stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
préventions d'escarres (fondamental après la toilette et les changes), pansements d'escarres, lavements évacuateurs (constipation fréquente en gériatrie), changes (incontinence fréquente), activités avec les patients (c'est pour ma part un soin dans le but de maintenir les capacités et l'autonomie de la personne, son estime d'elle même, éviter l'isolement...), éducation par rapport au traitement...
je crois que ce sont les soins principaux en gériatrie, j'en ai certainement oublié d'autres, l'objectif est de toujours penser au respect et maintien de l'autonomie et des capacités de la personne, pour éviter un syndrome de grabatérisation voire de glissement.
je crois que ce sont les soins principaux en gériatrie, j'en ai certainement oublié d'autres, l'objectif est de toujours penser au respect et maintien de l'autonomie et des capacités de la personne, pour éviter un syndrome de grabatérisation voire de glissement.

Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- aléa
- Forcené
Re: "on tue les vieux"
trigene a écrit :J’ai lu sur le forum ces mots de Pitycool qui m’ont bouleversé et on réveillé mes vieux démons. « C’est l'HOREUR!(insultes "ta gueule", "quesque tu veux faire mamie tu peux même pas bouger hahaha" ..., soins de nursing négligés soins d'escarres aussi, mauvaise prise en charge de la douleur, MALTRAITANCE en résumé) ».
J’ai été bouleversé car j’ai déjà vécu cette scène. Dans la maison de retraite dans laquelle je travaillais, une petite mamy est arrivée un jour. Elle était très dynamique, toujours bien habillée, bien maquillée, agréable, pleine de vie… A peine quelques jours après son arrivée, alors quelle s’était « préparée » pour le repas du soir, une ASH lui a lancé devant tout le monde dans la salle de restaurant : « ici t’a pas besoin de te ravaler la façade, tu te fera plus tirer par personne ». La mamie très choquée, à réclamé des excuses et pour tout réponse a essuyé une deuxième volée de la part d’une autre ASH : « ta gueule vieille peau et va bouffer ».La mamie a alors quitté la salle en pleurs. L’ASH qui était à l’entrée lui a alors lancé : « c’est ça… va te coucher sans bouffer, tu pissera et tu chiera moins ». Et s’adressant à moi qui aidait au repas, elle me dit: « à ce rythme là, elle nous fera pas chier bien longtemps ». J’ai assisté à la scène sans pouvoir réagir, pétrifié, la poitrine bloquée, ne pouvant ni parler, ni pleurer, ni … rien du tout. D’ailleurs je n’ai rien fait ou presque. Rien de significatif, simplement une tentative d’intervention auprès de la directrice qui m’a envoyé sèchement, inhumainement : « vous n’étés pas payé pour avoir des états d’âmes, de toute manière, ils ne font que passer et pour eux ça ne dure pas longtemps, alors, retournez au travail ou rentrez chez vous et restez-y ». J’ai bien sûr cherché a préserver mon emploi que j’ai fini par quitter car la direction n’appréciait pas mes regards sur les « méthodes se travail ». Je vis depuis cette époque dans un malaise permanent, n’ayant trouvé ni conseil ni réconfort. Coupable de n’avoir rien dit, rien fait, et donc coupable de lâcheté. Et puis j’ai lu ces monts de Pitycool sur le forum et je me suis dit « tu n’est pas le seul a ne pas supporter « .Et puis j’ai lu le livre «ON TUE LES VIEUX » et je me suis dit « eux ont osé le faire » : ils ont osé dire tout haut ce que tant d’entre nous savent, sans rien dire et sans rien faire. J’ai décidé de ne plus être le complice de ce que les auteurs de « on tue les vieux » appellent le génocide silencieux. Ce livre va devenir pour moi une thérapie me permettant de chasser les vieux démons qui me rongent en me donner le courage de dénoncer et de lutter contre les mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Voila ça ma fait du bien de parler .
Merci à vous de m’avoir lu.
A propos, la veille dame n’a « survécu » que 92 jours et s’est éteinte dans un état de délabrement indescriptible.
je suis vraiment choquée par ton histoire c'est pas normal que de tels choses arrivent de nos jours......

j'esperes que tu remontera la pente courage !!!!!
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
analyse des problemes de santé, aidez moi merci
en fait je n'arrive pas à comprendre la difference entre manifestations et causes dans l'analyse des problemes de santé d'un patient,k par rapport au 14 besoins de VH.
Enfin, je sais pas si vous avez compris? ce que je voulais dire!
merci

Enfin, je sais pas si vous avez compris? ce que je voulais dire!

merci
- aléa
- Forcené
Je te donne un exemple: fracture du col du fémur
*Manifestations: douleur de la hanche, raideur, incapicité à la marche, perte d'autonomie fonctionnelle...
*Causes: arthrose, chute, viellissement des articulations, mauvaise alimentation...
VH: besoins perturbés:
se mouvoir etc....
j'espere que j'ai bien répondu

*Manifestations: douleur de la hanche, raideur, incapicité à la marche, perte d'autonomie fonctionnelle...
*Causes: arthrose, chute, viellissement des articulations, mauvaise alimentation...
VH: besoins perturbés:
se mouvoir etc....
j'espere que j'ai bien répondu

IDE en EHPAD