racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
NaYiA
Fidèle
Fidèle

Message par NaYiA »

Je reviens de mon oral à Chateauroux de ce matin..

Sujet :
un texte qui avait pour titre : Changer notre regards sur les personnes handicapées.
Il fallait choisir une idées du texte et argumenter dessus..

Jury :
2 hommes (psy et cadre)
1 femme (formatrice)

Le sujet en lui même, je le trouvais pas mal, mais, en ne choisissant qu'une idée je ne pouvais pas beaucoup dévelloper sur les handicapées en général..
J'aurais voulu parler des enfants à l'écoles, de la discrimination, des infrastructures non adaptées, de la vie en société, de la vie professionnelle..
Mais il a fallut que je fasse une choix, et que je ne choisisse qu'une seule idée, donc forcément beaucoup moins de choses à dire..

J'ai choisit "la discrimination", en gros j'ai dit que les personnes handicapées bien qu'étant des personnes comme les autres ne sont pas reconnus en tant que tel dans notre société et qu'ils ont une place à part !
Que les personne dîtes "normales" n'ont pas le même regard sur ces gens là, elles préférent les éviter, faire comme si ils étaient "transparent" plutôt que de leur parler et d'en avoir pitié.
Qu'il y avait donc une exclusion, voire une discrimination qui se créait que se soit au niveau social, professionnelle ou personnelle !

Dans l'ensemble, sinon, je pense que ça c'est plutôt pas mal passé..
Ils m'ont posé deux trois questions sur le sujet, et nous sommes très vite arrivés dans les questions dîtes "bateaux"
- Financement ?
- Parcours ? Pourquoi ?
- Pourquoi IDE après fac de médecine ?
- Service souhaité ? Pourquoi ?
- Loisirs ?
- Qualités / Défaults ?
- Rôle d'infirmière ?
- Contraintes du métier ?
- Cours ?
Voilà je crois que j'ai fais le tour..
...
mimi cracra
Régulier
Régulier

Message par mimi cracra »

Nayia moi aussi je pense qu'il est plus approprié de ne parlé que du métier d'IDE puisque c'est pour cela que l'on est là mais en meme temps ce qui pour l'instant me pousse à entrer en IFSI c'est le fait de vouloir être puer et travailler auprès des enfants. D'un autre côté je pense aussi que le métier d'IDE au travers de mes stages peut peut être parfaitement me satisfaire et je m'en arrêterais là, mais au jour d'aujourd'hui c'est vraiment puer que je veux être et j'ai peur du coup de ne pas me trouver assez de motivation pour le métier d'IDE !

Izzie pourquoi dit tu que c'était en rapport avec ton parcours? Pour ma part j'ai eu un bac ES, entamé une année de FAC et une année de BTS en alternance pour au final me rendre compte que je désirer sincèrement travailler dans un métier qui me permette d'être en contact avec les enfants et qui me permette d'en prendre soin.
promo 2007-2010 chalons en champagne
Mateus

Message par Mateus »

Voila c est passé...
C était cette aprem... Et c etait super chaud...

Le sujet etait (a mon souvenir): Selon vous, pourquoi les adolescents et les jeunes adultes adoptent un language spécifique? (verlan, quoi en bout de phrases, nouveaux mots etc...)
J ai pas dit grand chose...

Et après assaillit de questions par la psy a ma droite et par la cadre infirmiere a gauche...
En face la cadre enseignante qui faisait la gueule enfin je sais pas elle regarder le plafond, tirer la tronche quand je repondais...
Je pense que c' était pour me destabiliser mais bon je ne sais pas...

Je voulais savoir si le jury pouvait répondre ironiquement?
Je pense notamment à une réponse de la psy...
Merci de me répondre...

PS: Sinon comme tout le monde j ai l impression d' avoir oublier trop de trucs...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

bah oui ils utilisent l'ironie, ça m'est arrivé lors de mon 1er oral.

