reconversion -des conseils ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mamounette

reconversion -des conseils ?

Message par mamounette »

J'ai 43 ans, titulaire du baccalauréat, et désireuse d'exercer le beau métier d'aide soignante, qui peut me guider pour des renseignements concernant le concours, ayant le bac, il paraît que je ne dois me présenter qu'à l'oral. Que dois-je réviser ?
Merci d'avance à toutes les personnes qui auront la gentillesse de me répondre.
cedr1c

Message par cedr1c »

un petit lien ou il est marqué
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.

un petit exemple de sujet à l'oral

un autre message sur ce forum

DEDE13 a écrit :80% des cas de maltraitance chez les personnes agées est due a la négligence.Argumentez.

Selon votre expérience personnelle, où commence la violence?

Un ordinateur connecté a internet ne devrait pas etre installé dans la chambre d'un adolescent.
Qu'en pensez-vous?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

lys67 a écrit :Sujet du message: concours as - imfirmière à 28 ans

j'ai 28 ans et je me décide enfin à embrasser une carrière medicale... je sors d'un emloi jeune au mois de fevrier prochain... je tente les concours et je vais voir pour une prépa ... l'ecole d'as ou ifsi est elle payante ? Question
d'autre part comment mettre toutes mes chances de mon coté car vu mon age .... j'ai pas trop le droit à l'erreur...

merci d'avance pour vos réponses
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kristalys

Message par Kristalys »

Je suis un peu dans le même cas que vous. J'ai tenté le concours d'infirmière et après un échec à plus de 28 ans, je ne crois guère en moi. Pourtant, j'ai décidé de m'orienter vers le métier d'AS mais je crains aujourd'hui de ne pas savoir montrer ma motivation lors de l'épreuve d'admission (pas besoin de passer l'admissibilité comme j'ai le bac).
J'ai peur également de faire croire au jury que j'ai choisi d'être AS parce que je n'ai pas réussi le concours d'infirmière.
Quels conseils pourriez vous me donner ?
Je suis ce que je suis, c'est à dire moi-même.
maman3
Régulier
Régulier

Message par maman3 »

bonjour Mesdames :D ,

moi aussi je suis dans votre cas. j'ai 33ans, 3 enfants et je suis téléconseillère dans la presse. je ne souhaite plus travaillé dans le commerce.
Il y a 3ans j'ai été hospitalisé 3 semaines, et là je me suis dit, les métiers hospitaliers ça c'est ma voix.

Je me suis donc lancée. A la naissance de mon petit dernier en aout 05 j'ai commencé à bosser seule mon concours. J'ai révisé l'écrit comme une folle et finalement je l'ai pas passé comme j'ai BAC+2 (quelle nounouille je suis....).

J'ai donc bossé ensuite mon oral, les sujets sanitaires et sociaux mais j'ai aussi très bien préparé la partie motivation, les questions sur la vie de famille avec ce métier prenant, le financement des études......

j'avais une super pêche à l'oral et je suis restée naturelle sans chichi et j'ai dit les choses avec sincérité comme je les pense.

et j'ai eu mon concours, j'entre à l'école en septembre 2007 car j'ai eu un report d'une année avec mes 3 enfants.

Alors Mesdames, FONCEZ!!!!!! et ayez confiance en vous!!
CARPE DIEM
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

bonjour oui avec le bac tu ne passes que l'oral par contre ul livre que je te conseil spécial oral as et ap cest oral as/ ap edition masson
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
viviane

devenir aide soignante

Message par viviane »

Bonsoir,
Tu as eu beaucoup de courage bravo, moi je souhaiterai devenir aide soignante je suis dans le commercial et pour moi ce n'est pas ma voie.
Peut tu m'aiguiller sur tes façons de bosser et les livres a lire pour avoir le concour.mille fois merci
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

bjr, Moi aussi, je suis en reconversion professionnelle. J'ai passé mon concours en octobre (l'oral), je rentre en janvier prochain. Dès les résultats du concours, j'ai négocié un licenciement avec mon directeur, qui a bien accepté mon projet. Ce sont les assedics qui vont financer ma formation. Voilà pour ma petite histoire.
EN premier lieu, il faut te renseigner auprès de l'école ou tu souhaites faire ta formation les dates du prochain concours ainsi que la prochaine rentrée. cela serait bete de rater le prochain concours. ENsuite s'informer du financement de cette formation :financement personnel, conseil régionnal, assédics, CIF... Cette question est importante à régler car c'est pas au moment ou tu rentreras en formation qu'il faudras t'occuper du financement. D'ailleurs, lors de l'entretien oral, on te poseras la question, saches également que la formation est payante (entre3000et 5000 euros).
Pour préparer ton oral, il a ya da,s toutes les bonnes librairies des bouquins qui préparent à cet oral. A toi de faire ton choix. Ce qui est très important lors de cet oral, ce sont les motivations, pourquoi veux tu faire ce métier ? VOilà en vrac quelques pistes pour t'aider à préparer ton projet. A plus
Répondre