Relais PSE pour cathécolamines
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Kenny a écrit :là ou je bosse, les vecteurs n'existent pas! les amines passent toutes seules comme des grandes
Il est possible de faire ainsi, mais en cas de modification de la dose (par exemple, vous passez de 1 à 2 mg/h d'adré), il va couler de l'eau sous les ponts avant que le patient ne reçoive la nouvelle dose.
- Kenny
- Star VIP

moi j'ai une question!!!
quel est l'intérèt d'avoir un vecteur en plus des amines? hormis donner encore plus d'apport que le patient a déjà voir pour certaines pathos apporter du sel qui est très sacré... je pense par exemple aux TC ou on utilise du serum salé hypertonique où le fait de rajouter des PSE de NaCl embete bien ls docs!!!
et le fait de rajouter du G5% aussi
quel est l'intérèt d'avoir un vecteur en plus des amines? hormis donner encore plus d'apport que le patient a déjà voir pour certaines pathos apporter du sel qui est très sacré... je pense par exemple aux TC ou on utilise du serum salé hypertonique où le fait de rajouter des PSE de NaCl embete bien ls docs!!!
et le fait de rajouter du G5% aussi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Kenny a écrit :quel est l'intérèt d'avoir un vecteur en plus des amines?
Au point de vue quantitatif, le vecteur n'est pas forcemment en plus des amines : il peut s'agir de la base ou d'une partie de la base. Tous les patients ont une prescription d'une base, que ça soit un soluté glucosé, salé, hyper ou hypotonique.
L'intérêt de placer une base au-dessus des amines, c'est qu'en cas de changement de dose, par exemple on passe de 1 mg/h à 2 mg/h d'adrénaline, le patient reçoit plus vite sa dose.
Leopold Anasthase a écrit :Kenny a écrit :quel est l'intérèt d'avoir un vecteur en plus des amines?
Au point de vue quantitatif, le vecteur n'est pas forcemment en plus des amines : il peut s'agir de la base ou d'une partie de la base. Tous les patients ont une prescription d'une base, que ça soit un soluté glucosé, salé, hyper ou hypotonique.
L'intérêt de placer une base au-dessus des amines, c'est qu'en cas de changement de dose, par exemple on passe de 1 mg/h à 2 mg/h d'adrénaline, le patient reçoit plus vite sa dose.
les problèmes qui se posent lorsque la base pousse les amines sont les risques de bolus aux changement de flacon ou lors de changement de vitesse d'apport (ex: 2 litres par j au lieu d'1.5)
un autre problème qui se pose:
Lors des déplacements au scanner où il faut emmener un minimum de choses encombrantes, (donc les pompes volumétriques restent en chambre), seuls les PSE d'amines et de sédation suivent le patient à l'examen.
C'est pour cela qu'on évite de mettre un "vecteur" qui risque d'envoyer des bolus d'une manière ou d'une autre ...
Je vias passer pour une "cruche"
mais pouvez vous m'expliquer en quoi le risque de bolus est accru avec utilisation de vecteurs... ?
Je comprends le fait que si on augmente la dose, du coup les amines arriveront plus vite au patient.. Mais le risque de bolus, pourquoi ?
MErci
Je comprends le fait que si on augmente la dose, du coup les amines arriveront plus vite au patient.. Mais le risque de bolus, pourquoi ?
MErci
Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Mais le risque de bolus, pourquoi ?
:
comme tu rajoutes une perf donc un débit supplémentaire , tu augmentes le risque de bolus par la manipulation des rampes, robinets, et par le clampage et déclampage de tubulures "vectrices".
Par exemple, parfois une simple mauvaise position du cathéter ( coudure ) peut clamper la perfusion des amines et il devient ainsi délicat de garder une tension stable sans à coup hyper / hypotensif. Le fait de rajouter un vecteur multiplie ces risques, sans compter que cela comporte 2 fois plus de seringues, 2 fois plus de relais, 2 fois plus de manipulations...