Sinon merci à tous de me remonter le moral :D

c'est vrai qu'on psychote pas mal après :lol:

sinon je trouve que vous avez eu de chouettes sujets, y avaient des choses à dire!

:clin:
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Coucou tout le monde !

Alors voilà je reviens de l'oral de Rueil ! OUFFFFFF de soulagement !! :clin:

Alors j'ai eu comme sujet : les personnes agées et les animaux de compagnie dans les maisons de retraite (en gros) !

Ca va comme sujet ! 8)

Alors jury de 3 femmes ( 1 psy, 1 formatrice, 1 cadre sup)!

Alors j'expose mn sujet j'ai l'impression d'avoir parlé 30 sec c'est horrible. Pas mal de questions sur le sujet, ya un truc que j'ai pas du comprendre car elles ont reformulé une question plusieurs fois!! :?

Ensuite les motivations !! :!:

Alors avez-vous des activités ? (oui danse + sorties amis)
Pourquoi Rueil ? (proximité)
Combien de temps de transport ? (10 min)
Avez-vous passé d'autres concours ? (non)
Parcours ? (bts + licence)
Vis tjs chez les parents ? (oui)
Financement ? (parents)
Lisez-vous? (oui 1 à 2 bouquins par semaine)
Pour les stages des fois ils sont à l'autres bout de paris comment allez vous faire ? (pas grave transport ou voiture !)
Contraintes du métier ? (pas vraiùent de contrainte mais organisation + developpement)
Comment se déroule la formation d'infirmiere ? (3ans et 7 semaines ...)
Comment régir face au conflit ?
Qu'est ce qui vous enerve ?

Apres je sais plus enfin voilà en gros !
J'ai oublié des choses et j'ai l'impression d'avoir dit n'importe quoi parfois !
Mais bon vivement le 20 déc ::
J'espere que ca a ete car j'ai vraiment envi d'y aller !!

Bonne journée :D
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
twixou75
Insatiable
Insatiable

Re: c-vache

Message par twixou75 »

steph13 a écrit :coucou c-vache

je suis arrivé 30 min à l'avance, j'ai eu le temps de discuter avec une autre fille, qui m'a expliqué que l'année dernière, elle a passé 2 concours:

le premier à l'oral s'est très bien passé:jury très sympa ect...le deuxième : jury pas très sympa, elle pensait s'être embrouillé.
Résultat : 5/20 pour le premier et 12/20 pour le 2eme.

C'est pour cela que je ne sais pas à quoi m'attendre le 20. :clin:

bonne chance à ceux qui y sont encore

C'est bien ce qui m'inquiète, c'est pour ça qu'on peut pas savoir!!! C'est horribleeeee!!!!
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Mateus

Message par Mateus »

En fait la psy ma demande si j avai confiance en moi?
J' ai répondu: " Oui... Non... Enfin, (souffle lol) D' habitude oui mais la j avou que je suis stressé parce que c est quelquechose qui est determinant pour l avenir et j ai reelement envi de reussir."
Et elle m a repondu que ça se voyait pas que je stressé, en fait que je le gérai bien...

Alors qu en fait j ai pas trop confiance en moi et j etait super stressé...
Donc vous pensez qu' elle ma decouvert ou pas?

Et sinon la cadre infirmiere m a dit que ça se voyait que j étais motive mais je sais plus trop quoi penser...

Je doute a mort, j' ai trop l impression d' avoir raté...
Ca a duré plus d' une demi-heure et meme si c est passé je stress encore...
Les résultats sont que le 12janvier pour moi... Dur... :pleure:
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Voilà je reviens de mon oral de bordeaux, et le sujet était sur les repas de quartier.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Talma
Fidèle
Fidèle

Re: c-vache

Message par Talma »

twixou75 a écrit :
steph13 a écrit :coucou c-vache

je suis arrivé 30 min à l'avance, j'ai eu le temps de discuter avec une autre fille, qui m'a expliqué que l'année dernière, elle a passé 2 concours:

le premier à l'oral s'est très bien passé:jury très sympa ect...le deuxième : jury pas très sympa, elle pensait s'être embrouillé.
Résultat : 5/20 pour le premier et 12/20 pour le 2eme.

