'amour est comme la fièvre il naît et s'éteind sans que la volonté y ait la moindre part ...
L'amour est comme la fièvre il naît et s'éteind sans que la volonté y ait la moindre part ...
-
oral automne 2006
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site et j'ai une petite question a posé
je suis 5ème sur LC a jury et j'aurais aimé savoir s'il y a des chances que je puisse entré encor entré a l'école en février?
si quelqu'un voudrai bien me répondre merci
je suis nouvelle sur ce site et j'ai une petite question a posé
je suis 5ème sur LC a jury et j'aurais aimé savoir s'il y a des chances que je puisse entré encor entré a l'école en février?
si quelqu'un voudrai bien me répondre merci
-
- Fidèle
Coucou à tous et à toutes !
J'ai une question par rapport aux questions que peut poser le jury. J'ai une question que j'apréhende: Comment réagiriez-vous face à la mort et à la souffrance ? Lorsqu'on pose cette question, faut-il distinguer nos proches ou les patients ? Puis finalement comment savoir ? La souffrance oui je l'ai vu en stage, mais je trouve ça difficile de dire le ressenti. Et surtout, comment éviter de dire un truc bateau ?
Désolée de vous interroger sur une question comme ça. Merci !!
J'ai une question par rapport aux questions que peut poser le jury. J'ai une question que j'apréhende: Comment réagiriez-vous face à la mort et à la souffrance ? Lorsqu'on pose cette question, faut-il distinguer nos proches ou les patients ? Puis finalement comment savoir ? La souffrance oui je l'ai vu en stage, mais je trouve ça difficile de dire le ressenti. Et surtout, comment éviter de dire un truc bateau ?
Désolée de vous interroger sur une question comme ça. Merci !!
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
- typh
- Insatiable
tu as déjà un topic là-dessus
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic48089.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic48089.php
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
-
- Régulier
moi il m'ont posé la question a propos de la mort
ils m'ont dis pour certains infirmier la mort d'un patient est ressenti comme un echec et ils m'ont demandé ce que jen pensé jai dis que je me dirais qye j'ai tous fait pour le soigné et que si il mort moi et equipe soignante on y pouvait rien j'ai dis un truc comme ca
ils m'ont dis pour certains infirmier la mort d'un patient est ressenti comme un echec et ils m'ont demandé ce que jen pensé jai dis que je me dirais qye j'ai tous fait pour le soigné et que si il mort moi et equipe soignante on y pouvait rien j'ai dis un truc comme ca
paul guiraud: oral le 6 juin: passé recu trop contente
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
- ptitemimie54
- Fidèle
titefleur a écrit :Je vais passer l'oral le 12 décembre j'ai fait 2 ans de médecine pour tenter de devenir kiné et j'ai peur qu'ils croient que je me suis rabattu sur infirmière je ne sais pas trop comment me défendre à ce sujet .. si qqn est dans la même situation ..
j'ai fait de la fac avant, même si c'était pas médecine j'ai justifié. Cela dépend beaucoup de ton expérience personnelle, ce qui t"a amené à vouloir faire ça. Il faut y réfléchir et mettre des mots dessus.
Coucou à tous et à toutes !
on ne m'a jamais posé la question mais j'y ai pensé. Quand j'étais en stage, j'ai vu des soignants pleurer à la mort d'un patient dont ils s'étaient occupés pendant longtemps. Alors je dis que c'est humain, qu'on apprend à le gérer, mais qu'on ne peut pas toujours.
-
- Fidèle
Oui je pense pareil. J'ai fait un stage en maison de retraite. Les soignant s'habituent forcément à leurs patients, qui y restent pendant 3 , 6 mois, voire des années. Elles me disaient qu'elles pleuraient parfois après un décès, qu'on ne s'habitue pas à la mort de personnes que l'on connait.
Et j'ai fais un stage avec une infirmière libérale, à qui j'ai encore posé la question sur la mort et tout ça. Elle m'a di qu'on pouvait voir la mort comme un échec, par exemple pour la mort d'un enfant, mais voir aussi la mort comme une finalité de la vie, accompagner le patient jusqu'au "bout", le rassurer , lui prodiguer les derniers soins thérapeutiques et de confort jusqu'a la fin.
Mais j'ai vu la réaction des soignants. Je ne sais pas comment je réagirais moi-même...
J'espere que le jury ne s'y aventura pas des heures !
Et j'ai fais un stage avec une infirmière libérale, à qui j'ai encore posé la question sur la mort et tout ça. Elle m'a di qu'on pouvait voir la mort comme un échec, par exemple pour la mort d'un enfant, mais voir aussi la mort comme une finalité de la vie, accompagner le patient jusqu'au "bout", le rassurer , lui prodiguer les derniers soins thérapeutiques et de confort jusqu'a la fin.
Mais j'ai vu la réaction des soignants. Je ne sais pas comment je réagirais moi-même...
J'espere que le jury ne s'y aventura pas des heures !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Présentation pesonnelle à l'oral
Bonjour
Je prépare mon oral et dans le livre que j'ai il est noté de se présenter avant de passer à l'exposé.
Nom Prénom
Age, vie familiale (mariée? enfants?)
Puis on doit ex poser son cursus scolaire et professionnelle
Mais ne vont ils pas me poser des questions sur mon parcours avant de faire mon exposé si je commence comme ça?
Comment avez vous fait votre présentation?
Dépêchez vous mon oral c est bientôt
Merci à tous
bon courage pour l'oral
Je prépare mon oral et dans le livre que j'ai il est noté de se présenter avant de passer à l'exposé.
Nom Prénom
Age, vie familiale (mariée? enfants?)
Puis on doit ex poser son cursus scolaire et professionnelle
Mais ne vont ils pas me poser des questions sur mon parcours avant de faire mon exposé si je commence comme ça?
Comment avez vous fait votre présentation?
Dépêchez vous mon oral c est bientôt
Merci à tous
bon courage pour l'oral
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
le dépéchez vous à mon avis c'est pas le meilleur moyen d'avoir une réponse rapidement à mon avis
mais bon
donc oui tu fais une présentation rapide nom, prénom, age, situation familiale, et fonction avant de passer le concours (étudiante,ou niveau d'étude ou emploi)
et tu enchaine sur ton sujet.
une fois ta présentation terminée ils reviendront sur les points de ton sujet ou non, et ta présentation voilà bon courage

donc oui tu fais une présentation rapide nom, prénom, age, situation familiale, et fonction avant de passer le concours (étudiante,ou niveau d'étude ou emploi)
et tu enchaine sur ton sujet.
une fois ta présentation terminée ils reviendront sur les points de ton sujet ou non, et ta présentation voilà bon courage

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...