Le principe est que la perfusion doit se faire de la manière la plus continue possible
je ne sais pas si je suis clair, mais de toute manière chaque service a ses pratiques et ses habitudes, après c'est le résultat qui compte
apollon a écrit :les problèmes qui se posent lorsque la base pousse les amines sont les risques de bolus aux changement de flacon
Si tu te sers d'une pompe volumetrique, il n'y a pas de raison.
apollon a écrit :ou lors de changement de vitesse d'apport (ex: 2 litres par j au lieu d'1.5)
D'ou l'interet de ne perfuser qu'une partie de la base sur la voie ou l'on passe les amines: on peut ainsi passer toujours la même quantité et faire passer le reste sur les autres voies.
apollon a écrit :un autre problème qui se pose:
Lors des déplacements au scanner où il faut emmener un minimum de choses encombrantes, (donc les pompes volumétriques restent en chambre), seuls les PSE d'amines et de sédation suivent le patient à l'examen.
Chez nous on emmene toujours la pompe volumetrique qui perfuse la voie ou passe les amines, quelquesoit l'endroit ou on emmene le patient.
De retour après une longue absence
Si tu te sers d'une pompe volumetrique, il n'y a pas de raison.
D'ou l'interet de ne perfuser qu'une partie de la base sur la voie ou l'on passe les amines: on peut ainsi passer toujours la même quantité et faire passer le reste sur les autres voies.
si tu n'utilises qu'un ou deux PSE qui poussent tes amines la pompe est inutile et peut être utilisée ailleurs , c'est absurde.
Chez nous on emmene toujours la pompe volumetrique qui perfuse la voie ou passe les amines, quelque soit l'endroit ou on emmene le patient.
C'est s'encombrer pour rien
de plus tous ces appareils électriques doivent être rebranchés sur le secteur pour éviter de vider les batteries, donc prévoir en plus des cables électriques, sur un lit de réa déjà bien rempli... où l'on voit à peine le tube qui dépasse.
MAis si ce sont des habitude de service, ou des protocole, il faut s'y plier je te le concède,mais ce n'est quand même pas très pratique.
apollon a écrit :si tu n'utilises qu'un ou deux PSE qui poussent tes amines la pompe est inutile et peut être utilisée ailleurs , c'est absurde.
Pour reprendre l'exemple de Léopold, un vecteur permettra au patient de recevoir plus rapidement sa dose d'amines en cas de changement de débit. Et chez un patient très instable sur le plan tensionnel ce n'est peut être pas si absurde que ça...
apollon a écrit :C'est s'encombrer pour riensans compter que les couloirs ou les ascenseurs ne sont pas toujours grands comme des stades de foot !
de plus tous ces appareils électriques doivent être rebranchés sur le secteur pour éviter de vider les batteries, donc prévoir en plus des cables électriques, sur un lit de réa déjà bien rempli... où l'on voit à peine le tube qui dépasse.
MAis si ce sont des habitude de service, ou des protocole, il faut s'y plier je te le concède,mais ce n'est quand même pas très pratique.
La pompe est fixée sur l'un des pieds a perf' du lit et orientée vers l'interieur. Quant au cable électrique, il est enroulé autour du crochet à perf. Donc pas besoin du parc des princes, un ascenceur qui fait la largeur du lit suffit...
Levophed a écrit :apollon a écrit :si tu n'utilises qu'un ou deux PSE qui poussent tes amines la pompe est inutile et peut être utilisée ailleurs , c'est absurde.
Pour reprendre l'exemple de Léopold, un vecteur permettra au patient de recevoir plus rapidement sa dose d'amines en cas de changement de débit. Et chez un patient très instable sur le plan tensionnel ce n'est peut être pas si absurde que ça...
il te suffit de changer tes dilutions pour avoir des débits plus ou moins rapides...
Quand ton patient est instable, la noradré branchée sur le robinet du KT arrive rapidement au patient, il suffit d'augmenter la vitesse du pse.
[/quote]apollon a écrit :C'est s'encombrer pour riensans compter que les couloirs ou les ascenseurs ne sont pas toujours grands comme des stades de foot !
La pompe est fixée sur l'un des pieds a perf' du lit et orientée vers l'interieur. Quant au cable électrique, il est enroulé autour du crochet à perf. Donc pas besoin du parc des princes, un ascenceur qui fait la largeur du lit suffit...
... ok... ok... t'as raison...
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis que c'est comme ça qu'on fait là où je bosse et que ça ne me parait pas illogique. Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a d'autre façon de faire ailleurs qui sont au moins aussi valables que celle ci.
Maintenant, comme tu dis on ne vas pas se prendre la tête pour ça, ça ne fera pas avancer le debat.
Maintenant, comme tu dis on ne vas pas se prendre la tête pour ça, ça ne fera pas avancer le debat.