C'est pour cela que je ne sais pas à quoi m'attendre le 20. :clin:

bonne chance à ceux qui y sont encore

C'est bien ce qui m'inquiète, c'est pour ça qu'on peut pas savoir!!! C'est horribleeeee!!!!

Mais c'es horrible, moi ils étaient pareil sympa, souriants, mais ils ne m'ont posé aucune question sur mes motivations, ni rien (je passais en dernier, ils étaient lassés) mais j'ai l'impression de n'avoir rien dit sur le métier les motivations, je m'en veux, j'ai trop peur que ça fasse comme dans le cas de steph31, genre jury sympa, mais ont du conclure que j'avais rien à faire là et plouf, 5 à l'oral... Comment ça fait peur de lire ce genre de témoignages...
Izzie
Forcené
Forcené

Message par Izzie »

oui moi aussi je suis comme toi Talma. Je suis passée la dernière le matin a midi. le jury j'avais l'impression qu'il était lassé et peut etre même qu'il avait faim. Ils ne m'ont presque pas posé de questions sur le métier d'infirmière, sur mes motivations. Il y en une qui était sympa mais les autres j'avais l'impression qu'ils étaient ailleurs.
Alors c'est sur je ne suis pas rassurée.

C'est long d'attendre...
c_vache
Habitué
Habitué

Message par c_vache »

Moi aussi j'avais une infirmière qui avait l'air se s'ennuyer... on aurait dit qu'elle fermait les yeux à certains moments!! :?

on est tous dans le même bateau!! mais le plus important c'est de se soutenir :clin:
ESI à MAYENNE
Passage en 2ème année!!!
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

[/quote]

je ne pense pas, tu sais a moi ils ont oublie de me demander mes projets pour l avenir, apres mes etudes dans quel service je voulais travailler. Alors qu un prof de l ifsi nous avait dit qu il poserait la question, et meme le jury me l a dit au debut de l entretien. Mais une fois partie de la salle, je me suis apercue qu ils avaient oublie de poser cette question et que moi meme j ai oublie d en parler :!:
alea jacta est :clin:[/quote]

Comment peuvent-ils demander dans quel service on veut travailler après nos études puisqu'on ne connait pas tous les services avant de commencer la formation, et même pour ceux qui ont fait un stage d'observation et tout le monde n'en fait pas, ils n'ont pas eu le temps de tout voir? Je passe le concours en avril et si je suis à l'oral (croisons les doigts :) ) je serai bien embêtée pour répondre à cette question! Ou alors il faudra dire que j'attends justement de la formation d'infirmière de me faire une idée à ce sujet.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
lynsse

Message par lynsse »

salut ,
je suis nouvelle ici et j'aurai voulu savoir si quelqu'un c comment on c no resultat de l'oral pour rueil merci
salema83

seulement 15 min d'oral ... mauvais signe ?

Message par salema83 »

salut !

Voila, j'ai passe l'oral aujourd'hui a Rueil et ils ne m'ont garder que 15 minutes dans la salle ! je lis partout qu'il vous ont bombarde de questions alors que moi quasiment pas ! J'ai eu droit seulement a "pourquoi infirmiere ?" et "pour vous c'est quoi les soins que pratique les infirmiere ?"... Rien sur qualite/defauts, les trucs de base quoi !
Faut dire que j'ai pas mal parler de moi meme mais bon...
Pensez vous qu'ils ne m'ont pas garder parce que ils savaient direct que ca allait pas aller ou bien c'est le contraire ?
moi j'y crois pas trop !!!
maxuel
Régulier
Régulier

Message par maxuel »

moi pareil 15 min jattend les résultats pour le 15 décembre ils ont du se faire une idée de nous en 2 secondes soit positive ou négative sa veut rien dire la preuve à mon ancien oral je suis resté 30 min pour 7/20 alors ???????????? :? :? :? :? :?
Répondre